Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raymond Touroul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • gilles1955
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Envoyé par Philippe Rafesthain Voir le message
    Un grand merci pour cette photo prise sous un angle inhabituel à Mulsanne.

    Je m'étonne un peu que Camérat ne l'ait pas légendée... Elle a manifestement été prise pendant les 3 Heures d'avril 1971, ou éventuellement pendant les essais préliminaires, le même week-end.

    Et effectivement, la n° 75 a aussi roulé au Mans (d'ailleurs pas bien compris le sens de l'intervention de Gilles1955 : la photo le prouvant en elle-même...).

    Elle n'y a d'ailleurs pas roulé qu'un peu, puisqu'il s'agit de la fameuse "T" 2 litres (toujours désignée TH dans les documents officiels ACO...) du Wicky Racing Team, alignée 4 années de suite aux 24 H (1968-69-70-71). En 1971, Jean Selz et Jean-Jacques Cochet s'en sont partagés le volant aussi bien en avril qu'en juin.
    ben fallait savoir que c'était Mulsanne
    la n°63 a eu une autre déco pour la 24 heures

    Laisser un commentaire:


  • Papiyv
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Envoyé par archi_911 Voir le message
    La couleur du capot ne laisse en effet aucun doute, Philippe ... Avril 71.
    Où as-tu trouvé cette photo, Camerat ?
    En tout cas, superbe.
    c'est comme le fromage , marqué dessus !

    Laisser un commentaire:


  • archi_911
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    La couleur du capot ne laisse en effet aucun doute, Philippe ... Avril 71.
    Où as-tu trouvé cette photo, Camerat ?
    En tout cas, superbe.

    Laisser un commentaire:


  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Un grand merci pour cette photo prise sous un angle inhabituel à Mulsanne.

    Je m'étonne un peu que Camérat ne l'ait pas légendée... Elle a manifestement été prise pendant les 3 Heures d'avril 1971, ou éventuellement pendant les essais préliminaires, le même week-end.

    Et effectivement, la n° 75 a aussi roulé au Mans (d'ailleurs pas bien compris le sens de l'intervention de Gilles1955 : la photo le prouvant en elle-même...).

    Elle n'y a d'ailleurs pas roulé qu'un peu, puisqu'il s'agit de la fameuse "T" 2 litres (toujours désignée TH dans les documents officiels ACO...) du Wicky Racing Team, alignée 4 années de suite aux 24 H (1968-69-70-71). En 1971, Jean Selz et Jean-Jacques Cochet s'en sont partagés le volant aussi bien en avril qu'en juin.

    Laisser un commentaire:


  • gilles1955
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    je suis à peu sûr que la #75 a aussi roulé au Mans

    Laisser un commentaire:


  • camerat
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Lève la patte Raymond, si c'est bien lui au volant.

    Laisser un commentaire:


  • Laurent du 78
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Merci Phillipe pour toutes ces infos et photos.

    Laisser un commentaire:


  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Les images des deux premières saisons de Raymond se font assez rares. Archi n'était pas encore sur la brèche...

    A défaut d'Alpine, je suis tombé par hasard sur cette photo signée "Nialasim" et postée sur Autodiva :



    C'était à Nogaro en août 1968, dans le cadre du Critérium National des Circuits (d'où le "N" après le n° de course).

    Laisser un commentaire:


  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Dernière photo pour cette nuit, à titre de curiosité et d'anecdote...

    Il semblerait que l'Ecurie Echappement ait été dissoute dans la plus grande discrétion au cours de l'été 1974, et que Raymond ait repris lui-même et directement le flambeau. La 3 litres initialement immatriculée 556 ACR 75 est ainsi devenue la fameuse 4979 QG 50 en septembre 1974, après un court intermède en plaques W (1174 WWA 92 pour être précis).

