Mot masculin ou féminin, provenant du néerlandais wateringen, lui même issu du mot water (eau).
Il est utilisé pour décrire le réseau des fossés et ouvrage de drainage à vocation de dessèchement de bas-marais, de zones humides ou inondables situées en plaines maritimes sous le niveau des hautes mer (polders).
Le mot qui s'écrit aussi Wateringue, est synonyme de Watergang. L'eau y est prélevée pour être renvoyée vers la mer, soit à marée basse quand les écluses s'ouvrent, soit par des moulins à vent qui la relèvent (pays bas et Flandre autrefois) ou plus généralement aujourd'hui par des pompes électriques.
Le mot est utilisé en région Nord-Pas-de-Calais (Nord de la France), en Belgique et aux Pays-Bas.
Par métonymie, le mot décrit aussi l'association (parfois obligatoire) des propriétaires qui financent en commun les travaux d'entretien et de fonctionnement du réseau. Dans le nord de la France le réseau est divisé en « sections de watringues » dont les membres doivent entretenir leur réseau, avec l'aide de l'administration et de subvention de collectivités le cas échéant
Pour faire un peu plus simple que Mehdi, ce sont des routes de campagne étroites, avec parfois des fossés sur les côtés.
C'est le genre de route que l'on emprunte lors du rallye d'Ypres. Mais je précise que chacun est libre de les prendre à son allure pour éviter de basculer dans le fossé
Mini JCW R56 - Dark Silver/Silver - Jantes Cross Spoke Challenge Ex-Mini Cooper Cabrio R52 - Astro black - Jantes 5-Star Bullet Membre CNM n° 198
Pour faire un peu plus simple que Mehdi, ce sont des routes de campagne étroites, avec parfois des fossés sur les côtés.
C'est le genre de route que l'on emprunte lors du rallye d'Ypres. Mais je précise que chacun est libre de les prendre à son allure pour éviter de basculer dans le fossé
Arf, moi qui espérait des passages à gué...
Have a look at my
+ MINI Cooper SCheckmate ;
+ MINICooperIndi Blue & White ;
+ Vimeo Gallery ...
Est-ce que ça veut dire que tu viens ? Car dans ma liste, tu es toujours "à confirmer"
Oui, je viens
Tu pourrais récapituler le programme du week-end avec les heures ?
Vendredi soir, mon frère et moi seront chacun à un couper différent, il faut voir comment on s'arrange pour vous rejoindre en fait...
Have a look at my
+ MINI Cooper SCheckmate ;
+ MINICooperIndi Blue & White ;
+ Vimeo Gallery ...
Re : Je m'ennuie bis : arsouille au Pays des Collines, 12 & 13 septembre 2009
Merci, je vois que ma question n'était pas si idiote que ça étant donné que certains ont du chercher dans le dictionnaire. .
C'est vrai qu'un petit résumé et des détails (c'est un peu contradictoire ça) seraient les bienvenue. J'aimerais savoir où tu comptes terminer samedi soir.
Pour l'idée du Pic nic c'est bien, mais .....faut aussi penser aux demoiselles qui devront peut-être se laver les mains.
Re : Je m'ennuie bis : arsouille au Pays des Collines, 12 & 13 septembre 2009
Vu que j'ai effectué une grosse partie des road-books hier, voici plus d'infos :
Samedi :
Rendez-vous entre 9h00 et 9h30 sur le parking de la Taverne l'Ancienne Belgique" à Flobecq (voir détail ci-dessous)
Départ à 10h00 pour une balade de Flobecq à Stambruges
Rendez-vous vers midi à la "Mer de Sable" dans la forêt de Stambruges pour un pique-nique. Actuellement, les prévisions du week-end ne sont pas trop mauvaises, mais prévoyez quand même une petite laine au cas où. En cas de météo à la belge, il y a quelques tavernes pas trop loin où nous pourront nous abriter
L'après-midi, première partie de road-book vers Ronquières et son plan incliné où nous ferons une halte pour nous désaltérer. Ensuite, deuxième partie de road-book en direction de Wodecq pour le repas du soir
Repas du soir au snack Captain Hook sur la place du village
Dimanche
Rendez-vous au même endroit que le samedi vers 9h00 - 9h30
Départ vers 10h00 pour un road-book en direction de Roisin
Repas de midi (pas encore déterminé)
L'après-midi, road-book dans le nord de la France en direction de Maroilles (où l'on pourra se ravitailler en flamiche si c'est ouvert) et retour vers Honelles en fin d'après-midi
Donc, comme demandé, pour le samedi midi, je demande à chacun de prendre ses sandwichs et boissons.
Adresse du rendez-vous pour le samedi et dimanche matin :
Taverne - restaurant l'Ancienne Belgique
La Houppe, 9
7880 Flobecq
Mini JCW R56 - Dark Silver/Silver - Jantes Cross Spoke Challenge Ex-Mini Cooper Cabrio R52 - Astro black - Jantes 5-Star Bullet Membre CNM n° 198
Commentaire