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Voitures presidentielles

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  • Voitures presidentielles

    Cit 15/6 607 Paladine , SM page 1
    Renault Suprastella 1934, 50's Vincent Auriol Talbot page 2
    Renault Reinastella chambord rambler XM C6 DS5 Traction 15/6 p 3
    C6 Renault 40CV Fregate Hotchkiss , Ds19 De Gaulle page 4
    Charron Ren 40Cv Suprastella, Cit c6 hollande, Ds Lorraine,
    Espace, Acmat , Cit SM ,Peugeot 5008, 1920 Voisin Vel Satis Citroen Chapron De Gaulle page 5
    ------------
    2004
    Lors de la visite de la reine d'Angleterre, on a pu voir la voiture qui n'est utilisée que pour les grandes occasions
    Historique de cette SM et retour sur les modeles precedents.
    Dernière modification par Duser, 16 janvier 2019, 23h57.

  • #2
    Bonne idée que ce sujet !

    La SM presidentielle servit pour la première fois en 1972 lors de la visite de la reine d'Angleterre en France. Il s'agit d'un cabriolet 4 portes réalisé par Chapron sur la base d'une SM Opera (une berline de chapron sur la base de la SM), elle mesure 5,60m de long....

    Du coté des organes mecaniques, quelques modifications sont apportées en rapport avec sa fonction: système de refroidissement majoré et boite de vitesse permettant de rouler au pas !

    Sur le plan de l'amenagement intérieur, on remarquera le strapontin placé entre les 2 sièges avant dans le sens inverse de la marche ainsi que la barre de maintien.

    Les SM presidentielles ont maintenant 32 ans de services derrière elles, et quelle classe !

    Parmi les modèles précédant la SM, il y eut des Versailles, une traction carossée par Franay, des DS...

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    • #3
      Parmi les quelques celébrites de la Presidence
      50 Talbot Lago Record decapotable serie

      55 Limousine fermée Citroen15/6 originale Franay Charbonneaux


      56 Citroen 15/6 Limousine decapotable originale Chapron

      56 Chambord V8 decapotable serie rallongée transf Chapron (la Versailles n'est jamais entree à l'Elysée)

      68 Citroen Super DS Carrosserie originale Chapron 2ex

      ++++++++++++++



      coty

      En 1954, Citroën produit 2 ex de la Traction 15/6 H Limousine pour René Coty
      (président de 1954 à 1959, sous la IVe République).
      Dotées d'une suspension hydropneumatique et d'un chauffage additionnel,
      elles sont censées procurer un meilleur confort pour les longs voyages présidentiels


      [/img]http://www.linternaute.com/auto/voiture-de-collection/citroen-voitures-de-presidents/image/citroen-cx-prestige-1168169.jpg[/img]

      chirac
      Le soir de son élection en 1995, Jacques Chirac a quitté la Mairie de Paris
      et effectué son premier trajet public en tant que président à bord de sa propre Citroën CX Prestige.

      Son véhicule blindé était équipé d'un habitacle doublé d'acier et de kevlar, de glaces de 40 mm d'épaisseur, d'un plancher anti-grenade et de pneus anti-crevaison.

      Etonnant :
      il roulait vitre ouverte en faisant signe à tous les passants



      les 2 Citroen traction 15/6
      55 Limousine fermée Citroen15/6 originale Franay Charbonneaux

      56 Limousine decapotable originale Chapron

      ----------

      Citroen officielle

      http://forums.motorlegend.com/vb/sho...1&highlight=ds

      +++++++++

      Liste

      La 30 CV Charron CGV Armand Fallières 1906 p 5
      Renault Vel Satis p 5
      Renault 40 CV Doumergue page 5
      Dernière modification par Duser, 21 juin 2014, 11h47.

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      • #4
        Voilà une photo de la Citroën 15CV carrossée par Franay lors du salon de l'auto 1955. Sur le modèle définitif, le cerclage des chevrons sera horizontal et non plus vertical.

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        • #5
          Bien observé

          Grosse limousine dessinée par Ph Charbonneaux
          Mot Citroën 6 cyl en ligne
          Enjoliveurs Vendôme Pare brise Comete
          Lunette AR Buick
          Feux AR Chevrolet

          A la recherche de l'immatriculation de ces véhicules.

          [size="1"][ 21.04.2004, 21:37: Message édité par : Duser ][/size]

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          • #6
            L'immatriculation de la Franay était 2 PR 75...

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            • #7
              Une bonne reponse

              Nous parlons ici de voitures de cortege ou de visites officielles.

