Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ma sono

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tomy13
    a répondu
    Re : Ma sono

    Beau travail, j'attend la suite.........................avec impatience

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma sono

    Ce soir, j'ai insonorisé une portière.

    Tout d'abord, une chose qu'il faut ABSOLUMENT se procurer, c'est une bombe de dégraissant professionnel (Rien à voir avec les produits qu'on trouve dans le commerce). Celui-ci par exemple...



    Il est absolument primordial de dégraisser totalement l'intérieur de la portière, sinon les bandes d'isolant ne vont pas coller longtemps, et riquent de se retrouver au fond de la portière, bouchent ensuite les trous d'évacuation d'eau, et la portière se tranforme en baignoire, ou aquarium, selon les gouts.

    L'avantage de ce dégraissant est qu'il ne faut pas rincer, juste essuyer. (On oublie le paic citron de môman).
    Etant un poil maniaque et parano, je passe ensuite une bonne dose d'acétone afin d'être certain qu'il ne reste pas un brin de graisse.

    Puis on commence à poser les morceaux d'isolant, je préfère les poser par petits morceaux c'est plus facile.

    Je commence par la barre de renfort.



    Puis une vue du haut de la portière, il est important d'aller bien jusqu'en haut, il y a pas mal de trous ovales dans le haut de la porte, à boucher.



    Un peu plus tard, toute la face interne est faite


    (Les petites parties non isolées ont été corrigées)

    Il faut aussi faire la face interne des toles de contre porte (impossible de prendre en photo, l'appareil est trop volumineux pour passer à l'intérieur de la portière.) Pas mal de cables y sont fixés (notamment la gaine du cable servant à monter/baisser la vitre) et sont susceptibles, sous l'effet de vibrations de venir vibrer à leur tour contre une tole.

    Sur la face externe, j'ai préféré démonter la gache d'ouverture pour placer en dessous un morceau d'isolant.



    Afin d'être certain que tout est bien calfeutré, il faut utiliser un maillet en caoutchouc et taper (pas trop fort quand même) contre les toles et faire confiance à ses zoreilles.

    Puis c'est le tour du cable qui ira jusqu'au tweeter d'être noyé dans l'isolant.

    Le tweeter étant solidaire de l'entourage de poignée d'ouverture, il ne se branche qu'une fois le panneau remonté, il fallait donc pouvoir le connecter après, j'ai choisi des cosses rondes. Je précise que les cosses sont serties à la pince apropriée, puis un point de soudure est ajouté, le tout emballé dans un morceau de gaine thermo-rétractable et recouvert d'une gaine en plastique souple transparent. (Moi maniaque?! Naaaaan).

    Le connecteur d'orine du tweeter est conservé (on ne sait jamais), enroulé et placé sous un morceau d'isolant



    J'ai utilisé provisoirement une entretoise en plastique pour fixer le boomer à la porte, en attendant d'en fabriquer une en MDF (meilleure rigidité) quand j'aurai récupéré ma défonceuse. On voit aussi que le connecteur d'origine du boomer est conservé, fixé à un cable, et emballé d'isolant.



    Ensuite il est temps de s'occuper du panneau de porte. Il recoit aussi sa dose d'isolant, surtout la grande surface de plastique, avare de mauvaises vibrations !



    Puis il est temps de déballer le boomer et de le fixer ! Ils sont fort chez Macrom, ils ont prévus 8 trous de fixation, c'est excellent !



    Enfin on remonte le panneau. On constate qu'il est beaucoup plus dur à rentrer, il faut l'appliquer en chauffant préalablement l'isolant au sèche cheveux pour la ramollir un peu, de cette facon il rentre sans difficulté.

    Puis remettre les vis, remonter la platine d'entourage de la gache de porte.

    ET VOILA !



    On se rend compte de l'effet de l'isolation rien qu'en tapottant sur la face externe de la porte, le son est beaucoup plus sourd que sur l'autre portière.

    Et quand on claque la porte, le son est totalement différent, plus de bling, mais un bon gros vlouf (je fais bien le bruit non?) Ca fait bien plus sérieux

    Bon, ce week end je m'occupe de l'autre coté...

    Demain je vais brancher le coté terminé, et l'autre d'origine, afin de constater la différence !

    La suite au prochain épisode...

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma sono

    Bon boulot tout ça

    Du vrai travail de passionné

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma sono

    Sacré travail je n'ose pas démonter quoi que se soit parceque j'ai peur de tout casser
    Heuresement pour moi que je ne ne suis pas mélomane...
    Je suis impressionné good job

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma sono

    En fait je ne pense pas qu'on t'entendra moins. le but est simplement de faire en sorte que la portière ne vibre pas et n'entre pas en raisonnance avec le HP, sinon c'est pagaille acoustique, définition mauvaise du son.

    De plus, l'isolation permet de descendre un poil plus bas dans le grave.

    Laisser un commentaire:


  • the_red_skin
    a répondu
    Re : Ma sono

    Envoyé par Colin Voir le message
    Ah oui pardon, j'avais pas lu ta question.

    J'utilise un produit bitumé, le but étant d'alourdir un peu les toles de facon à ce qu'elles n'entrent pas en résonnance avec le HP.

    J'utilise un rouleau (de 15cm x 10mètres), autocollant d'un coté, recouvert d'un feuillet plastique de l'autre. Ca fait 3mm d'épaisseur, c'est très souple, ca épouse donc parfaitement les contours et ca se coupe au ciseaux.

