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Salmson

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  • M630
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes

    Autres images du Mans 1921 :



    Lombard au départ, à l'extrème droite. Les Salmson n'adopteront la croix de St André devant leur radiateur
    que la saison suivante.




    En course, sur un circuit du Mans alors très bucolique.



    Les vainqueurs après l'arrivée.

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  • M630
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes

    Je suis d'accord avec HK : à ma connaissance un seul cyclecar a été engagé en courses en 1921, celui piloté par André Lombard.

    En 1922 4 autres voitures de compétition sont construites dotées du moteur 2 ACT. Elles participent, entre autres, aux 200 miles de Brooklands, au 1er Bol d'Or, à Paris-Nice et au GP de France du MCF.

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  • Haine Kane
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes

    Envoyé par Duser Voir le message
    Course au Mans en Octobre 1921 avec quels pilotes ?
    Trouvé dans le livre du centenaire de l'ACO :

    Grand-Prix des Cyclecars :

    1er LOMBARD sur SALMSON les 18 tours en 3h32m09s soit 310,716 km à la moyenne de 88,150 km/h.
    Il obtient aussi le meilleur tour en course : 10m22s à la moyenne de 100 km/h

    C'est tout...

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  • Duser
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes

    Course au Mans en Octobre 1921 avec quels pilotes ?

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  • Duser
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes

    Envoyé par M630 Voir le message

    Après la victoire suisse l’équipe Salmson s’engage au Grand Prix des
    Cyclecars qui va se dérouler sur le circuit du Mans, en septembre,
    grand rendez-vous sportif de l'année 1921.
    LVA
    1921 Ce vehicule GN marqué Billancourt à l'arrière
    est il le même?
    Moteur V2. 3 vitesses

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  • M630
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes



    La première AL commercialisée possède des voies de 1,06 m, un empattement
    de 2,60 m ; on note un essieu tubulaire en acier, des suspensions par
    semi-cantilever, un châssis en tôle d’acier emboutie une transmission
    par cardans et des freins sur les seules roues arrière. Son moteur est la
    version à culbuteur de 1086 cm3.
    Un an plus tard la version suivante AL3 reçoit un nouveau châssis avec
    une suspension à ressort semi-elliptiques à l’avant.



    Au salon de Paris 1922 apparait une 1250 cm3 type « D » (8/10V selon
    les appellations de l’époque) qui ne comporte rien de moins qu’un moteur
    à 2 ACT, directement hérité de ceux des versions courses : une première
    mondiale dans le domaine de la voiture de tourisme.
    Ce superbe bloc repose sur un châssis en tôle d’acier avec une suspension
    arrière dotée de deux demi-cantilever, dont un inversé. L’empattement est
    passé à 2,86 m et les voies à 1,20 m ;

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  • M630
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes



    André Lombard est l’autre grande figure des premiers pas de Salmson dans le monde automobile.
    C’est lui va convaincre le conseil d‘administration de prendre la licence du Cyclercar GN, c’est lui va aller chercher
    l’ingénieur Petit chez Rhône et Seine, et c’est encore lui qui va présenter à sa Direction le projet de premier
    cyclecar de 1921.

    Le premier Salmson commercialisé prend d’ailleurs l’appellation « AL » pour André Lombard, et le radiateur
    s’orne de la croix de Saint André, qui va être le signe distinctif des premières voitures de la marque.
    Lombard aura également été le premier pilote de la marque et le premier à faire triompher ses couleurs.

    Il n’aura été à la tête de la Direction Commerciale que deux années, car en conflit avec Emile Petit,
    il claque la porte fin 1923, emmenant avec lui son demi frère, le pilote Juan Bueno, et Edmond Vareilles,
    cet autre mécanicien de talent.


    (24 h du Mans 1928 : Devaux sur Lombard il est 12ème au général et 3ème des 1100 avec Goutte)

    Après cela Lombard monte une écurie de chevaux hippiques, puis revient à l’automobile et au sport en 1927
    avec des voitures de 4 cylindres à 2 ACT conçues par Vareilles.
    La marque Lombard est absorbée par BNC en 1929.

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  • Haine Kane
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes

    Sujet sympathique qui me permets de placer mes "fiches" ...

