Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

    Pour être complet, on peut voir ici (en-dessous et à gauche de la partie cerclée en rouge) la paroi latérale verticale du diffuseur à la base de laquelle se trouve la sortie d'échappement qui n'est pas visible ici car située de l'autre côté de cette paroi verticale, du côté du pneu:

    (source: www.speedweek.de)

    Les deux sorties d'échappement de l'Audi sont ainsi littéralement intégrées aux deux parois latérales du diffuseur arrière.
    In order to finish first, first you have to finish

    Commentaire


    • #62
      Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

      Merci pour ces infos, c'est plus clair pour moi j'avais en tête que la sortie était placée plus haut...
      Bonne astuce en tout cas parce que çà marche et c'est fiable...cela m'étonne même que ca n'as pas était introduit auparavant...ou alors jugé pas necessaire pour gagner a l'époque ^^.
      @++

      Commentaire


      • #63
        Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

        Bonjour a tous,

        Plusieurs questions à mon petit suisse favoris ( et tes victuailles un delices:evillaugh)

        Malgré la réduction d'admission de l'aire par la nouvelle bride de cette année, l'AUDI a encore gagné en puissance
        Ma question est la suivante, est ce du à une plus grande quantité de gasoil injecté au niveau des cylindres????
        Ou y a t'il une autre solution???

        Autre question, du fait d'un plus grand apport énergétique, il doit y avoir une plus grande combustion et donc une plus grande quantité de gaz d'échappements produit ainsi qu'une plus grande "quantité" de chaleur, et donc je pense, une température plus élevée...????

        Avec l'augmentation du mélange air/ carburant et donc des fumées noires, tout ces éléments se retrouvent dans le système de d'échappements soufflés.
        Du fait de la plus grandes quantité " de fumée noire", est ce que le nouveau système d'AUDI est d'ordre seulement aérodynamique???

        Voilà pour moi
        Et au plaisir de te revoir au RDV des forumeurs....

        Commentaire


        • #64
          Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

          Notre cher ami Suisse me corrigera certainement, mais pour repondre a la première question, la bride augmenté de 3% uniquement a l'admission d'air, ca sert pas a grand chose si l'apport de gazoil lui est totalement libre....en tout cas ce n'est pas une contrainte pour Audi en terme de puissance, mais en rendement oui..
          Je crois que c'est la raison du mécontentement chez Toyota pour la balance de performance...

          Commentaire


          • #65
            Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

            Envoyé par LM44 Voir le message
            Bonjour a tous,

            Plusieurs questions à mon petit suisse favoris ( et tes victuailles un delices:evillaugh)

            Malgré la réduction d'admission de l'aire par la nouvelle bride de cette année, l'AUDI a encore gagné en puissance
            Ma question est la suivante, est ce du à une plus grande quantité de gasoil injecté au niveau des cylindres????
            Ou y a t'il une autre solution???

            Autre question, du fait d'un plus grand apport énergétique, il doit y avoir une plus grande combustion et donc une plus grande quantité de gaz d'échappements produit ainsi qu'une plus grande "quantité" de chaleur, et donc je pense, une température plus élevée...????

            Avec l'augmentation du mélange air/ carburant et donc des fumées noires, tout ces éléments se retrouvent dans le système de d'échappements soufflés.
            Du fait de la plus grandes quantité " de fumée noire", est ce que le nouveau système d'AUDI est d'ordre seulement aérodynamique???

            Voilà pour moi
            Et au plaisir de te revoir au RDV des forumeurs....
            On ne peut que spéculer à ce stade à propos des ajustements effectués par Audi sur leur motorisation (et j'aimerais bien en savoir plus moi-même ), mais il apparaît maintenant certain que Audi ont opté pour une cartographie moteur beaucoup plus agressive et moins efficiente. La consommation plus élevée (+20%) cette année serait en large partie due aux ajustements effectués au niveau de la motorisation.

            La réduction de la bride d'admission aurait fait perdre 20CV par rapport à l'année passée, mais les ajustements effectués par Audi durant l'hiver auraient "largement" permis de compenser cette perte de puissance. Difficile de dire combien précisément, mais Toyota ont exprimé leur avis sur la question. Pour l'anecdote, il se dit qu'Audi auraient recrutés quelques anciens ingénieurs motoristes de Peugeot. La réponse est peut-être en partie là

            La consommation plus élevée suggère donc effectivement que le V6 TDI "brûle" plus de carburant pour produire plus de puissance, comportement qui est trahi par la présence d'une plus forte quantité de "fumées noires". Sur ce point, l'on peut se demander si ces ajustements respectent toujours la réglementation...

            Il est à noter que le nouveau système d'échappement de l'Audi est apparemment dépourvu de filtres à particules, ce qui peut également expliquer la plus grande proportion de "fumées noires".

            En ce qui concerne l'énergie développée par les gaz d'échappement, il n'est pas exclu que les ajustements moteur permettent effectivement d'augmenter le flux des gaz, mais la suppression du/des filtre(s) à particules, par exemple, a sans doute un effet plus notable en sortie de l'échappement.

