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Raymond Touroul

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  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Envoyé par Duser Voir le message
    Tu es sûr qu'un 911 a déjà ete homologuee en GR2
    qui voyait plutot des 4 places?
    Oui, absolument sûr. Avec les deux places arrière d'appoint, Porsche avait réussi le tour de force de faire homologuer la 912 (1600 4 cylindres) en Groupe 1 (Tourisme de Série), de 1967 à 1969, et la 911 (puis 911L) 2 litres 130 ch de base en Tourisme Spécial, toujours pendant ces 3 années.

    Seules les 911S et 911T (dites "T/R") avec leurs moteurs spéciaux étaient en GT.

    Pour t'en convaincre, regarde la liste des engagés de la cc de La Forêt de Hez que j'ai postée plus haut (la 911 de Touroul figure dans le même groupe que les R8G) ou les classements des 24 H de Spa (réservées aux voitures de tourisme) ces années-là... C'est d'ailleurs aux 24 H de Spa que Touroul a détruit sa seconde 911, comme le signalait Archi.

    Tu peux aussi consulter les programmes et résultats de Montlhéry ou du Tour Auto 1969 par curiosité. Tu y verras bien les 912 en Tourisme de Série, les 911 en Tourisme Spécial, les 911S et T en Grand-Tourisme et les 911R en Sport-Prototypes.

    Même la 911 très améliorée de Sylvain Garant (l'ex-usine du Monte Carlo 1965) concourait toujours en Tourisme Spécial en 1969. C'était juste une 911, pas une S à carbu triple corps.

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  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Portrait Express publié par Echappement dans son n° de septembre 1971 :



    Il évoque une seconde place à Montlhéry en 1967 sur l'Alpine, derrière une Fiat Abarth... D'après ce que j'ai vu des photos de Guy Le Page, c'était en fait avec la Porsche qu'il se battait, le 10 septembre aux Coupes de Paris, contre la bombe italienne, dont le pilote devait être Alain Maury.

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  • Duser
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Envoyé par Philippe Rafesthain Voir le message
    ........Cette première Porsche était une 911 "tout court" année modèle 1966 semble-t-il, homologuée en Tourisme Spécial (ou Groupe 2), contrairement à la 911 S apparue pour l'a.m. 1967, homologuée en GT (Groupe 3).........
    Tu es sûr qu'un 911 a déjà ete homologuee en GR2
    qui voyait plutot des 4 places?

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  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Envoyé par archi_911 Voir le message
    Raymond m'a affirmé avoir commencé sur une Alpine ... (enfin c'est ce que je donc je me rappelle ...)
    Oui, oui, je confirme et c'est ce que j'écrivais plus haut. Il y a juste un petit problème de synchronisation dans les témoignages de Raymond : il a toujours dit qu'il n'avait disputé que quelques rallyes régionaux avec l'Alpine en 1967, et qu'il ne s'était attaqué à des épreuves nationales avec la Porsche qu'en 1968. Or, nous avons des preuves tangibles (listes d'engagés, photos) qu'il avait couru avec la Porsche dans des courses de niveau national au moins dès l'été 1967.

    Trouver ne serait-ce qu'une photo de cette fameuse Alpine est pour moi un objectif que je poursuis de longue date, sans succès. C'est un serpent de mer que je me désespère d'apercevoir un jour.

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  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Je reprends chronologiquement où j'en étais resté... 1968, c'était, en dehors des pavés et de la plage qu'il y avait en-dessous, l'année du Critérium National des Circuits pour Raymond Touroul : 10 courses, 10 victoires dans ce championnat face à une concurrence plus ou moins régulière et homogène.

    Je vous propose deux photos de 1968 à Magny-Cours. La première, prise à l'occasion du meeting frisquet du 1er Mai :


    (scan Echappement)

    Si le pilote est moustachu, le capot a perdu ses deux bandes noires...

    Seconde photo à l'occasion du meeting caniculaire du 14 Juillet :


    (crédit Conrath)

    Tiens ! Le capot a retrouvé ses couleurs originelles...

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  • Duser
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Envoyé par Philippe Rafesthain Voir le message
    Si vous avez d'autres photos de RS Groupe 3 de l'époque (Méo, "Bardini", Nageotte, Cayeux, Grandet...), n'hésitez surtout pas.
    C'est ici une GR4 le même jour
    Sport Auto

    Montlhery 15 mars 75
    Course GR 4 5/7
    1 Borras Po Gr 4 N°3
    2 Château Po Gr4 N° 1
    3 Picard BBM Gr5/7 N°8
    4 Striebig Po Gr 4 N°5

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  • archi_911
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Même en 1969, Raymond avait un 911 en "Tourisme spéciale" ... Il s'est batu toute la saison contre Guy Ligier avec son Escort ... Enfin jusqu'à Spa ... accident au 24 heures ...
    La première , revendue à Jean-louis Chateau puis à Remy Leblanc, était effectivement un Gr5.

