Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

interprétation couleur des bougues

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• interprétation couleur des bougues

bonjour

Suite à une perte de puissance sur ma 1000, et après renseignements obtenus sur ce forum, on ma conseillé de vérifier a compression du moteur. En attendant de trouver un compressiomètre, j'ai contrôlé l'état de mes bougies. Sur les quatres, les 2 qui se trouvent sur la gauche sont noires (alors qu'elles sont neuves), et les deux autres de droite (côté radiateur) sont couleur chocolat au niveau de l'électrode (ce qui est bon signe je crois, corrigez moi si je me trompe). Il y aurait donc a priori un soucis au niveau de la combustion sur les 2 cylindres de gauche. Comment interpréter cela ? Est ce le joint de culasse ? les soupapes ? la segmentation ? Je crois que pour en avoir le coeur net il faudrait déculasser ce qui serait une grande première pour moi.
    Que faire ??

Re : interprétation couleur des bougues

Je crois que tu aurais du continuer sur le post en cours.
    Ceci étant dit, si je t'ai parlé de prise de compression c'est effectivement parce que je penche pour un joint de culasse claqué. Tu le verras en déculassant mais la prise de compression t'aurais renseigner immédiatement et à coup sûr.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

Commentaire

donc d'après toi c'est au niveau du joint que ça se passe, ok. Est ce utile de mesurer la compression quand même. D'après mes recherches sur le net en mesurant celle ci on pourrait déterminer si des soupapes sont en cause, ou la segmentation (en vérifiant son étanchéité avec un peu d'huile dans la chambre de combustion, qui a déjà fait ça ? est ce risqué ??). C'est qu'un compressiomètre c'est au mieux 60 euros pour s'en servir à peine une heure (mais je vais essayer de m'en faire prêter un).

Commentaire

Re : interprétation couleur des bougies

J'ai une question subsidiaire. Pour déculasser il faut que je vidange le radiateur, mais est ce qu'il faut aussi obligatoirement vidanger le bloc cylindre et si oui où se trouve le bouchon servant à le vidanger ?

Commentaire

Si tu n'as pas de "mayonnaise" dans ton huile, il n'est pas utile de vidanger.
          Par contre ta question concernant le bouchon de vidange m'inquiète un peu.
          Sur cette page, je n'ai même pas mis de photos du bouchon de vidange tellement ça me semble évident:

Sur le carter de boite, vers l'avant de la voiture coté passager.
          Minicalement.
          Christian

Commentaire

Je pense qu'il voulait parler de vidanger le bloc de son liquide de refroidissement.
            Il y a certaines rta qui parlent d'une vis de purge placé sur le bloc entre deux cylindres même si je n'ai jamais vu cette vis.

Commentaire

Re : interprétation couleur des bougies

je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Je ne parle pas de la vidange de l'huile moteur mais du circuit de refroidissement. La RTA dit qu'il y a en plus du bouchon de vidange du radiateur, un bouchon ou robinet qui serait à l'arrière du bloc-cylindres, mais peut être que cela dépend des models. Et est ce qu'il est obligatoire de vidanger aussi le bloc-cylindres où circule le liquide de refroidissement ?

Commentaire

Je ne vidange pas le bloc lorsque je change un joint de culasse.

Commentaire

C'est ce que je pensais aussi, je ne voyais pas trop l'intérêt, (seul le radiateur doit être vidangé puisqu'on doit le démonter), merci pour cette confirmation.

Commentaire

Oups, j'avais lu trop vite.
                    Pourquoi veux-tu démonter le radiateur pour un joint de culasse?
                    Par contre il faut le vidanger mais pour cela, tu enlèves la durite en bas du radiateur.
                    Les blocs A avaient effectivement une vis de purge qui se trouvait à l'arrière du bloc. Je ferai bien une photo pour vous montrer mais il faut que je déstocke un moteur, pas évident tout seul. Faudra que j'y pense à l'occasion.
                    Minicalement.
                    Christian

Commentaire

Oui ne va pas te blesser.
                      Tu auras bien l'occasion de nous faire cette photo plus tard.

Commentaire

J'ai donc vidanger mon radiateur.Comme j'avais du mal à accéder au collier de la durite inférieure j'ai fini par démonter le radiateur (vive les robinets de vidange sur radiateur ce que je n'ai pas), je pensais ainsi éviter au maximum de répandre du liquide de refroidissement (qui est je crois est corrosif si on ne prend pas soin d'essuyer) en sortant le radiateur avec sa durite inférieure toujours en place et vidanger celui ci une fois sorti. Finalement j'en ai répandu quand même pas mal puisque j'ai dû quand même ôter la durite inférieure pour avoir suffisamment de place , j'ai donc rincer à l'eau clair là où le liquide s'était répandue. J'en ai profiter pour rincer également le radiateur qui en avait bien besoin. Bref maintenant je sais démonter le radiateur même si cela n'était pas nécessiare pour déculasser.

Cependant je me pose toujours la question de savoir pourquoi est il obliger de vidanger le radiateur pour déculasser ?? A quoi cela sert-il ? puisqu'il semble bien plus simple de déconnecter uniquement les durites reliées à la culasse. Mais si la RTA nous dit de vidanger c'est bien qu'il y a une raison, mais laquelle ?

Commentaire

C'est pour éviter que l'eau passe dans le circuit d'huile lorsque tu soulèves la culasse.

En fait, il faut seulement faire baisser le niveau d'eau en dessous du niveau du joint de culasse (durite de pompe à eau plus facile à enlever).
                          Beaucoup confondent l'esprit mini avec prépa pas chère...
                          Et je lime, et je perce,... mouahahaha !!!

Commentaire

Il faut savoir qu'en enlevant la durite en bas du radiateur on est au point le plus bas du circuit.
                            De plus, un bidon plastique de 20L ouvert en deux dans le sens de la hauteur se glisse aisément sous le chassis afin de récupérer le liquide qui va s"écouler. On ne pollue rien et on ne salit pas le sol du garage, ou très peu.
                            Minicalement.
                            Christian

Commentaire

ok merci à tous, c'est toujours mieux de savoir se qu'on fait !

Commentaire

Chargement...
                              X