            Par ailleurs, la quantité des gaz produits en sortie de l'échappement n'est vraisemblablement pas un problème en phase d'accélération, mais plutôt lors des phases de décélération. Dans ces phases de décélération, Audi font sans doute "respirer" leur moteur à l'image de ce qui se faisait avec les systèmes "cold blown" utilisés en F1, ce qui ne nécessite pas plus de carburant.

            En ce qui concerne la température des gaz d'échappement, on peut constater que cela ne pose à l'évidence pas de gros problèmes à Audi. S'il y a un accroissement de température en raison des ajustements moteur, il semble (selon certaines déclarations de Baretzky reportées dans AUTOhebdo) que c'est surtout le turbo qui encaisse et doit supporter cette charge. Audi ont sans doute dû travailler encore plus activement sur le refroidissement de leur bloc V6 TDI.

            Il y a encore beaucoup matière à spéculation, il faut l'admettre

            Au plaisir de se voir au RDV des forumeurs
            Dernière modification par MyNameIsNigel, 19 mai 2013, 10h16.
            In order to finish first, first you have to finish

            Commentaire


            • #66
              Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

              Envoyé par aaaa81 Voir le message
              Notre cher ami Suisse me corrigera certainement, mais pour repondre a la première question, la bride augmenté de 3% uniquement a l'admission d'air, ca sert pas a grand chose si l'apport de gazoil lui est totalement libre....en tout cas ce n'est pas une contrainte pour Audi en terme de puissance, mais en rendement oui..
              Je crois que c'est la raison du mécontentement chez Toyota pour la balance de performance...
              La diminution de la bride d'admission d'air pour les motorisations diesel ne semble n'avoir qu'un impact très limité en effet. Cela démontre sans doute les limites de la réglementation actuelle. Audi ont effectivement pu chercher de la performance en sacrifiant un peu de leur efficience. La réglementation 2014 devrait heureusement remettre un peu d'ordre dans tout cela en réglementant la quantité de carburant à disposition pour chaque type de motorisation.
              In order to finish first, first you have to finish

              Commentaire


              • #67
                Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                Envoyé par MyNameIsNigel Voir le message
                La diminution de la bride d'admission d'air pour les motorisations diesel ne semble n'avoir qu'un impact très limité en effet. Cela démontre sans doute les limites de la réglementation actuelle. Audi ont effectivement pu chercher de la performance en sacrifiant un peu de leur efficience. La réglementation 2014 devrait heureusement remettre un peu d'ordre dans tout cela en réglementant la quantité de carburant à disposition pour chaque type de motorisation.

                Il n'y aura pas de limite de cylindrées en 2014 pour le LMP1 ??

                Si c'est bien le cas, en réglementant la quantité de carburant à disposition pour chaque type de motorisation......il y aura une sorte d'équivalence pour chaque type de motorisation......

                Est ce la bonne solution ??
                Ou est le progrès technologique ??

                Si il n'y a pas de limite de cylindrées, un ingénieur en charge d'un V12, n'aura pas trop de recherches à faire sur la consommation de son moteur, puisque le règlement 2014 calculera la quantité d'essence alloué pour ce type de moteur !!
                Alors que tous le monde sait qu'un V12 est très gourmand !
                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                Commentaire


                • #68
                  Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                  L'avenir nous dira si c'est la bonne solution, mais la réglementation 2014 a le mérite d'essayer d'assurer l'équivalence au niveau de la quantité d'énergie (carburant) allouée à chaque tour. L'essence et le diesel devraient être sur un pied d'égalité s'agissant de la quantité d'énergie qui leur est allouée. Il n'est effectivement prévu aucune limite de cylindrée pour les constructeurs en LMP1-H (limite de 5500 cm3 pour les privés en LMP1-L), tout du moins dans la version non définitive du règlement 2014.

                  La question essentielle pour les constructeurs sera d'opter pour une motorisation optimale en terme de performance et de consommation. Pour gagner, il faudra pouvoir utiliser au mieux l'énergie allouée, laquelle sera la même pour l'essence, respectivement le diesel, quelque soit la cylindrée choisie. Est-ce qu'une motorisation V12 sera adaptée ? Pas sûr, mais je suis disposé à me laisser surprendre . Je m'attends personnellement plutôt à voir fleurir chez les constructeurs des motorisations quatre ou cylindre avec turbo, peut-être encore des V8.

