Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

24 heures du Mans, quel avenir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

    Ce n'est pas tellement la différence de vitesse qui commente mais la différence de pilotage, ici le changement de trajectoire de la Ford.
    Notons que dans les années 50 et 60, la vitesse de passage en courbe devait être quasiment la même (sauf Maison Blanche) et le circuit extrement plus rapide.
    http://ferrari1955.labrute.fr

    L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

    Commentaire


    • #17
      Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

      Non mais Olivier, 1000 fois d'accord avec toi ! ( je n'ai fait que le citer )

      D'ailleurs, en 69, Stommelen tournait en 3'30 sur sa 917 et les 911 en 4' 30.
      Mais on a jamais vu de semblables problèmes, à ma connaissance.

      Le problème, c'est qu'il y a quelque chose de changé. Ce n'est plus une course d'endurance mais un sprint de 24 h.

      Je regardais les très belles images sur google de Highlights ( 11 parties de 5') çà fait froid dans le dos !
      Remarques, même chose avec les GT 40 et les Ferrari en 70.

      Mais je le répète, ce n'est plus pareil.
      Les " gros " recherche le millième de seconde en gain sur la piste.
      Rappelez vous la 908 en 2010, qui avait sorti comme un malade la Corvette aux virages Porsche.
      Sans doute les enjeux, la nouvelle génération, un manque de respect...

      Mais il faut un "vivre ensemble" comme je l'ai dit entre les protos et les GT, c'est toute l'histoire du Mans.

      J'ai lu que certains pilotes protos allaient dénoncer des petits à la direction de course. Jamais on aurait vu çà avant.
      N'empêche que l'ACO et la FIA vont plancher sur le sujet.

      Exit les " amateurs ? "
      Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

      Commentaire


      • #18
        Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

        Reste à définir ce qu'est "un amateur". Et même, si tu gardes des LMP1 et des GT "pro", ce sera toujours pareil pour doubler.

        Ils seront juste moins nombreux...comme le public.

        L'impression que j'ai eu devant ma tv c'est que les diesel cette année étaient vraiment très (trop) rapides.

        Et le crash de McNish est là pour prouver que les GT ne sont pas toujours responsables des pannes de cerveau des pilotes "pros".
        RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

        Commentaire


        • #19
          Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

          Olivier, c'est vrai que c'est difficile à définir ce qu'est un amateur, prenons l'exemple de Michael Waltrip (pro en Nascar et amateur sur circuit) ou de la catégorie LMP2 comme Halliday ou Rostan (encore aujourd'hui, ils ont de l'expérience).

          Les Robertson ne sont normalement pas des amateurs puisqu'ils participent au championnat ALMS (depuis quelques années) et l'International Le Mans Cup, ils doivent être habitués à se faire doubler.

          Là dessus, je suis d'accord avec toi Can, c'est bien l'évolution de l'endurance à un GP de 24 heures qui est responsable de ce genre d'accident. En plus, le risque de se faire assez mal n'est plus le même qu'à l'époque, çà ne freine plus les pilotes comme avant.
          http://ferrari1955.labrute.fr

          L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

          Commentaire


          • #20
            Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

            Bonsoir,


            Pour apporter mon eau au moulin, je pense que le passage d'une course d'Endurance à un GP de 24 Heures n'est pas le seul fait de la réglementation de ACO. Lorsque deux constructeurs engagés pour la victoire s'affrontent, il y a forcément sprint ... quelque soit la durée et le nombre de voitures engagées.

            Supprimer la catégorie LMGT-Am ne résoudrait pas à mon humble avis le "problème" ... du moins ne ralentirait pas pour autant les LMP1 diesel. Les AUDI et PEUGEOT iraient toujours aussi vite et prendraient autant de risques pour prendre de l'avance. Bien que l'on sait pertinemment que le gagnant est celui qui passe le moins de temps aux stands. Paradoxal et pourtant vérifiable et vérifié !!!

            Certes CAPELLO, McNISH, KRISTENSEN, BOURDAIS, SARRAZIN et consorts ont le niveau de la catégorie et leurs ambitions sont légitimement bien plus hautes que celles du reste du plateau - puisque jouant la "gagne" de LA course de la saison. Mais il est tout autant légitime qu'ils prennent conscience qu'ils ne sont pas seuls.

            Depuis des années [combien d'ailleurs ?], on qualifie les LMGT de "chicanes roulantes". Evidemment, avec 100 chevaux de moins qu'une LMP1 d'usine, cela se comprend ! Je pense qu'il est responsable que TOUS les pilotes fassent attention. Je n'écris pas "qu'ils regardent leurs rétroviseurs durant 24 Heures" mais pourquoi par exemple ne pas instaurer quatre radars dans les pare-chocs avant et arrière de chaque voiture et qui détecteraient l'arrivée d'un obstacle. Celui-ci serait couplé à un voyant au tableau de bord du pilote qui s'allumerait en cas de danger et indiquerait la provenance du danger [gauche ou droit]. Simple proposition utopique mais qui sait ...


