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Nouveau venu et quelques questions...

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  • Nouveau venu et quelques questions...

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Stéphane, habite Paris, je viens de m'inscrire, je suis un passionné de mécanique qui a quelques expériences et compétences d'amateur, je possède quelques anciennes anglaises et américaines qui sont mes passe-temps.

    A mon plus grand bonheur, ma belle-mère m'a demandé si je pouvais m'occuper de sa mini, un modèle 1000 en boîte automatique, je pense de 1986. Elle n'a que 17000 km, car elle l'a acheté à une dame âgée qui s'en servait très peu pour des petits trajets en ville uniquement.

    "M'occuper de sa mini"... parce que celle-ci s'étouffe à chaque fois qu'elle est au ralenti, après avoir chauffé, elle chauffe d'ailleurs trop... D'après sa propriétaire, elle a ce problème depuis qu'elle a arrêté de mettre du super, et est passé au SP95 avec additif... Aucune modification d'allumage n'a été effectuée, ni remplacement de durites ou de pompe à essence.

    La première chose que j'ai fait est de sortir le carburateur, type SU, de le demonter et de le nettoyer au White Spirit, je vais le reposer sur le bloc ce soir je pense. Apparemment, il était propre et pas en cause. Je pense que l'avance à l'allumage doit aussi être modifiée, et qu'un bon nettoyage du circuit de refroidissement sera nécessaire, vérification du calostat, etc...

    Avant d'entreprendre tous ces travaux tout de suite, je souhaiterai savoir si ce problème est connu sur ce genre de modèles, et quelles en sont les solutions... Quelle modification d'avance, par exemple, est conseillée?
    Comme je l'ai dit, je débute dans le monde de la mini, et ne connais pas les "trucs" des habitués de ce modèle... dont je compte faire partie!

    Merci beaucoup!

    Stéphane

  • #2
    Re : Nouveau venu et quelques questions...

    Bonjour,
    Bienvenu à toi.
    Pour les modifications à apporter, revient sur les post précédents, nous en avons parlé il y a peu de temps.

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    • #3
      Re : Nouveau venu et quelques questions...

      Salut Stéphane et bienvenu!

      Dommage que cette mini soit une automatique mais ça suffira tout de même à te donner le virus, c'est sûr!
      Nos titines ont besoin d'un entretien régulier pour divers points:
      - graissage à la pompe des points spécifiques de suspension (tous les 5000 km)
      - vidange + filtre à huile tous les 5000 km (huile minérale!!!: 15W50)
      - réglage du carbu (au moins 2 fois dans l'année: hiver/été )
      - révision de l'allumage dans le même temps:
      dans ton cas, si elle chauffe, il y a de fortes chances pour que ton avance soit mauvaise. Vérifie l'état de couvercle et tête de delco, ainsi que condensateur et vis platinée (qui seront sans aucun doute à changer). Puis réglage de l'avance statique et dynamique (strobo) et enfin réglage du carbu.
      Le mieux dans l'immédiat serait que tu récupères la RTA voire le manuel d'atelier Rover (vu que tu iras sans doute plus loin plus tard).

      Bon courage!

      Au fait qui sont les p'tites anglaises qui dorment chez toi?

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      • #4
        Re : Nouveau venu et quelques questions...

        Merci de vos réponses si rapides! En effet la RTA ou le Haynes sont un bon investissement...
        Dans la tête de distributeur, toutétait propre, mais je n'ai pas encore vérifié le condensateur ni l'avance, je m'y attacherait cette semaine...

        Les Anglaises que je possède sont une Jaguar MK2 240 1968, une Daimler Double-Six Vande Plas (1981), une Jaguar XJ12 Vanden Plas (1985), une Jaguar XJ40 Sovereign 4.0L (1990) et une RR Siver Shadow 2 de (1973)
        Un beau petit monde à entretenir...

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        • #5
          Re : Nouveau venu et quelques questions...

          ... Donc tu es concessionnaire Jaguar!

          Commentaire


          • #6
            Re : Nouveau venu et quelques questions...

            Je pense à un probleme de richesse tout simplement. Tu peux nous dire comment elle se comporte en roulant ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Nouveau venu et quelques questions...

              De quelle couleur sont tes bougies?

