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Faire équiper sa Cooper S au GPL : des motivés ?

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  • patbs
    a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Je suppose qu'ils mettent des résistances autour du vapo-détendeur pour qu'il ne givre pas à froid...</font>[/QUOTE]Je ne sais pas mais autour c'est impossible, peut-etre un modele a rechauffage electrique ? j'en saurais plus bientot, patiente un peu [img]graemlins/bounce.gif[/img]
    patbs

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par patbs:
    le gpl a besoin de chaleur pour ne pas givrer, donc plus la monté en temperature moteur est longue, plus il faudra attendre pour la commutation.</font>[/QUOTE]Mais maintenant qu'on peut directement démarrer au GPL, plus besoin de rouler 1 km à l'essence !
    Je suppose qu'ils mettent des résistances autour du vapo-détendeur pour qu'il ne givre pas à froid...

    Cobus.

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  • patbs
    a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par cobus:
    Débat lancé par OlivierF16:
    [qb]la presse auto est submergée de courrier de clients insatisfaits. Fiabilité désastreuse, casses moteurs, etc.
    </font>
    aujourd'hui, il y a deux types d'installation, celle à 400 euros installée dans les pays de l'est hé oui et ----- celle à 4000 euros chez un pro digne de ce nom. j'explique encore une fois, 4 injecteurs gaz, boitier et programmation specifique GPL, donc en parallele du boitier essence, reservoir stako 4 ou 5 orifices, c'est à dire un par fonction (remplissage, jauge, soupape de securité, prise GPL avec electrovanne)
    dans un resevoir polyvanne, dans un même trou de 10cm de diametre, on met la même chose, on plie tout, ça passe et après on prie dieu pour que la jauge ne soit pas bloquée et pas consequence risque un remplissage à 100% car la BOUM ou fuite.
    je roule depuis de nombreuse année au gaz sans probleme.
    D'autre part, les garages ne veulent pas former un mecano juste pour le GPL car ça coûte très cher et vu l'entousiasme des vendeurs pour le GPL il se gratterai les c.... toute la sainte journée.

    </font><blockquote>citation:</font><hr />clair... sinon bonjour les sièges de soupapes. </font>[/QUOTE]Faux, si l'on utilise des bougies speciales GPL aucun probleme,
    les garagistes ne savent même pas que celà existe.

    </font><blockquote>citation:</font><hr />Seul inconvénient à mon goût : en hiver, ma voiture met trop longtemps avant de passer au GPL (1 km environ).</font>[/QUOTE]c'est normal, le gpl a besoin de chaleur pour ne pas givrer, donc plus la monté en temperature moteur est longue, plus il faudra attendre pour la commutation. il faut egalement savoir que le GPL baisse la temperature moteur de 3° environ.

    a+
    patbs

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Je me range aux côtés de Cobus parmi les inconditionnels :
    j'ai effectué 40000 km en Berlingo GPL (1ère monte usine), zéro problème, il m'emmène tous les jours à mon travail (70 km/jour). Moteur silencieux, vidange tous les 20000 km, que du bonheur !

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par OlivierF16:
    la presse auto est submergée de courrier de clients insatisfaits. Fiabilité désastreuse, casses moteurs, etc.</font>[/QUOTE]Ne lit-on pas dans la presse quantité de témoignages sur le manque de fiabilité des MINI ? Ces problèmes n'ont affecté que les premières séries, mais la rumeur est tenace.
    Dans le GPL, c'est pareil : il y a le bas de gamme (installations "aspirées" ou "injections monopoint") dont les utilisateurs sont moyennement satisfaits (retours de flammes dans le filtre à air,...). Ce type d'installation, à éviter, n'est désormais que peu installé.
    Ces problèmes, qui appartiennent au passé, donnent une image fausse du GPL qui est maintenant technologiquement beaucoup plus avancé : injection multipoints (liquide ou gazeuse), dialogue entre le calculateur essence et le calculateur GPL, paramétrage sur mesure à l'ordinateur, etc.


    Et puis une bonne installation GPL est une installation qui se fait oublier. Pourquoi dans ce cas écrire à un magazine ? Seuls ceux qui ont besoin d'aide écrivent aux magazines.
    Sur une masse, il y a toujours des satisfaits, et des insatisfaits. La presse (toujours à la recherche de sensationnel) va-t-elle publier les rares courriers qui disent que tout va bien, "rien à signaler" ?