            D'ajouter bien évidemment que de me placer au volant d'une LMGT de 480 chevaux me ferait peur parce que je ne saurais pas la maîtriser. Alors que penser d'un prototype de 550 chevaux [cette année] ? Et d'une mise en situation ... ?

            Ces hommes sont tous autant "méritants" car il n'est pas donné à tout le monde de piloter ces engins. Du moins le pense-je ...


            Pour le reste, je ne suis pas certain qu'il faille non plus jeter le discrédit sur tel ou tel pilote car qui nous dit que ses coéquipiers n'auraient pas réagi à l'identique. Tout ceci afin de modérer des propos lus sur un autre forum et qui m'ont fait bondir


            Sur ces derniers mots, je vous souhaite une excellente fin de soirée à tous. Et rappelons-nous que LE MANS reste la plus grande course au monde !!!




            Dernière modification par Titounet, 17 juin 2011, 18h42. Motif: Soigné la grammaire ...

            Commentaire


            • #21
              Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

              Après les problèmes de safety car et les GT ( je ferai un petit résumé après ) autre source d'interrogation, DIESEL, ESSENCE, et EQUIVALENCES.

              On sait que l'ACO va se pencher sur le problème pour 2012, Pesca a l'air assez content, que préconisez vous, les Motorlégendiens ?
              Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

              Commentaire


              • #22
                Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                De toute façon, Le Mans sans ses différentes catégories ne serait plus Le Mans.

                T'as proposition de mettre des radars à l'arrière d'une voiture, serait-ce bien utile à 330 km/h par rapport au 270-290 km/h des GT ? La différence est trop importante, on l'a vu dans les virages du karting jusqu'à la chicane Ford, les GT se prennent un boulevard.
                Avec la technologie et l'informatique actuel, on peut peut-être créer un système de drapeau bleu virtuel dans les voitures, les transpondeurs aident à la position des voitures sur le circuit et le logiciel envoie automatiquement par un voyant bleu au niveau du tableau de bord de la GT, l'arrivée d'un proto et le pilote prend une ligne imposé par le réglement.
                Mais on l'a vu sur une des Ferrari (Ortelli, je crois) que ceux ne sont pas des systèmes infaillibles puisque le rétroviseur virtuel était tombé en panne pendant l'épreuve.
                http://ferrari1955.labrute.fr

                L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                Commentaire


                • #23
                  Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                  L'équivalence Essence-Diesel peut être intéressante si çà permet le retour d'un certain nombre de constructeur. Si ce n'est pas le cas, le retour de bâton peut être terrible.
                  http://ferrari1955.labrute.fr

                  L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                    Envoyé par can the can 2 Voir le message
                    Après les problèmes de safety car et les GT ( je ferai un petit résumé après ) autre source d'interrogation, DIESEL, ESSENCE, et EQUIVALENCES.

                    On sait que l'ACO va se pencher sur le problème pour 2012, Pesca a l'air assez content, que préconisez vous, les Motorlégendiens ?
                    Ce que j'aimerais, c'est ne plus voir ...ou plutôt ne plus entendre de Diesel.
                    Mais je rêve?
                    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                      Ah ma Duse ! Je pense que tu en a pour quelques éditions encore à entendre le son des AUDI !

                      Quels sont les accords ( secrets et entendus ) entre l'ACO et AUDI ? Pour combien d'années ??? ( y compris le safety-car )
                      Combien de temps Peugeot sera disposé à jouer les faire-valoir ?

                      A quand le décollage des nouvelles technologies ?

                      Qui dans le stand 56 en 2012 ? A priori 3 projets: l'un de Yves Courage, la Courage électrique, et deux autres dont l'un totalement farfelu d'un Américain. Mais va savoir avec l'ACO !

