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Je l'ai! Et maintenant...?

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  • Je l'ai! Et maintenant...?

    Bonjour!
    Je continue à vous tenir au courant, ca a été long, mais voila j'ai vendu mon ancienne voiture et j'ai donc pu aller chercher ma mini! C'était la première fois que j'en conduisais une et je dois dire que j'ai été très surpris, mais agréablement. Le retour Charleroi-Liège s'est fait sans trop de problèmes, mm sur l'autoroute, 110-120km/h tout le long sans chauffer.

    Par contre, maintenant que je l'ai, j'ai quelques questions que j'avais déjà esquissées ds le sujet d'avant avec Klot qui me conseillait de faire une bonne mise au point du moteur. Comment? Je suis plutôt novice en mécanique, j'ai le manuel de réparation pour m'aider, mais c'est tt.
    Klot m'avait aussi di que la suspension avant était morte, mais je suis surpris de ne voir aucune remarque du control technique à ce sujet sur le certificat...

    Concernant les qlq points de rouille, mon père m'a di qu'il avait une peinture noir qui stoppait l'oxydation, mais j'ai déjà lu sur le forum que vous déconseillez le mastic, donc je me méfie, mais lui me certifie que c'est bien de la peinture et non pas du mastic. Est ce que cela est une bonne idée étant donné que je ne peux faire les réparations immédiatement?

    Je voulais également vous demander de me conseiller sur le matériel indispensable à avoir pour l'entretien.

    Dsl pour la tartine...

  • #2
    Re : Je l'ai! Et maintenant...?

    tout d'abord bienvenue a toi et ta mini

    concernant le matériel indispensable pour l'entretien de ta mini en tant que novice du (bon ) matos de base est suffisant
    un jeu de clef plate de base,un coffret de douille, un cric roulant d'entrée de gamme,une paire de chandelle ,le tout venant du bricolos (marteau ,tournevis, pinces multiples et variées)
    peut être un testeur électrique et un chargeur de batterie
    et une clef dynamométrique
    voila le matériel de base rien d'énorme mais n'hèsite pas a investir dans du bon matos (pas forcement du facom)
    et apres de la bonne documentation (indispensable) que ce soit papier (rta par ex..) ou internet (miniman par ex aussi)
    et puis tu verra que faire de la mécanique sur la mini devient vite un "passe temps" pas forcement désagréable et de novice tu sera capable de faire des "opérations " de plus en plus complexe et ton atelier se complétera de matos de plus en plus pointu
    un conseille profite de ton anniversaire pour agrementer tes outils (un jeu de douille imperiales peut remplacer un pull de couleur douteuse)
    concernant la rouille vaut mieux faire quelque chose de constructif tout de suite plutôt que de laisser la situation dégénérer
    sur ce bon courage

    et salutations

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    • #3
      Re : Je l'ai! Et maintenant...?

      le mastic, je n'ai rien contre à partir du moment où l'on s'en sert correctement, pour rectifier des défauts de planéité, et pas pour reboucher des trous de rouille. 0.5 mm ok, 2 cm, pas ok.

      concernant les produits qui stoppent la rouille, je suis assez sceptique aussi. tout dépend de la marque. J'ai dans le garage de l'acide phosphorique qui sert à empêcher les toles de rouiller en attendant une restauration... attendu que le véhicule reste au garage et n'est pas utilisé tel quel!

      quel est le produit que tu envisages ?

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      • #4
        Re : Je l'ai! Et maintenant...?

        Pour le produit, celui que j'ai est en fait un primer anti rouille pour preparer a la peinture, et a bien y regarder, je ne suis pas certain que ca convienne. C'est d'ailleur pour ca que je vous demande votre avis, sinon, quel produit dois-je acheter?

        Par contre même si ce n'est pas l'idéal, ma mini ne pourra pas rester au garage, c'est impossible. Mais j'aimerai stopper l'avancée de la rouille le temps que j'ai les fond pour refaire la carrosserie.

        Et pour ce qui est des autres question du premier post?

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        • #5
          Re : Je l'ai! Et maintenant...?

          Moi j'utiliserais du convertisseur de rouille style tanik et après un antirouile classic ou un apprêt phosphatant et peinture par dessus bombe motip par exemple.

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          • #6
            Re : Je l'ai! Et maintenant...?

            ben ok je crois que je vais essayer comme tu m'as di tchémini...et pour ce qui est du reglage moteur? A mon avis le mélange air/essence n'est pas parfait et le ralentit moteur est trop bas, je vois bien la vis du ralenti mais les clés pas en inch ne passe pas dessus. Comment reglé le mélange et le ralenti en pratique?

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            • #7
              Re : Je l'ai! Et maintenant...?

              attention aux "stop rouille" bien lire l'étiquette avant d'acheter, il y en a qui ne sont pas compatibles avec les peintures utilisées en automobile !

              c'est quoi comme Mini que tu as ? sur les "carbus, il n'y a pas besoin de clé pour règler le ralenti . Si c'est, comme je le penses une carbu, il est probable que le vendeur a réduit la richesse au Mini pour passer le CT - Pour règler la richesse, suivant le type de carbu, c'est un gros écrou sous le carbu (qui se tourne a la main) et une vis sur les autres

              le meilleur truc que j'ai lu jusqu'a présent est celui ci - le moteur tournant au ralenti sans le filtre a air, boucher partiellement l'entrée avec la main, si le moteur augmente de régime, c'est qu'il est trop pauvre, si il tombe, c'est qu'il est trop riche.
              Dernière modification par Emerson, 04 juin 2009, 14h45.

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              • #8
                Re : Je l'ai! Et maintenant...?

                Ma mini c'est une Racing Green de 89.

                Je crois effectivement que ton truc pour regler la richesse est le meilleur que j'ai pu entendre jusqu'a present...le plus facile pour un novice en tt cas.

                Pour le ralenti, j'ai pas trop confiance envers le vendeur donc ca ne m'étonnerai pas,...par contre la vis du ralenti dont je parle ne se tourne pas a la main j'ai essayer...Ou alors je me suis planté.

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                • #9
                  Re : Je l'ai! Et maintenant...?

                  Ton carbu doit être un HS4. Le ralenti se règle par une vis et la richesse par l'écrou en dessous.

                  Faut pas mélanger les problèmes.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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