Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
Nouvelle Renault F1 2006
Réduire
X
-
Ne pas confondre... La Renault R26, qui comme celle qui l'a précédé, la R25, fut triomphatrice...

forumauto
Il y a 20 ans, avec titres constructeurs et pilote (Alonso) avec une association de couleur bleu/jaune qui à l'époque me rappelait la Laguna du BTCC 1995.
... Avec l'Audi R26, pour laquelle le constructeur allemand a présenté un premier concept.

4legend.com
Si ce nom chez Audi a une logique, étonnant tout de même de partir sur quelque chose déjà utilisé par un constructeur concurrent! ça n'est pas une première absolue entre les 2. Forcément, le R associé à un chiffre ne peut que faire penser à des Renault, même si officiellement, à part la F1, c'était juste le chiffre qui était utilisé par Renault. Donc on a eu la R8 (LMP1 et la GT), R10, R15, R18...
L'aventure Jaguar en F1 était parti sur le même type d'appellations. C'est ainsi qu'on a bien eu une Jaguar R4 et R5 (avant la reprise de l'équipe Par Red Bull). ça allait plus vite que les Renault de série du même nom!
-
L'histoire de l'aventure Renault F1 jusqu'à 2006:
On a un peu oublié ce fameux moteur avec un angle supposé à 111 degrés, du début des années 2000. Il a eu une carrière globalement compliquée, avant d'être moins mauvais sur la fin: il manquait toujours de puissance, mais son architecture avait permis de faire un bon châssis. Le règlement mettant l'accent sur la fiabilité, Renault a saisi l'opportunité pour revenir à un angle plus conventionnel. le "111 degrés" aurait-il continué à être développé sans ce changement de règles? En tout cas, ceci avait été un petit échec, mais rien face au désastre du retour raté de l'équipe 100% Renault puis Alpine depuis 2016.
Les succès du milieu des années 2000 sont dues à un ensemble de facteurs, qu'a bien réussi à réunir Briatore. Châssis réussis, moteur très bon, mais aussi excellent Alonso et excellent accord avec les pneus Michelin. Le départ de ces derniers en 2007 a commencé à précipiter le déclin de l'équipe, qui n'a pas trouvé la bonne formule avec les Bridgestone. Le retour d'Alonso en 2008/2009 n'y a rien changé.
Commentaire
-
Précision, en 2005, les titres avaient été acquis avec un V10, en 2006 avec un V8, le règlement ayant changé. Renault avait su parfaitement y faire face. ça sera bien moins le cas quelques années plus tard pour le passage au V6 Hybride turbo.
On peut dire que les titres 2005/2006 sont acquis par une politique sportive validée par Louis Schweitzer, disparu récemment. Carlos Ghosn l'a remplacé en 2005, et là, le discours de ce "cost killer" était un peu différent, et a laissé longtemps planer des doutes. C'est en raison de ces doutes sur la continuité de l'engagement sans condition de la marque Renault dans ce programme qu'Alonso avait préféré partir chez Mclaren très tôt en 2006 pour la saison 2007, qui semblait plus le rassurer sur la durée. Ceci aussi n'a pas aidé dans la continuité du succès de Renault en F1.
Toujours est-il que les titres de Renault en 2005/2006 sont les seuls, avec Matra en 1969, à avoir été acquis par une marque française. Ce qui ne doit pas manquer d'être souligner au moment ou la présence de la France en F1 ne cesse de reculer (terminé les moteurs Renault pour 2026, alors que notre GP national n'est pas prêt de revenir). Evidemment avec des restrictions: l'équipe châssis Renault est l'ancienne équipe Benetton, donc structure anglaise, pour laquelle les français avait du mal à s'identifier à l'époque, tandis que c'était l'équipe anglaise Tyrrell qui faisait triompher les châssis Matra (ce que n'a pas réussi Matra-Matra). Le 100% français en F1, ça reste compliqué.
Commentaire
-
Matra, engagées par l'équipe Tyrrell, et équipées d'un moteur Ford qui plus est, qui ont mieux fonctionné que les Matra/Matra avec le V12 maison. Puis Tyrrell s'était tourné vers March avant de faire ses propres autos.
Ce qui n'avait pas plu aux français pour l'équipe Renault, c'est le manque d'entrain de mettre en avant des pilotes français. En fait surtout, Briatore patron d'équipe était en conflit d'intérêt avec Briatore manager de pilotes. Il a placé les pilotes dont il s'occupait de la carrière. Et il ne considérait pas que les pilotes français étaient suffisamment bons. Renault avait fait un test sous la pression des médias pour Bourdais, Dumas et Montagny: ce dernier avait été retenu, mais en quelques saisons de 3e pilote, il n'a jamais été titularisé. Quand fin 2005, Trulli est congédié, Renault prend Villeneuve pour terminer la saison. Montagny n'est même pas conservé pour 2006. Alors qu'aux cotés d'Alonso, Fisichella n'est pas au niveau. Briatore place Kovalainen, un de ses poulains, qui sera titulaire en 2007 à la place d'Alonso. Il va falloir attendre 2009 et voir Grosjean remplacer Nelson Piquet junior pour voir un français chez ce Renault années 2000.
Voila ce qu'aurait pu donner une Renault F1 au moment de ce post avec une livrée 2005-2006...
instagram.com
Commentaire
-
Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
Commentaire

Commentaire