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Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

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  • #31
    Bonjour je suis de Lille j’ai une mini r56 et je cherche quelqu’un pour réparer le toit ouvrant si vous pouvez m’aider le moteur fonctionne le Toit fait des allé retour mais ne réussit pas à se fermer totalement car la vitre arrière ne se soulève plus si quelqu’un peut m’orienter vers un réparateur ce serait sympa merci d’avance

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    • #32
      Bonjour je suis de Lille j’ai une mini r56 et je cherche quelqu’un pour réparer le toit ouvrant si vous pouvez m’aider le moteur fonctionne le Toit fait des allé retour mais ne réussit pas à se fermer totalement  si quelqu’un peut m’orienter vers un réparateur ce serait sympa merci d’avance

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      • #33
        Envoyé par Oleeve Voir le message
        Bonjour,

        Tout d'abord un grand merci à Marko77 pour ton Tuto qui m'a donné l'envie et le courage de m'y mettre !

        En effet, lors du dernier samedi ensoleillé le TO de la Mini R56 de ma femme est resté bloqué en position "ouvert" avec un espèce de bruit façon mitraillette !

        Après renseignement auprès du garage mini local qui me demande 2000 € pour changer le toit ("Oui cela ne se répare pas mon ami !", j'ai entrepris le démontage du couvre-chef de cette chère petite ...

        J'ai donc suivi à la lettre les étapes décrites par Marko77:
        (je précise que je ne suis pas mécanicien et que sans le tuto de Marko77 j'aurais été contraint de poser définitivement une bâche plastique sur le toit ce qui aurait définitivement défiguré cette Mini de 2007...)

        J'ai commencé par déposer le brise-vent avant en déclipsant les ressorts de chaque côté puis en déclipsant les attaches sur le devant (attention à ne pas les casser)

        Puis dépose des 2 toits de verre: défaire les 6 vis Torx (3 de chaque côté pour chaque toit) qui fixent chaque partie de toit, puis j'ai retiré les stores avant et arrière (soulever doucement chaque partie fixée sur les rails aluminium).

        IMG_7819.JPG

        et ensuite à l'intérieur dans l'ordre:

        1: Dépose du pare-soleil au dessus de la porte gauche: 2 vis noires cruciforme
        2: Dépose pare-soleil gauche: 2 vis cruciformes dans l’axe gauche, et 1 vis cruciforme sur le support droite (sous de caches)
        3: idem pare soleil droite
        4: plafonnier central avant: enlever le cache (déclipser avec un couteau). 2 vis torx. Défaire les 3 connecteurs électriques 1 noir et 1 blanc
        5 enlever les caches montants de parebrise marqués "Airbag": enlever les étiquettes "airbag", une vis torx derrière, et déclipser l'ensemble (attention aux joints de portes)
        6: enlever les caches ceintures de sécurité : 1 vis torx (revissée sur le montant
        7: enlever les 2 poignées arrière : 2 vis cruciforme sous le caches
        8: enlever les 2 montants arrières airbags: 1 vis étoile (revissée sur le montants pour ne pas la perdre...)
        8bis: démontage rétroviseur intérieur : déclipser les deux caches du pieds (en les écartant délicatement) puis dévisser le support (1 1/4 de tour du pied) et d’éclipser le connecteur (attention à laisser le coffre ouvert avant cette opération car la télécommande de la clé ne fonctionnera plus à partir de ce moment !)
        Une attache clipsée derrière le rétro
        9: dépose du plafonnier central : déclipser le cache plastique, puis déclipser doucement le plafonnier et déconnecter le fil)
        10: enlever les deux caches noirs qui délimitent le pourtour des 2 toits ouvrants et soulever les joints de porte et de coffre
        11: dépose du ciel de toit et le sortir de l'habitacle (cela passe par le coffre ou par une porte avant en le pliant un peu)
        12: défaire les support des airbag latéraux : 2 * 3 vis torx
        13: retirer les écrous de 10 en finissant par les 4 coins et avec une autre personne retirer le TO par l'extérieur (normalement le écrous restent sur le support grâce aux rondelles plastique blanches)
        14: dévissage bloc moteur 3 vis blanche torx + couvercle noir 3 vis torx noires

        A partir de là je suis allé un peu plus loin car je voulais nettoyer complètement toute la mécanique du toit

        15: retirer le Clip noir central qui comprime les 2 vis sans fin et les tuyaux qui contiennent les 2 vis sans fin
        16: déclipsage des 4 glissières noires des rideaux

        Attention phase très délicate: retirer la partie en plastique noir avant du toit: elle est collé par le dessous
        17: démontage des embouts plastiques gris qui conduisent les "skis" vers le bas: 4 micro-vis torx noires (2 de chaque côté)

        18: Démontage du frein de rail: deux vis Torx sur le dessus

        19: Démontage et nettoyage du ski: écarter délicatement les deux faces qui tiennent ensemble par des picots mâles/femelles

        IMG_7829.JPG


        J'ai nettoyé l'ensemble des pièces avec de "l'essence F" et du "nettoyant freins FACOM" puis lubrification de toutes les pièces coulissantes avec du "Lubrifiant silicone FACOM" (je n'ai pas d'action sur cette marque mais je me fie à sa bonne réputation).

        20: Remontage total de la cassette (ensemble du toit) en faisant bien attention au fonctionnement facile de chaque pièce (action manuelle) et en "beurrant" largement (avec de l'huile) les pièces mobiles. Y compris face avant en plastique noir (normalement la colle tient toujours) les tubes alu contenant les vis sans fin permettent de bien solidifier l'ensemble.

        Test manuel du système remonté pour vérifier que chaque pièce coulisse bien.

        21: Puis remontage total du toit sur la voiture et test ... cela fonctionne mais j'ai toujours ce bruit pétaradant lorsque j'actionne le TO: une dent doit être cassée ou usée quelque part: j'ai atteint mes limites en terme de mécanique !
        La roue crantée blanche du moteur est maintenant trouvable sur eBay mais je n'ai pas voulu aller plus loin...

        J'ai donc à nouveau tout démonté puis remonté en position fermée avec interdiction d'actionner le toit ouvrant (il est aussi possible de déconnecter le moteur)!

        J'espère que mon expérience vous servira !
        Au total comme je suis néophyte j'ai bien pris soin de prendre des notes et bien ranger les vis. Lors du remontage plusieurs fois je me suis demander "dans quel sens remonter telle ou telle pièce" donc tout ce chantier m'a pris beaucoup plus de temps que Marko77 : 2 jours et demis au total ! mais je suis fier de l'avoir fait même si le résultat n'est pas à la hauteur de l'effort fourni.

        Je conseille néanmoins aux amateurs (aimant la bricole!) d'effectuer cette opération comme une routine de maintenance sans forcément attendre que le toit tombe en panne.
        Il faut aussi avoir un peu de place à l'abri et l'outillage (compresseur soufflette conseillé)

        Amicalement !

        Oleeve
        Merci beaucoup Oleeve pour le détail, et bravo pour le travail que tu a fait, cela m'a beaucoup aidé.

        Amicalement
        Hamza

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        • #34

          Merci beaucoup Marko77

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