                      A quand les 24 heures d'Ingolstadt ?
                      Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                        Bonjour, et quelle va être l'évolution du circuit? Parce que parler des autos, avec les équivalences etc.......c'est bien, mais l'A.C.O. va certainemement vouloir faire des modifications du tracé. Où sera disposé la prochaine chicane? De combien de mètres le public va t'il encore reculer. L'accident de mac Nich va donner raison aux pouvoirs publics. En plus, cette épreuve étant revenu dans le giron de la F.I.A., , les discutions vont être rudes. Déjà, si comme dans le temps les dirigeants se sont réunis dès lundi, à chaud, le sujet à du être évoqué

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                          Je n'ai pu suivre ces 24 h comme d'habitude, mais ce qui me fait réfléchir, ce sont ces 2 accidents très spectaculaires. Si les vitesses de pointes on quelque peu régressées, les vitesses de passage en courbes et virages sont ahurissantes. Surtout pour le LMP1 (Audi et Peugeot en particulier). Comme en F1 le moindre grain de sable et c'est la sortie sans possibilité de rattrapage. L'aéro et la gestion électronique on apporté une stabilité...Alors on élargie les zones de dégagements. Jusqu'où pourra-ton les réaliser ? Plus de chicanes ? Et le Mans ressemblera aux circuits de F1 ! Grillages, spectateurs à 300 m de la piste etc. Mais la télé sera là !

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                            Heu...régression des vitesses de pointes ? Peugeot pris en flag dans les hunaudières, à près de 350 km....

                            Michel, concernant les sorties des safety-car, rien d'étonnant lorsqu'il faut remplacer 200m de rails touchés/couchés par le n°1, et la 20aine de mètres touchée par la n°3, dont les supports étaient bien pliés (photo quelque part, mais je ne la retrouve plus). Sachant le nombre de personnes et le matériel lourd, utilisés pour ces réparations, être seulement sous régime drapeau jaune me semble bien dangereux pour eux, ou pour un pilote sortant de la piste dans la zone.
                            La safety-car a au moins l'avantage de ralentir les ardeurs (pas les hardeurs, hein...) des pilotes, juste par une vitesse limitée, ce qui ne serait pas forcément la cas sous drapeau jaune.

                            Les accidents ? Ils sont partie intégrantes de la course automobile. Ce risque est inhérent. Et c'est grâce aux cartons, crash, envol, etc., que la sécurité a évolué au point de voir Mc Nish et Rockenfeller s'en sortir sans souci majeur.
                            2 remarques me viennent à l'esprit, à ce propos:
                            Jo Gardner n'a pas connu ce "degré" de sécurité. C'était il y a 25 ans et c'est le dernier décès, en course, au Mans. Que de progrès depuis...
                            S. Enjolras, tout comme M. Alboretto étaient, eux, dans un proto ouvert. Malgré tous ces progrès en matière de sécurité active/passive, il y a toujours des proto ouverts, et des rails tranchants. Bizarre...

                            Enfin, le facteur chance a joué à plein, pour la n°3. Comme dit dans AH, aucune loi physique ne permet d'expliquer pourquoi l'Audi a fini ici (sur les pneus de protection), et pas là (grillage séparant les spectateurs).

                            Bref, quelques soient les décisions de l'ACO/FIA concernant l'aspect séurité (au détriment de qui, de quoi ?), nous savons tous qu'il y aura encore et toujours des crash, sauf à réduire drastiquement les vitesses des autos. Mais là, il n'y aura plus de spectacle, et plus de spectateurs.
                            Et du spectacle, c'est ce que nous voulons avoir, non ?

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                              Tu as peut être raison, Patrick. Pour celui de la nuit, sûr ! aucune discussion.
                              Pour le circuit, je vois bien " disparaître " Arnage dans son actuelle configuration. Dès qu'un zouave de la DDE aura décidé d'un rond point !çà fera comme à Mulsanne.

                              Sinon, quelques manoeuvres de protos ont été limites ! Je ne reviens pas sur la Peugeot qui passe entre 2 voitures sur les Hunaudiaires, hallucinant!
                              Mais le passage à l'extérieur de l'AUDI reprenant du même coup la tête est pas mal non plus.

                              Et que dire, j'ai revu les images de la première heure, que dire d'une Peugeot et d'une AUDI, au coude à coude sur la ligne droite, à 330/340 je suppose, et qui fondent sur deux GT.
                              Heureusement que l'une a cédé, sinon...

                              Bref, un laxisme de la direction de course. En fait, les mecs ont fait ce qu'ils ont voulu sur la piste, et en plus, ils allaient se plaindre des GT.

                              Je ne décolère pas de cette édition de malades.
                              Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : 24 heures du Mans, quel avenir ?

                                Oui Xpatval tu as raison, la course auto sera toujours dangereuse, mais si les règlements depuis toujours n'avaient pas mis des freins aux ingénieurs on en serait à 2000 ch avec effet de sol, turbo 7 litres etc. Donc ce que je souhaite c'est réduire non pas la vitesse de pointe, mais la vitesse de passage en courbes et virages. Et puis le Mans ce sont des différences de vitesses. Il faut que les "cadors" ne se prennent pas pour A. Senna ou A. Prost, ils en sont très loin. Donc respect pour ceux qui courrent par passion (pilotes et teams).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X