Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Culasse 998cm3: questions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Culasse 998cm3: questions

    </font><blockquote>citation:</font><hr />
    1: Donc premiere observation: je mesure ~10mm entre le plan de la culasse et les soupapes. Les pistons sont plats. La RT donne une levee de SP de 7.6mm. Est-ce que vous pouvez confirmer qu'on ne peut jamais avoir de salade aux soupapes sur le 998 ?</font>[/QUOTE]heuu ca dépend du régime !!

    </font><blockquote>citation:</font><hr />
    2: La RT donne un RV de 10.3:1 pour mon moteur (1988). Ca me parrait eleve. Pouvez-vous confirmer ce chiffre ?
    </font>[/QUOTE]c'est ici qu'intervient la petite seringue et on remplit la chambre + petit calcul

    (998/4 + VC) /VC = 10.3

    </font><blockquote>citation:</font><hr />


    3: J'ai demonte la culasse. J'avais deja remarque que les basculeurs restaient secs meme apres avoir roule, alors que les ressorts sont pleins d'huile. Dans d'autres moteurs que je connais il y a de l'huile partout. Est-ce qu'il y a un probleme de lubrification de basculeurs dans ce moteur ? L'huile n'arrive que par la rampe des basculeurs.
    </font>[/QUOTE]normal, l'huile vient a l'intérieur des bagues donc le culbu est sec

    </font><blockquote>citation:</font><hr />
    4: Ensuite, c'est clair que la culasse n'a pas ete concue pour de la perfs. Cote conduits il n'y a rien a faire. Par contre les chambres sont surement perfectibles, il faudrait enlever le creux du coeur de la baignoire et demasquer un peu les soupapes. Est-ce que quelqu'un ici a deja essaye ce genre d'exercice ?
    </font>[/QUOTE]ben le moteur date qd même de 1939, faut pas trop demander - pour les modifs de culasse voir l'excvellent livre de Wisard "how to modify a A série engine"

    </font><blockquote>citation:</font><hr />
    5: Au sujet du passage au Sans Plomb: j'ai un moteur pour du plomb. Est-ce vraiment serieux cette histoire de plomb attenuant la chute des soupapes ? L'explication me parrait un peu tiree par les cheveux.
    </font>[/QUOTE]effectivement, le plomb limite le choc ente soupape qui se ferme et siège

    </font><blockquote>citation:</font><hr />
    Merci
    </font>[/QUOTE]pas de quoi !

    [size="1"][ 02.06.2004, 15:49: Message édité par : Emerson ][/size]

  • #2
    Ben alors les mecanos, y a pas une reponse a mes questions ?
    D'accord, j'en aurai d'autres quand je serai descendu jusqu'a la suspension. [img]smile.gif[/img]

    [size="1"][ 02.06.2004, 14:27: Message édité par : alpa ][/size]

    Commentaire


    • #3
      Quelles questions? Je ne vois que des réponses.

      Commentaire


      • #4
        il s'est passé un truc bizarre dans le premier post, non ??

        genre édité par quelqu'un d'autre que l'auteur, non ??

        Commentaire


        • #5
          Par Emerson, c'est noté tout en bas.

          A+
          Olivier
          L'expérience est supérieure à la connaissance abstraite, y'en a 2-3 qui feraient bien de moins poster, et de retourner bricoler.....

          Commentaire


          • #6
            lol, y a pas du boulay là [img]smile.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              Je crois qu'un administrateur a edite mon message au lieu de le quoter. Serait-ce Emerson ?


              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par alpa:
              [QB] </font><blockquote>citation:</font><hr />
              1: Donc premiere observation: je mesure ~10mm entre le plan de la culasse et les soupapes. Les pistons sont plats. La RT donne une levee de SP de 7.6mm. Est-ce que vous pouvez confirmer qu'on ne peut jamais avoir de salade aux soupapes sur le 998 ?</font>[/QUOTE]heuu ca dépend du régime </font>[/QUOTE]Comment ca 'ca depend du regime' ? Tu veux dire qu'une soupape va faire un bond de 2.4mm ?? C'est a quel regime ?


              </font><blockquote>citation:</font><hr />normal, l'huile vient a l'intérieur des bagues donc le culbu est sec
              </font>[/QUOTE]Donc il n'y a presque pas de graissage des culbus. La barbotage de l'AAC aurait permis de creer un nuage d'huile qui graisse tout. Mais la l'AAC est trop loin. Y a pas de problemes connus d'usure rapide de culbus ?


