Bonjour,désolé, il n'existe pas chronique R.I.P. en dehors de celle réservée aux pilotes des 24h00 du Mans. Il est des personnes qui ont marquées les 24h00 du Mans à divers titre, en tant qu'officiel, journaliste ou personnel des 24h00 du Mans; Pour ce décès que je vous annonce, j'ai pris les 24h00 du Mans 1964 qui est la période où "sévissait" le caricaturiste de la Nouvelle République, Pierre Tournade qui vient de décédé ces derniers jours à l'âge de 90 ans. Prenez le journal cité plus haut dans cette période et vous verrez ses nombreux dessins fait lors des 24h00 du Mans.
J'avais il y a quelques années scanné ses dessins ...
RIP
Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés
26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés
Disparition de François Guiter qui a dirigé le département compétition de Elf de 1967 à 1989 :
createur du Volant Elf , de la filière Elf
On lui doit la presence de nombreux pilotes français au plus haut niveau!!!
Bonjour, même si il y a des zones d'ombre, mais honnêtement, qui n'en a pas, il faut reconnaître que ce monsieur a fait le plus grand bien pour le sport auto français. Avec mrs Gordini, Lagardère et Rédelé, ils ont permis l'éclosion de nombreux talents en temps que pilote. Mais ELF était vraiment le financier de ces aventures....................................
Bonjour, même si il y a des zones d'ombre, mais honnêtement, qui n'en a pas, il faut reconnaître que ce monsieur a fait le plus grand bien pour le sport auto français. Avec mrs Gordini, Lagardère et Rédelé, ils ont permis l'éclosion de nombreux talents en temps que pilote. Mais ELF était vraiment le financier de ces aventures....................................
Il faut ajouter aussi que si Alpine et Renault sont revenus à l'endurance c'est grâce à lui. Quand Matra est devenu Matra-Simca, cela a impliqué un passage chez Shell et Elf n'avait plus de voitures en endurance.
Je suis en train de lire "Alpine au Mans" de François Hurel, l'histoire est intéressante : quand Guiter, qui voulait garder une présence de Elf en endurance, est venu demander à Renault de construire un moteur 2 litres (pour commencer) il a dû se montrer très persuasif devant la frilosité de ses interlocuteurs... Et Elf a financé la construction du moteur. Sans lui, il n'y aurait sans doute jamais eu de victoire Renault-Alpine au Mans.
Quelques photos de François Guiter prises à Angoulême en 2009
François Guiter, Bernard Boyer, Henri Pescarolo et Jean-Pierre Beltoise
Manou Zurini, Jean-Pierre Nicolas, Alain Prost, François Guiter, Bernard Boyer, Jean-Pierre Beltoise, Henri Pescarolo, Jean-Pierre Jabouille et Loïc Depailler
Lu dans le dernier ECHAPPEMENT CLASSICle décès de Jacques GRELLEY le 31 août 2014 à Arlington (Texas).
Je l'avais rencontré il y a quelques années à RETROMOBILE sur le stand D.B.
R.I.P.
Commentaire