    </font><blockquote>citation:</font><hr />Ce n'est pas un mystère si presque tous les constructeurs ont aujourd'hui abandonné cette piste... sauf Lada.</font>[/QUOTE]Je n'y vois moi non plus aucun mystère : une concession préférera-t-elle faire former ses techniciens à l'entretien du GPL et stocker des véhicules GPL qui risquent de se retrouver invendus si la presse en mal de sensations sort une nouvelle campagne affirmant que le GPL explose, ou préférera-t-elle vendre le dernier HDI/JTD/CDI qui représente déjà au moins 60 % du marché (pas de risque d'invendu, entretien identique à de milliers d'autres véhicules entretenus par la concession, etc.) ?
    Et si les concessions de vendent pas de GPL, les constructeurs n'ont pas de raison de continuer à en commercialiser.
    Autre raison de la raréfaction de l'offre : les constructeurs français n'ont sorti leur GPL que sur des véhicules sous-motorisés : Clio 1.2, Kangoo 1.2 (puis peut-être 1.4), Scenic 1.6, Laguna 1.8, 406 1.8, Xantia 1.8. Seuls 3 véhicules français étaient correctement motorisés en version GPL : Mégane II 1.6, 306 1.8 et Xsara 1.8.

    La seule alternative pour avoir un véhicule français correctement motorisé au GPL était de faire équiper un véhicule essence chez un spécialiste (ce que j'ai fait).


    </font><blockquote>citation:</font><hr />A éviter de toute urgence!!!</font>[/QUOTE]Sur quelle expérience personnelle du GPL te bases-tu pour arriver à une conclusion si lapidaire ? [img]graemlins/firing.gif[/img]

    Plutôt que te fier à la presse, demande à des utilisateurs quotidiens de véhicules GPL à injection multipoints ce qu'ils en pensent : Patbs et moi.
    En ce qui me concerne, je roule au GPL depuis plus de 5 ans et 80 000 km.
    C'est économique, écologique et fiable (AUCUNE panne en 5 ans).
    Mon installation est bien intégrée : j'ai un réservoir à la place de la roue de secours, un commutateur Peugeot identique aux autres boutons du tableau de bord, et le système GPL gère seul le démarrage à l'essence puis le passage au GPL.
    Seul inconvénient à mon goût : en hiver, ma voiture met trop longtemps avant de passer au GPL (1 km environ).
    L'absence de roue de secours n'est pas un problème : en 12 ans, je n'ai JAMAIS eu de crevaison immobilisante. Le jour où ça arrivera, j'appellerai Peugeot/Mini/Renault assistance pour qu'ils me remplacent mon pneu. Les 100 euros de dépannage sont déjà amortis par l'économie je je réalise au quotidien !

    Enfin, bon, là on s'éloigne un peu du thème "Faire équiper sa Cooper S au GPL : des motivés ?" et des solutions techniques pour les MCS qui vont avec...


    Bonne soirée !

    Cobus.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Le GPL, carburant écolo et pas cher, ça a l'air alléchant. Cependant, la presse auto est submergée de courrier de clients insatisfaits. Fiabilité désastreuse, casses moteurs, etc. Ce n'est pas un mystère si presque tous les constructeurs ont aujourd'hui abandonné cette piste... sauf Lada. A éviter de toute urgence!!!

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  • JNS513
    a répondu
    La 5 me plaît bien aussi ... surtout qu'elle ne fausse pas tout l'équilibre de la voiture et que ce sera probablement la version la plus légère.

    Le GPL, oui, mais pas sans les performances et surtout pas au détriment de l'équilibre [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />patbs a écrit à propos des réservoirs GPL dans une MCS :
    en raison de la batterie, cela risque d'etre impossible sauf reservoirs extra-plat dessous si cela existe. </font>[/QUOTE]Je vois plusieurs possibilités pour installer un réservoir GPL dans une MCS :

    1- Dans le coffre
    Il faut alors
    soit relocaliser la batterie (facile)
    soit accepter de dévisser le réservoir GPL et le soulever tous les 3 ans pour changer de batterie, comme Tataille le suggère. Le support de réservoir doit être solidaire du châssis, mais rien ne l'empêche d'être démontable. Ton support actuel n'est-il pas vissé, Patbs ?
    soit ajouter une ouverture (avec couvercle) sur le côté de la boîte à batterie (pour sortir la batterie sans enlever le réservoir GPL).