              </font><blockquote>citation:</font><hr />pour les modifs de culasse voir l'excvellent livre de Wisard "how to modify a A série engine"
              </font>[/QUOTE]Ok

              Pour le Sans Plomb: c'est une croyance universelle que chaque mecano doit respecter ou il y a eu des tests serieux sur des moteurs identiques ? Parce que je veux bien croire que l'huile graisse, d'ailleurs je le constate. Je constate egalement que les additifs des essences agissent differemment sur les joints. Mais que je ne sais plus quelle derivee de Plomb amortisse les chocs, la j'ai du mal, sauf si c'est genereusement tartine.

              [size="1"][ 03.06.2004, 14:40: Message édité par : alpa ][/size]

              Commentaire


              • #8
                Sorry ,c'est bien moi - le ferais plus !!

                Commentaire


                • #9
                  bin si t'équilibre pas le bas moteur je pense que tu cassera une bielle avant l'affolement de soupapes, lol, quoi que... mon 1098 tenait sans probleme les 6000 Tr/min et 5500 sur 50km sans relacher (avec la peur de sarko au ventre) avec juste stage 1 et bidouillage culasse.

                  J'ai lu que la distance mini entre le piston et la soupape est de 1mm, en dessous c'est de la folie et puis il faut equilibrer les ressorts(je parle pas du poids lol).

                  Lorsque tu roule avec du sans plomb alors que le moteur n'est pas prevu pour, les soupapes enlevent des particules metallique des sieges a chaque contact brusque (carburant trop sec).

                  Ce n'est pas si radical sur un moteur qui a longtemps tourner au super avant parce que les particules de plomb sont sur les sieges et soupapes mais alors apres un rodage de soupapes, les soupapes s'enfoncent dans leurs sieges ( et sa grignotte [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] et sa grignotte [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] ).
                  Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                  Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par NEDEX_78:
                    [QB]
                    J'ai lu que la distance mini entre le piston et la soupape est de 1mm, en dessous c'est de la folie et puis il faut equilibrer les ressorts(je parle pas du poids lol).
                    </font>[/QUOTE]C'est clair que je n'irai meme pas vers 1.5mm, sur le 998 il n'y a qu'un ressort par SP. Il faudrait calculer la freq d'affolement.
                    C'est si merdique que ca ce moteur, c'est meme pas fait pour monter a 6000tr ?

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par NEDEX_78:

                      Lorsque tu roule avec du sans plomb alors que le moteur n'est pas prevu pour, les soupapes enlevent des particules metallique des sieges a chaque contact brusque (carburant trop sec).

                      Ce n'est pas si radical sur un moteur qui a longtemps tourner au super avant parce que les particules de plomb sont sur les sieges et soupapes mais alors apres un rodage de soupapes, les soupapes s'enfoncent dans leurs sieges ( et sa grignotte [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] et sa grignotte [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] ).
                      </font>[/QUOTE]Desole de continuer, mais c'est toujours pas clair pour moi.
                      Les sieges de Mini sont tailles dans la masse, donc dans la fonte. D'apres ce qu'on me dit la fonte a une durete largement superieure a celle de l'acier, qui est lui utilise pour fabriquer les sieges de serie pour du sans-plomb. L'elasticite de la fonte est presque nulle, mais vu l'epaisseur de la chose il n'y a pas beaucoup de risques que ca casse a cause des soupapes. Alors pourquoi ca s'enfoncerait ?

                      Commentaire


                      • #12
                        si, si ca s'appelle la récession des sièges - c'est pour ca que sur les culasses SP les sièges sont rapportés

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
                          si, si ca s'appelle la récession des sièges - c'est pour ca que sur les culasses SP les sièges sont rapportés </font>[/QUOTE]Merci Emerson.
                          Une petite recherche sur le web donne l'explication suivante:
                          la recession ne concerne presque que les soups d'echap. Elle est due a la haute temperature des gaz qui oxydent les sieges s'ils ne sont pas du type renforce (donc rapportees). Certaines fontes sont plus molles que d'autres, elles sont moins resistantes. Les derivees de plomb se deposent sur les sieges et les protegent contre l'oxydation.

                          Puisque l'oxydation est liee a la temperature, la recession est surtout observee a l'utilisation intense et dans les regimes, quand la temperature des gaz est la plus elevee.

                          La recession concerne les soupapes egalement, surtout si elles sont mal refroidies.

                          Moyens de protection avec les sans-plomb
                          - additifs
                          - un bon refroidissement de la culasse
                          - SP98 pour eviter le ping

                          En gros, il est possible de rouler au SP98 ou meme SP95, mais il faut surveiller le jeu au SP pour pas qu'il devienne nul. Quand les sieges seront morts, il faut installer des sieges rapportes (ou changer de culasse).

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X