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[R53] Diamètre de la poulie qui entraine le compresseur

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  • [R53] Diamètre de la poulie qui entraine le compresseur

    Bonjour à tous,

    Je suis tout fraichement inscrit, et je vais faire quelque chose qu'on n'aime pas trop sur les forums auto : venir gratter une info sans aucunement contribuer à la communauté. Pire que ça même, j'ai posté ce même message sur un autre forum spécialisé dans les Mini. Cependant je vous demande de m'accorder encore une minute avant de m'envoyer bouler !

    Je ne contribuerai pas plus que ça à la communauté pour la simple et bonne raison que je ne suis pas propriétaire d'une Mini. Laissez moi donc me présenter brièvement avant de passer à la question qui m'amène ici...

    Je m'appel Arthur, 25 ans, de Lyon, propriétaire depuis 3 ans d'une Hyundai Coupé 1.6L (photo extérieur et compartiment moteur, un peu sale sur la photo désolé ), après avoir eu une Super 5 et deux Honda Civic.

    Si je me permets de m'inscrire ici, c'est parce que j'ai presque terminé de réunir toutes les pièces nécessaires à la prépa compresseur de mon Coupé (déjà pas mal modifié avec ligne inox, admission sur mesure, croisement des AAC de 7°, kit d'injection de méthanol, etc), et donc le compresseur que je compte installer est un Eaton M45 avec poulie Alta -15% qui provient d'une Mini Cooper S R53.

    Ma question est toute simple, et si je viens la poser ici c'est que je n'ai pas trouvé ma réponse malgré quelques recherches sur le net et sur ce forum : quelle est le diamètre de la poulie (sur le vilebrequin j'imagine) qui entraine le compresseur de la R53 ?

    Je cherche cette info afin de pouvoir comparer avec celle de mon vilebrequin sur laquelle je compte coupler le compresseur afin d'avoir un ratio pour comparer avec la Mini.

    Aussi, si l'un d'entre vous serait en mesure de me donner la pression de suralimentation de la Mini avec la poulie en -15%, voir même me fournir toute autre documentation sur le compresseur, tout est le bienvenu ! :wink:

    Je vous remercie par avance pour votre aide, pour notre passion commune de l'automobile, envers et contre les préjugés qui veulent que les pro-allemandes et les pro-asiatiques se fassent la guéguerre !

  • #2
    Re : [R53] Diamètre de la poulie qui entraine le compresseur

    moi j en sais rien mais en tout cas je trouve la présentation drôle.
    Mini Cooper S préparation Kellner Kit aéro jantes Breyton 18", peinture spéciale Kellner
    membre

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    • #3
      Re : [R53] Diamètre de la poulie qui entraine le compresseur

      Haha, merci en tout cas !

      C'est sur, c'est assez original comme demande, mais je préfère être honnête dès le début, en tant que passionné d'automobile, même si je suis actuellement sur une autre marque, je sais à quel point c'est chiant de voir un mec débarquer, s'inscrire, et poster direct une question sans se présenter et parfois sans même dire bonjour !

      Donc même si je ne serrais probablement pas amené à poster dans le futur sur votre forum (sauf si ça vous intéresse de voir ce que j'aurais fait du compresseur une fois le setup terminé, qui sait ?) j'aime autant faire l'effort de faire les choses bien, c'est la moindre des choses de donner un peu quand on espère un retour !

      Commentaire


      • #4
        Re : [R53] Diamètre de la poulie qui entraine le compresseur

        A moitié hors sujet, je me permets de poster aussi la liste à peu près à jour des modifications que j'ai réalisé sur mon Coupé, non pas pour me la péter, mais parce que j'ai réalisé tout ça moi même, alors quitte à venir vous gratter une info, si certains d'entre vous avaient des questions sur l'une au l'autre des modifs que j'ai fait (je pense par exemple au kit universel pour ajouter l'option régulateur de vitesse à n'importe quelle voiture qui n'en a pas, ou encore l'injection d'eau/méthanol), j'y répondrai avec plaisir, ça sera ma petite contribution !

        Tout en bas j'ajoute aussi une photo du matériel réuni pour le montage du compresseur, il y a quelques absents sur la photo (radiateur d'eau additionnel, raccords diverses, etc, mais l'essentiel y est.)