    Voilà !

    J'isole une porte ce soir, je posterai les photos.
    Excellent !!! Merci, je dois aussi encore isoler. Car depuis que j'ai monté la sono et dès que le volume est assez haut, je pense que tout le monde m'entends comme si j'avais les fenetre ouvertes.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma sono

    Ah oui pardon, j'avais pas lu ta question.

    J'utilise un produit bitumé, le but étant d'alourdir un peu les toles de facon à ce qu'elles n'entrent pas en résonnance avec le HP.

    J'utilise un rouleau (de 15cm x 10mètres), autocollant d'un coté, recouvert d'un feuillet plastique de l'autre. Ca fait 3mm d'épaisseur, c'est très souple, ca épouse donc parfaitement les contours et ca se coupe au ciseaux.

    Voilà !

    J'isole une porte ce soir, je posterai les photos.

    Laisser un commentaire:


  • the_red_skin
    a répondu
    Re : Ma sono

    Envoyé par the_red_skin Voir le message
    PS: tu isoles comment les portière ?
    Colin, pourrais-tu me répondre stpl ?

    Laisser un commentaire:


  • bullitt
    a répondu
    Re : Ma sono

    oufti balaise le taf. tu viens quand tu veux.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma sono

    gaffe a l acetone ça bouffe bien la peinture!je te fais confiance, beau boulot

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma sono

    Bon, la suite...

    Ce soir je me suis occupé à passer de nouveaux cables HP entre la porte et l'habitacle.

    2 raisons à cela, avoir des cables de section suffisante, et conserver le cablage d'origine afin de remettre la mini en configuration initiale en cas de revente sans la sono.

    Papymouzot m'avait prévenu, c'est galère de chez galère...

    Illustration...

    Tout d'abord il vous faut du TEMPS et un COMPLICE...
    Le mien se nomme KRAFT (Dremmel c'est bien aussi).



    Voilà par quoi on commence, le panneau de porte est déposé, le hp de basses aussi, ainsi que la garniture sous le tableau de bord (2 vis + tirer FORT, on est pas dans une Renault). Il faut de petits doigts pour se faufiler, puis retirer le caoutchouc qui protège le connecteur, puis le déconnecter !

    Attention ca a l'air simple mais il y a un "truc", à savoir tirer une partie du connecteur coté porte vers soi afin de libérer la partie qui se trouve dans l'habitacle ! Voilà à quoi on arrive.



    Le connecteur de plus près



    Puis une fois qu'on retire la partie extérieure, on arrive à ça



    On voit bien que la partie gauche du connecteur n'est reliée à rien, on va donc s'en servir pour passer les cables hp. Un premier coup de Kraft...



    Puis il faut utiliser une fraise pour creuser l'intérieur, ne pas oublier de protéger le connecteur pour ne pas qu'un microbout de plastique aille faire foirer un contact par la suite, en plus c'est bourré de graisse à contact donc ca colle.
    On arrive à ça



    Il faut ensuite faire passer le connecteur et le soufflet par l'intérieur de la porte (mettre sa tête à l'intérieur de la porte pour voir quels cables et gaines sont à déconnecter afin de rendre la manip possible) puis les passer par le trou laissé vide du hp de basses.



    Le but de sortir connecteur et soufflet est de les avoir droit et tendus (tssssss bande de ig: ) afin de passer les cables hp dedans.

    Ceci est absolument nécéssaire



    Le produit vaisselle de vot'moman fera aussi l'affaire.

    Pour arriver à cela





    Maintenant il faut également mettre un coup de fraiseuse sur le connecteur coté habitacle afin d'agrandir le trou qui servira au passage des cables



    Puis remettre les 2 connecteurs ensembles (c'est bien galère aussi ce moment là)

    Et VOILA !



    Demain, dégraissage au produit industriel de l'intérieur de la porte, puis acétone, puis pose de l'isolation accoustique.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma sono

    Salut

    superbe ton matos j'ai aussi prévu d'acquerir le meme autoradio qui pour moi est "le boss", mais faute de budget serré je vais devoir attendre un peu

    Quoiqu'il en soit je suis sur que tu auras un son très propre avec cette source et ces enceintes!

    Bonne écoute!
    Le vrai plaisir c'est de rouler en mini avec un super son (autre que celui du moteur bien sur )

    Laisser un commentaire:


  • bullitt
    a répondu
    Re : Ma sono

    Envoyé par Colin Voir le message
    Au prochain BBQ !
    Les boules quand même de n'avoir participé, ce sera pour une prochaine fois, tu auras l'occas d'écouter le son de ma mini ! Enfin, si c'est terminé, j'aime prendre mon temps pour que tout soit fait dans les règles de l'art !
    no soucis pour le bbq.

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Ma sono

    Envoyé par bullitt Voir le message
    me faudra écouter ton install un de ces 4.
    Au prochain BBQ !
    Les boules quand même de n'avoir participé, ce sera pour une prochaine fois, tu auras l'occas d'écouter le son de ma mini ! Enfin, si c'est terminé, j'aime prendre mon temps pour que tout soit fait dans les règles de l'art !

    Laisser un commentaire:


  • bullitt
    a répondu
    Re : Ma sono

    me faudra écouter ton install un de ces 4.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X