Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cooper Camden 122, impressions :)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cooper Camden 122, impressions :)

    Vous avez pu rapidement suivre la terrible attente que j'ai du subir entre la prise de commande et la réception de ma voiture ici.
    Je vais simplement commencer par une présentation un peu plus complète : moi c'est reglisse, j'ai 27 ans (enfin... bientôt), je suis consultant, je vis dans le 92, je roulais en Classe A180 CDI depuis mars 2007 et je suis divorcé depuis le mois d'octobre. Les deux derniers points expliquent en grande partie pourquoi je me suis tourné vers la Mini
    Petit retour sur le "pourquoi passer d'une Classe A 180 CDI automatique ? Ca va être rapide, tout est dans la photo (certainement dû à un endormissement, je ne me rappelle plus des 10 minutes avant) :


    Retour à la Mini J'ai récupéré la belle vendredi matin comme prévu chez Mini Horizon La Défense. Je salue au passage l'équipe fort aimable et passionnée par leur métier et leur marque, c'est toujours agréable de traiter avec des gens qui connaissent bien leur métier et leurs produits par coeur.
    Petit rappel sur la configuration de base : Cooper Camden 122ch (appellée R56 v1.1), boite manuelle de rigueur. Le passage des vitesses commençait sévèrement à me manquer ! Le dernier essai en concession m'a totalement convaincu à la fois sur l'auto dans sa globalité, puis sur la mécanique.
    Les options :
    - roue de secours à dimension réduite
    - spoiler arrière
    - chome-line intérieur
    - chrome-line extérieur
    - pack visibilité (rétroviseur intérieur jour / nuit automatique, capteur de pluie et pare-brise dégivrant)
    - toit ouvrant électrique
    - ciel de pavillon anthracite
    - phares bi-xénon
    - bouton mode sport
    - pack bluetooth avec interface usb + accoudoir
    - flame spoke à la place des jantes Camden

    Quelques photos prises avec le téléphone en attendant le retour du soleil et la sortie du reflex :


















    Et le principal, les impressions ! Je la joue simple, sujet par sujet pour éviter d'oublier quoi que ce soit :
    - le moteur : agréablement supris par la différence entre le 120ch essayé il y a un peu plus d'un mois et cette version 122ch. Je le trouve un peu plus coupleux et rond, la Mini reprend sans broncher à partir de 1600 tours. Certes ce n'est pas un diesel, mais l'allonge est assez suprenante, même en 6e à 80km ! Je me suis sans cesse posé la question de l'utilité du régulateur sur un moteur essence à boite manuelle, cette Mini y répond Pour l'instant la consommation semble mesurée, entre ville, routes de campagne et autoroute l'odb est à 7,5l. J'attends le premier plein complet pour avoir un calcul précis.

    - la boite : très agréable ! Le levier tombe parfaitement en main, les vitesses passent rapidement et sûrement, la boite n'accroche pas, un vrai régal J'essaie de temps en temps de suivre les indications de la voiture sur le passage de vitesse, elle s'adapte effectivement à la conduite. On peut se retrouver rapidement en 6e (vers les 65-70kmh).

    - à noter que le Mode Sport fait son effet : petite pression sur le bouton à côté du levier, et l'auto change totalement de caractère. Elle devient plus vive au volant, plus spontanée à l'accélération, encore plus marrante à conduire ! A enclencher impérativement sur petites routes, moins souvent en ville ou la direction peut s'avérer une peu dure. Je me demande également s'il n'y a pas un effet sur l'admission et l'échappement, car entre 2 et 3 000 tours le son est plus rauque et de toute beauté.

    - le stop & start : tout simplement génial. Il s'enclenche rapidement, à peine 2 minutes après que la voiture ait été mise en route, et surtout à chaque arrêt. L'arrêt du moteur est très discret tandis que le redémarrage un peu moins, mais ca reste tout de même super léger. C'est très con mais on se sent moins coupable de prendre le volant en ville avec ce genre de fonctionnalité. Je la recommande à tous ceux qui se posent la question de prendre ou non une version minimalism.

    - la direction : je n'ai peut être pas encore la maitrise totale de la voiture, mais je trouve qu'elle manque un peu de précision à haute vitesse. Ce qui m'inquiète le plus c'est la perte de communication lorsque la suspension travaille de manière un peu sèche en virage. Comme si le volant se dérobait et la voiture partait en sous virage, alors que pas du tout. J'ai un peu de mal à comprendre d'ou celà vient. Autre point, le rayon de braquage est tout simplement à ch***. Les demi tour et autre virages serrés en ville sont bien plus compliqués à manoeuvrer qu'avec mon ancienne voiture.

