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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Sans doute, mais à mon avis, tu devrais vraiment d'abord t'adresser à ta concession par LRAR, sinon, comme tu n'as aucune trace écrite des discussions avec elle, elle pourra tout simplement répondre à BMW qu'elle ne sait pas de quoi tu parles, que tu n'as fait aucune réserve à la livraison, que tu n'es pas venu les voir aprés et que tu es probablement l'auteur du nettoyage qui a causé les rayures.
    La meilleure solution : tu écris en LRAR à ta concession et tu en transmets une copie, avec tes remontrances, à BMW.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Petite précision : chez BMW, je m'adresse bien au service clientèle ?

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Merci de cette réponse Minicooper06, je vais taper à l'étage supérieur, c'est-à-dire BMW France, la lettre part dès ce matin en recommandé A/R. Plus j'y pense, et plus je me dis que la façon qu'ils ont eu de s'occuper de moi est assez légère, pour ne pas dire assez honteuse, pour une concession agréée BMW.
    Mais j'avoue que je suis surpris d'une chose que tu écris : qu'est-ce que la programmation de la clé ? Je n'en ai jamais entendu parler, le vendeur, quand il m'a remis la voiture, ne m'en a absolument pas parlé.
    Par contre, il m'a bien fait mention de ne jamais utiliser l'ASC+T et je ne vois vraiment pas pourquoi. Il ne m'avait même pas expliqué comment relever les rétroviseurs extérieurs !!!
    Donc, tout ça fait que je vais aller plus haut, oui, et taper chez BM, on verra bien.

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  • Minicooper06
    a répondu
    MarcF a bien dit ce que je disais en fait.

    C'est ta concession qui te doit un véhicule neuf car quand elle a quitté les chaines elle avait aucun défaut.

    Soit tu arrives à un compromis avec ta concession qui reconnait ses tords et qui essait de faire le nécessaire pour faire disparaitre les défauts qui sont de leurs causes.

    Le probléme je ne sais pas comment tu as fait la livraison. A ma concession, c'est avec le vendeur que nous avons tout vérifié l'état de la peinture, le fonctionnement de la voiture, la programmation de la clé. je dois avouer qu'elle n'avait vraiment aucun défaut, aucune micro rayures. Celui qui s'occupe de la réception des véhicules neufs différent du chef mécano (ici chacun à sa part de boulot le chef mécano s'occupe de la mécanique, le chef accessoire est responsable des montages des options) d'ailleurs BMW France m'a demandé lors d'un sondage si on m'avait présenté toutes ces personnes ce qui a été fait par le vendeur.

    Si ta concession noie le poisson il faut taper à l'étage supérieur c'est aà dire BMW FRANCE.

    Ici le vendeur m'a dit Monsieur (et cher client) vous êtes chez BMW et l'on vous doit un service de qualité. Je dois le reconnaitre par rapport aux concessions de marque française ca change du moins sur la Côte d'Azur(bien que déjà c'est pas mal pour Renault j'avais une Renault avant). Dés que je passe dans la concession pour prendre de la documentation ou pour des devis. La première chose qu'il me demande vous avez un problème avec votre MINI. Tout va bien.

    Si c'est pas le cas de ta concession. Il ne faut pas avoir peur d'aller plus haut.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    "Est-ce que c'est BMW qui est responsable de la livraison du véhicule en bon état ou le concessionnaire ?".
    C'est la concession en premier lieu, BMW étant le fabricant.
    De toutes façons, tu dois t'abord te plaindre à ta concession et ensuite te plaindre à BMW de l'attitude de la concession (si elle persiste à refuse de reconnaître son erreur et donc à te refuser une peinture à ses frais : attends de voir si, sous l'effet d'une menace un peu plus appuyée, ils ne deviennent pas raisonnables ; à mon avis, tu demandes déjà à voir le patron de la concession afin d'avoir une idée claire et RAPIDE sur sa position).

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Merci beaucoup de ta réponse Minicooper06, mais je ne te suis pas trop dans tes explications et j'aimerais que tu m'apportes quelques précisions : quand tu parles du responsable chargé de préparer le véhicule, tu parles du chef atelier de la concession ? Dans ce cas, il faut que je m'adresse à la concession et non à BMW, car je suppose que c'est à la concession qu'ils ont préparé le véhicule.
    Ensuite, prendre contact avec BMW France, ça oui, je vais le faire immédiatement, mais pour leur dire quoi ? Me plaindre, d'accord, mais crois-tu vraiment qu'il faille que je les menace d'un recours ? Est-ce que c'est BMW qui est responsable de la livraison du véhicule en bon état ou le concessionnaire ? C'est là que je ne comprends pas trop la hiérarchie des choses.
    Donc, je veux bien écrire à BMW pour me plaindre, mais si je les menace à tort de porter plainte, j'aurai l'air fin... En résumé, qui est reponsable, BM ou le concessionnaire ?

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  • Minicooper06
    a répondu
    Le vendeur normalement est responsable seulement de la relation avec le client. Il faudrait que tu contacte vroaap qui travaille chez BMW pour savoir un peu leur hiérarchie. Dans mon cas lorsque j'avais constaté un micro défaut sur ma voiture neuve, c'est le responsable qui s'occupe de préparer le véhicule qui est arrivé et le commercial a demandé des explications c'est tout.
    C'était bien le chef atelier qui avait la responsabilité de la préparation avec des intérimaires ou pas. Je peux te dire que connaissant ici les personnes qui achètent chez BMW, ton vendeur n'aurait pas pu te dire ce qu'il t'a dit car cela aurait fait scandale. Personnellement je ferai deux choses un je prendrai contact avec BMW France. Deuxièmement, j'ai une assurance pour ça je les menacerais de faire un recourt contre eux. Cela il n'aime pas trop surtout si tu dis que tu ira à la défense du consommateur.
    Bonne chance dans tes démarches.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Tu écris en LRAR à la concession en te plaignant et en demandant une peinture neuve (et rien d'autre) pour les endroits rayés, en reprenant bien l'historique et en rappelant que leur polish n'a pas été suffisant pour supprimer les effets de leur erreur et tu leur indiques que s'il ne donne pas de suite à ta demande tu seras dans l'obligation de t'adresser à BMW France (même si à mon avis cela relève uniquement de la responsabilité de ta concession, mais je ne sais pas sous quelle forme juridique fonctionnent les concessions).

