Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les non-partants des 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Les non-partants des 24 heures

    Envoyé par MUSTANG66 Voir le message
    Et voici voila la question metaphysique de la journée :

    La Nissan (en 90) de Grouillard Blundell qui n'a pas terminé le tour de chauffe et n'a donc pas pris le départ de la course même si elle était présente pendant la procédure de départ, on la juge partante ou non-partante ?
    Cette question on se l'est posée avec Jean-Pierre d'INFO COURSE lors de mise à jour du livre du centenaire.
    La réponse est oui du moment qu'elle a satisfait à toutes les mesures précedents la course. Le tour de chauffe fait lui aussi parti de la course, donc ...
    Elle est partante , de même que les 3 pilotes qui sont ACHESON-DONNELLY et GROUILLARD, même si le seul ACHESON a tenu le volant lors de son seul et unique tour.
    C'est exactement la même chose l'an passée pour une voiture identique avec encore GROUILLARD mais aussi BLUNDELL et BAILEY qui ce dernier sort la voiture dès le premier tour.
    Résultat : GROUILLARD se retrouve avec 2 participations sans avoir conduit en course...
    C'est comme cela un règlement, parfois injuste, parfois stupide, parfois...
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

    Commentaire


    • Re : Les non-partants des 24 heures

      Donc la "borne" choisie pour une non-partante, c'est le lancement de la procédure de départ, c'est à dire mise en grille environ 45 mns avant l'heure du départ. D'ailleurs, une auto qui est mise sur la grille, puis poussée à son stand suite à la découverte d'un problème, est admise à partir de son stand après réparation... (j'ai pas de souvenirs en tete sur ce genre de cas au Mans).

      Et que dire de la Carrera "pirate" qui a fait 3 tours en 75 ? Elles était non-qualif, donc non partante et pourtant elle a pris le départ ! Ce que j'adore avec les régles c'est qu'il y a toujours des exceptions.

      Je persiste (dans l'optique d'un Tome 3) qu'il va falloir trouver une nomenclature des non partante... Il faut aussi rajouter les exclus (la Mirage d'Andretti) même si comme le dit Jean-Pierre, tout ca c'est une affaire de "tiroirs".
      Au fait dans les non-partante, toujours pas de photo de la SEDERAP, j'ai honte mais j'ai jamais vu la tete qu'elle avait cette caisse !

      On est d'accord sur la régle des pilotes... (au fait t'a t'il raconté l'anecdocte de Wollek sur son nombre de participation ? le Bob, il s'est amusé avec nous pendant 2-3 ans avant que Jean-Pierre ne trouve...mais pour le coup c'est Jean-Pierre qui avait raison).
      Dernière modification par Invité, 07 mars 2007, 10h02.

      Commentaire


      • Re : Les non-partants des 24 heures

        A mon avis personnel qui m'est propre et qui n'engage que moi personnellement, une voiture sur la grille de départ est considérée comme partante, même si elle ne finit pas le tour de lancement. Sauf ! la Carrera n° 9 de 75 qui est un clandestin, sympathique certe, mais clandestin quand même.
        Ci dessous une photo de la Sederap juste pour satisfaire votre curiosité, je reviendrai plus tard sur 75, tant y a du boulot cette là.

        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • Re : Les non-partants des 24 heures

          un HENAURME merci Camerat, je crois même reconnaitre Michel Lateste torse nu ! Qu'a donc pu devenir cette auto ?
          C'est rigolo la déco reprend un peu le thème des Alpine A440 !
          Je connaissais les sous-vetements Orly, mais pas les lubrifiants, peut-être un produit pour mieux les enfiler !!! (c'est de l'humour)

          Commentaire


          • Re : Les non-partants des 24 heures

            En 1959, une seule non-partante répertoriée, la Lotus Elite de Mike McKee et Doug Graham. Même pas une p'tite voiture de réserve dans les grandes écuries.

            Dernière modification par camerat, 29 mars 2007, 09h48. Motif: l'image avait disparu de Imageshack
            Avant c'était mieux

            Commentaire


            • Re : Les non-partants des 24 heures

              .. En lisant ce tres bon livre concernant 1957 on y apprend page 31 que 4 Stanguellini etait presentes !!!! deux n44.....a carrosseries differentes.. l'une des 2 etant de reserve....il y a d'ailleurs une photo !!!!.. je sais plus si on l'a deja dit......

