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déception perfs Cooper S

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  • Invité
    Invité a répondu
    eh ben voila,il suffit de m'expliquer,et je commence à comprendre.Tout ceci dévalue totalement les "stratégies" bas de gamme (et écologiquement incorrectes) habituellement mises en oeuvre pour tirer quelques chevaux d'un moteur:admission directe,link pipe,cartographie revue.Tout ceci était pourtant bien sympathique.
    Autre question:le poids des pneus flat run est il totalement neutre,ou pourrait il avoir pour effet de brider la vivacitée de l'auto qui semble,bénéficier d'un grip phénomenal ?
    a+

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  • Camcam
    a répondu
    Hellman, je sais pas si vous avez le droit de le confirmer;
    Mon concess m'a dit que le pentagon bénéficiant du fly by wire (accèl electronique) cela permet de gérer le mélange cylindre par cylindre, en fonction des contraintes inhérentes au véhicule (vitesse, régime de rotation, enfoncement de pédale, etc.)
    Sachant cela, et vu la compléxité des stratégies adoptée, il semble utopique de trouver de la puissance en jouant uniquement sur l'avance et la quantité de carburant, par exemple.
    Autre chose, le fait que le moteur soit prévu pour fonctionner au Sp 95 aussi bien qu'au Sp 98 impose des stratégies différentes en fonction de la qualité du carburant (cliquetis, )?
    Sachant cela, comment apprécier objectivement la qualité du travail des "chip tuners", il y a t'il des "upgrades" usine prévues (comme sur les diesels de la gamme BMW)?

    [size="1"][ 27 juin 2002, 09:31: Message édité par : Camcam ][/size]

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  • Invité
    Invité a répondu
    Oui... Les perfs en stabilise sont fonction de la charge, c'est a dire du flux d'air a travers le moteur. L'enrichissement caracteristique des accelerations vient en fait contrer la variation du wall film, l'essence non brulee, condensee sur les parois etc...
    L'ECU vient en fait calculer l'ouverture du papillon pour repondre au mieux a la demande de couple. Mais cette demande de couple fait l'objet de strategies tres elaboree, c'est a dire que ce n'est pas seulement une fonciton de la pedale: cela prend en compte aussi les variations d'un moteur a l'autre (adaptatifs), la pollu, l'agrement de conduite dont la sensation de perfs, etc...

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  • Invité
    Invité a répondu
    Le papillon electronique ne transforme pas la S en limace... Comme je l'ai dit, nombres de specialistes trouve qu'il s'agit d'une des voitures les plus fun... Quant a retirer le pot cata, j'imagine que les probleme de pollu ne t'effleure pas... Caracteristique ca!
    Pour ce qui est du 'manque de perfs' evidemment, si on change le moteur...

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  • Invité
    Invité a répondu
    Que de mystere...Peux tu au moins nous dire si ce papillon,qui,si je comprends bien, transforme la s en véritable limace,peut etre déposé facilement?
    Je suppose que la suppression du catalyseur serait également un plus.Cette operation est elle envisageable sans qu'il soit nécessaire de toucher l'electronique?
    a+
    pierre

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  • Invité
    Invité a répondu
    Comme je l'ai dit, les strategies sont confidentielles et je ne peux en dire plus... Desole... [img]smile.gif[/img]

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  • Invité
    Invité a répondu
    Ben rappelons que ce vehicule est Euro IV! Le controle du papillon en soi depend de la pedale, certes, mais c'est l'ECU qui decide de l'ouvreture. En soit, si la demande n'est pas assez forte, il aura tendance a moins ouvrir pour plus de confort et moins de pollu... Si je ne dis pas de betise, il s'adapte meme a la conduite par adaptatifs.
    Quant au moteur en lui-meme, il n'est pas tres high-tech et demande a etre monte dans les tours pour obtenir les perfs... Il suffit de lire les courbes de perfs pour savoir comment conduire une S en etant plus que satisfait. Beaucoup de gens qui conduisent la S pour une demi-heure ont tendance a faire des changements a 3500/4000 trs/min... D'apres moi, c'est une erreur. Il faut aller chercher plus haut. En courbe, cette voiture est parmi les plus rapide au monde et certainement la plus rapide de sa categorie...
    OK, ce n'est pas le hatchback le plus rapide en ligne droite... mais a quoi bon? En termes de plaisirs de conduite sur route sinueuse (la ou elle doit etre conduite), elle est maitresse et tout les journalistes de Grande-Bretagne (ou ces routes sont nombreuses) rejoignent mon avis...
    Malheureusement, je n'en dirai pas plus sur les strategies pour raisons de confidentialite...

