Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Envoyé par Tool-43
    Quel est le vrai prénom d'Abate? est ce Carlo maria (classement sur internet)ou Carlo Mario (Livre de Tavano)?
    Merci
    Carlo-Mario
    "Un siècle de passion" ; Tome 1, pages 319, 325, 331 (classements).
    Tome 2, page 288 (récap. des pilotes au Mans).

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      encore un retour n&b en 1962.

      Images du paddock.

      DES MALCHANCEUSES

      .../... photo retirée pour éviter d'être "dérobée"

      Une qui n'eut pas de chance; Ferrari 250 TR61 s/n 0792 (oui, une des deux) avec ses "narines" - "Nostril-nosed" en anglais ou "a narice" en italien, engagée par le Comte Giovanni Volpi di Misurata aux couleurs de sa Scuderia Serenissima - SSS - Venizia, pilotée par Joachim Bonnier et Dan Gurney abandonne dans le 30e tour à la suite du bris de la boîte à vitesses.

      Sur cette vue vous vous rendez compte que le moteur est décalé sur la gauche pour le passage de l'arbre de transmission. c.f. historique

      .../... photo retirée pour éviter d'être "dérobée"

      Encore une malchanceuse; Ferrari 250 GTO s/n 3505 GT (la première à conduite à droite) co-propriété de Stirling Moss et de Union Dominion Trust Laystall et engagée par UDT Laystall pilotée par Innes "Mc Gregor" Ireland et Masten Gregory ; abandon dans le 165e tour savec de gros soucis électriques.

      Stirling Moss acheta cette Ferrari le 20 avril 1962 et il eut son terrible accident 3 jours plus tard, le lundi de Pâques 23 avril donc, sur le circuit de Goodwood lors du "Glover Trophy". Ainsi il ne pouvait pas piloter sa Ferrari pour ces 24 heures du Mans. c.f. historique
      .../... photo retirée pour éviter d'être "dérobée"
      Changement de classe mais toujours dans la catégorie des "Expérimentale" René Bonnet Djet s/n 1.002 engagée par René Bonnet et pilotée par Jean Vinatier et Jean-Claude Vidilles.

      Noter les deux trappes de chaque coté du capot; elles permettaient d'y loger des phares de 2cv Citroën fixés à la hauteur réglementaire afin d'homologation; toutefois une dérogation fut accordée afin qu'elle puisse participer. Elle abandonnera dans 13e tour; c.f. le livre de Patrice Vergès "Des DB aux Matra" chez DRIVERS 3e Trim. 2005;
      Dernière modification par Invité, 11 octobre 2009, 16h33.

      Commentaire


      • Re: Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        bonjour à tous,
        tout d'abord, bienvenue aux petits nouveaux et merci pour les photos !!

        En réponse à Jay72, je ne suis pas tout à fait d'accord avec son analyse,
        au niveau de la vitesse, les voitures fin des années 60 et 70 roulaient aussi
        vite, ( Ford MKIV, Porsche 917 par exemple), par contre, au niveau tenu de
        route, c'était pas le top !!
        Avec la tenue de route des voitures actuelles, je suis persuadé que le circuit,
        tel qu'il était à l'époque, ne ferait pas grise mine. Bien sur, je parle surtout de
        toutes les chicanes qui, à mon avis, on dénaturé le circuit.

        Je suis entièrement d'accord avec Huhu, en ce qui concerne les abords, les arbres et tout ce qui concernait la vision de la course.

        Voilà, c'est mon avis, ""et comme dirait l'autre, je le partage".

        Ludo24h, des photos des années 50 60 si tu en as !!! Merci.

        A+ et bonne journée à tous.
        L'Antoine de Limoux

        Commentaire


        • Re: Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          J'allais oublié,
          je reviens sur ce topic pour la recherche des photos manquantes dans ma base, car, le topic "les recherches de Villedieu" est

          Je remets à jour la liste de mes photos manquantes.

          Les photos ci-dessous, je l'ai ai en N&B, si vous les avez en couleur, SVP.

          1970 : ( N&B - Porsche N°43 - 46 )
          1967 : ( N&B - Porsche 911 N° 43 )
          1965 : ( N&B - Porsche 904 N° 37 )
          1964 : ( N&B - 42 - 46 - 49 )
          1963 : ( N&B - Alpine N° 48 )
          1962 : ( N&B - 14 - 24 - 59 )

          Les photos ci-dessous, Couleur ou n&b.