              Commentaire


              • Re : Les non-partants des 24 heures

                Envoyé par Haine Kane Voir le message
                (...) La réponse est oui du moment qu'elle a satisfait à toutes les mesures précedents la course. Le tour de chauffe fait lui aussi parti de la course, donc ...
                Elle est partante , de même que les 3 pilotes qui sont ACHESON-DONNELLY et GROUILLARD, même si le seul ACHESON a tenu le volant lors de son seul et unique tour.(...)
                Envoyé par camerat Voir le message
                (...) une voiture sur la grille de départ est considérée comme partante, même si elle ne finit pas le tour de lancement. (...)
                Voilà qui donne une bonne base de départ... si je puis dire (écrire...) !
                Ça clarifie les choses... même si l'on peut toujours trouver des exceptions. Mais par definition, les exceptions ne sont pas la régle ! :king:

                Commentaire


                • Re : Les non-partants des 24 heures

                  Je reviens sur 1949 l'année de la reprise

                  Je ne me souviens pas si l'on en a déjà causé ici, mais j'ai dans ma lecture hebdomadaire du soir (parfois très tard...) j'ai trouvé ceci :

                  4 (2x2) propriètaires de 4 cv RENAULT avaient déposés une inscription :

                  - Louis ROSIER n°52 pour lui et son fils Louis.
                  - Robert DELPECH n° 47
                  - Ecurie Carnot n° 48
                  - Monsieur HARDY n° 57 premier suppléant d'une liste de 5 voitures.

                  C'est sur une décision des hautes instances de chez RENAULT (Pierre LEFAUCHEUX et Monsieur GRANDJEAN) que l'affaire ne se fera point, "préférant rester sur la victoire de classe de ROSIER au Monte Carlo"...

                  Les 3 premiers acquiescent (seul ROSIER participera mais sur TALBOT) mais Camille HARDY tient bon et engage sa voiture malgrè les protestations et menaces de la REGIE.
                  Il vient d'ouvrir une page de l'histoire RENAULT au Mans.
                  A ce titre c'est la première voiture à moteur arrière sur le circuit de la Sarthe.

                  Ces propos ne sont pas les miens, mais ceux condensés, il est vrai, du livre que je lis en ce moment : LA SAGA SPORTIVE DE LA 4 CV RENAUTLT de François RIVAGE.


                  Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                  26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                  Commentaire


                  • Re : Les non-partants des 24 heures

                    Envoyé par pantera gr4 Voir le message
                    .. En lisant ce tres bon livre concernant 1957 on y apprend page 31 que 4 Stanguellini etait presentes !!!! deux n44.....a carrosseries differentes.. l'une des 2 etant de reserve....il y a d'ailleurs une photo !!!!.. je sais plus si on l'a deja dit......
                    Tiens je croyais qu'il n'y avait rien de bien passionnant dans ce livre ????

                    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                    Commentaire


                    • Re : Les non-partants des 24 heures

                      On est donc tous bien d'accord sur la "borne". Moi ca me va. C'est la grille de départ qui est donc le point "partant" (heureusement que la Mirage d'Andretti n'était que sur la pré-grille, c'est à dire la mise en épi, sinon il aurait fallu la considérer partante !).

                      Précision sur M.Hardy pour la 4CV : c'était un meunier (ou un minotier si j'en crois une vieille revue L'Automobile plus ancien que le Tesseidre-Moity. Bref il était dans la farine et il a roulé la Régie dedans !
                      Dernière modification par Invité, 07 mars 2007, 17h09.

                      Commentaire


                      • Re : Les non-partants des 24 heures

                        Précisions du même livre :

                        Monsieur Camille HARDY était directeur des huileries de Saint-Prest (au Nord de Chartres) et monsieur Maurice ROGER son équipier, maroquinier à Chartres.
                        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                        Commentaire


                        • Re : Les non-partants des 24 heures

                          ...oui j'ai bien ecouté les conseils du chef...je l'ai relu.. la preuve j'ai trouvé cette info ...!!!!!!..

                          Commentaire


                          • Re : Les non-partants des 24 heures

                            Envoyé par pantera gr4 Voir le message
                            ...oui j'ai bien ecouté les conseils du chef...je l'ai relu.. la preuve j'ai trouvé cette info ...!!!!!!..
                            Première consigne: toujours écouter le chef...
                            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                            Commentaire


                            • Re : Les non-partants des 24 heures

                              Alors Christian Moity a fait une erreur dans le 49-73 ! que j'ai reprise, honte à moi, je vais de ce pas me jeter dans le lac ! Ceci dit la confusion doit venir du fait que pour faire de l'huile, on se sert d'un moulin ! Et pour l'Automobile, c'est ma mémoire qui est bien atteinte maintenant ! Désolé...
                              Dernière modification par Invité, 07 mars 2007, 18h01. Motif: Ortograf !

                              Commentaire


                              • Re : Les non-partants des 24 heures

                                Ma modeste contribution , avec une énigme, pour 1985


                                Toutes mes excuses pour la piétre qualité de la suivante











                                Toutes photos copyright Phicanam
                                "Slå mit sorte hjerte
                                Syng min hvide nat" Under Byen

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X