        Pour fait court, la prépa va être assez originale, puisque le compresseur n'ira pas se greffer après sur le collecteur d'admission après le papillon comme sur la Mini et comme sur la plupart des monteurs compressés, mais il va se retrouver..... à la place du compresseur de clim ! En effet, n'ayant pas de clim, je compte placer le M45 à côté du carter d'huile en lieu et place du compresseur de clim, protégé des projections du sol par une taule, utilisant ainsi la poulie réservée au compresseur de clim sur le vilo pour alimenter le M45, qui soufflera dans un intercooler à eau couplé directement au circuit de flotte du moteur, agrémenté d'un radiateur additionnel, puis s'enchaineront une dump valve forge avec un régulateur de pression pour, comme son nom l'indique, réguler la pression en charge, et une dump valve séquentielle (HKS SSQV III) qui ne sert qu'à s'ouvrir en grand aux passages de rapports et à la décélération pour évacuer sans effort toute la surpression et ainsi ne pas faire forcer le compresseur, avec le magique "PSHIT" qu'on connait tous ! Ensuite on arrive au papillon, avec l'injecteur de méthanol juste avant, puis collecteur d'admission classique, et voilà voilà pour le résumé !

        Je vous laisse avec la liste des modifications déjà en place puis la photo du bazar pour le montage du compresseur...

        Liste des modifications réalisées :

        Moteur :
        - Admission sur mesure avec filtre conique dans boite alu et flexible jusque devant le radiateur avec pré-filtre
        - Récupérateur de vapeurs d'huile
        - Fils d'allumage 10.2mm
        - Bougies NGK Iridium IX
        - Croisements des AAC avec une poulie OBX-R réglable, 7° d'avance à l'allumage et 7° de retard à l'échappement
        - Batterie relocalisée dans le coffre
        - Kit d'injection de méthanol @ 100 psi

        Échappement :
        - Collecteur 4-2-1 inox OBX-R
        - Catalyseur remplacé par un résonateur inox Vibrant
        - Catback inox Toyo Sport

        Châssis :
        - BAR avant
        - Jantes alu 16" TSW
        - Ressorts courts -3cm SPAX SSX

        Extérieur :
        - Aileron Shark
        - Lame noir sous le PC avant
        - Fond de feux avants noir mat et Angel Eyes perso selon mon DIY
        - Fonds d'anti-brouillards avants noirs
        - Répétiteurs teintés noir
        - Logos Hyundai noirs
        - Stroboscopes blancs à la place des ampoules des AB avants
        - Kit Xénon 6000k
        - Ampoules de clignotants avants/arrières et feux stop à LED
        - Étriers de freins rouges

        Intérieur :
        - Toutes ampoules habitacle et plaque arrière remplacées par LED SMD
        - Support 3 jauges avec pression de turbo, ratio air/essence et pression du circuit de méthanol
        - Indication du niveau du réservoir de méthanol et témoin de déclenchement de la pompe au dessus de la jauge de pression
        - Changement de toutes les ampoules de rétro-éclairage du tableau de bord par des LED bleues pour obtenir le même rendu que les jauges

        Confort :
        - Régulateur de vitesse (kit universel, c'est le second que j'installe, au top !!)

        Son :
        - Ampli Blaupunkt GTA 4 Special Mk II
        - Elliptiques de 200 Wrms intégrées aux ailes arrières
        - Kit éclaté 2 voies JBL avec filtres dans les portières avants
        - Caisson MTX de 400 Wrms
        - Condensateur 2 farad

        Modifs à faire :
        - Installation d'une sonde lambda large bande (j'ai une sonde provenant d'une Aston Martin DBRS9, faut juste l’installer et coupler les bons fils)
        - Boitier pour bidouiller la carto genre AEM F/IC (à prévoir très vite)
        - Vitres teintées noir (j'ai testé d'installer moi même avec un kit prédécoupé, fail, ferais faire par un pro)
        - Disques avants rainurés percés (pas pressé)
        - Étriers de freins avants plug-and-play double pistions de Hyundai Santa Fé (pas pressé)
        - Swap vers 2.0L rebuilt et/ou turbo ou compresseur (compresseur Eaton M45 en cours !!!)
        - Ajouter la clim (ça va être dur avec un compresseur volumétrique à la l'emplacement du compresseur de clim ^^)
        - Installation du support 2 jauges au dessus de la console centrale avec jauge de température d'eau (entrée de l'intercooler) (j'ai les pièces)
        - Installation de l'afficheur de température d'air avec 2 sondes : après compresseur et avant admission (j'ai les pièces)
        - Installation d'un condensateur 1 farad dans le compartiment moteur pour stabiliser la tension (j'ai le condo)
        - Installation d'un crochet de remorquage alu sur le PC avant (j'ai le crochet et l'autocollant "TOW")
        - Installation d'un module de centralisation avec télécommande, démarrage du moteur à distance et turbo timer (j'ai le module, il va juste falloir beaucoup de patience pour l'installer)

        Enfin la photo du matos pour la prépa compresseur :

        Dernière modification par rAthur, 11 février 2013, 20h02.