    Raymond m'a affirmé avoir commencé sur une Alpine ... (enfin c'est ce que je donc je me rappelle ...)

    Dernière modification par archi_911, 19 mars 2014, 19h42.

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  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Voici les premiers documents promis...

    Raymond avait lui-même entretenu la "légende" selon laquelle il avait débuté sur une vieille Alpine en 1967, avant d'acheter sa première Porsche d'occasion en 1968.

    Je n'ai malheureusement jamais trouvé de photo de l'Alpine. J'aimerais pourtant bien...

    Par contre, ce qui est avéré, c'est que les premières épreuves disputées avec la Porsche l'ont bien été dès 1967.

    On trouve en effet trace de Raymond dans la liste des engagés de la Course de Côte de la Forêt de Hez le 17 septembre 1967 :



    Et même une photo couleur ! (collection "phclet")



    On le voit également à Montlhéry (a priori aux Coupes de Paris) une semaine plus tôt :


    (photo Guy Le Page)

    J'ai également trouvé sur eBay cette autre photo de Montlhéry, mais sans pouvoir statuer avec certitude sur l'année (1967 ou 1968 ?) :



    Cette première Porsche était une 911 "tout court" année modèle 1966 semble-t-il, homologuée en Tourisme Spécial (ou Groupe 2), contrairement à la 911 S apparue pour l'a.m. 1967, homologuée en GT (Groupe 3).

    D'après ce que j'en sais, elle aurait été revendue à Jean-Louis Château à l'inter-saison 1968-1969.

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  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Quelles superbes photos ! Du grand Archi ! Vivement la suite !

    Celles que je posterai (j'essaie de préparer ça pour ce soir) seront évidemment moins exceptionnelles, mais leur mérite sera déjà de matérialiser par l'image les débuts de Raymond dans le sujet qui est dédié à sa mémoire.

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  • archi_911
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Cher Philippe,
    Bien sur, si vous avez des photos de raymond, "je prends" ...

    J'ai trouvé cette photo de l'impétueux Cyril ... à Imola le même jour : bing un p'tit coup dans le luc de Raymond au premier freinage, roue crevée arrêt au stand et pot tordu, la 3l RS qui a perdu énormément de puissance, termine non classée pour distance insuffisante ... Qu'est-ce que j'ai pris ce jour là, mais du muret des stand nous ne voyions pas le pot ...
    J'ai également la 4, la 10 (2.7l), la 3 (Raymond);la 1(Grandet), la 6 Charlotte, la 12(2.7l) et la 14 (2.7l "grand mère" de raymond ?).
    mais je ne les ai pas scannées. Je dois avoir aussi quelques N et B de cette époque, de même de 1974, lorsque Raymond était pilote Échappement en pneu Kléber ...

    Dernière modification par archi_911, 19 mars 2014, 18h14.

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  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Merci Luc. Très belle photo une nouvelle fois.

    Même si j'ai beaucoup moins bien connu Raymond que vous, je garde un souvenir ému des "années Touroul". C'était l'ère de la polyvalence.

    Si vous avez d'autres photos de RS Groupe 3 de l'époque (Méo, "Bardini", Nageotte, Cayeux, Grandet...), n'hésitez surtout pas.

    Je posterai moi-même quand j'aurai un moment des photos de la 911 des débuts de Raymond.

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  • archi_911
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Voici une photo prise à Imola, championnat d'Europe des GT en mai 1975 ... ( là j'ai la date sur la diapo ... )
    Reste la pub pour la mousse sur le toit de l'auto ...

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  • archi_911
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Bonjour,
    Mes diapos (6 de cette course) ne sont plus dans leur caches "datés".
    Donc pas d'indices de ce côté ...
    le seul élément que je pourrais verser à ce dossier montre que l'auto avait bien le N°2.
    Merci de m'aider à remettre en place la "chronologie" en place dans ma tête ...


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  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Bravo Luc, pour ces superbes photos ! Comme d'hab' en fait, mais on ne s'en lasse pas...

    Ceci étant, la version de Duser me semble être la bonne, à savoir mars 1975 plutôt qu'avril avec la déco des 6 H de Dakar.

    Cette auto a ensuite abandonné ses pubs sénégalaises, mais elle a conservé un bon moment celle pour la 33 Export sur le toit.

    Ensuite, ça se complique pour identifier les deux RS 3.0 du Touroul Racing pour le reste de la saison 1975, car la pub pour la bière disparaît : il est probable qu'il y ait eu à certains moments des échanges de plaques d'immatriculation entre la 4979 QG 50 et la 5079 DW 92 (normalement louée à l'année à J.P. Rouget, mais détruite au Critérium de Touraine, puis reconstruite ou nouvelle caisse ?).

    Quoi qu'il en soit, après celles de Touroul et A.C. Verney, je serais très intéressé par les photos des autres Porsche présentes à Montlhéry ce jour-là... Si Luc veut bien, je lui adresse un grand merci par avance.

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  • archi_911
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Dans la même série de photos, j'ai effectivement Charlotte, avec le N°6 :

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