    - le confort : j'avoue que c'est une grosse suprise. J'avais déjà pu me faire une idée avec la Mayfair essayée en Mars mais la différence avec mon ancienne Classe A est flagrante : la Mini est bien plus confortable ! La différence vient essentiellement de la qualité de l'amortissement, autrement dit la capacité de la voiture à filtrer la route. Quand la Mercedes était sèche et arrivait rapidement en butée, la Mini encaisse parfaitement les aspérités de la route. Typiquement, lorsque je passe sur un dos d'âne (ou chiens assis, ou gendarme, comme vous voulez ) je ne le sens quasiment pas alors que dans la A on avait l'impression d'éclater les amortisseurs. Même à haute vitesse sur les parties pourries de l'A6 la différence est flagrante.

    - vie à bord : quel pied Les inserts blancs, les couleurs des instruments, le petit pare-brise, le kit éclairage, le chrome, les comodos rétro, tout est fait pour se sentir bien dans cette voiture. Ma Mercedes avait le toit ouvrant, je n'aurai pas pu m'en passer. La différence est que dans la MIni les remous d'air sous totalement absents et le bruit bien plus supportable à haute vitesse (130 quoi, c'est quand même limité sur nos routes françaises). Je me demande juste comment je vais nettoyer les moustiques écrasés sur le petit filet anti remous Autre point le coffre : certes il est petit, mais assez bien foutu pour y mettre soit de gros sacs de course ou une valise. Le kit rangement est bien pratique pour caler les petites affaires et éviter qu'elle ne se fassent la malle (sans jeu de mot ^^) Un mot sur les xénons, qui éclairent plus que bien que ce soit en feu de route ou croisement. Option indispensable à mon sens sur la Cooper, et encore plus sur la Camden où l'on gagne des projecteurs à fond noir de toute beauté.

    - la finition : globalement satisfait, dommage pour les plastiques grossiers de la console centrale, la A excellait dans ce domaine avec des plastiques moussés partout dans l'habitacle. Seul point noir, un petit craquement régulier sur le haut du tableau de bord, je vais devoir la ramener au garage pour voir d'où ca vient (j'ai pas de bol, sur chacune de mes voitures j'ai eu un problème de ce genre). Autrement je ne regrette pas du tout le pavillon anthracite, il apporte une toute de qualité supplémentaire.

    - la sono : pouaaaaaaaaaaaaaah ca pouuuuuuuutre ! S'il y a vraiment une option à prendre (même si le kit est par défaut sur la Camden) c'est l'ensemble Harman Kardon. D'une part il est superbement intégré et d'autre part ca envoie du lourd. Les aigus et médiums sont bien détaillés, la dynamique sonore bien respectée, et les basses nettes comme il faut, pas étouffées ni éxagérées. Moi qui suis audiophile, je ne regrette absolument pas le kit H-K ! Autrement le radio boost est assez classique, et même un peu compliqué à utiliser. J'ai vu d'autres radios (Mercedes notamment) plus ergonomiques. Le Bluetooth est un jeu d'enfant à configurer, et les personnes que j'ai appelées avec ce système m'entendent plutôt

    - les moins en général :
    # capot un peu plongeant et position basse ne font pas bon ménage en ville et surtout dans les parkings... j'ai déjà un peu rapé une bordure avec le pneu avant droit, la jante est très légèrement rayée faut que je prenne l'habitude...
    # boite à gant un peu rikiki quand même, le GPS passe tout juste avec le manuel de bord.
    # ouverture de l'accoudoir un peu difficile, les ergots accrochent un peu trop.
    # ce petit craquement régulier et rapidemet insupportable du tableau de bord
    # coffre un peu difficile à fermer les verins sont un poil trop costauds.
    # détecteur de pluie un peu beaucoup débile : non pas qu'il ne détecte pas la pluie, mais qu'il fasse lui dire de la détecter. Il faut l'activer après chaque démarrage je ne trouve pas cela très pratique. A priori ça vient du système utilisé par Mini (le même que chez PSA) et qui est d'origine mal foutu.

    Mais tout ces petits défauts ne sont finalement pas grand chose face au plaisir que l'on prend au volant de cette voiture. Le moteur volontaire, le confort, le châssis joueur, les fesses au ras du sol, l'ambiance à bord, je suis tout simplement conquis par ma nouvelle auto. Je retrouve enfin ce havre de paix que j'avais perdu depuis mon accident, et avec le temps il est devenu parfait.

