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Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin 2008

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  • Phicanam
    a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
    D'autres photos de ce 1er juin
    Magnifique
    J'aime particulièrement celle de la Lizard

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  • Laurent du 78
    a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    D'autres photos de ce 1er juin




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  • Emerson
    a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    le problème avec les fonds plats est lié a une autre caractéristique des voitures -
    En gros les voitures ont beaucoup d'artifices destinés a crer de la portance - cette portance crée une compression des suspensions -
    Alors que la voiture est en appui en virage, les suspensions sont tres comprimées a l'extérieur et peu (voire plus du tout) a l'intérieur
    Quand la voiture lève une patte, l'air s'engouffre dessous jusqu'au moment ou portance et déportance sont de valeur égale - A partir du moment ou la déportance dépasse la portance, la voiture s'envole en plus que plus la voiture se lève plus l'appui sous elle est important puisque plus de fond plat - j'ai vu une fois une voiture de rallye monter pratiquement a la verticale soulevée par l'effet aile sur son protège carter apres un jump
    pourtant les vitesses ne sont pas semblales

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  • Titounet
    a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    Bonsoir Mustang,

    Je conçois que les circuits étaient bien évidemment différents et les performances réalisées il y a près de 40 ans maintenant ont encore plus de valeur quand on connait les "normes" de l'époque (si l'on peut parler de normes).

    Je tenais au travers de l'évocation de la 905 de 1992 à rappeler que personne n'avait fait mieux depuis 15 ans. Seules TOYOTA en 1999 (3'29"930), AUDI en 2002 (3'29"905) et PEUGEOT l'an dernier (3'26"344) ont obtenu la pôle sous les 3'30" !

    Pour 2008, qu'en sera t-il ? La question reste bien évidemment en suspend tant l'incertitude au niveau de la météo existe.

    Bonne soirée !
    Dernière modification par Titounet, 06 juin 2008, 22h29. Motif: correction grammaticale

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    Envoyé par Titounet Voir le message
    Plus près de nous, rappelons que Philippe ALLIOT avait réalisé un excellent 3'21"209 en 1992 !

    Pour la petite histoire (confère L'automobile Magazine d'août 1992), les ordinateurs du PTS avaient calculé un tour parfait des 905 aux alentours des 3'26", soit cinq secondes plus lent !

    Et, peut-être me trompe-je, mais il me semblait que l'ACO avait revu le règlement pour 2008 afin de brider les écuries d'usine tournant au diesel (notamment PEUGEOT et AUDI bien évidemment) aux alentours des 3'30" afin de ne pas encore agrandir l'écart avec les essence. Quid de cet aspect ?

    A voir ....


    [Edit Post] Je viens de lire les derniers posts sur le topic réservé à l'édition 2008 et traitant de ce sujet ..... Les modérateurs jugeront de l'utilité ou non de mon doublon.
    Les chronos ne sont comparables qu'au travers de la moyenne au tour car le circuit est différent !
    En 92, Alliot, cela donnait 3:21.200= 243.329 km/h, mais avec un une descente du Dunlop et un tertre rouge différents.
    Dernière modification par Invité, 03 juin 2008, 07h21.

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  • Laurent du 78
    a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    Quelques photos :


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  • mich300
    a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    Ce qui est étonnant, c'est cette facilité à décoller cette année lorsque les voitures glissent en travers

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    Est-ce vraiment lié aux modifications réglementaires des fonds plats ?

    xpatval

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  • mich300
    a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    Pour la pluie, heureusement que les trombes d'eau sont arrivées 15 jours avant la course; sinon sans parler de la procession des autos sous safety car pendant plusieurs heures, cela aurait été très difficile de gérer, pour les organisateurs les déplacements du public, avec les inondations dans les parkings, les campings et les tunnels...

    Quant à l'envol de la 908, cela devient inquiétant après celui de la Courage Oréca à Monza; les nouveaux fonds plats semblent favoriser le décollage des voitures dès qu'elles partent en travers à haute vitesse.

    Heureusement pour cette fois qu'il s'est produit dans une zone sans public et sans commissaires. Et quand on voit l'état du mur, on peut dire que Marc Gene a eu beaucoup de chance de piloter une voiture fermée.

    En résumé, un weekend avec deus coups de semonce sans gravité.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    Pour l'Ami "Riko"

    L'invincible Armada ?


    D.R. Photo de l'auteur du post !

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  • Titounet
    a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    Plus près de nous, rappelons que Philippe ALLIOT avait réalisé un excellent 3'21"209 en 1992 !

    Pour la petite histoire (confère L'automobile Magazine d'août 1992), les ordinateurs du PTS avaient calculé un tour parfait des 905 aux alentours des 3'26", soit cinq secondes plus lent !

    Et, peut-être me trompe-je, mais il me semblait que l'ACO avait revu le règlement pour 2008 afin de brider les écuries d'usine tournant au diesel (notamment PEUGEOT et AUDI bien évidemment) aux alentours des 3'30" afin de ne pas encore agrandir l'écart avec les essence. Quid de cet aspect ?

    A voir ....


    [Edit Post] Je viens de lire les derniers posts sur le topic réservé à l'édition 2008 et traitant de ce sujet ..... Les modérateurs jugeront de l'utilité ou non de mon doublon.
    Dernière modification par Titounet, 02 juin 2008, 20h08.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    Les voitures qui volent au Mans...De la Matra 640 à la WM, en passant par la Sauber et les "avions teutons" ce n'est mallheureusement pas nouveau ! La faute à l'aéro ? oui surement car elle est liée à la vitesse...de passage en courbe ! Les progres sont phenomenaux : rendez-vous compte, avec 3'22"222 (et les 3'19 était à la portée de Peugeot) cela fait 242,626 km/h de moyenne sur un tour, à rapprocher du record qui avait été réalisé sur un circuit composé de lignes droites !!!! 3'13'9 soit 250.069 km/h en 1971.... ou du record absolu de Stuck en 1985, avec un 3'14"80 qui donne une moyenne de 251,815 !!!
    Dernière modification par Invité, 02 juin 2008, 11h59. Motif: AJOUT

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    La grande difficulté, samedi après midi vers 15 ou 16 heures, fut de traverser la "Rivière" de Maison Blanche !

    En effet les abats d'eau des orages avaient transformé les fossés en ruisseaux débordants - c.f. les photos du tunnel -; Le ruisseau de "Roule Grotte" reprenait sa véritable destination, capter les eaux de ruissellement et inonder les champs environants.

    C'était sans compter sur les fossés obstrués par des tas d'objets - y compris un panneau de signalisation arraché !-; l'eau passait par dessus la route de Laigné jusque plus de 15 cm à un endroit. Plus haut, vers le débouché du Parking Bleu, il y avait un mini torrent.

    Pour ce qu'il est des incidents lors des roulages, Peugeot vient de "grossir" le club, encore très fermé, des voitures qui s'envolent.

    Après Toyota, après les milliers de propos sarcastiques sur Mercedes depuis 1999, voici Peugeot ce 1er juin 2008.

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  • Laurent du 78
    a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    Le beau temps ici

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  • Laurent du 78
    a répondu
    Re : Essais Préliminaires 24h du Mans : 1er juin

    Les peugeots sont arrivés
    A voir sur Endurance-info.com (photo Laurent Chauveau)

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