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prepa pour E30 320i

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  • prepa pour E30 320i

    Bonjour, je vien d'acquerir une 320i de 89 avec 180000 kms. je pense que c'est une base interessante pour une prepa moteur et pourquoi pas me permettre de courrir en run ou autres rallys. je cherche pas a en faire une voiture de jacky, je veux juste toucher au moteur pour me permettre de tenir tete a des sportives confirmées!!! (C'est ma vision du tuning)
    je cherche du monde qui pourrait me conseiller voir me mettre en relation avec des personnes du metier. Merci a ceux qui prendront la peine de m'informer.

  • #2
    Tu aurais du prendre une base de 325i pour faire une prépa rallye.
    Tu changes les bielles + villebrequin pour passer en 2L7.
    Tu y mets une culasse de M3E36 avec le calculateur et les capteurs qui vont bien.

    Biensur pour courir en rallye, il y a des choses que tu ne peux pas faire en fonction de la catégorie dans laquelle tu cours. Donc bien lire les réglements avant de faire la prépa

    Biensur avec de telles modifications, il est impossible de faire une homologation route en france.

    Mais la première chose a faire est de mettre un pont plus court comme celui de la 320is.
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
    ------------------------------------------------------
    Modérateur forum BMW

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    • #3
      merci pour l'info, t'as l'air de toucher en bm!!
      en fait j'ai acheté la 320 pour une question de budget ( assurance et essence) vu que je m'en sert tout les jours pour bosser et que je fais en moyenne 100bornes par jour!
      j'adore cette caisse (e30 en general) et je commence a me demander si ca ne vaudrai pas le coup de m'acheter une 324td pour mon usage quotidien et de garder la 320 pour commencer une petite prepa.
      est ce que tu sai combien de chevaux fiscaux la 324td fait et si son utilisation frequente revient chere??
      ca m'a l'air difficil d'en trouver sur annonce, quel budget je dois envisager?

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      • #4
        Désolé je regarde les diesel de très loin surtout sur les voitures de plus de 5 ans.

        Mais je répète le 320 n'est pas forcément la meilleur base pour faire ce que tu veux.
        Le seul avantage du bloc 2L est l'onctuosité du 6cylindres... mais avec des performances qui pousse plus à la balade qu'a l'attaque.
        The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
        ------------------------------------------------------
        Modérateur forum BMW

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        • #5
          je suis aussi un puriste de l'essence mais je dois avouer aprecier la cosommation modéré du mazout surtout vu l'utilisation quotidien que j'ai de mes bagnoles.
          quand au 325ix que j'aurais preferer avoir, je n'ai pas le budget pour faire 100 bornes par jour avec!!! je me fais deja pleurer avec la 320 vu que j'avais un 2.2d avant...
          je suis mecano depuis peu donc je pense que je vais me faire la main et essayer bientot de me trouver un moteur 2.5 a monter sur la 320, ca peu etre une alternative pour eviter de changer de caisse.
          t'as un 325 toi?
          tu l'a preparer ou il est d'origine?

          [size="1"][ 11.04.2005, 10:34: Message édité par : Zal'M ][/size]

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          • #6
            Interdiction de rouler ensuite sur route avec une 320i préparée ou avec un moteur de 325 monté dedans.

            La 325ix était une fabuleuse auto mais la maintenance est lourde, en particulier pour les interventions sur le train avant: cardans, silent blocs... De plus elle était assez lourde. Conso de facilement 11L/100 en cycle mixte.

            Ce qu'il faut avant tout, c'est mettre un pont plus court et/ou une boite sport. Illégal aussi bien entendu.

            la 324td, 115cv je crois, doit être une 7cv. La fiabilité peut etre problématique pour une auto conduite sportivement (c'est une BMW donc bcp se croient en rallye avec...). Porosité culasse...

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            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par jujiro:
              t'as un 325 toi?</font>[/QUOTE]Non, j'ai un 323 4cylindres... commercialisé sous le nom de M3. [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

              Mais il est vrai que pour tous les jours j'ai une AX diesel... qui est beaucoup plus économique.
              The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
              ------------------------------------------------------
              Modérateur forum BMW

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              • #8
                Si j'étais à ta place, je ferais :

                - Si possible, bloc 2.5 M20 (Pour la facilité de remontage).
                - Pont autbloquant sport (de la 325is).
                - Admission d'air directe.
                - Amortisseurs Bilstein (vérifie d'abord tous tes éléments de train roulant: rotules, barres stab, etc...)
                - Révision complète allûmage (Bougies, fils HT, bobine, etc..)
                - Pour la sécurité du châssis si utilisation rallye: Barre anti rapprochement + Arceaux.

                Si tu commence à bien toucher, tu peux toujours essayer de monter un M30, mon bloc favori (certains préparateurs allemands s'y sont risqués), mais grosse opération en vue tant au niveau moteur que chassis. Quoique tu gangera plutôt en couple et en souplesse qu'en accélération.

                Un montage de turbo peut aussi être possible (radiateur d'huile impératif dans ce cas).

                En ce qui concerne les diesels BMW (qui sont loin d'être la spécialité de BMW), ils n'ont pas systèmatiquement de joint de cucu voire de culasse poreuse, mais il est vrai que c'est une de leurs faiblesses, ceci est du aussi aux proprios qui les font monter au rupteur. Ce qui est étonnant, c'est que les moteurs essence BMW tiennent en général beaucoup plus de bornes que les diesels (les anciens du moins). Si tu tiens à un diesel, je te recommande un 524td, ou un 524d (rare) en E28. Ils sont malheureusement surcotés, mais plus fiables que les E34 (et c'est aussi parce que j'adore les E28). Le 524d est plus fiable que le td, mais alors, il n'avance pas du tout (conso assez basse aussi).

                [size="1"][ 20.04.2005, 19:36: Message édité par : gds75 ][/size]

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