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Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

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  • Archibald
    a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

    @ JojoRC ,merci pour la réponse

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

    Merci

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  • JojoRC
    a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

    @ Magic_66: jolie la R56!

    @ Archibald: M01/M03/M05 => Tractions / M02/M04/M06 => Propulsions.
    La M06 est d'ailleurs une propulsion avec moteur en porte-à-faux arrière... comme les 911. J'ai corrigé dans l'article d'ailleurs.

    @ Antoine7321 => http://www.m-chassis.fr/ ... et rien qu'à voir leur logo... ;-)

    Et merci pour les compliments!

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  • ericontac
    a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

    C'est beau !!!

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  • Magic_66
    a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

    Un exemple de carrosserie peinte...

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  • Magic_66
    a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8


    By magic_66 at 2011-11-08


    By magic_66 at 2011-11-08


    By magic_66 at 2011-11-08
    Dernière modification par Magic_66, 09 novembre 2011, 00h13.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

    Il pourrait d'ailleur publier sur wikipedia lui meme ^^ Rien ne remplacera les sites et forum specialisé que Wikipedia ouvert a la modification part tous :/

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  • Magic_66
    a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

    Le modélisme est un hobby très passionnant ^^. Bravo JojoRc : Wikipédia n'aurai pas fait mieux!

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  • Archibald
    a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

    @ JojoRC, Bravo pour l'info, je sent que je vais m'y remettre (73 ans bientôt ) une question sur la précision " propulsion ou traction " car au début de ton article tu marques "impaire" pour les deux cas et me manque aussi une référence pour les carrosseries en lexan.
    En attendant je vais ressortir ma R5 Turbo bien que cela ne corresponde pas à mon Clubby....

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

    Ouah , quel conaissance ! Il y a autant de chose a savoir sur le Radio modelisme que sur les vraie voiture ^^ J'ai un amis qui a un buggy thermique et bien , c'est impressionant , il peu le lacher de 120 cm de haut le buggy va meme pas rebondir grace au suspape , sa atteind 80 km/h c'est machin la Je suis vraiment tres interessé par cette "micro-mecanique" ... JojoRc , un petit lien ou l'on pourrais voir t'es petite betes ?

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  • ericontac
    a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

    @ JojoRC : Alors là tu viens de me calmer !!! TOI , t'es une bible . Merci , grand merci pour toutes ces explications.

    Actuellement , je viens de recevoir d'Angleterre mon Monster truck Bug Crusher electrique 1/10 , 4 roue motrices , arbre d'entraînement en aluminium, amortisseurs remplis d'huile en aluminium et châssis en alu.
    C'est pour debuter mais j'ai déjà pris contact avec un magasin de modelisme pour passer en Brushless car le pauvre moteur chinois qui est monté dessus est anemique. J'ai déjà acheté une batterie NImH 4700 au lieu de la 1800 d'origine. Je vais me faire la main avec ce ptit monstre pour ensuite passer à quelque chose de plus complet et c'est là qu'une Mini 1/10 m'interesserai . le modele challenge serai l'ideal mais je n'y suis pas encore.

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  • JojoRC
    a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

    Salut,

    J'ai 10 ans de RC 1/10e électrique derrière moi.

    Les Mini sont dispos et réputés en catégorie M-Chassis. Il s'agit d'une formule Monomarque du constructeur Tamiya avec cependant plusieurs évolutions chassis vécues ses 10 dernières années.

    La première Mini que j'ai piloté reposait sur un chassis M01. Moteur avant et traction avant!



    Petite info: sur les chassis M, les nombres impairs représentent les versions traction et les pairs les versions propulsion.

    Le M01 pouvait être équipé de 2 carro de Mini:

    - La Mini Cooper '94 Monte-Carlo:


    - La Rover Mini Cooper:


    Les 2 carrosseries sont très réalistes, en lexan, mais avec des détails en plastique chromé (calandre par ex).
    Le chassis est dédié surtout au loisir. Il n'y a que 3 possibilité de rapports de transmission, ce qui limite le type de moteur... et surtout la puissance! Les suspensions sont basique, a friction, avec un amortisseur par train. Mais le faible débattement ne nécessite pas forcement plus.
    A l'époque, Tamiya avait sorti un moteur "Acto-Tuned" spécifique aux M-Chassis, avec un rotor plus court pour recentrer le poids. De toute manière, la transmission n'est pas faîte pour encaisser des "Watts à Gogo" d'un moteur bruschless de dernière génération. Un bon compromis? Un moteur standard amélioré de bobinage 27X1 (même le Sport-Tuned Tamiya fait l'affaire).
    A la conduite? L'outil parfais pour débuter et apprendre les trajectoires qui vont permettre de passer toujours à fond dans les virages. L'empattement permet de passer plus vite que les 1/10e classiques dans les virages serrés. En catégorie "Standard" dans les courses amicales, un M-Chassis un peu préparé et bien mené peut mettre la pâté à plus gros que lui... pour peu que la ligne droite ne soit pas trop grande et que ça tournicote. En gros, des tracé courts en salle (moquette) ou le "Haricot" de Pulnoy (54).
    Aujourd'hui, le M01 est devenu un must-have dans les courses vintage.


