Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Envoyé par Haine Kane
(...) de Lionel NOGHES (...) Savez vous ce qu'il est devenu ?
En 2001, directeur de course adjoint, membre de l'Automobile Club de Monaco, il a reçu la "Médaille en Vermeil (?) de l'Éducation Physique et des Sports". (Ordonnance Souveraine n° 15.107 du 17 novembre 2001)
Pas d'autres infos...
Sur le poster annuel du Maine Libre (que tout le monde a devant soi en permanence j'espère ) reprenant tous les vainqueurs des 24 heures, on voit bien la 16-Le Point portant, sur l'avant ET l'aile arrière, la mention Le Point.
Quant à la 15-ITT, voici une photo de "L'Automobile" 409 de juillet 80 montrant que le logo ITT se trouvait à l'avant ET sur l'aile arrière au moment du départ (pas net sur mon scann, mais évident de visu).
[IMG][/IMG]
Donc, il s'agit bien d'un changement de capot sur la 16-Le Point recevant un capot arrière ITT, probablement dimanche en fin de matinée, quand Jean Rondeau fit un gros travers et toucha les fascines dans la courbe Dunlop.
Tout ceci n'a que peu d'intêret - sauf pour les maquettistes qui doivent faire 3 voitures maintenant ! - mais a le mérite de montrer que "la légende du Mans" est parfois à prendre avec des pincettes tant les témoignages sont difficiles.
J'adore douter, cela m'éloigne du poisson rouge.
Bon, il faut donc aller encore plus loin dans la précision alors puisque ma réponse était incomplète. J'insiste, je persiste et je signe. ITT et Le Point se partageaient bien les deux voitures, comme l'a expliqué le patron lui-même dans son bouquin "A la course, à la vie". Les deux voitures offraient aux photographes la possibilité de fixer les deux sponsors à chaque fois quelque soit l'angle de prise de vue sauf en pleine vue avant ou un seul apparaissait.
Pour la 15 : ITT figurait sur le capot avant et le ponton gauche. Le Point figurait au sommet du pavillon, devant l'aileron arrière sur le capot moteur et sur le ponton droit.
Pour la 16, c'est l'inverse : Le Point sur le capot avant et le ponton gauche. ITT au sommet du pavillon, devant l'aileron arrière sur le capot moteur et sur le ponton droit.
La preuve en images :
Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
En fait, la 16 a usé ses deux capots avant Le Point, d'où le besoin en fin de matinée le dimanche d'utiliser le capot de la 15 maquillé à la va-vite en 16. Les nombreuses averses ont causé pas mal de figures en 1980...
Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...
Mais là ce n'est pas une preuve, on ne voit pas le côté gauche de la voiture ...
Merci Laurent de ces précisions que je n'imaginais pas ! Très logique comme décoration en effet, pour plaire ainsi aux deux sponsors sur deux voitures à la fois.
Je suis ravi d'avoir à changer d'avis sur la question mais furieux d'être maintenant certain de la chose (because le poisson rouge).
EDIT : je viens de voir ta photo Dilettante. Merci, je n'avais jamais vu ainsi le n° maquillé !
Dernière modification par Huhu, 07 novembre 2006, 21h49.
Commentaire