Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Clubman R55 Cooper D : fuite turbo et fumée bleue à l'échappement.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clubman R55 Cooper D : fuite turbo et fumée bleue à l'échappement.

    Bonjour,

    J'ai quelques soucis avec ma Mini Clubman R 55 Cooper D de 2011. Le moteur est d'origine PSA (Hdi 1.6 110 cv). C'est un modèle immatriculé en février 2011 mais d'après son numéro de série fabriqué au second semestre 2010. J’en suis propriétaire depuis 2 mois, achetée à 104 400 kms. Le compteur affiche aujourd'hui un peu plus de 105 000 kms. C'est une première main toujours entretenue dans le réseau. La dernière intervention du précédent proprio a porté sur le changement du FAP effectué à 80 000 kms chez Point S, je crois.

    Depuis son achat j'ai parcouru environ 600 kms. Mais depuis le début j'ai remarqué une odeur de gaz d'échappement âcre et désagréable dans l'habitacle, à l'arrêt au feu.
    J'ai fait changer le kit distribution il y a 300 bornes et réalisé la vidange.

    Hier à midi en rentrant du boulot j'ai senti un à coup moteur très bref en roulant à 80 en 5e sur un filet de gaz, sans conséquence si ce n’est une très légère accélération. 2 kms plus tard j'ai reniflé une odeur d'huile que j'ai imputée aux véhicules me précédant. 4 bornes plus tard, je regarde dans le rétro, de la fumée bleue sort du pot quand je décélère et coupe les gaz.
    Un voisin mécanicien auto expérimenté est passé voir. Des gaz d'échappement sortent du turbo, d'où l'odeur. Le turbo est couvert de suie.

    J'ai vu de nombreux témoignages évoquant à propos de cette suie une faiblesse au niveau du collier de fixation du turbo au Fàp. Le problème serait connu chez Psa et fait l'objet d'une info flash dans le réseau (B1HW39K1). La fumée parvient même parfois à boucher l'évent de l'électro- vanne de dépression du turbo. Je l'ai regardé, la mousse n' a pas l'air trop sale. Mais ça n'explique pas la fumée bleue au pot. Par contre, un joint d'injecteur semble mort, le 3e en partant de la gauche face au bloc est calaminé. Une piste ? Serait- ce la cause de l'à - coup ?

    Est- ce que le changement dudit collier et un resserrage ou changement du joint de l'injecteur régleraient selon vous le problème ? Je suis assez dégouté de voir ça sur une voiture entretenue.
    Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements éventuels. S'il le faut je changerai le turbo mais si le problème ne vient pas de là c'est de l'argent jeté par les fenêtres...


    Heureusement j'ai une autre voiture, un vieux Renault express sans turbo, qui tourne sans souci...
     
    Dernière modification par George Abitbol, 07 mai 2021, 17h42.

  • #2
    Bonjour ,tout d'abord avez vous respecté le niveau d'huile lors de la vidange ? Important sur ces moteurs de ne pas dépasser le maxi..Une légère accélération sans appuyer plus sur la pédale pet annoncer 1 début d'emballement moteur (trop d'huile ré injecté par le blow by).Ensuite sur ces turbos,avec le temps il ya toujours de la suie vers le volute d'admission,la fuite n'est pas forcement au niveau du collier de cata mais vers l'axe d'actuateur (commande géométrie).Concernant l'injecteur ,est ce qu'un bruit se fait entendre au ralenti?le ralenti est il stable?L'huile est grasse autour ou cokéfiée?

    Commentaire

    Chargement...
    X