Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ah, ces "W", ou des types et des modèles !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous allez rire, je m'aperçois que j'ai jeté les fichiers de dizaines de photos des voitures présentées ici depuis les 3 dernières pages ! Dont toutes "mes" 500 et 540K (je cherche le smilie connard ...)

    Bon, ceci ne nous empêchera pas de voir bientôt l'important type W142 des 320 et 340. Le temps de classer tout ça ! [img]smile.gif[/img]
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • W142

      Ces 320 et 340 sont l'occasion de voir la dernière grande gamme MBenz d'avant-guerre. Toujours la cible préférée des 3 litres (et un peu plus) et 6 cylindres, permettant de ratisser large avec la gamme classique (tiens, pas de roadster cette fois !) : les W142.

      ==>W142 320n 1937-1942 1060 ex.

      Petit début avec seulement un cabriolet A et un coupé ... hardtop, comme on ne disait pas encore en français (!) à l'époque. Nous dirons amovible ... :





      ==>W142 II 320L 1937-1939 4037 ex.
      ==>W142 III 320 kübelsitzer 1938-1940 1764 ex.

      Comme d'habitude, la version L est dévelopée et, c'est nouveau mais après-coup on comprend, il y a peu de véhicules civils et de plus en plus de véhicules militaires. Une petite révision des carrosseries proposées :

      Berline découvrable, et toujours attirante berline profilée :




      Très élégant cabriolet A, et cabriolet B, les lignes s'allongent, c'est bien :




      Tout le monde de profil ! Un cabriolet C un peu crispé peut-être et un cabriolet D plus allangui, chaque besoin est servi :




      Bien sûr, les photos sont trompeuses, les empattements sont à peu près les mêmes !

      [size="1"][ 19.10.2005, 11:19: Message édité par : Huhu ][/size]
      Dernière modification par Huhu, 20 décembre 2005, 17h57.
      www.etoilespassion.com

      Commentaire


      • W142

        Les 340 sont identiques, autour de 4,70 m, le 6 cylindres de 78 cv qui tirent les 1750 kg à 130 km/h en avalant 17 L/100. Seul différence avec les 320 : une boite 4 avec overdrive comme on ne disait pas en allemand.

        ==>W142 IV 340 1937-1938 36 ex.
        ==>W142 V 340 L 1938-1939 56 ex.
        ==>W142 VI 340 kübelwagen 1938-1939 42 ex.

        En voici des carrosseries plus variées :
        Un "Pullman-Cabriolet F", ou torpédo, ici fermé qu'on ne voit pas souvent, c'est si laid :


        Un rare coach, au pavillon pour faire sport mais qui fait écrasé, il fallait appeler Henri Chapron !


        La "Limousine-Pullman" avec son sac à dos pour le week-end :


        Un "Pullman-Landaulet" bien classique :


        Une 340 ambulance, qu'on évitera :


        Enfin, une 340 militaire, qu'on évitera aussi :


        C'est donc la dernière gamme importante de MBenz avant la guerre, on ne le savait pas à l'époque mais on s'en doutait un peu ...
        Dernière modification par Huhu, 20 décembre 2005, 17h58.
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Hep m'sieur j'ai une question !

          Il semble au vu des photos que Huhu nous présente, que les carosseries contructeurs soient les plus courantes.

          En clair, est-ce qu'à l'image de Delage ou Delahaye en France, le nombre de chassis nus était supérieur au nombre de chassis carrossés à la sortie des usines MB ?

          Commentaire


          • Bien sûr que non Dakota !

            Les Delage étaient issues de voiture de course, ainsi que les Delahaye 135 S et MS dont le chassis et le moteur étaient les mêmes que ceux des voitures de course. Delahaye gagna les 24 heures en 1938, en plus d'autres brillantes participations. Ce sont ces chassis avec les Panhard-Levassor, Talbot, Hispano-Suiza, que carrossèrent les Chapron, Figoni&Falaschi, Labourdette, Dubos, Pourtout, Villars, Saoutchik, Antem, Letourneur&Marchand, Faget-Varnet, Guilloré, Gangloff ... j'arrête !!

            En Allemagne, les voitures de Grands-Prix étaient impossibles à mettre sur route car inconduisibles et trop fragiles, sans parler du mélange détonnant qu'il fallait concocter en laboratoire.

            Seules les 500K et 540K eurent de nombreuses carrosseries spéciales comme on l'a vu. Les W142 ci-dessus, notamment les premières 320n, eurent quelques carrosseries spéciales, mais suffisament peu et par des carrossiers de seconde ordre pour que je n'ai pas trouvé de photos.