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  • Invité
    Invité a répondu
    hellman, pourrais tu en dire plus sur le papillon electronique, et la raison pour laquelle les impressions ne sont pas à la hauteur des espérances (quoi que pour moi pas de problèmes)

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  • Logam
    a répondu
    C'est vrai que ce n'est pas une Elise la petite, mails Hellman soit avoir raison je n'appuie pas assez mais ca va venir .

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  • Invité
    Invité a répondu
    Je ne l'ai pas trouvé aussi lymphatique que Logam, mais c'est vrai que je n'ai fait que qq km à son bord. Le problème ne provient-il pas aussi du poids particulièrement élevé de la S ?

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  • Invité
    Invité a répondu
    La S fait ses 163ch. Ca, c'est garanti! Et s'il y avait erreur, ca ne serait pas de la part de BM. A vrai dire la S fait meme plus... Seulement la courbe de puissance est lineaire. Le probleme est que se moteur demande a etre traite entre 2500trs/min et 6000 trs/min. De plus, le pied a fond est tres utile pour les perfs a cause de l'usage du papillon electronique...

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  • Invité
    Invité a répondu
    Chiboune, J'ai eu, au début, une impression similaire à la tienne en essayant une Cooper S (mais elle n'avait que 200 Km au compteur).

    Cependant, après 30 mn de conduite, je me suis aperçu que on commence à devenir vite accro de la voiture (tenue de route,accélération continue...)

    De plus, en poussant les rapports (je sais c'est pas bien sur une voiture neuve mais c'est le concessionnaire qui m'avait donné la permission alors...)on s'aperçoit que ça pousse quand même assez fort de 3000 à 6500 trs. ce qui n'est pas si fréquent sur ce genre de voiture.

    En fait, on a l'impression de conduire un 6 cylindres à ce niveau, rien à voir avec les productions japonnaises où même françaises.

    Pour les chronos, les essais réalisés (cf mini2) ont démontré que les 7,4 s/100 km/h revendiquées étaient difficiles à obtenir, ça paraît plus proche de 7,7 s... ce qui est déjà pas mal (les diesels restent dans le rétro je pense).

    @+

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  • arno
    a répondu
    Je pense également que bmw ne peux s'être trompé sur le perf, quoi que de mémoire, les premières M3 E36 3.2 ne faisaient pas 321 ch (lu sans sport-auto).

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  • Logam
    a répondu
    Ce que je vais dire est à prendre avec la plus grande précaution car il est vrai que ma voiture n'a que 600km et que je ne dépasse pas 5000 tours mais niveau sensation je suis vraiment surpris et j'ai vraiment du mal à imaginer qu'elle fait 163cv. Pour le comportement je n'y reviens pas, même si là aussi je n'attaque pas encore assez pour avoir un véritable avis je sens bien le potentiel, je ne peux par contre pas en dire autant niveau perfs. En fait j'ai l'impression qu'une 206 HDI accélère plus fort, pour vous dire un peu à quel point je n'ai pas de sensation de vitesse. Peut être qu'il faut accélérer pied au plancher pour trouver les chevaux et dans ce cas vu ma conduite en rodage tout est normal mais si ce n'est pas indispensable alors je ne vois vraiment pas comment le 7.4 secondes de 0 à 100 pourrait être atteind.

    Je pense cependant que mon message n'est pas si pessimiste que ça, niveau sensation au volant j'ai plutot l'impression d'avoir une voiture qui tourne en 10 / 11 secondes sur le 100m or je vois mal BMW mentir de 3 ou 4 secondes, celà doit donc s'expliquer par 3 choses :

    1 - la voiture n'a que 600km est n'est donc pas rodée
    2 - la qualité du comportement et celle de l'insonorisation qui sont vraiment surprenantes tendent à cacher les perfs
    3 - il faut vraiment appuyer à fond et monter haut dans les tours pour aller chercher les performances.

    Je vous tiens au courant dès que j'aurai plus de borne mais je reste enchanté par ma voiture et très confiant sur ses performances, je veux juste dire que ceux qui sont déçus par l'essai sont probablement excusables car les 160 chevaux sont très bien cachés et j'espère que ce n'est pas ça la caractéristique la plus marqaunte de la Cooper S !

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  • Camcam
    a répondu
    Tout à fait d'accord... Côté tenue de route la Mini en donne pour son argent, les considérations (réalistes) d'ordre mécanique sont quand même secondaires quand on dispose d'un tel châssis; même si elle nuisent à l'impression d'ensemble.

    Je trouve même sympa de cravacher, du moment que le moteur l'autorise... [img]graemlins/saevil.gif[/img]

    "It is funier to drive fast a slow car than drive slowly a fast car!" [img]graemlins/azzangel.gif[/img]
    dixit un participant sur MINI2.COM...

    [size="1"][ 24 juin 2002, 16:22: Message édité par : Camcam ][/size]

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