                  Maintenant, si un constructeur arrivera à nous sortir un V12 capable de tourner de manière performante et efficiente avec la consommation d'un quatre cylindre turbocompressé, ce sera sans doute un vrai progrès technologique
                  In order to finish first, first you have to finish

                  Commentaire


                  • #69
                    Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                    Je précise que quand je parlais de réglementation de la quantité de carburant pour "chaque type de motorisation", je parle de motorisation essence vis-à-vis de motorisation diesel. Il n'est pas question d'ajuster la quantité de carburant alloué en fonction de la cylindrée.
                    In order to finish first, first you have to finish

                    Commentaire


                    • #70
                      Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                      Envoyé par MyNameIsNigel Voir le message
                      Je précise que quand je parlais de réglementation de la quantité de carburant pour "chaque type de motorisation", je parle de motorisation essence vis-à-vis de motorisation diesel. Il n'est pas question d'ajuster la quantité de carburant alloué en fonction de la cylindrée.

                      A voir dans les années à venir..........

                      Si un jour, un constructeur arrive avec un moteur d'une cylindrée différente de la majorité des concurrents, parce que ils exploitent une faille du règlement ou bien parce que ils ont trouvés une "astuce" qui leur donnera un avantage sur les autres concurrents.

                      L'ACO et la FIA réagiront très vite avec leur règlement à propos de cette cylindrée.....
                      Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                      Commentaire


                      • #71
                        Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                        Plus de filtre a particules??? Alors là c'est le ponpon quand même.
                        C'est quand même fort de la part de la FIA et des constructeurs qui choisissent l'endurance par rapport a la F1, avec le prétexte de dire que celui ci et plus en phase avec le produit routier et toute les technologies qui vont avec...
                        Le diesel sans FAP c'est quand même dégoûtant...ecologiquement parlant ^^

                        Commentaire


                        • #72
                          Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                          Envoyé par aaaa81 Voir le message
                          Plus de filtre a particules??? Alors là c'est le ponpon quand même.
                          C'est quand même fort de la part de la FIA et des constructeurs qui choisissent l'endurance par rapport a la F1, avec le prétexte de dire que celui ci et plus en phase avec le produit routier et toute les technologies qui vont avec...
                          Le diesel sans FAP c'est quand même dégoûtant...ecologiquement parlant ^^
                          N'oublions pas que la réglementation n'impose aucun filtre à particules pour les diesels, mais uniquement une disposition générale (et plutôt floue, il faut l'admettre) stipulant que "le moteur ne doit pas produire d'émissions d'échappement visibles en conditions de course". Le fait pour Audi de souffler au niveau des pneumatiques leur permet sans doute de "masquer" dans une certaine mesure les "fumées" d'échappement. Il devient ainsi difficile de faire la différence entre projections provenant des roues arrière et "fumée" d'échappement
                          In order to finish first, first you have to finish

                          Commentaire


                          • #73
                            Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                            Envoyé par killian Voir le message
                            A voir dans les années à venir..........

                            Si un jour, un constructeur arrive avec un moteur d'une cylindrée différente de la majorité des concurrents, parce que ils exploitent une faille du règlement ou bien parce que ils ont trouvés une "astuce" qui leur donnera un avantage sur les autres concurrents.

                            L'ACO et la FIA réagiront très vite avec leur règlement à propos de cette cylindrée.....
                            Tout est possible et l'ACO-FIA auront toujours le dernier mot en matière de réglementation. Cela étant, la version actuelle de la réglementation 2014 ne permettrait pas de cibler spécifiquement une cylindrée ou une autre. Il faudra donc encore voir comment les choses vont évoluer. Si un constructeur devait trouver LA solution et être trop largement performant par rapport à la concurrence, l'ACO-FIA seront sans doute tentés d'apporter des modifications correspondantes à la réglementation.
                            Dernière modification par MyNameIsNigel, 19 mai 2013, 18h30.
                            In order to finish first, first you have to finish

                            Commentaire


                            • #74
                              Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                              Merci Nigel pour ces infos...
                              En gros le réglement stipule, "pas de fumée noire visible" ok donc l'astuce chez Audi, c'est on fout les echappements dans les passages de roue et on verra rien
                              Bah ils ont raison lol mais bon moi qui croyait que chez Audi on " ne jouait pas " avec le règlement

                              Commentaire


                              • #75
                                Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                                Selon John Dagys de SPEED.com (ici), le Commité Endurance de l'ACO-FIA aurait procédé à un ajustement de la "Balance des performances" (ou "Balance of Performance" / "BoP") en GTE avant les 24h du Mans. Cet ajustement porterait sur:
                                - un poids supplémentaire de 10kg imposé aux Aston Martin Vantage V8 (en GTE-Pro uniquement - pas d'ajustement en GTE-Am); et
                                - une augmentation de 0.3mm de la taille des brides d'admission d'air - donc une puissance accrue - octroyée aux Porsche GT3 RSR 997 et 991 (GTE-Pro et GTE-Am).

                                Aucun changement de la BoP pour les Ferrari F458 Italia par contre. Idem pour les Corvette et les Viper semble-t-il. J'attends encore de voir la publication officielle de la décision du Commité Endurance à propos de cette nouvelle BoP en GTE.

                                Aucune nouvelle pour l'heure s'agissant d'un éventuel ajustement des performances en LMP1.
                                In order to finish first, first you have to finish

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X