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[Tuto] Placer des HP à l'arrière d'une 207 5 portes

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  • [Tuto] Placer des HP à l'arrière d'une 207 5 portes

    Non content du son d'origine, je commence par placer des enceintes dans les portières arrières.
    Mon choix c'est porté sur des Focal PC165. La signature me convient très bien. Je possède par ailleurs des 836V dans mon salon...

    Outils nécessaires :
    - Tournevis torx 20 ;
    - Set de démontage carrosserie ;
    - Pince coupante ;
    - Cutter ;
    - Perceuse pour ceux qui remplacent l'entretoise d'origine (pour enlever les rivets)

    Temps de l'opération sur une portière, en faisant les photos : +/- 45 minutes (du déballage des outils, au rangement avant de faire l'écoute.) sans se presser, pour éviter les erreurs que l'on regrette toujours après.

    Etape 1 :
    Dévisser le panneau de porte.
    3 vis sont présentes sur le panneau arrière.
    Vous pouvez voir leurs emplacements sur les photos suivantes.


    Etape 2 :
    Détacher la manivelle de manœuvre de vitres arrières.
    C'est pour moi l'étape la plus complexe. Il y a peut-être une méthode spécifique, mais je n'ai pas trouvé.
    Perso je pousse sur le panneau de porte afin de pouvoir décaler légèrement la bague de la manivelle. Cela laisse apparaitre la goupille qui retient la manivelle.
    Reste à chasser cette goupille afin de pouvoir libérer cette fichue manivelle.
    (Pas de photo, trop concentré )
    Par contre je chercherai à détailler mes explications afin de facilité la tâche pour les prochains qui s’aventureront.

    Etape 3 :
    Désagrafer le panneau de porte (en essayant de ne pas casser trop d’agrafes).
    Pour ce fait j'utilise les outils spécifiques. (22,50 € près de chez moi).
    J'ai fait le premier panneau sans, j'ai cassé 3 agrafes. Avec les outils, aucune agrafes n'a été abimée, de plus j'ai été beaucoup plus vite.

    Au total 7 agrafes sont à "arracher" de leur petit lit douillet d'où, on le sent bien, elles ne veulent pas sortir.


    Etape 4 :
    On est en terrain conquis, il ne reste que quelques petites modifications à apporter.
    Il peut être plus facile pour certains de prendre une entretoise toute faite (type chez norauto pour ne pas le citer) qui se substitue à celle d'origine et qui permet de placer des H.P. plus profonds que sur celle d'origine.
    Pour ma part je me suis contenter de supprimer la "cloison" du fond de l'entretoise d'origine et de monter mon H.P. sur une entretoise en MDF (médium) de fabrication maison.
    J'isole celle-ci de l'entretoise à l'aide de mousse d'isolation pour porte et fenêtre.
    Donc, on enlève la mousse qui nous barre le chemin, on coupe les petits ergots qui servent au placement correcte des H.P. de chez peugeot.
    Pince coupante et cutter pour la finition c'est très bien comme ça.

    Suppression de la cloison du fond, idem, à la pince coupante c'est suffisant. Si certains sont plus "fins" et préfèrent la faire à la dremel, personnellement je ne cherche pas à présenter mon intérieur de porte à tout le monde.


    Etape 5 :
    On branche et on place le H.P.
    Pour le branchement, j'ai préféré prendre un adaptateur spécifique chez norauto. C'est pour la revente du véhicule. En temps normal je suis de ceux qui pensent que moins il y a de connections, moins il y a de risques de parasites et autres problèmes, et donc je coupe et place des cosses adaptées.
    On dirait que l'entretoise présente justement une encoche pour placer cet adaptateur. Je l'entoure tout de même de toile isolante spéciale automobile (en tissus) pour éviter que ça ne vibre.


    LA BÊTE et son entretoise maison.

    Beau petit cul, c'est dommage de l'enfermer :? Un vrai miroir en tout cas...

    Le tout en place (avant le serrage), on voit bien le sandwich de mousse et de mdf.


    Et voilà.
    C'est fini. On resserre une dernière fois les vis du H.P., on replace l'habillage de portière, non sans avoir au préalable tout de même allumer l'autoradio pour être sur que ça fonctionne.

    Je n'ai pas encore remonter la manivelle de manœuvre de vitres, car dans les semaines qui viennent, je compte m'attaquer à l'isolation des panneaux de portes (carrosserie et habillage) avec de la bande grasse (matériel de toiture) ou tout autre produit efficace que je pourrais trouver d'ici là.

    Etape 6 :
    L'écoute.
    Comme je m'y attendais, le son est bon mais pas exceptionnel. Les H.P. font ressortir les limites de l'autoradio de manière encore plus critique.
    Je vais certainement changer ceux de l'avant et si ça ne me plait toujours pas, je passerais faire un petit tour chez Alpine, ou alors peut-être prévoir un ampli (avec entrée haut niveau ou un adaptateur) pour seconder l'autoradio d'origine. J'aimerai autant garder les commandes au volant et l'ODB dans son intégralité fonctionnel (la touche MODE à l'air de ne pas supporter le changement d'autoradio...)
    Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...
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