Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La photo et ses techniques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : La photo et ses techniques

    Bon, déjà ravi que vous ayez un endroit pour parler de votre passion.

    Je ne comprend RIEN mais vous lit avec plaisir.
    çà, c'est du débat de pros !

    Commentaire


    • #17
      Re : La photo et ses techniques

      De retour archi_911,


      Effectivement, la qualité de l'objectif est déjà un plus. De mon côté, même en mer, je ne ferme quasiment jamais à F/16. Je crois d'ailleurs ne l'avoir jamais fait en 5 années de numérique. Et pourtant tout un chacun ici connait le phénomène de réverbération violente de la lumière du soleil sur la surface de l'océan.

      Je compense donc avec le filtre et ouverture minimum à F/10 voire F/11 ... mais parce que j'en ai le temps. Et là est tout l'intérêt du filtre pour moi

      Je pourrai d'ailleurs à l'occasion vous expédier via mail si vous le désirez un échantillon de mes clichés pris lors du dernier rassemblement de voiliers à Brest en Juillet 2008 [Manifestation quadriennale] à bord d'un trois-mâts en plein mer.

      Et vous avez raison sur le faible niveau des bas ISO sur les NIKON [mini de 100 sur le K10D à son époque]. D'où le certain "coup de patte" pour compenser. Et vous semblez l'avoir

      Bonne soirée, bons clics et au plaisir de vous voir un jour prochain !



      ps: De vous à moi, je trouvais certains de vos clichés "assombris" alors que luminosité semblait suffisante à mon goût. Je viens donc de comprendre pourquoi. N'y voyez surtout aucune critique négative. Je ne me permettrais pas

      Commentaire


      • #18
        Re : Essais Préliminaires 24h du mans du 3 juin 2012

        Désolé , d'avoir provoqué un hors sujet .....

        Par contre je remercie Archi_911 , c'est exactement la réponse à mes questions !

        A vendredi prochain !

        Commentaire


        • #19
          Re : La photo et ses techniques

          Bon, cette fois on est au bon endroit pour causer "clic"

          Autre question CaptureNx est il différent ou supérieur à Ligthroom que je possède... sans vraiment le maitriser ....

          Commentaire


          • #20
            Re : La photo et ses techniques

            oup's
            Dernière modification par maranello2005, 19 juin 2012, 19h19.

            Commentaire


            • #21
              Re : La photo et ses techniques

              C'est marrant, moi aussi j'ai commencé avec un Ftb : j'en était très content ! En particulier, les diapos avaient un piqué extraordinaire !

              Par contre, depuis que je suis passé au numérique (Canon 30 D et zoom 70-200 f2.8) je n'arrive plus à retrouver cette qualité. Et je trouve que la mise au point est bien plus "pointue" que sur le FtB (bien plus de déchets !).

              Commentaire


              • #22
                Re : La photo et ses techniques

                Bonjour,

                Petite question à archi (et aux autres aussi ) à propos des filtres.

                Quelle(s) marque(s) utilises-tu? Pour ma part, j'ai eu un filtre polarisant Hoya dont j'ai été très satisfait, à l'inverse le Cokin que j'ai pris suite à un changement d'objo est loin de me ravir autant (problème pour le visser/dévisser, bague qui bloque,...).

                Concernant les filtres gris, comment interpréter les différences en terme de diaphragme entre des ND4, ND8, ND64, ND400 (chez Hoya dans le cas présent)?

                Merci pour tes éclaircissements []

                Commentaire


                • #23
                  Re: Re : La photo et ses techniques

                  Envoyé par pjlm Voir le message

                  Autre question CaptureNx est il différent ou supérieur à Ligthroom que je possède... sans vraiment le maitriser ....

                  J'ai essayé la version d'essais de capture NX... J'ai pas du tout aimé ! Je n'ai pas trouvé ça très intuitif, c'est un peu "fouillis", et surtout le design du logiciel n'est pas du tout agréable, on dirait qu'il est tout droit sorti des années 90
                  En revanche j'aime beaucoup Lightroom, c'est relativement simple, clair et efficace...