    Ravi de vous rejoindre amis Ministes

  • #2
    Re : Cooper Camden 122, impressions

    Sympa, merci pour ce debriefing, ç'est cool pour un lundi matin

    Commentaire


    • #3
      Re : Cooper Camden 122, impressions

      Super ton feedback
      Tu dois être un homme heureux au volant de ta Mini
      Et puis tu as oublié de souligner un point important... qu'est-ce qu'elle est BELLE la Camden !!!

      Commentaire


      • #4
        Re : Cooper Camden 122, impressions

        Félicitations à toi et belle déscription tu devrais faire testeur de voiture pour des magazines automobile!!!!!!...En tout cas belle belle Mini:-)
        Dernière modification par Invité, 03 mai 2010, 08h46.

        Commentaire


        • #5
          Re : Cooper Camden 122, impressions

          Bienvenue, présentation bien sympathique
          Clubman F54 Cooper S Deep Blue
          Ex Saxo 1.0 LOL
          Ex Audi A1 TFSI 185 Blanc Glacier
          Ex Cooper S cab R57 Pepper White
          Ex Cooper S R56 Sparkling Silver
          Ex Cooper R50 Chili Red
          Membre CNM#267

          Commentaire


          • #6
            Re : Cooper Camden 122, impressions

            Bienvenue et bonne description complète !!

            Commentaire


            • #7
              Re : Cooper Camden 122, impressions

              Bienvenue et sympa ta présentation

              Commentaire


              • #8
                Re : Cooper Camden 122, impressions

                Merci à toi pour la description, elle ést plaisante à lire .
                Ta camden est très belle, et bien assortie avec lmes flamespoke .
                Bonne route à son volant .

                Envoyé par reglisse Voir le message
                - les moins en général :
                # ouverture de l'accoudoir un peu difficile, les ergots accrochent un peu trop.
                # coffre un peu difficile à fermer les verins sont un poil trop costauds.
                # détecteur de pluie un peu beaucoup débile : non pas qu'il ne détecte pas la pluie, mais qu'il fasse lui dire de la détecter. Il faut l'activer après chaque démarrage je ne trouve pas cela très pratique. A priori ça vient du système utilisé par Mini (le même que chez PSA) et qui est d'origine mal foutu.
                # Tu as quel modèle d'accoudoir ? celui d'origine, parceque moi c'est un peu le contraire il s'ouvre tout seul dès que je met mon coude dessus . Peut-être que ça apparaîtra avec l'utilisation.
                # Pour le coffre en effet, les vérins sont "costauds", mais là également, cela va se faire avec le temps.
                # Pour le détecteur de pluie, moi je préfère décider moi même quand mes essuies glaces doivent se déclencher.
                R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
                Next->Pédalier S->Fuel cap S
                CNM#479

                Commentaire


                • #9
                  Re : Cooper Camden 122, impressions

                  Belle description, jolies photos : bravo !
                  Mbr CNM 133
                  OLD Mini Cooper
                  Cooper S Mx-5 MGB GT LE
                  Park Lane

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Cooper Camden 122, impressions

                    Félicitations pour ta Camden Réglisse elle est magnifique!!!

                    Merci pour les photos !!! La première est par contre clairement flippante ^^ ...

                    J'ai rdv en concession en début d'aprem pr un essai mini cooper D. La camden est vraiment sympa également. Enfin j'ai encore le temps c'est juste un essai une prise d'infos non non je ne vais pas succomber dès le premier rdv

                    Bonne journée à tous !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Cooper Camden 122, impressions

                      Bonjour

                      Bin voila!! Un bon CR complet et précis

                      Bien sympa ta Mini

                      Denis
                      BMW X1 Xdrive 18d Alpinweiss .

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Cooper Camden 122, impressions

                        Envoyé par Minimarj Voir le message
                        Belle description, jolies photos : bravo !
                        +1
                        Ça me donnerait presque envie de succomber à nouveau :evillaugh
                        Mini Clubman Cooper S Bond Street et Rover Mini 40th.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Cooper Camden 122, impressions

                          Envoyé par -Max- Voir le message
                          Ça me donnerait presque envie de succomber à nouveau :evillaugh

                          [Mode François l'embrouille = ON] Vas-y essaye la [Mode François l'embrouille OFF]
                          R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
                          Next->Pédalier S->Fuel cap S
                          CNM#479

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Cooper Camden 122, impressions

                            Mdr Francois l'embrouille... Bienvenue a toi Regis et que dire de plus! sinon que ta camden est vraiment magnifique!! Qu'est-ce que c'est beau le blanc avec ces optiques foncés Bonne route à son volant!

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Cooper Camden 122, impressions

                              Bienvenue Ami Camdeniste du 92 de 83! :king:
                              Mini Cooper S R56 Midnight black
                              DUCATI Monster 1200

                              Ex Mini Cooper R56 Camden

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X