Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a 40 ans au Mans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a 40 ans au Mans

    Il y a 40 ans, au Mans, Jacky Ickx mettait fin a un système de départ pourtant utilisé depuis le début des 24h , les pilotes courant vers leurs voitures garées en épi. Sachant, par expérience que les pilotes réalisent leur premier relais sans boucler leur harnais, J. Ickx va alors non pas courir mais traverser en marchant la piste, s'installer dans sa GT40 et boucler son harnais
    Au bout des 24h dont un dernier tout d'anthologie ou Ickc laisse passer la Porsche de Hermann au début des hunaudières pour profiter de son aspiration la Ford se présente sur la ligne avec 120m d'avance

    Jacky Ickx marche vers l'Histoire

  • #2
    Re : Il y a 40 ans au Mans

    Dans AutoHebdo, Jacky Ickx indique :
    "J'ai vu Gérard Larrousse.... Je lui ai dit que s'il avait été au volant, le résultat aurait certainement été différent"
    Amicalement - Laurent
    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2020

    Commentaire


    • #3
      Re : Il y a 40 ans au Mans

      C'est sur que d'avoir laissé Herrmann au volant, Porsche a fait une grosse erreur.
      http://ferrari1955.labrute.fr

      L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

      Commentaire


      • #4
        Re : Il y a 40 ans au Mans

        L'histoire ne débute pas au moment où Jacky ICKX marche vers la GT40, elle n'est que la conséquence de ce départ et d'être arrivé en tête au volant. de la GT40

        Comme dans toute histoire, c'est la "Chute" qui fait l'HISTOIRE.

        Commentaire


        • #5
          Re : Il y a 40 ans au Mans

          Ce n'est pas parce que Jacky a marché vers sa voiture qu'il est parti le dernier. Il y a pire. Voir ci dessous.

          Avant c'était mieux

          Commentaire


          • #6
            Re : Il y a 40 ans au Mans

            oui, c'est une grande page de l'Histoire, pas seulement du Mans.

            je me souviens de ce départ, et les derniers tours.
            c'était l'époque ou la télé retransmettait une demi douzaine de tranche de 30'
            et tout ça gratis.

            Commentaire


            • #7
              Re : Il y a 40 ans au Mans

              Envoyé par camerat Voir le message
              Ce n'est pas parce que Jacky a marché vers sa voiture qu'il est parti le dernier. Il y a pire.
              Si Henry "Michel" Grandsire "Vaillant" mit fin à sa carrière après l'abandon de la n°30, il n'en ai pas de même pour son coéquipier Jean-Claude Andruet.
              En effet à l'instar de peu d'autres encore aujourd'hui, les "héros" des années 60/70 ne hantent plus les pistes avec la même assiduité.
              Une chose a peu changé chez ce bouillant pilote, son caractère, à la fois râleur et très entier, il reste attachant tant il est parfois "gamin" sachant aussi séduire avec son accent de "Titi" : "Ah ouai, tu crois ?"
              Quel fantastique coup de volant.

              Bon, tenez pour ce qui concerne Le Mans il y a quarante ans.

              Vu et photographié chez un illustrateur prolixe, stakhanoviste de la brosse, tant il y a de "toiles" différentes accrochées.



              Par hasard, il n'y a rien qui vous heurte ? Il n'y a pas précisé, "libre interprêtation de l'auteur".

              Commentaire


              • #8
                Re : Il y a 40 ans au Mans

                A la gauche de Attwood casqué, on reconnait le visage de J. Brabham
                Touriste, invité? Incognito? dans le stand Porsche , imagination de l'artiste?
                Amicalement passionnément

                Commentaire


                • #9
                  Re : Il y a 40 ans au Mans

                  Envoyé par Sportcars Voir le message



                  Par hasard, il n'y a rien qui vous heurte ? Il n'y a pas précisé, "libre interprêtation de l'auteur".
                  La couleur rouge de cette #12,au lieu et à la place du bleu d'origine...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Il y a 40 ans au Mans

                    Là, j'avoue que vous m'en bouchez un coin ! S'il s'agit de Jack Brabham, je ne l'ai pas reconnu.

                    C'est plus simple que cela, les maquettistes vont s'en apercevoir rapidement.

                    Ce qui heurte ne serait pas visible si la capture avait été reproduite en Noir et Blanc

                    ---------------------------------------------------------------------------------------------

                    EDIT :

                    Oups ! Pas vu la réponse de "Sebastien-2"

                    Eh oui ! 20/20. Châssis 917-008 unique compétition plus quelques tours lors des essais d'avril 70 avec le n°22 Kurz
                    Dernière modification par Sportcars, 21 June 2009, 11h28. Motif: EDIT

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Il y a 40 ans au Mans

                      bravo Sébastien!
                      Y a-t'il un détail qui permette de reconnaitre Attwood d'Elford? même casque blanc, même protection du visage...
                      Amicalement passionnément

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Il y a 40 ans au Mans

                        Bonjour,

                        Je pense que c'est Hemut Bott a cote du pilote et la silhouette et le casque et lunettes me font pencher pour Vic Elford

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Il y a 40 ans au Mans

                          Hi "claudeUS1"

                          Welcome here with the crazy men of Les 24 Heures du Mans.

