Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les non-partants des 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Les non-partants des 24 heures

    Les rétros ont été démontés, l'auto qui a fait la pole n'est pas l'auto qui a pris le départ, les deux avec les rétros blancs (le but premier des rétros n'étant pas de tricher mais d'identifier l'auta quand elle passe devant les stands - mais stricto sensu /règlement, la 62 qui a pris le départ aurait du partir... du fond de la grille !) ; je précise que je n'ai rien "contre" Sauber, j'adore cette équipe et j'étais en charge de ses VIP en 88 puis "observateur" en 89, à l'occasion.
    ML.
    ps : il y avait même un 5ème châssis dans un camion mono-voiture fermé, aux rétros bleus, 63T. Fotos verbotten !

    Commentaire


    • Re : Les non-partants des 24 heures

      Envoyé par mosleylucky Voir le message
      Les rétros ont été démontés, l'auto qui a fait la pole n'est pas l'auto qui a pris le départ, les deux avec les rétros blancs (le but premier des rétros n'étant pas de tricher mais d'identifier l'auta quand elle passe devant les stands - mais stricto sensu /règlement, la 62 qui a pris le départ aurait du partir... du fond de la grille !) !
      Je ne comprends toujours pas ce que vous voulez dire !
      Quelle voiture a fait la pôle avec quels rétros ?

      "l'auto qui a fait la pole n'est pas l'auto qui a pris le départ"
      C'est ce que j'ai écrit ci-dessus.
      Avant c'était mieux

      Commentaire


      • Re : Les non-partants des 24 heures

        On est d'accord : la pole c'est la 62 rétros blancs T rouge, la course grille de départ 5ème. place finale c'est la 62 rétros noirs de la photo du pesage, qui a reçu les rétros blancs dès que le changement d'auto a été entériné par l'équipe.
        ML.

        Commentaire


        • Re : Les non-partants des 24 heures

          C'est bien pour cela que j'avais écrit plus haut à propos de la belle photo de la 62... que ce n'était pas une non-partante !

          ML.

          Commentaire


          • Re : Les non-partants des 24 heures

            Envoyé par mosleylucky Voir le message
            On est d'accord : la pole c'est la 62 rétros blancs T rouge, la course grille de départ 5ème. place finale c'est la 62 rétros noirs de la photo du pesage, qui a reçu les rétros blancs dès que le changement d'auto a été entériné par l'équipe.
            ML.
            La Sauber 62T rétros blancs n'a pu faire la pôle, le règlement n'accordait pas le temps des T-cars, voir l'excellent temps de la Toyota n°37T qui n'a pas été retenu au grand désarroi des gens Toyota, c'est aussi précisé dans l'annuel.
            Avant c'était mieux

            Commentaire


            • Re : Les non-partants des 24 heures

              Le sticker T rouge (très "rapporté" d'ailleurs), ça se colle se décolle et se recolle : aux essais la 62T n'avait évidemment pas le T ! Mais il y a bien eu échange de châssis, le 02 des Français en course n'étant pas celui qui a réalisé cette pole.
              Je pense avoir été clair.
              "La 62 avec les rétros noirs est la non-partante" : oui mais ce n'est pas celle de la photo du pesage, et donc pas celle vue plus haut dans les pages précédentes, c'est la 62T qui a reçu les rétros noirs après les essais.
              ML.

              Commentaire


              • Re : Les non-partants des 24 heures

                Nota Bene : quand Peugeot fait LM en 92, les temps des T sont validés alors que ce sont 3 autos différentes qui font la course...
                ML.

                Commentaire


                • Re : Les non-partants des 24 heures

                  Je vais vous expliquer pourquoi pour moi il n’y a pas eu d’échange de rétros.
                  Les 3 Sauber prévues pour la course sont équipées d’une loupiote sur le toit.

                  Orange pour la 61 chassis 04



                  Bleue pour la 62 aux rétros noirs chassis 05



                  Jaune pour la 63 chassis 03



                  Pas de loupiotte pour la voiture de réserve 62 rétros blancs chassis 02



                  Les 4 réunies





                  Pour passer le pesage la voiture de réserve chassis 02 s’est vue affublée de T rouges.



                  Aux essais la 62 rétros noirs loupiotte bleue chassis 05 fait la pôle.