    Sans doute pour rentabiliser sa nouvelle mais coûteuse acquisition, Raymond s'est empressé de louer la voiture à Christian Poirot pour quelques courses de côte et le Tour Auto (avec Francis Roussely comme copilote). Mais là, surprise ! Sans doute du fait d'une étourderie à un moment donné, les plaques minéralogiques adhésives mentionnaient 4979 QC 50 au lieu de 4979 QG 50 :



    Etonnant, non ?

    Laisser un commentaire:


  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Une autre photo, empruntée cette fois à "Gordinoche" sur le Forum-Auto... Ce n'est plus Bourbach, mais une cc de l'Ouest quelques jours ou semaines plus tard (même refrain : la réponse se trouve dans Echappement - j'avais réussi à identifier l'épreuve, mais j'ai oublié depuis) :



    Certaines sources attribuent à cette Carrera RS 3.0 (54 exemplaires construits par l'usine en théorie, dont une dizaine acquis neufs par des clients français) le n° de châssis 911 460 9029.

    Je n'ai pas encore réussi à déterminer si, des deux Carrera RS 3.0 dont disposait Raymond en 1975, c'est bien celle-ci qui a été alignée au Mans cette année-là (avec Philippe Hesnault comme coéquipier).

    Je rappelle que l'autre 3 litres entretenue par Raymond en 1975 (au n° de châssis inconnu) était immatriculée 5079 DW 92 et louée à Jean-Pierre Rouget, qui l'a détruite au Critérium de Touraine. Cette immat' réapparaît à partir du Tour Auto, mais s'agissait-il de la même voiture, réparée, ou d'une réincarnation à partir d'une coque neuve ? On pourrait donc imaginer aussi que Raymond ait donné le baptême de piste à cette voiture reconstruite à l'occasion des 24 Heures...

    Pour être tout à fait complet au sujet de cette énigmatique 5079 DW 92, je crois qu'elle n'avait été vue en 1974 qu'à l'occasion du Tour Auto, aux mains de Jean-Claude Lagniez. Qui en était le véritable propriétaire avec cette immat' en 92 et comment expliquer cette "sous-utilisation" en 1974 ???
    Dernière modification par Philippe Rafesthain, 28 mars 2014, 00h43.

    Laisser un commentaire:


  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Toujours grâce à l'ami Thais, que je ne remercierai jamais assez, voici trois photos de la "33 Export" à la cc de Bourbach 1975 (qui avait lieu de mémoire fin mars ou début avril - toujours pas mes Echappement 1975 sous la main...) :





    Laisser un commentaire:


  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Merci Camerat.

    Autant l'iconographie du Mans 1975 est riche pour la "verte", autant elle semble pauvre pour la "jaune". C'est là un mystère que j'ai du mal à percer.

    Mais avec la magie du net, il n'est pas improbable que de belles photos de cette voiture apparaissent enfin un jour...

    Laisser un commentaire:


  • camerat
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    La verte au Mans en 1975.



    Et la jaune.



    Un peu bariolée pour la course.



    La jaune est la 1ere voiture dans l'histoire des 24 heures à avoir participé à la course sans avoir été sur la grille de départ. Partie des stands une quarantaine de minutes après le départ.

    Laisser un commentaire:


  • archi_911
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    Je m'incline ... C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise toujours le conditionnel ...

    Laisser un commentaire:


  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Raymond Touroul

    ... Et de face, au Mans en 1975, avec J.Y. Gadal au volant. La déco du casque ne laisse aucun doute sur l'origine bretonne du pilote...



    Retrouvé aussi dans Echappement une photo couleur de la "Berrichonne" du Grand National 1974, avec encore notre Breton aux commandes :



    Je ne pense pas être daltonien : elle était bien blanche. Je doute que ce soit elle qui soit devenue la jaune de Ségolen en 1975. Mais pourquoi pas après tout... Je reste ouvert à la discussion.
    Dernière modification par Philippe Rafesthain, 26 mars 2014, 12h54.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X