    Voici donc les 2 premières SALMSON engagées aux 24 Heures du Mans en 1923 :


    Copyright Haine Kaine

    Copyright Haine Kaine

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  • M630
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes

    Fort de ses premiers succès sportifs Salmson va donc lancer en 1922
    ses premières vraies productions
    Quels allaient être ses rivaux sur le marché des cyclecars ?



    On trouvait à la fois des grands constructeurs, tel Peugeot avec sa Quadrilette type 161



    Des artisans éphémères tels Utilis qui propose jusqu’en 1925 ce modèle « minimum »

    On peut encore citer BNC, Sénéchal, Sandford, et bien d’autres, mais surtout Amilcar,



    qui va être la grande rivale sur les pistes comme sur la route

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  • M630
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes



    Après la victoire suisse l’équipe Salmson s’engage au Grand Prix des
    Cyclecars qui va se dérouler sur le circuit du Mans, en septembre,
    grand rendez-vous sportif de l'année 1921.

    La voiture va subir plusieurs améliorations : moteur, on l’a vu, par Petit,
    et carrosserie fortement améliorée, due à André Lombard.
    Lombard va mener lui même son bolide à la victoire en terre sarthoise.



    Il semble qu’ensuite ce premier prototype ait été confié à Bueno pour les 200 miles de Brooklands 1922.
    Le pilote anglais et agent Salmson, Wilson – Jones, s’en rend acquéreur peu après. Sa carrosserie
    est alors modifiée en deux places (photo), et l’équipage deviendra un habitué des pistes anglaises.

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  • M630
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes

    Pour son entrée dans le monde automobile La société Salmson a fait appel à deux hommes qui vont avoir
    une importance capitale pour le début de cette aventure :




    L’ingénieur Emile Petit, après la liquidation de la société ‘Rhône et Seine » où il était employé, monte en 1919
    un bureau d’étude d’où il va concevoir son premier moteur.
    Sous l’impulsion de cet autre personnage important qu’est André Lombard, le bloc de Petit va être adopté par Salmson.
    D’abord à culbuteur unique (brevet Petit) ce petit 1100 va recevoir au cours de l’été 1921 son double arbre
    à cames en tête.

    Les premiers succès en courses vont inciter à une production en série.
    En 1926 Petit débute la conception d’un 8 cylindres en ligne de 1100 cm3 ; 170 ch à 7600 tr /mn soit 150 ch au litre
    en 1927 !

    En 1929 Petit quitte Salmson pour allez chez Ariès. Il y restera jusqu’en 1931 année où il se réinstalle un bureau d’étude.
    Plus tard (1934) il sera l’acteur principal dans la création de la SEFAC, monoplace qui devait rivaliser avec les racers
    allemands et italiens dans les grands prix.

    Après guerre il reprend contact avec l’activité automobile avec la « voiture du bled » (1950/51) à mécanique Panhard,
    qui devait être réalisée par Georges Irat. Il réalise également la culasse Boudot (brevet Petit) qui va équiper certaines 4CV,
    et un compresseur construit sous licence par Constantin.
    Dernière modification par Thierry Gil, 25 janvier 2009, 13h42.

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  • M630
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes



    Pourquoi tant de cyclecars au début des années 20 ?

    La fiscalité qui touche l’automobile à cette époque prévoit une forte diminution de la taxe annuelle pour
    les « petites voitures » entrant dans la catégorie « cyclecars » : poids inférieur à 350 kg à vide,
    cylindrée maximum de 1100 cm3, et ne pouvant transporter plus de 2 personnes.

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  • M630
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes



    1921 : l'ingénieur Emile Petit au volant du premier vrai cyclecar Salmson qu'il vient de créer. En août, André Lombard
    va remporter une victoire au Concours International des 6 jours suisses : le Prix du Syndicat des commerçants de Genève.

    La machine est dotée à ce moment d'un moteur 1100 cm3 à 4 culbuteurs qui laissera
    bientôt la place au fameux bloc doté de 2 ACT.
    Dernière modification par Thierry Gil, 24 janvier 2009, 10h23.

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  • Duser
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes

    Automobilia





    Société des Moteurs Salmson
    GN à moteur V2 1100cc construit
    sous licence Godfrey Nash par SMS
    de 1920 à 1925

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  • Duser
    a répondu
    Re : Salmson : cyclecars et voiturettes


    La Salmson en bonne compagnie
    Dernière modification par Duser, 30 septembre 2015, 21h45.

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