La 205 T16 est sans contexte la voiture la plus extrême jamais produite par Peugeot. La version route est née grâce au réglement des courses de rallye en groupe B qui imposait à chaque constructeur d'engager des véhicules construits à un minimun d'exemplaire en série.
La version client, aujourd'hui rare en occasion a eu une carrière discrète eclipsée par la version course, médiatisée et adulée pour ses nombreuses victoires.
La 205 Turbo a été conçue et réalisée, à l'initiative de Jean Todt, par Peugeot en 200 exemplaires que l'homologation en Groupe B de la FIA exigeait. Le moteur central suralimenté (turbo KKK) à injection Bosh K-jetronic, placé en position centrale-arrière développe plus de 200 chevaux à 6750 t/mn. Le couple maximum s'élève à 26 mkg. La voiture, à transmission intégrale avec autobloquant, est équipé d'une suspension à triangles superposés.
La première maquette taille réelle sera prête en Octobre 1982,et la première 205 Turbo 16 sortira des ateliers en Août 1983.
Le palmarès de cette voiture, d'une efficacité légendaire, est remarquable. Sa première course s' effectuera en Octobre 1983 dans le trophée Jean-François Piot où Jean- Pierre Nicolas se classera second derrière une Citroen Visa Groupe B.
Son premier rallye sera le Tour de Corse 1984 et marquera l'engagement officiel de Peugeot en Championnat du Monde des rallyes. La 205 T16 remportera sa première victoire aux 1000 lacs la même année. La 205 Turbo 16 remportera deux titres successifs de Championne du Monde des rallyes (1985 et 1986) avant que les Groupes B disparaissent et que Peugeot s'engage en rallyes raid comme au Paris Dakar avec la 205 Turbo 16 ou avec la 405 Turbo 16 pour pallier à son retrait officiel en Championnat du Monde des Rallyes, après 16 victoires sur 28 participations.
Les ex - groupe B participeront ensuite également à la célèbre course de côte américiane de Pikes Peak avec Vatanen et Kankkunen au volant. La 206 Turbo 16 remportera également deux fois le Paris-Dakar (86 et 87).
La série 200
La réglementation de la FIA (Fédération Internationale Automobile) impose à tout constructeur automobile voulant participer au Championnat du monde des rallyes en Groupe B de construire un minimum de 200 exemplaires du modèle qu'il veut faire participer. Cette même réglementation autorise le constructeur à faire évoluer 10% de la production minimum (soit 20 exemplaires) qui doit conserver les grandes lignes du modèle de série(???), architecture générale, cylindrée, système d'alimentation, etc. pour l'homologation Groupe B.
Cette mesure avait pour principe de faire participer les constructeurs avec un modèle sportif de leur catalogue, mais bien vite, les constructeurs ont développé un véhicule spécifique pour le Groupe B, qu'ils ont habillé de respectabilité avec des sièges en cuir, un moteur assagi, etc.
Peugeot n'a pas failli à cette règle puisqu'il n'avait pas de véhicule au catalogue présentant les caractéristiques requises pour gagner.
Ainsi la 205 Turbo 16 "Street version" est apparue dans sa superbe livrée Gris Anthracite.
Elle était vendue 290.000 francs, à un prix bien inférieur à son seuil de rentabilité selon Peugeot, mais comment pourrait-il en être autrement avec une voiture produite à seulement 200 exemplaires ?
Techniquement, bien que proche de sa grande cousine, la Groupe B, la version ville de la 205T16 affiche une puissance maxi de 200 ch à 6750 t/mn, un couple de 26 mkg à 4000 t/mn pour un poids de 1210 kg.
De l'avis général, le moteur est beaucoup trop pointu pour un usage courant, mais le comportement routier est exceptionnel. Bref, une voiture hybride dont la raison d'être... est de donner une légitimité à sa grande soeur produite à 20 exemplaires.
La version client, aujourd'hui rare en occasion a eu une carrière discrète eclipsée par la version course, médiatisée et adulée pour ses nombreuses victoires.
La 205 Turbo a été conçue et réalisée, à l'initiative de Jean Todt, par Peugeot en 200 exemplaires que l'homologation en Groupe B de la FIA exigeait. Le moteur central suralimenté (turbo KKK) à injection Bosh K-jetronic, placé en position centrale-arrière développe plus de 200 chevaux à 6750 t/mn. Le couple maximum s'élève à 26 mkg. La voiture, à transmission intégrale avec autobloquant, est équipé d'une suspension à triangles superposés.
La première maquette taille réelle sera prête en Octobre 1982,et la première 205 Turbo 16 sortira des ateliers en Août 1983.
Le palmarès de cette voiture, d'une efficacité légendaire, est remarquable. Sa première course s' effectuera en Octobre 1983 dans le trophée Jean-François Piot où Jean- Pierre Nicolas se classera second derrière une Citroen Visa Groupe B.
Son premier rallye sera le Tour de Corse 1984 et marquera l'engagement officiel de Peugeot en Championnat du Monde des rallyes. La 205 T16 remportera sa première victoire aux 1000 lacs la même année. La 205 Turbo 16 remportera deux titres successifs de Championne du Monde des rallyes (1985 et 1986) avant que les Groupes B disparaissent et que Peugeot s'engage en rallyes raid comme au Paris Dakar avec la 205 Turbo 16 ou avec la 405 Turbo 16 pour pallier à son retrait officiel en Championnat du Monde des Rallyes, après 16 victoires sur 28 participations.
Les ex - groupe B participeront ensuite également à la célèbre course de côte américiane de Pikes Peak avec Vatanen et Kankkunen au volant. La 206 Turbo 16 remportera également deux fois le Paris-Dakar (86 et 87).
La série 200
La réglementation de la FIA (Fédération Internationale Automobile) impose à tout constructeur automobile voulant participer au Championnat du monde des rallyes en Groupe B de construire un minimum de 200 exemplaires du modèle qu'il veut faire participer. Cette même réglementation autorise le constructeur à faire évoluer 10% de la production minimum (soit 20 exemplaires) qui doit conserver les grandes lignes du modèle de série(???), architecture générale, cylindrée, système d'alimentation, etc. pour l'homologation Groupe B.
Cette mesure avait pour principe de faire participer les constructeurs avec un modèle sportif de leur catalogue, mais bien vite, les constructeurs ont développé un véhicule spécifique pour le Groupe B, qu'ils ont habillé de respectabilité avec des sièges en cuir, un moteur assagi, etc.
Peugeot n'a pas failli à cette règle puisqu'il n'avait pas de véhicule au catalogue présentant les caractéristiques requises pour gagner.
Ainsi la 205 Turbo 16 "Street version" est apparue dans sa superbe livrée Gris Anthracite.
Elle était vendue 290.000 francs, à un prix bien inférieur à son seuil de rentabilité selon Peugeot, mais comment pourrait-il en être autrement avec une voiture produite à seulement 200 exemplaires ?
Techniquement, bien que proche de sa grande cousine, la Groupe B, la version ville de la 205T16 affiche une puissance maxi de 200 ch à 6750 t/mn, un couple de 26 mkg à 4000 t/mn pour un poids de 1210 kg.
De l'avis général, le moteur est beaucoup trop pointu pour un usage courant, mais le comportement routier est exceptionnel. Bref, une voiture hybride dont la raison d'être... est de donner une légitimité à sa grande soeur produite à 20 exemplaires.
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