Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

ressort de piston

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ressort de piston

    Bonjour à tous

    je discutais l'autre jour avec un anglais à propos de ce qu'on appelle le Stage 1 (LCB, KN, RC40, coll d'adm, aiguille) et il me disait que pour exploiter au mieux cette petite config il était préférable de changer le ressort de piston. Ok avec une culasse Vizardisée qui respire beaucoup ou un carbu préparé mais là juste pour le "Stage 1" c'est étonnant.
    Toutefois, je suis allé voir Minisport qui effectivement le propose dans son propre kit (mais avec un LCB Budget [img]graemlins/firing.gif[/img] ).

    Des avis ? Des commentaires ? Des expériences sur cette variante du "stage 1" ?

  • #2
    Perso je mets systematiquement un jaune....je cherche pas à comprendre....

    Apres ça depend aussi de ton profil d'aiguille

    Commentaire


    • #3
      Si on laisse de coté les questions de profil d'aiguille, la raideur du ressort permet de gerer la montée du piston en fonction dur regime du moteur.

      Admettons, tu mets une aiguille plus riche pour accompagner des modifs moteur qui te font gagner surtout en haut.
      En laissant le ressort d'origine ton piston arrivera en butée bien avant que le moteur ait pris tous ses tours.
      Donc tu ne pourras pas enrichir plus et tu n'aura pas atteint ton regime de Pmax.

      C'est pour ca je pense, qu'avant de choisir une aiguille et commencer les reglages, il est important de choisir le ressort qui permettra de travailler sur la plage de regime souhaitée pour un moteur d'une cylindrée donnée.

      Comme les stages 1 permettent de gagner pa mal de peche apres les mi-regimes, changer le ressort permet de mieux gerer les regimes superieurs.

      Voila mon idée.

      Commentaire


      • #4
        et concretement tu l'appliques comment ?

        j'avais pensé enlever le compteur et faire un essai sans filtre à air pour voir le piston directement..mais c'est du boulot !

        Commentaire


        • #5
          Ben c'est facile.
          Un coup de bombe couleur transparente sur la cloche de carbu et le tour est joué. [img]smile.gif[/img]

          Sans rire, comme il est devenu difficile d'inventer des nouveaux trucs pour le SU,et que le ressort n'a que peu d'influence sur la richesse du moteur, en fait c'est surtout l'aiguille qui doit etre au poil.

          Alors, il faut pas se creuser la tete, on sort le Vizard pour choisir le ressort.

          Apres on peu se faire la richesse pile poil avec l'aiguille, en utilisant par exemple une lambda comme tu le fait tres bien.

          Commentaire


          • #6
            Oui Gillou

            je suis bien d'accord que c'est le ressort qui retient le piston mais crois-tu qu'un petit St1 soit suffisant pour nécessiter le changement du ressort ?

            Je pourrais faire des essais (en me trouvant un gentil copain assez fou pour que je lui bricole sa Mini ...) en doublant le ressort ou en m'offrant une panoplie de ressorts pour les fêtes (!) mais je ne connais pas les différences (grossomodo) entre le ressort d'origine, le yellow, le red ou le blue ...
            J'aimerai savoir par exemple si un double ressort équivaut à un yellow. Du quantitatif m'aiderai ...

            A noter que Vizard, pour quasiment toutes les config qu'il a essayé monte un red ... et parfois un blue ! Yellow nada !

            En relisant certaines de mes archives je suis tombé sur la bonne parole de Master Cedric L. qui parle beaucoup de yellow ... mais encore une fois il a de telles config que ça n'a rien à voir avec un petit St1 ...

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par jcloeb:
              !

              En relisant certaines de mes archives je suis tombé sur la bonne parole de Master Cedric L. qui parle beaucoup de yellow ... mais encore une fois il a de telles config que ça n'a rien à voir avec un petit St1 ... </font>[/QUOTE]Le jaune c'est celui des Métro Turbo, maintenant pour savoir un coup de powerdyn et c'est presque réglé...car en fait le profil de l'aiguille va aussi jouer sur la hauteur.
              C'est pas facile à quantifier ça.
              Faudrait un débitmetre qui mesure l'aspiration à haut régime de ton moteur, ensuite sur un banc avec une soufflette tu re-crées ton aspiration et tu regardes comment se comporte ton piston...
              C'est tout de meme plus simple d'aenlever le compteur central et de faire un essai sans filtre à air...ou alors avoir accès à une caméra miniature mais ça devient plus complexe...
              Avec un stage 1, pour répondre à ta question initiale, ça aspire un poil plus fort (mais rien d'exceptionnel à mon avis), tu peux eventuellement monter le ressort juste au dessus en dureté pour te donner bonne conscience...mais j'en suis pas convaincu...

              Commentaire


              • #8
                Concernant le stage 1, j'en ai monté un sur le 1000 d'un copain, il avait commandé chez minisport.

                Le kit est arrivé avec un ressort rouge et le KN cone (desolé j'ai oublié la ref de l'aiguille)

                2 trucs m'avais un peu choqué, qu'il y ait un ressort rouge, et le diametre de la ligne... tres gros pour un 1000.

                On sent une réelle difference apres 3000 tours.
                On gane vraiment pas mal de peche.

                Sinon il y a quand meme un soucis.
                Car on doit regler la voiture honteusement riche (9 de CO) pour supprimer un vilain trou entre 3000 et 3500 tours.

                On a essayé de remettre le ressort d'origine, mais le trou est toujours la.
                Je pense que ca peut venir de la ligne, mais bon, mefiance donc avec les kits tout faits, qui ne correspondent peut etre pas a chaque type de moteur.

                Commentaire


                • #9
                  Avant de le faire admettre ça y a moyen de passer sacrément pour un con....remarque, tant que ça fait du bruit, le peuple est content !

                  Commentaire


                  • #10
                    bizarrement pour tout vous avouer l'anglais dont je parlais au début est un type de chez Maniflow ... et on a également évoqué ces problèmes de diamètres d'échappement.
                    Il dit pareil, gros ne sert strictement à rien si on n'a pas le grooos moulin qui va avec !
                    De loin il conseille les medium pour les petites et moyennes config.
                    Ce n'est pas un hasard, c'est son boulot de savoir !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X