    2- Sous le coffre
    Il faut alors relocaliser la batterie (facile) et supprimer la boîte à batterie (plus dur) et changer de silencieux AR.
    A mon avis, cette solution est à éliminer : trop de modifications, et peut-être une source de danger : la boîte à batterie participe sans-doute à l'absorption des chocs AR. De plus D'après Patbs, ça serait interdit, à cause du porte-à-faux arrière (ce qui m'étonne).

    3- A la place des sièges AR
    Bien pour une MINI "Véhicule Utilitaire".
    Sans doute moins motivant pour les particuliers...

    4- A la place du siège passager avant
    Euh, là il ne va pas y avoir beaucoup d'intéressés (les familles monoparentales, peut-être ?).

    5- A la place du réservoir d'essence
    Uniquement pour les voitures en pure monocarburation (disponible chez Prins et peut-être AG Autogas), ou embarquant un petit réservoir d'essence ne servant qu'à démarrer (où en trouve-t-on ?)

    Je vous passe les loufoqueries du style bonbonnes sur le toit ou derrière la MINI...

    Ma solution favorite : la 5, éventuellement complétée par un petit réservoir cylindrique dans le coffre (diamètre 200 mm) pour augmenter l'autonomie. Si vous trouvez du diamètre 180 mm, ça m'intéresse.

    Qui a d'autres idées (sérieuses) ?
    Qui saurait trouver des réservoirs GPL parallélépipédiques qui rempliraient le coffre sans dépasser la hauteur des sièges AR repliés (environ 180 à 190 mm sans le tapis de coffre) ?

    Bonne soirée !

    Cobus.

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  • patbs
    a répondu
    Je n'y avais pas pensé [img]graemlins/thumb.gif[/img]
    mais en fait, en raison de la batterie, cela risque d'etre impossible sauf reservoirs extra-plat dessous si cela existe.

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  • Tataille
    a répondu
    y a peu etre moyen de glisser le reservoir sous union jack !

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  • patbs
    a répondu
    Pour des question de securité, le reservoir doit etre fixé sur un support special lui même solidaire du chassis, donc exit pour la S sauf si on peux le mettre à la place du revervoir d'origine. mais probleme, car il y a le tunnel ce qui obligerai à deux petits reservoirs toriques GPL mais la garde au sol risque d'etre reduite. on ne peut pas le mettre a la place de la roue de secours car le reservoir ne doit pas depasser d'une ligne tracée entre le pneu au sol et la pare choc. a part les deux toriques je ne vois pas de solution. il reste le toit avec un remake des tractions gazogenes dommage pour ceux qui ont l'UJ.
    Amitiés
    Patbs

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  • Tataille
    a répondu
    Sympa les photos ! Merci.

    Pour le reservoir dans le coffre il ne m'a pas l'air si haut que ça. ça fait un coffre a peu pres plat lorsque les sieges arrieres sont rabattus ? L'acces est il suffisant ?

    pour moi la solution GPL semble compromis pour une Cooper S.
    Je pense à un autre soucis. Sur la Cooper S la batterie se retrouve dans le coffre. Il faut donc garder l'acces. Ceci implique de rendre le reservoir mobile ou du moins déplaceable.

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  • patbs
    a répondu
    he oui, on oublie des details, du coup en plus de l'immat enlevée, les taches d'eau au sol aussi. vivement les beaux jours, on en fera des photos bucoliques.
    Patbs

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Les nouvelles photos sont arrivées. toujours même adresse dans le lien de la bande presentation.</font>[/QUOTE]Si c'est pas de la réactivité, ça... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Merci pour les photos.
    Au fait, tu as effacé ton immatriculation sur la photo détourée, mais pas sur la photo d'origine (dans un garage).
    Du coup, c'est raté pour l'anonymat ! [img]smile.gif[/img]

    Cobus.

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  • patbs
    a répondu
    Bonsoir Cobus,

    Les nouvelles photos sont arrivées. toujours même adresse dans le lien de la bande presentation.
    Cordialement [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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