    Le deuxième chassis a avoir fait revivre la Mini à l'échelle 1/10E? Le M03 (traction donc...)!

    - Le M03 "normal" était dispo avec la carrosserie de Mini Cooper Racing Lightweight. Un grand nom pour une petite voiture. En fait, cela correspondait à une version 100% lexan de la Rover Mini Cooper du M01. Elle perd donc les parties en plastique chromé. Elle parrait aussi un poil plus ronde.





    - La BMW Mini Cooper, la R50 pour nous, est la première new-Mini a arriver chez Tamiya RC.



    Elle repose sur un chassis M03-L.



    - Tout comme la R56! Mini Cooper S 2006 chez Tamiya!



    Il s'agit en fait du même chassis que la Mini Racing mais avec une cale intermédiaire agrandissant l'empattement. Le chassis est plus stable mais moins vif dans les virage serré.

    Le M03 reste celui par qui la performance est arrivée chez les M-Chassis. En course amicale, le M03 reste le plus présent, talonné de près par le M03-M (pour ceux qui aiment l'Abarth 500...) et peu de M03-L. Le M (empattement intermédiaire) apporte le petit plus de stabilité à haute vitesse pour ceux qui mettent un moteur de dernière génération type Brushless 13T. Ceci dit, de belles réalisation avec ce type de moteur existent sur base de M03



    Et pour les plus petits (circuit ou pilotes) c'est toujours réalisable avec du Sport Tuned ou du moteur de base. Bref en restant sur des bobinage de 27x1.

    Une version très bien équipé est dispo sous le patronyme M03R pour vraiment quelques euros de plus (un pack qui vaut le coût quoi!). Elle reprend les suspensions à double amortos, les roulements... Avec quelques accessoires, la suspensions peut passer à l'hydraulique, les vis au titane... De quoi faire une Mini Racing qui arrache la moquette!!!



    En terme de performance, possibilité de prépa, feedback pilotes, le M03 reste encore aujourd'hui une auto performante.


    La dernière génération de chassis-M traction est le M05:



    On peut mettre dessus les 5 carrosseries de Mini sus-citée. Le chassis existe en plusieurs versions:
    - M05 (pour Olds Mini)
    - M05M (empattement moyen)
    - M05L (pour R50 et R56)
    - M05RA (version Rallye sur-élevé et protégée, pour carro Swift)
    - M05PRO (celui en photo)
    - M05PRO-BP (Idem pro mais chassis de couleur bleue)

    - M05 S-Spec, le dernier né, très typé course, vendu sans carro mais à 75% vu avec une Mini!


    Je n'ai jamais conduit cette bestiole. Par contre, le feedback de pilotes belges est que le chassis est très bien né, accepte les gros moteur et est plus efficace mais moins fun que le M03. Le gros avantage est la recherche menée pour disposer de place pour l'électronique, au plus bas du chassis. Bref une voiture actuelle qui deviendra peut être la nouvelle référence. Certains se sont déjà fait plaisir d'ailleurs...



    Voilà pour la lignée des M-Châssis capable d'accueillir les carros de Mini. De part leur architecture moteur avant/traction avant, ils sont les plus réalistes pour moi.

    Mais si vraiment tu veux un produit performant, il doit rester des kits de XRay T1 Mini qui sont compatibles avec les Olds Minis. Attention à la dispo du chassis et des pièces.
    Tamiya avait également sorti un TA05 FOUR du même acabit, avec des pièces plus standard. Par contre les moteurs sont en 370 (1/12e) et les packs sont des "LiFe" en 6,6v plus chiant à se procurer.
    Les deux sont des 4RM, moteur central, arrière pour la XRAY et avant pour le TA05.

    A+!
    Jo.
    Dernière modification par JojoRC, 11 novembre 2011, 00h03.

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  • Le Branqui
    a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

    Si tu veux du réaliste, Tamiya fait ce qu'il y a de mieux... http://www.tamiya.com/english/rc/rci...html/58295.htm

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  • ericontac
    a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

    Wow !!!! un grand merci

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  • Magic_66
    a répondu
    Re : Mini en Modelisme en 1/10 ou 1/8

    Tiens Eric c'est ça qu'il te faut (peintures en sus bien sûr) :

    http://cgi.ebay.fr/Tamiya-51335-RC-B...item5ae0021f13

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