                  Question à Archi: que penses-tu du Nikon 70-200mm F2.8 vrII? Je vais en avoir un pour la semaine des 24H, on en dit beaucoup de bien, est-ce que sa réputation est méritée?

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : La photo et ses techniques

                    Envoyé par pjlm Voir le message
                    ...Autre question CaptureNx est il différent ou supérieur à Ligthroom que je possède... sans vraiment le maitriser ....
                    Je ne saurais dire...différent surement, meilleur je ne crois pas..

                    J'ai les deux, mais habitué à ViewNX et Capture NX (depuis le D1...), je n'ai jamais pris le temps d'approfondir LR, qui organise le rangement de mes fichiers à ma place ce qui m'a toujours rebuté...
                    Mais j'ai tout pelein de copains photographe qui en sont très content...
                    Je crois effectivement qu'utiliser la période d'essai d'un mois que donne pratiquement tous les fournisseurs de logiciel est unebonne méthode...
                    A vous de choisir celui qui vous convient...
                    Sérieusement...sans se prendre au sérieux....

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : La photo et ses techniques

                      @kwaidan83

                      J'utilise des filtres Nikon, HOYA PRO1, Héliopan.

                      Chaque marque a son système...
                      Perso j'ai des filtres gris -2, -3 ou -4 diaphragmes.
                      Un ami m'a récemment conseillé le polarisant, qui diminuerait un peu le contraste en "avivant" les couleurs équivalent à -2 diaphragmes.

                      ND 4 signifierait Neutral Density "temps de pose multiplié par 4" soit -2 diaphragme...etc...
                      Sérieusement...sans se prendre au sérieux....

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : La photo et ses techniques

                        @Michel-Vaillant_72

                        J'ai cru lire "ailleurs" que vous aviez un D300(s).
                        Le 70/200 VRII est très bon, sa réputation est entièrement méritée, j'en utilise un depuis plus d'un an maintenant.
                        Par contre, une vieille méfiance me fait désactiver le VR pour les autos qui bougent...
                        Il passe aussi très bien avec les 3 TC...qui sont toujours dans mon sac...
                        Dernière modification par archi_911, 07 juin 2012, 17h52.
                        Sérieusement...sans se prendre au sérieux....

                        Commentaire


                        • #27
                          Re: La photo et ses techniques

                          En effet j'ai un D300. Pourquoi désactiver le VR?

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : La photo et ses techniques

                            Bonjour,
                            Juste mettre le bouton VR sur Off, sur l'objectif...

                            Mais attention :
                            Je ne sais absolument pas si j'ai raison ou non de pratiquer les filés sans VR !

                            J'ai rencontré des problème d'écho (image dédoublée sur les numéros des autos prises de 3/4) avec mon 200/2 VR...depuis, je débranche systématiquement le VR pour les filés...uniquement pour les filés...
                            Mais il s'agissait de la version I du VR, pas de la version II...

                            Faites vos essais vous même...

                            M'étant pas un sur-doué, j'obtient de temps en temps le résultat escompté, mais au prix d'un très très grand nombre de clichés, c'est à dire avec énormément de déchet...

                            Ceux qui m'ont croisé vous le diront, je mitraille en permanence...
                            Je tri après, à la maison de retraite...
                            Sérieusement...sans se prendre au sérieux....

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : La photo et ses techniques

                              Bonsoir archi_911,


                              Envoyé par archi_911 Voir le message

                              (...) Mais attention :

                              Je ne sais absolument pas si j'ai raison ou non de pratiquer les filés sans VR ! (...)

                              Nous sommes au moins deux


                              Bons clics !

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : La photo et ses techniques

                                Envoyé par Titounet Voir le message
                                De retour archi_911,






                                ps: De vous à moi, je trouvais certains de vos clichés "assombris" alors que luminosité semblait suffisante à mon goût. Je viens donc de comprendre pourquoi. N'y voyez surtout aucune critique négative. Je ne me permettrais pas
                                En regardant les exifs des photos de Luc, on voit que ce n'est pas l'usage des filtres gris qui assombris ses photos, mais le fait qu'il soit rester en mode A.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X