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        • #5
          Re : [R53] Diamètre de la poulie qui entraine le compresseur

          Bienvenue, belles listes de modifications .
          J'espère que tu trouveras les infos que tu cherches .
          R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
          Next->Pédalier S->Fuel cap S
          CNM#479

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          • #6
            Re : [R53] Diamètre de la poulie qui entraine le compresseur

            Moi je trouve ça plutôt sympa une " coréenne " qui tape " l'incrustation" sur le forum!!
            Bienvenu a toi et j'espère que tu trouvera toutes tes réponses !!( mais sinon pourquoi ne pas appeler BMW directement?)

            Commentaire


            • #7
              Re : [R53] Diamètre de la poulie qui entraine le compresseur

              Pour faire original, je te souhaite la bienvenue également sur le forum. Chapeau pour les modifs.... Malheureusement, je ne pourrais t'aider n'ayant de compresser magique
              Mini Cooper S Chili Red - Pack Red Hot Chili...
              Ex-Cooper D Lightning Blue - Pack chili

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              • #8
                Re : [R53] Diamètre de la poulie qui entraine le compresseur

                Envoyé par a.streich Voir le message
                moi j en sais rien mais en tout cas je trouve la présentation drôle.
                +1
                Et qui sait, peut-être qu'un jour tu craqueras sur une Mini
                Pour revenir à la batterie dans le coffre, que dirais-tu aux uniformes s'ils te posaient la question de savoir pourquoi ta batterie est dans le coffre ?
                Mon jouet découvrable

                Commentaire


                • #9
                  Re : [R53] Diamètre de la poulie qui entraine le compresseur

                  Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir de tomber sur un forum qui n'est pas peuplé de taliban comme j'ai pu le voir à l'époque où j'ai voulu m'inscrire avec une Coréenne sur le plus grand forum dédié aux Japonaises, dont je n'ai pas besoin de citer le nom, où j'ai un peu été accueilli comme un malpropre, mais bon, peut-être que ça a changé depuis...

                  Bref, j'apprécie grandement votre accueil !

                  Envoyé par patt1422 Voir le message
                  Bienvenu a toi et j'espère que tu trouvera toutes tes réponses !!( mais sinon pourquoi ne pas appeler BMW directement?)
                  Oui je pourrai, mais vu que je suis pas sur de tomber sur quelqu'un qui pourra me répondre correctement, et que même si c'est le cas j'airais juste une réponse à ma question et point barre, n'étant pas pressé, j'ai préféré avant me renseigner sur un forum de passionnés qui pourront surement m'apporter des réponses, et peut-être plus encore !

                  Envoyé par Lapounk Voir le message
                  Et qui sait, peut-être qu'un jour tu craqueras sur une Mini
                  Pour revenir à la batterie dans le coffre, que dirais-tu aux uniformes s'ils te posaient la question de savoir pourquoi ta batterie est dans le coffre ?
                  Pour ce qui est de craquer sur une Mini plus tard, ce n'est pas exclu, je ne suis absolument pas raciste envers aucune marque, d'ailleurs quand j'ai acheté mon Coupé il ne me plaisait pas trop jusqu'à ce que je repeigne les fonds de feux en noir (le chrome était juste dégueulasse avec la carrosserie rouge), j'avais prévu de la revendre direct, mais j'en suis tombé amoureux, et puis pour tout te dire j'aime beaucoup ta JCW par exemple, et j'admire comme tu en prends soins ! Quand j'aurais un peu de sous à y mettre, je me pencherai bien sur le detailling aussi, apprendre à bien bichonner ma petite avec les bons produtis et les bonnes méthodes !