              50 2ex Talbot Lago Record noire 1H75
              un modele gris livré en Tunisie

              56 Cit 15/6 Limousine decap 1 FK 75 ou 7 PR75

              56 2ex Chambord V8 decapotable 4 PR 75 et 5 PR 75

              68 2 ex Citroen DS Carrosserie originale Chapron
              1 PR 75

              Au fait est ce que le president a roule en Simca Presidence un cours de ses visites ?

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              • #8
                Il a surement utilisé la Simca à diverses occasions...

                Dans le dernier automobilia hors-serie deux pages sont consacrée à la DS présidentielle...Sacrée voiture mais le moteur de serie n'emmene pas la voiture à plus de 130...

                Actuellement, quelle voiture est utilisée par le président?

                [size="1"][ 21.04.2004, 12:40: Message édité par : Dule ][/size]

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                • #9
                  Chirac s'est beaucoup montré en Citroen CX Limousine en 95
                  Ensuite il utilisa une Renault Safrane.

                  De Gaulle c'etait des Citroen 15/6 puis des DS 19 pour ses deplacements à Colombey(2 attentats subis avec cette voiture)
                  Comme il ne voulait pas rouler " etranger" , il refusa les Facel (mot americain) et les Simca V8 (ex Ford) pour ses voyages prives

                  Aucune Presidence n'a servi aux divers Presidents mais des Chambord etaient utilisees ds les corteges.

                  [size="1"][ 21.04.2004, 21:50: Message édité par : Duser ][/size]

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                  • #10
                    ..il me semble..qu'il ya un collectionneur français qui a un ouvert un musée avec uniquement des voitures de chefs d'état, ex.Zil, Lincoln Continental,..

                    Commentaire


                    • #11
                      en effet, il y a bien un musée comme ça.
                      Mais je ne sais plus où...
                      C'ets dans un chateau, mais cela reste vague comme indication...
                      il y a aussi des DS du Général de Gaulle.

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                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par AlexS:
                        en effet, il y a bien un musée comme ça.
                        Mais je ne sais plus où...
                        C'ets dans un chateau, mais cela reste vague comme indication...
                        il y a aussi des DS du Général de Gaulle.
                        </font>[/QUOTE]..eh bien, une petite recherche sur le Google magique..et voilà
                        [img]smile.gif[/img] http://automobile.nouvelobs.com/mag/...nt/default.asp

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                        • #13
                          et bien voila! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            La Chambord 4 PR 75 appartient à ce musée.
                            La 5 PR 75 a ete achetee par l'ex medecin de G Pompidou qui possede aussi la 15 Chapron et la DS Presidentielle

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                            • #15
                              Le musée des voitures présidentielles a son site
                              www.voitures-presidentielles.com
                              CHÂTEAU DE MONTJALIN 89200 SAUVIGNY-LE-BOIS
                              Tél. +33 (0)3 86 34 46 42
                              C'est sur la N6 entre Auxerre et Saulieu.
                              Les Simca Présidence et Chambord noires était utilisées par les préfets. Le cortège présidentiel fut composé de dizaines de Chambord noires et d'une des deux Présidences rallongées et décapotables, très vastes et bien pratiques pour les défilés.
                              De Gaulle, en matière de voiture, était assez conservateur. Il a beaucoup aimé les Citroën 15/6, il a utilisé les Présidence et a tardé à apprécier les DS (Dont celle qui lui a sauvé lors de l'attentat du Petit-Clamart).
                              Un article de la revue Automobilia numéro 68 (mai-juin 2004), rédigé par Dominique Pagneux, montre que la reine d'Angleterre (Elisabeth II, déjà) fut accueillie par un cortège de 20 Simca Vedette Régence en 1957, de couleur "Bleu Elisabeth", affrétées par la marque. Mais en tête de cortège il y avait des traction 15/6 et la limousine décapotable 15-6 Chapron.

                              Ensuite en juin 1957 un des trois cabriolets Présidence préparés par Chapron est livré à la présidence de la république (Les deux autres sont vendues à un évèque de province et à un dignitaire africain).

                              les deux Présidence décapotables 4 PR 75 et 5 PR 75 sont fabriqués début 1960 par Simca, et terminés par Chapron (habillage, peinture). Ils coûtèrent à eux deux 57 millions d'ancien francs, quand une Simca Beaulieu (même caisse, même mécanique) coûtait moins d'un million.
                              En 1961, elles servirent couramment lors des déplacements officiels, et lors de visites de chefs d'état (Le roi Baudouin de Belgique, Nikita Khrouchtchev par exemple).
                              Le patron de Simca, Pigozzi, était trop Hâbleur, son entreprise dépendait de capitaux étrangers et utilisait des V8 conçus par Ford, le style des voitures était trop américain. Tout cela mit fin assez vite à la carrière des Simca officielles, dès que les DS présidentielles furent au point.
                              Henri Bourjade

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