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Je vous remercie de toutes ces réponses, mais voici la suite de l'histoire.
    J'ai retéléphoné à la concession et j'ai demandé le service atelier. Là, pas de problèmes et j'explique mon cas au chef d'atelier. Il me dit : "Qui vous a raconté qu'on ne pouvait pas mettre de polish" ? et là, je lui réponds. Il poursuit : "amenez la voiture que je la vois", ce que j'ai fait aussitôt.
    Une fois arrivé à la concession, le commercial était dans les étages, et je suis reçu par un type très gentil, visiblement un réceptionniste, qui commence à regarder de près le toit de ma belle. Je m'avance, lui explique l'histoire et il me dit : "Ecoutez, c'est normal, on va lui passer un coup de polish, on va la lustrer etc..." Ouf, me dis-je.
    Sur ce, arrive un responsable carrosserie qui regarde la voiture, convient qu'elle a des rayures et me dit : "je ne peux rien faire sans l'aval de celui qui vous a vendu le véhicule", de peur de se faire engueleur, évidemment, on le comprend.
    Bref, après entrevue avec le commercial et vu que je n'étais pas trop décidé à repartir comme ça, la voiture a reçu son coup de polish, mais j'ai bien senti que cela ne plaisait pas à tout le monde.
    Entre temps, j'ai eu le fin mot de l'histoire. Il paraît que lorsqu'on enlève la parafine d'un véhicule, il subsiste en-dessous une couche de sable et comme la plupart du temps, ceux qui sont chargés de nettoyer sont des intérimaires, ils s'en foutent un peu vu que, le lendemain, ils ne sont plus là. Résultat, la voiture lavée à la peau de chamois avec du sable en dessous, ça fait des rayures et comme me dit le responsable : on a beau leur dire et redire, ils ne comprennent rien.
    Après le coup de polish, effectivement, certaines rayures ont disparu, mais pas toutes. Certes, c'est mieux, mais c'est pas encore le top pour une voiture neuve. Alors, est-ce qu'il faut remettre du polish ou est-ce que, à votre avis, comme certains me le préconisent, j'écris une lettre à BMW France pour me plaindre ?
    Excusez ce post un peu long, mais je crois que cela en vaut la peine, car quand on paye une certaine somme pour avoir un véhicule neuf, même chez BMW, on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises.
    J'attend avec impatience vos commentaires éclairés sur ce sujet, que me conseillez-vous maintenant de faire ?
    Merci à tous.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Boudha, fais d'urgence une réclamation par lettre RAR ou demande leur de constater par écrit conjointement les dégâts, sinon ils vont finir par nier les faits et tu ne pourras plus rien prouver.
    N'attends pas !!

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  • Minicooper06
    a répondu
    Personnellement comme Claude le dit. J'ai traité mon toit blanc avec un lustreur afin de conserver celui d'origine. Il brillait déjà mais là il est vraiment protégé. J'avais fait déjà cela avec mon ancienne AX sport rouge quand le garage me la reprit avec les différentes couches quand il ont passé le lustrage mécanique elle s'est mise à briller comme jamais. J'ai eu mal au coeur quand je l'ai vu stationné dans leur parc et son brillant. Mais je ne pouvais pas la garder à l'époque. D'ailleurs elle n'est pas resté longtemps. Il avait caché le prix en plus, j'ai pas pu voir le bénef qu'ils ont fait sur mon dos.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Minicooper06:
    Quant au toit, il faut savoir qu'il recoit deux couches de peinture et qu'aprés il est lustré manuellement.
    </font>[/QUOTE]Je confirme.
    Le toit noir de ma belle fut livré impeccable.
    Quand aux précautions, le spécialiste qui a traité ma Mini au Teflon a incorporé manuellement ce revêtement sur le toit sinon à l'expérience, toutes autos noires confondues, cela laisse des auréoles (pas des aréoles).

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  • Minicooper06
    a répondu
    Il te dit n'importe quoi. Il vend des voitures BMW ou des chaussures. Il te doit une voiture neuve sans défaut. Je peux te dire qu'à ma concession quand je l'ai prise on a tout vérifié : s'il n'y avait pas de rayures, pas de coulure de peinture, l'état des plastiques, le capot sous le soleil. Quant au toit, il faut savoir qu'il recoit deux couches de peinture et qu'aprés il est lustré manuellement.

    Tu ne dois rien changer ni peindre. Soit il font le nécessaire ou tu fais un recour devant BMW france. Il faut savoir que les concessionnaires en cas de problème peuvent perdre leurs agréments.

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  • JNS513
    a répondu
    Ton garagiste raconte n'importe quoi La peinture de la Mini est de toute bonne qualité [img]graemlins/thumb.gif[/img]
    C'est en enlevant la couche protectrice qu'il a griffé ta carrosserie [img]graemlins/firing.gif[/img]

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Désolé, mais cela n'arrive pas à toutes les mini.
    Ils se moquent un peu du monde...
    Le traitement Protech ne risque pas d'aggraver les choses : essaye de le leur faire prendre en charge.

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