Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

probleme alternateur ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • probleme alternateur ???

    Bonjour a tous
    Me voila pour un petit soucis moteur mais je ne suis pas sur de moi...
    Voila j ai voulu tenter 150 Km de trajet sous la pluie et malheureusement pas arrivée...Problème carburation...la petite s est mise a sautiller et a tousser...et lorsque je me suis arrêté, l'intérieur de l'échappement était de couleur rouge vif...bonjour la fusion...Donc vérifications et le verdict tombe...jusque la pas de réels problèmes je change et ça va tout de suite mieux...
    Le soucis c est quand j'ai fait le trajet inverse...vers la fin, l'autoradio se coupe les essuies glaces aussi...et l'intensité des phares est tombée...donc je me pose des questions...
    Serait ce l'alternateur qui ferait des siennes ??? Ou un défaut d'isolation du circuit électrique qui m'aurait tout déclenché ???
    AIDEZ MOI...
    P.S : Le voyant rouge lors du pré contact est il lié à l'alternateur ?

  • #2
    Re : probleme alternateur ???

    Bonsoir,
    Je ne connais pas le modèle de ton tableau de bord, en principe, en bas à droite du compteur se trouve le voyant (orangé) de pression d'huile et à l'opposé (à gauche), le voyant rouge de charge de l'alternateur.

    Lorsqu'il pleut (assez fort et longtemps), les pannes les plus courantes sont:
    - prise d'humidité au niveau de l'allumeur (il suffit de sécher sa "tête" et de la protéger de l'eau avec, par exemple, une plaque de plastique fixée à l'intérieur de la calandre, au pire, un sac en plastique fixé dessus)
    - courroie mal tendue (ou usée) qui, détrempée par la pluie, se met à patiner (charge insuffisante). Les choses rentrent un peu dans l'ordre en réduisant la vitesse, il suffira de la retendre ou de la remplacer.
    - cela peut aussi révéler un défaut d'isolation (vérifier la connectique au niveau de l'alterneteur et ailleurs...).
    L'intérieur de l'échappement rouge vif me surprend assez...

    Commentaire


    • #3
      Re : probleme alternateur ???

      Merci CDC de ta réponse.
      Et c est vrai que sur la premiere demie heure de trajet, ma courroie "couinait". Je me suis meme dit que le trajet allait etre long...je vais verifier si la tension est bonne, parce que le voyant du compteur (simple) se coupe des que la petite est démarrée...

      Et pour le pot d'echappement, apres renseignements, l'essence qui n etait pas "bruler" a cause de mauvaises bougies finie dans l'echappement et augmente considerablement la temperature a l'interieur.

      Commentaire


      • #4
        Re : probleme alternateur ???

        Je comprend mieux, il arrive que la calamine brûle à l'intérieur du pot (pas très rassurant quand même).
        A mon avis, il est temps de remplacer (ou de contrôler avec soin) la tête et le doigt d'allumeur, le faisceau (fils de bougies), la courroie et de protéger l'allumeur par une petite plaque fixée derrière la calandre (invisible de l'extérieur), tu ne devrais plus avoir de problèmes.
        NB: quand la courroie patine, le voyant de charge ne s'allume pas (il s'allumera si la charge est nulle, courroie cassée par exemple), tu ne peux constater le problème que si tu disposes d'un voltmètre au tableau de bord.

        Commentaire


        • #5
          Re : probleme alternateur ???

          et tant qu'à faire change aussi tes 4 bougies.

          Commentaire


          • #6
            Re : probleme alternateur ???

            Pour les bougies, c est le premier truc qui a été regardé et surtout changé...une des quatre avait un écartement trop important donc hop changement...
            La petite bien au chaud dans le garage depuis deux jours va mieux...elle redémarre bien et le voyant de charge s'éteint toujours...par contre plus de "couinement" au niveau de la courroie d'alternateur...Ce soir quelques tests avec multimetre et j en saurais un peu plus peut etre...
            Encore merci CDC, car je pense que tu as trouver le problème, et surtout donner de bonnes solutions...

            Commentaire


            • #7
              Re : probleme alternateur ???

              Si la courroie a couiné une seule fois c'est qu'elle est détendu et dès qu'il fera humide elle se remettra à couiner.
              Donc quoi qu'il arrive et même si elle ne couine plus du tout, la tension n'est pas bonne et est à faire.
              Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
              Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

              Commentaire


              • #8
                Re : probleme alternateur ???

                Et bien un probleme n'arrive jamais seul...je suis trop content...
                Donc j ai regardé la tension moteur tournant...13.24 V...Je ne suis pas trop sur de moi, mais après quelques recherches, cette tension est bonne...Quelqu un peut il me confirmer ?
                Et donc comme je disais, autre probleme...un peu plus serieux...j ai decouvert pourquoi la courroie patinait...cette une fuite d'huile au niveau du joint de villebrequin...encore trop content...et echappement descendu de quelques centimetres...pourtant pas de fixation manquante...j ai peur qu avec les grosses vibrations de samedi j ai declenché une reaction en chaine de soucis...

                Commentaire


                • #9
                  Re : probleme alternateur ???

                  Me revoila...
                  J en ferais peut etre sourire quelques uns mais je voudrais commander mon joint (carter distribution coté alternateur)..........et je le trouve pas...en tout cas pas sous sa désignation sur la revue technique (joint d'huile de couvercle de distribution)...pareil pour la poulie de 1275 GT...Vu que je ne veux pas trop démonter avant d'avoir les pièces de rechange...Pourriez vous m'aider ??????????

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : probleme alternateur ???

                    La tension est bonne, la courroie ne doit pas être très grasse. As-tu pris la mesure aussi en "accéléré"?
                    Si tu parviens à faire tourner la poulie de l'alternateur à la main en poussant sur les pales, sans forcer excessivement, la courroie est mal tendue ou usée.

                    Avant de démonter, tu devrais laver ton moteur pour voir précisément l'origine des fuites (tu peux provisoirement te contenter de resserrer le carter de distribution), profites-en pour vérifier l'état des tirants moteur (silentblocs).

                    Tu devrais trouver ce joint sous le simple nom de joint de carter de distribution. Pour ce qui est du pot, une patte de fixation s'est sans doute déserrée, ou il s'est déboité. S'il est descendu de quelques centimètres, il est par terre...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : probleme alternateur ???

                      Et bien voila...journee passée sur la petite...
                      Donc le joint de carter est dans un sale etat et pour l'echappement, c'est le silent bloc juste avant le silencieux qui a laché (surement du au vibrations de l autre jour) mais bon des que ma commande arrive je vais pouvoir finir tout ca...
                      Je vais en profiter pour changer deux trois bricoles...je serais plus serein quelques temps...
                      Encore merci a toi CDC...Et la courroie je l'avais nettoye avant les prises de mesures mais elle fera partie des trucs changés...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X