Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BMW et le nazisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BMW et le nazisme

    https://allemagnenazie.com/2017/11/0...et-le-nazisme/

    BMW, acronyme de« Bayerische Motoren Werke », entreprise bavaroise, spécialisée, comme tout le monde le sait, dans la production de voitures. C’est l’un des plus gros fabriquants de voitures au monde, employant plus 120 000 personnes sur le globe. BMW c’est aussi un passé sombre, que l’entreprise aurait bien aimé passer sous silence.

    Un passé sombre
    La société BMW fut créée en 1919 à Munich et spécialisée dans la production de moteurs pour avion. C’est à cause du traité de Versailles, qui interdit la production de matériel militaire en Allemagne, que BMW se lança dans la fabrication de voitures, de motos et de camions. En 1933, lorsque Adolf Hitler devint chancelier, il exigea le réarmement du Reich et BMW passa alors sous la coupe des nazis.

    C’est là que le rôle de Günther Quandt, connu en Allemagne pour avoir sauvé BMW en rachetant l’entreprise en 1959, devient contestable. À l’époque, Günther Quandt n’est pas le propriétaire de la firme bavaroise, mais il en est l’actionnaire principal. Il a un pouvoir considérable.
    Günther Quandt a quand même profité de l’antisémitime pour acquérir du capital et de la richesse. Sans oublier les fameux esclaves des camps de concentration, parmi lesquels beaucoup de juifs, qui moururent au travail forcé.
    dès 1931, du groupe d’industriels pro-nazis qui rencontra Adolf Hitler à l’hôtel Kaiserhof de Berlin et qui finança le NSDAP à hauteur de 25 millions de Reichsmarks pour prévenir d’un putsch de la gauche. C’est encore lui qui, la même année, adhèra à la «Société pour l’étude du fascisme», groupe de pensée qui mêlait conservateurs et nazis. Pour couronner le tout, il prit sa carte au NSDAP très tôt, dès le 1er Mai 1933. Pour quelqu’un de national-socialiste non convaincu, il fut très bien intégré dans les cercles proches d’Hitler. Surtout que Günther Quandt n’était pas un simple membre du parti nazi, il était aussi l’ex-mari de Magda Goebbels, épouse de Joseph Goebbels.
    Une relation privilégiée qui lui permettra d’avoir une influence considérable et qui lui permettra de spolier les juifs comme il le souhaitait. https://www.programme-tv.net/program...du-iiie-reich/

    Adolf Hitler devait être copain avec Ferdinand Porsche y'a pas que Gunther Quandt.


    Officiellement l’histoire de Porsche débute en 1950. Mais la compagnie existait depuis 1931 et fournissait des engins de guerre à Hitler. Ferdinand Porsche (1875-1951), père de la Coccinelle Volkswagen, est aussi l'inventeur des chars d'assaut Tigre (Panzerkampfwagen VI Tiger) et Souris (Panzerkampfwagen VIII Maus) ainsi que du chasseur de chars Jagdpanzer Elefant. Par ailleurs, une enquête récente a démontré que la société entretenait avec les nazis des liens bien plus étroits qu’elle n'avait voulu l'admettre jusqu'ici.

    https://historizo.cafeduweb.com/lire...s-porsche.html


    les historiens Hans Mommsen et Manfred Grieger décrivent le rôle de Ferdinand Porsche et de son entreprise sous le IIIe Reich ainsi que le traitement infligé aux travailleurs étrangers embrigadés dans les usines. Ils rappellent que l'ingénieur a adhéré au parti Nazi de son plein gré, en 1937. Il était, par ailleurs, un proche du Dr Robert Ley, patron du Front du travail (Arbeitsfront), du Reichsführer SS Heinrich Himmler, et de du dignitaire SS Fritz Sauckel, responsable de la déportation massive des travailleurs. Le biographe de Ferdinand Porsche, Fabian Müller, écrit que le fondateur a employé des milliers de travailleurs forcés dans les usines de Volkswagen à Wolfsburg pour la fabrication de bombes.

    Adolf Rosenberger s'est trouvé en mauvaise posture. Ce manager, d'origine juive, avait rejoint la société crée par Ferdinand Porsche et son gendre Anton Piëch en 1931 puis avait émigré aux Etats-Unis pour échapper aux Nazis. Anton Piëch, le père de l'actuel dirigeant de Volkswagen, Ferdinand Piëch, était en effet un partisan dévoué des Nazis.
    Dernière modification par Moeke, 28 mars 2019, 20h05.

  • #2
    Bonjour,
    C'est quoi le message ?
    Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l’automobile.

    Commentaire

    Chargement...
    X