Hello tout le monde,
Je me permets de poster ce sujet car j'ai un gros souci avec ma Mini Cooper S R56 de 2009 acquise il y a un mois, qui n'a pourtant que 40'000km.
J'ai de l'eau sous la moquette côté conducteur, plus précisément sous l'embrayage et au pied de la pédale des gaz. Il n'y a pas une flaque, mais c'est constamment spongieux.
Je précise que l'eau remonte bien du dessous, elle ne tombe pas du plafond ou autre. J'ai fait un test en y posant un tapis en caoutchouc durant un jour, et il n'y avait pas une goutte dessus, par contre dessous c'était toujours humide.
Etant donné qu'aucune concession ne peut prendre mon véhicule en charge avant des semaines (forcément je l'ai acheté à un particulier et il ne vient pas de chez eux, ça ne les intéresse pas), et également pour des raisons financières, j'aimerais bien résoudre cela moi-même.
J'ai déjà entrepris plusieurs démarches, mais là je bloque...
Tout d'abord, j'ai lu sur un forum anglophone que cela pouvait venir du toit ouvrant. J'ai donc vérifié les évacuations du toit ouvrant et effectivement celle du côté conducteur semblait bouchée (si j'y versais de l'eau, elle stagnait à l'entrée). J'ai donc démonté la garniture et je suis parvenu à sortir le petit tuyau de raccord qui était un peu trop plié, ce qui empêchait l'eau de s'y écouler.
J'ai donc remédié à cela, mais ce n'était logiquement pas la cause de mon problème initial, vu que l'eau stagnait dans le toit ouvrant, à l'entrée de l'évacuation et ne parvenait même pas à y entrer vu que le tuyau était trop plié. Je ne vois donc pas comment l'eau aurait pu atteindre la moquette...
Donc bon, j'ai évité des futurs problèmes avec cette évacuation, mais je n'ai pas résolu mon problème initial.
Suite à cela, j'ai pensé au pare-brise, bien qu'il n'ait jamais été changé. J'ai donc glissé du sopalin tout autour du pare-brise à l'intérieur, et j'ai versé de l'eau sur le pare-brise. J'ai ensuite retiré le sopalin pour constater qu'il n'était pas humide, donc le pare-brise est étanche.
J'ai ensuite pensé à la climatisation, mais l'eau s'écoule correctement par l'évacuation du dessous côté passager. J'ai également vérifié les deux tuyaux de l'unité de chauffage sous la trappe côté conducteur (aucune idée du nom, ils appellent cela heater core sur les forums anglophones), mais encore une fois, l'eau ne semble pas provenir de là...
Bref, là je ne sais pas quoi vérifier d'autre et ça m'énerve, surtout que ça commence à sentir un peu le renfermé dans ma voiture :-(
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou connaîtrait la cause de cette infiltration?
Je me permets de poster ce sujet car j'ai un gros souci avec ma Mini Cooper S R56 de 2009 acquise il y a un mois, qui n'a pourtant que 40'000km.
J'ai de l'eau sous la moquette côté conducteur, plus précisément sous l'embrayage et au pied de la pédale des gaz. Il n'y a pas une flaque, mais c'est constamment spongieux.
Je précise que l'eau remonte bien du dessous, elle ne tombe pas du plafond ou autre. J'ai fait un test en y posant un tapis en caoutchouc durant un jour, et il n'y avait pas une goutte dessus, par contre dessous c'était toujours humide.
Etant donné qu'aucune concession ne peut prendre mon véhicule en charge avant des semaines (forcément je l'ai acheté à un particulier et il ne vient pas de chez eux, ça ne les intéresse pas), et également pour des raisons financières, j'aimerais bien résoudre cela moi-même.
J'ai déjà entrepris plusieurs démarches, mais là je bloque...
Tout d'abord, j'ai lu sur un forum anglophone que cela pouvait venir du toit ouvrant. J'ai donc vérifié les évacuations du toit ouvrant et effectivement celle du côté conducteur semblait bouchée (si j'y versais de l'eau, elle stagnait à l'entrée). J'ai donc démonté la garniture et je suis parvenu à sortir le petit tuyau de raccord qui était un peu trop plié, ce qui empêchait l'eau de s'y écouler.
J'ai donc remédié à cela, mais ce n'était logiquement pas la cause de mon problème initial, vu que l'eau stagnait dans le toit ouvrant, à l'entrée de l'évacuation et ne parvenait même pas à y entrer vu que le tuyau était trop plié. Je ne vois donc pas comment l'eau aurait pu atteindre la moquette...
Donc bon, j'ai évité des futurs problèmes avec cette évacuation, mais je n'ai pas résolu mon problème initial.
Suite à cela, j'ai pensé au pare-brise, bien qu'il n'ait jamais été changé. J'ai donc glissé du sopalin tout autour du pare-brise à l'intérieur, et j'ai versé de l'eau sur le pare-brise. J'ai ensuite retiré le sopalin pour constater qu'il n'était pas humide, donc le pare-brise est étanche.
J'ai ensuite pensé à la climatisation, mais l'eau s'écoule correctement par l'évacuation du dessous côté passager. J'ai également vérifié les deux tuyaux de l'unité de chauffage sous la trappe côté conducteur (aucune idée du nom, ils appellent cela heater core sur les forums anglophones), mais encore une fois, l'eau ne semble pas provenir de là...
Bref, là je ne sais pas quoi vérifier d'autre et ça m'énerve, surtout que ça commence à sentir un peu le renfermé dans ma voiture :-(
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou connaîtrait la cause de cette infiltration?
Commentaire