            C'est pour ça qu'aujourd'hui les américains férus de belles anciennes dont les prix grimpent, parlent des "french classics" de cette période.

            Ah ! L'Histoire !!

            [size="1"][ 18.10.2005, 19:12: Message édité par : Huhu ][/size]
            www.etoilespassion.com

            Commentaire


            • Merci de l'information Huhu.

              J'en conclus que dès avant la guerre MB, et probablement les autres constructeurs Allemands, état déjà mieux armé ( sans jeu de mot ) que les français pour affronter l'ère de la production en série qui allait s'ouvrir.

              Ce qui explique aussi la relative homogénéïté du style des ces autos...

              J'ajoute quand même concernant Delage et Delahaye, que ces marques soeurs (depuis 1935 je crois) proposaient à leur catalogue des carrosseries standards qui n'eurent aucun succès.

              Commentaire


              • C'est vrai que l'habitude était restée en France d'acheter un chassis et de le faire carrosser, cela pour ces grandes marques. C'est une des raisons de l'existence de tous ces remarqubles carrossiers.

                Le manque de suite de ces belles marques françaises après la guerre, outre le marché chamboulé, fut la volonté forte des gouvernements successifs de favoriser les voitures populaires dans leur désir de rééquiper le pays et ses habitants. On connait l'impossibilité qu'a eu Facel à se dévelloper, on paie encore cela aujourd'hui avec l'incapacité des deux constructeurs restants à produire un véhicule haut de gamme.

                Il est certain que MBenz récolte toujours aujourd'hui les fruits de sa politique de sérieux technologique d'avant-guerre, même si son succès tient plus à ce qu'ils ont produit depuis 50 ans. Bien sûr, il faudra passer les remous actuels ...

                [size="1"][ 19.10.2005, 21:52: Message édité par : Huhu ][/size]
                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • Chouette, le cours de maître Huhu reprend !!
                  Alors, si j'ai tout bien suivi, voici un cabriolet A W142 320n (vu cette année à Ladenburg) :


                  Commentaire


                  • Excellent Jeanol !
                    Le chassis est un peu plus court que les autres W142, cela expliquant peut-être pourquoi il n'y eut de ce type que des cabriolet A comme ici ou des coupés.

                    Quelle belle photo, entourée des nièces (dodues) devant et derrière ...
                    www.etoilespassion.com

                    Commentaire


                    • La photo a été prise par un ami qui a eu la chance d'aller à Ladenburg.
                      Alors si l'avant plait, voici l'arrière :



                      J'aime beaucoup la forme des glaces latérales, bien mise en valeur par l'entourage chromé.

                      Commentaire


                      • C'est vrai qu'elles ont un bel arrondi (j'en connais d'autres) (1). Regardes là-haut sur le coupé (hardtop !), cela ressort encore mieux.

                        (1) C'est malin ...
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Un modèle de cabriolet A 320 L W142II montrant son moteur :

                          Côté droit :


                          Côté gauche, avec Klaxon® (marque déposée !) en accord avec la couleur des pompiers :
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • La même où l'on distingue que le chassis long donne une voiture plus élancée que sur la voiture de Jeanol (enfin, celle qu'il montre ...) malgré une décoration plus sage :





                            Les gros phares et les feux arrières ne semblent pas d'époque. Etonnant. Peut-être un carrossier simplement raisonable ?
                            Qui peut me lire la plaque du carrossier en bas devant la porte ?

                            [size="1"][ 19.10.2005, 11:46: Message édité par : Huhu ][/size]
                            www.etoilespassion.com

                            Commentaire


                            • Voir aujourd'hui une 320 W142II profilée est un plaisir rare car MBenz n'a pas dû en fabriquer beaucoup :







                              Restauration à l'américaine avec roues chromées comme elles ne le furent jamais ! On peut ne pas aprécier, mais cette façon de travailler nous vaut quand même quelques milliers de voitures anciennes magnifiques, trop bien faites certes, mais avec une extrême précision mécanique au boulon près et une garantie de durée. Le "dans son jus" a un certain charme mais il dure rarement très longtemps
                              www.etoilespassion.com

                              Commentaire


                              • ... et puis trouver un "jus" encore acceptable pour une voiture des années 30, c'est quand même extrèmement rare. Alors tant qu'à restaurer, autant le faire à fond.
                                Mais il est vrai qu'on peut aussi restaurer dans les règles de l'art sans "surchromer".

                                Allez, je vais faire un peu le difficile. Cette berline profilée a un très joli postérieur mais je lui trouve le capot un peu trop court pour que le profil soit réellement élégant. Bon, si on me la donne, je la prends quand même !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X