          1961 : Aston Martin N°1 - 2 - 4 - 5
          ..........Maserati N°7
          ..........Ferrari N°10 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 23
          ..........Cooper N°22
          ..........Triumph N°25 - 26 - 27
          ..........AC Bristol N°29
          ..........Porsche N°30 - 36
          ..........Lotus Elite N°32 - 41 - 51
          ..........Sunbeam Alpine N°35
          ..........Austin Healey N°42
          ..........Osca N°43 - 50
          ..........DB HBR N°47 - 48 - 52 - 53 - 54
          ..........Fiat Abarth N°49 - 55

          merci pour vos recherches et @+
          L'Antoine de Limoux

          Commentaire


          • Re : Re: Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            Envoyé par villedieu11
            ... je ne suis pas tout à fait d'accord avec son analyse,
            au niveau de la vitesse, les voitures fin des années 60 et 70 roulaient aussi
            vite, ( Ford MKIV, Porsche 917 par exemple), par contre, au niveau tenu de
            route, c'était pas le top !!
            Avec la tenue de route des voitures actuelles, je suis persuadé que le circuit,
            tel qu'il était à l'époque, ne ferait pas grise mine. Bien sur, je parle surtout de
            toutes les chicanes qui, à mon avis, on dénaturé le circuit.
            Certes en données brutes elles étaient aussi rapides mais les vitesses étaient relevées en presque fin de ligne droite des Hunaudières soit après environ 5 km d'élan. En 1971 une Porsche 917 atteignait 362 km/h (343 km/h pour une Ford MkIV en 67) et en 1988 une WM P88 établissait un impressionnant 405 km/h ! (vitesses relevées en course). A comparer aux 353 km/h d'une Jaguar XJR12 en 1990 au niveau du poste 8a (juste avant le freinage de la 1ère chicane), qui sait quelle vitesse les protos d'aujourd'hui pourraient atteindre avec 5 km d'élan ?
            Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que le circuit est "dénaturé" aujourd'hui. Les spécificités du Mans, et en particulier cette ligne droite des Hunaudières, en faisait un circuit atypique unique au monde (du moins il me semble...).
            Dernière modification par Invité, 29 juin 2006, 18h38.

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              à Jay72 : ton analyse est parfaite, quand on pense à la tenu de route des
              917, j'en ai froid dans le dos, certains pilotes, dont je ne me souviens plus
              le nom, avait refusé de les conduire.
              Mais comme tu dis, les hunaudières, c'était quelque chose,
              d'après tout les commentaires que j'ai pu lire à son sujet, c'était là que
              le Mans se gagnait ou se perdait !!! Les constructeurs de moteur
              basaient toutes leurs études sur cette fameuse ligne """droite""".

              Bon, j'arrête là, j'ai sommeil.

              A+

              PS : pensez à mes photos, SVP.
              L'Antoine de Limoux

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Merci Villedieu11
                C'est clair que les premières 917, celles de 1969, n'étaient pas au point aérodynamiquement et à la fin de la saison on avait plus vite fait de compter les pilotes qui acceptaient de piloter cette voiture plutôt que ceux qui refusaient ! Les ingénieurs de Porsche plaisantaient ainsi : "Pour prendre le départ avec la 917, nous donnerons une croix de fer, et pour ceux qui l'amèneront à l'arrivée, deux croix de fer !"*.
                Mais elle avait aussi ses inconditionnels, tel Vic Elford qui déclarait être "tombé amoureux"*.
                Comme quoi...
                Bon allez bonne nuit !

                * extrait de l'excellent "Porsche au Mans 1966-1971" de François Hurel, Éditions du Palmier.

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  J'ajoute qu'en 1971, les LH semblaient parfaites du point de vue de la tenue de route ...

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Oui JFR, et même ça s'est amélioré dès 1970. Bien que la version K ait été plus efficace que la version L (et non LH puisque "Langheck" s'écrit en un seul mot) - développée en collaboration avec la SERA (Société d'Etudes et Réalisations Automobiles) qui avait également conçu les CD et la Matra 640* - cette dernière reste pour moi bien plus belle (sensuelle ?), particulièrement la n°3 (châssis 043) de Larrousse/Kauhsen au Mans en 70.

                    * de triste mémoire puisqu'elle a faillie nous priver de notre "Pesca" national !
                    Dernière modification par Invité, 30 juin 2006, 14h52.

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      ERRATUM ! Shame on me !!!
                      J'ai commis une (grosse) erreur, je l'avoue !
                      En allemand "Lang Heck" s'écrit bien en deux mots ! Mais la dénomination "officielle" des 917 "longue queue" est bien 917 L (cf. Porsche au Mans).
                      Néanmoins, nous pouvons considérer que les deux sont acceptés !
                      Autant pour moi JFR...

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Mais je n'avais pas moufte cher Jay..."Lol"

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Envoyé par JFR
                          Mais je n'avais pas moufte cher Jay..."Lol"
                          Et c'est tout à ton honneur.
                          Mais il circule tellement d'âneries sur le net (en général) qu'une petite correction "bona fide" est toujours la bienvenue !

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            1962 Aston 14 sur un site web

                            Recherche toutes les photos du Mans.

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              1961 Maserati 7 ... maintenant

                              Recherche toutes les photos du Mans.

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                1961 Ferrari 16

                                Recherche toutes les photos du Mans.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X