              Commentaire


              • #8
                Re : Nouveau venu et quelques questions...

                En roulant, elle manque aussi de puissance, mais c'est moins perceptible qu'en ralenti, et moins évident à savoir en boite auto... et je ne l'ai essayé qu'une seule fois, alors qu'elle était un peu trop chaude... d'autre part, je ne l'ai jamais conduite auparavant, donc ne connais pas ses réactions ou celles de la boîte.
                Les bougies ont été changées il y a une centaine de kilomètres, donc je ne les ai pas encore démontées (je ne me suis occupé pour le moment que du carburateur car je n'avais qu'un jeu de clés plates et des tournevis, et j'ai fais ça entre 21h et 1h du matin...
                Si c'est un problème de richesse, la richesse doit se régler avec le gros écrou qui est sous la partie mobile qui amène l'essence, et la vis qui est sur le desus, au niveau de la cloche? J'ai sur la Jaguar MK2 deux SU HS8, qui ressemblent pas mal à celui de la mini, mais le réglage est un peu différent.

                Je vais voir ce soir et demain soir à quoi ressemblent les bougies, nettoyer à fond la tête de distributeur, le doigt de distribution, et les vis platinées, vérifier le condensateur (je le changerais par la suite)
                Je vous tiendrais au courant

                En tout cas, merci encore de vos réponses, ça fait chaud au coeur, et on sent que ce sont des passionnés qui sont présents !

                Stéphane

                Commentaire


                • #9
                  Re : Nouveau venu et quelques questions...

                  Par hasardn quelles sont les références des nouvelles bougies ? le probleme ne serait pas apparu depuis le changement de celles-ci non ?

                  Le HS8 fonctionne de la meme maniere que le HS4 donc t'es tranquille

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Nouveau venu et quelques questions...

                    Alors voilà les résultats...
                    J'ai remonté et reposé le carburateur, ça fera toujours ça de propre, je procèderai aux réglages un peu plus tard.
                    Concernant les bougies, leur couleur est un tout petit peu trop noire, non huileux, mais rien d'alarmant, un mélange un tout petit peu trop riche, mais le problème ne vient pas de là à en juger par la couleur. je le pense en tout cas.
                    Par contre, je pense avoir touché un point plus sensible... En débranchant et retirant toutes les bougies, et en en plaçant qu'une seule sur une masse et branchée, le démarreur tournant donc à vitesse rapide, pas d'étincelle... une une toute petite de temps en temps... par contre, le même test effectué directement en sortie de bobine, donne une étincelle quasiment en permanence... Je pense donc que le condensateur est coupé, quel est votre avis? Sachant qu'elle est agée (enfin, pas d'hier), mais qu'elle n'a qu'un très faible kilométrage (environ 17000 ou 20000 km). Le condensateur est-il une pièce qui vieillit? Les vis platinées sont très propres, mais je démonterai tout cela prochaînement.

                    Le problème n'est pas apparu avec le changement de bougies, qui ne présentent pas de traces de chauffe... mais je vérifierai ce point. J'ai cherché en grande surface des bougies de marque Champion ou Bosh adaptées, mais n'ai pas trouvé de référence pour la mini... Quelle est la référence conseillée, ou quels sont les caractéristiques préconisées?
                    Si c'est bien le condensateur, est-ce un modèle très particulier, où puis-je en trouver? Je ne connais pas d'adresse "correcte"...

                    Je pose décidément beaucoup de questions! Merci de vos conseils!

                    Stéphane

                    PS : c'est bien une Mini 1000 "Lancia" de 1986, boîte auto
                    Dernière modification par Invité, 05 septembre 2006, 20h48.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Nouveau venu et quelques questions...

                      Les références de toutes les pièces:

                      Pour les bougies Champion N9YCC ou RN9YCC.
                      Je te conseille de changer les vis et le condensateur qui vieillit mal même sans servir, de plus ça coûte 3 francs 6 sous.
                      Les pros:
                      Minicalement.
                      Christian
                      http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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                      • #12
                        Re : Nouveau venu et quelques questions...

                        ce ne serait pas plus le doigt d'allumeur qui déconne dans ton cas ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Nouveau venu et quelques questions...

                          Ou le charbon qui est abimé.
                          Minicalement.
                          Christian
                          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

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