                  La 62T rétros blancs sans loupiotte chassis 02 roule aussi aux essais



                  Sur la grille en pôle on retrouve la 62 rétros blancs sans loupiotte chassis 02 sans les T rouges



                  La même en course

                  lm89-62dun.jpg

                  Pendant ce temps la 62 rétros noirs loupiotte bleue chassis 05 roupille sous la tente

                  lm89-62R chetif.jpg

                  Il n’y a pas eu d’échange de rétros. La 62 rétros noirs loupiotte bleue chassis 05 est le non-partant.
                  Dernière modification par camerat, 01 décembre 2021, 21h25.
                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • Re : Les non-partants des 24 heures

                    Merci pour ton analyse Camerat !
                    Amicalement - Laurent
                    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                    Commentaire


                    • Re : Les non-partants des 24 heures

                      Je comprends très bien votre explication qui est très claire et logique. Mais voilà, nous étions une bonne vingtaine autour de la tente Sauber au moment où les mécanos enlevaient les rétros de la "rétros noirs", la "rétros blancs" garée derrière perpendiculairement ; très gentiment, on nous demandait de ne pas faire de photos ; personne ne trouvait d'ailleurs que cela était "bizarre", on regardait simplement le travail et le paddock.
                      Je ne sais plus où dans quel forum, on voit en photo l'une des 62 avec un des rétros manquants car en cours de démontage.
                      Quelle autre explication, sachant que je ne pense pas que Sauber cherchait à tricher ? Et le règlement permettait "subtilement" d'opérer le changement d'auto sous certaines conditions.
                      ...
                      conséquemment, qui a relevé les N° de châssis à l'arrivée ou au départ ?
                      ML.
                      ps : pour les loupiottes, je note, mais notez aussi qu'il y avait un trou à pas de visse sur la carrosserie, bouché par un petit cache-plastique si loupiotte absente, et que donc c'est un accessoire "démontable".

                      Commentaire


                      • Re : Les non-partants des 24 heures

                        Les numéros de chassis viennent de l'annuel.
                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • Re : Les non-partants des 24 heures

                          Puisqu'en attendant la poursuite chronologique à partir de 1937, on a déjà franchi la guerre, je me permets la question suivante :
                          J'ai découvert, dans un forum concurrent, un article de presse où l'on parle des Moretti de 1955.
                          Il y est écrit : " A vrai dire, c'est Lino Fayen, qui a engagé les voitures. Celles-ci, d'ailleurs, portent les couleurs françaises."
                          Dans la bible en 3 volumes, elles sont annoncées engagées par Moretti Automobili.
                          Qui croire ? Et surtout, ces Moretti étaient-elles rouges ou bleues ? ? ?
                          Je n'ai jamais pu trouver une photo couleur de ces voitures aux essais du Mans !

                          Commentaire


                          • Re : Les non-partants des 24 heures

                            Envoyé par luke24 Voir le message
                            Puisqu'en attendant la poursuite chronologique à partir de 1937, on a déjà franchi la guerre, je me permets la question suivante :
                            J'ai découvert, dans un forum concurrent, un article de presse où l'on parle des Moretti de 1955.
                            Il y est écrit : " A vrai dire, c'est Lino Fayen, qui a engagé les voitures. Celles-ci, d'ailleurs, portent les couleurs françaises."
                            Dans la bible en 3 volumes, elles sont annoncées engagées par Moretti Automobili.
                            Qui croire ? Et surtout, ces Moretti étaient-elles rouges ou bleues ? ? ?
                            Je n'ai jamais pu trouver une photo couleur de ces voitures aux essais du Mans !
                            Le bleu est probable vue la paleur des carrosseries sur les photos noir et blanc. Un rouge ressortirait plus foncé.
                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • Re : Les non-partants des 24 heures

                              Envoyé par camerat Voir le message
                              Le bleu est probable vue la paleur des carrosseries sur les photos noir et blanc. Un rouge ressortirait plus foncé.
                              Merci, c'est en effet probable, leur couleur parait proche de celle de la Talbot n°2 !

                              Commentaire


                              • Re : Les non-partants des 24 heures

                                Nous avions déterminé en 2010 que la voiture d'entrainement de Raymond Sommer pouvait être celle-ci, vue aux 24 heures de Spa 1938

                                1938 19R Alfa 8C 2900 voiture de réserve



                                Dernière modification par camerat, 07 novembre 2020, 09h41.
                                Avant c'était mieux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X