                  Et pour la question de nos amis en uniforme, j'avoue que je me me suis jamais demandé ce que je leur dirai, jusque là jamais on ne m'a demandé d'ouvrir mon coffre, et d'ailleurs malgré la ligne full inox décatalysée qui fait pas mal de bruit, je passe tout le temps devant les patrouilles sans me faire contrôler, ils me regarde passer comme ça, mon père dit que comme je me suis employé à ne faire que des modifications esthétiques très sobre, la voiture e parait pas tunée en mode jacky, donc il pense que le bruit peut presque paraitre normal quand on voit la gueule sportive de la voiture ! Enfin bref, si là tout de suite je devais répondre, je dirais surement que j'aime la musique, et que donc plus la batterie est proche du système audio plus le son est propre, et voilà, quitte à passer pour un kéké en le disant à moitié en rougissant, au moins il me laisse tranquille, et ça m'évite de lui dire que je l'ai mise là pour faire de la place dans le compartiment moteur pour poser le réservoir de méthanol et la pompe d'injection !

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                  • #10
                    Re : [R53] Diamètre de la poulie qui entraine le compresseur

                    Merci pour le compliment

                    Effectivement pour faire du bruit elle en fait, dommage que l’enregistreur audio soit placé aussi prêt, pas évident de se rendre compte de ce que ça ferait à hauteur d'homme.
                    Sur ma 205 la batterie est aussi dans le coffre et une fois j’me suis fait contrôler par les douanes, un des douaniers m’a demandé d’ouvrir le coffre (là j’me suis dit putain j’suis dans la merde je vais repartir à pied ) et il à juste fait renifler son chien et ne m’a même pas parlé de la batterie, je ne sais même pas s’il à fait gaffe…
                    Car je ne sais pas si c’est autorisé de déplacer la batterie et comme tu le dis si le mec se pose la question et ouvre le capot moteur et qu’il s’aperçoit des modifs ça peut aller loin
                    Mon jouet découvrable

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : [R53] Diamètre de la poulie qui entraine le compresseur

                      D'une part ils ont pas le droit d'ouvrir le capot (sauf les douaniers peut-être pour la drogue), donc si ils me demandent de le faire je dis que la tirette est cassée, et même s'ils sont amenés à l'ouvrir, ce qui se passe sous le capot n'est pas de leur ressort, ils ne sont pas sensé connaitre la voiture et n'ont aucune autorité d'expertise sur les éventuelles modifications apportées... De plus, pour mon cas, la plupart des mecs en uniforme ne connaissent pas ce modèle et parfois même ne savent pas reconnaitre la marque ! Le mieux une fois : un motard qui me retire un point, et qui me demande quelle modèle de Toyota c'est !!

                      Enfin bon...

                      Pour revenir à ce que je cherche, en fouillant un peu mieux j'ai pu trouver un topic en anglais sur Mini2.com qui parle de pression, mais je trouve de tout et de rien, les gens disent mesurer entre 14 et 19psi avec une jauge suivant si la poulie est normale, -15% ou -17%, et suivant si c'est des R53 Génération 1 ou 2, avec un exception d'un mec qui dit qu'il a lu que la pression standard est de 8psi, donc à priori ça me va plus que bien puisque la pression que je veux pour commencer est de 0.5bar soit 7~8psi, du coup mon seul souci est de m'assurer que ma poulie côté vilebrequin est pas beaucoup plus grosse que celle de la R53 sinon mon compresseur va tourner beaucoup trop vite et bouffer des chevaux pour rien tout en s'usant prématurément et en faisant travailler ma dump valve pour rien !

                      Reste donc en suspend ma principale question : quelle est le diamètre de la poulie qui entraine le compresseur côté vilebrequin sur la Mini Cooper S R53 !

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                      • #12
                        Re : [R53] Diamètre de la poulie qui entraine le compresseur

                        La poulie du vilo fait 135mm, celle du compresseur stock 65.5mm (-15% = 55.7mm)ce qui donne un ratio de 2 (Compresseur tourne 2x plus vite que le moteur)

                        Avec un Ratio de 2, la pression max est d'environ 12psi (800gr)

                        Il ya des chance que tu sois obligé de mettre une poulie plus grosse que l'origine plutôt que plus petite.

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                        • #13
                          Re : [R53] Diamètre de la poulie qui entraine le compresseur

                          Merci pour ces infos on ne peut plus précises, c'est tout simplement parfait !

                          Me reste plus qu'à mesurer le diamètre de ma poulie côté vilebrequin alors, et je saurais quelle diamètre de poulie je dois trouver pour mon compresseur !

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