                          Je pense qu'il s'agit d'une "reproduction" inexacte de Vic Elford; pour preuves, sa combinaison portait des drapeaux à damiers entrecroisés sur l'épaule droite, son nom était brodé sur sa poitrine coté droit, enfin ce n'est pas une bande double cousue sur la manche et épaule, mais une simple; à part tout cela, ce qui prouverait que c'est bien lui, c'est cet "ovale" en dessous son nom.

                          Peut-être est-ce Helmutt Bott en effet.

                          Félicitations.

                          p.s. consulter le livre "917 The Heroes, the Victories, the Myth" page 76 en haute à droite.
                          Dernière modification par Sportcars, 21 June 2009, 18h50. Motif: EDIT

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Il y a 40 ans au Mans

                            Bonjour et flatte d'avoir une reponse de Sportcars dont je savoure les infos sur plusieurs sujets de ce forum...j'en profite pour dire que ce forum, grace a la plume eclairee d'une poignee d'intervenants rends le temps passe ici tres enrichissant ce qui n'est pas le cas de bien des forums...alors MERCI messieurs pour les tresors d'infos !

                            Comme je suis un pietre utilisateur d'ordinateur j'ai scanne 2 photos dans des livres et le resultat est bien loin de ce que vous, messieurs, savez faire et suis alle comme conseille par " Laurent du 78 " sur " ImageShack " et le resultat ne doit pas etre terrible si resultat il y a !



                            By claude750014, shot with HP Scanjet djf300 at 2009-06-21
                            Photo LAT Photographic prise dans le livre " Vic Elford, reflections on a golden era in motorsports page 135

                            Sur cette photo vous devriez voir une bande rouge sur la manche de V. Elford au volant et le drapeau a damier qui fait partie du logo d'Inchman Indy qui etait le fabriquant de combis de pilotes de l'epoque et on y voit egalement la bande bleue sur la combi d'Atwood qui marche a gauche de l'auto.

                            A noter la presence d'Helmuth Bott en arriere plan au dessu de la porte ouverte en veste rouge et Helmut Flegl atravers la vitre de la porte ouverte sans oublier Ferdinand Piech tenant la porte...

                            Cher Sportcars, le hasard fait bien les choses car sans faire attention a la reference de livre au bas de votre reponse, j'ai " maladroitement " scanne la photo dont vous faites etat, ou on voit clairement le logo Inchman sur la manche de V. Elford et et l'ovale mentione.
                            Helmuth Bott est egalement present et si vous regardez bien la personne au fond du stand, elle ressemble fortement a la personne visible sur le tableau au centre de la vitre...


                            By claude750014, shot with HP Scanjet djf300 at 2009-06-21


                            photo scannee dans le livre Porsche917 The Heroes, the Victories, the Myth page 76

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Il y a 40 ans au Mans

                              Hi "claudeUS1"

                              Wonderfull ! Thanks

                              Ci dessous une photo extraite de la publication française mensuelle : "l'Automobile - Sport Mécanique -" n°278 juillet 1969

                              Avec une légende courte : Attwood - Elford : 18 heures de gloire quand même.


                              [SIZE="1"]photo non conforme à l'originale, légèrement modifiée [/SIZE]!

                              Seul ne compte que le résultat final, celui enregistré au passage de la ligne d'arrivée.

                              L'équipage de la Porsche 917 #12, après avoir occupé la deuxième place pendant trois heures, s'est emparé de la tête de la course après les soucis de sa "sister car" # 14 - fuite d'huile - (Rolf Stommelen/Kurt Ahrens) puis ceux du spyder 908 # 20 emmené par la paire Jo Siffert/Brian Redman; ils conserveront cette place pendant plus de 18 heures jusque l'abandon de Richard Attwood victime d'un embrayage récalcitrant (idem #14)

                              Ce n'est que dans les 3 dernières heures où la GT40 s/n 1075 de John Wyer pointait en tête de l'épreuve à la fin de chacune des heures, alternant la 1ère et le 2ème place au cours d'une fin de course d'anthologie.
                              Seules les millers de personnes présentent, dans l'ultime tour, entre Mulsanne et la ligne droite des stands se souviennent.
                              Les chassés-croisés précédants faisaient se soulever les tribunes et lever les bras le long du parcours selon la place de la Porsche ou de la Ford.
                              Il fallait observer le petit monde de la presse partagé entre les deux stands. Laquelle allait l'emporter ?

                              Un résultat qui ferait pleurer "S..o...e" aujourd'hui, celui de "l'indice au rendement énergétique" La GT40 n°6 l'emporte en ne consommant que 43 litres au 100 km et ce n'est pas fini car les 2ème et 3ème sont les deux autres GT40, #7 David Hoobs/Mike Hailwood: 42,4 litres au cent; #68 Helmut Kelleners/Reinhold Joest: 34,3 litres !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X