Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Bonjour à tous les membres du forum.
    Je suis nouveau et pour mon premier post je vous fais partager quelques photos et cartes postales du Mans que je possède.
    Etant passionné par cette épreuve je possède en gros une centaine de cartes postales et plus de 500 clichés perso et quelques photos de professionnels en plus des ouvrages, revues, journaux, miniatures que je possède également et qui pour la plupart me viennent de mon papa.
    Je trouve ce topic très intéressant avec des photos très intéressantes qui me rappellent pour certaines l'époque de mes premières 24 heures.

    Bon alors pour commencer, l'Alpine Renault A442 de l'édition 1976, pilotée par Jean-Pierre Jabouille et Patrick Tambay au virage Ford



    Quelques années en arrière avec cette "Daytona" du Mans 1974 engagée par le North American Racing Team (NART) négociant le virage de Mulsanne.



    Une vue générale de la ligne droite des stands en 1972 avec au second plan la Matra MS670 des futurs vainqueurs, Henri Pescarolo et Graham Hill.



    Toujours en 1972, la descente vers les "S" du Tertre Rouge avec deux Matra et une Alfa 33/3.

    Dernière modification par ludo24h, 21 juillet 2006, 10h56.

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      Malgré les souvenirs que l'on en a, on a du mal à croire à quel point le circuit a changé

      Resultats : meilleure securité pour les pilotes avec larges aires de degagement
      Meilleur visibilité d'ensemble pour les spectateurs grace aux buttes amenagées mais en revanche recul general et eloignement du spectateur coupé des sensations de la course , nature et arbres en voie de disparition et pousse de tribunes envahissantes en tous endroits..
      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Merci pour ces photos Ludo et bienvenue !

        Le changement le plus impressionant pour moi reste les arbres. Il y avait de l'ombre !
        C'est vrai que l'on voyait vraiment les pilotes et leurs attitudes, voire leurs mimiques ! La vision de la piste sur sa longueur nous semblait bonne, mais il fallait être dans les deux premiers rangs. Curieusement, j'ai le souvenir qu'il suffisait d'un peu de patience pour arriver au premier rang car les gens bougeait plus qu'aujourd'hui (??).

        Belle photo Ludo de la Daytona #14141 de Heinz-Cudini en 74. C'est la seule Daytona compétition ayant reçu ce spoiler avant. Le Nart adorait présenter des voitures ou faire des modifications auxquelles les autres écuries ne pensaient pas.
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Merci de l'acceuil

          1974 à Mulsanne avec la 312P 0872 du Nart pilotée par Jean Claude Andruet et Teodoro Zeccoli. Elle finira 9ème à 39 tour de la Matra gagnante.



          Petite serie avec les voitures du franco britanique Alain de Cadenet.

          1973 toujours Mulsanne avec la Duckams Ford LM, née en 1972 du dessin de Gordon Murray, et qui ne terminera pas l'épreuve suite à des problèmes d'ambrayage.



          Mulsanne en 1975 avec la première De Cadenet Lola. Aux main du duo De Cadenet-Craft elle terminera 14ème avec le record du tour en prime.



          1976 avec Chris Craft au volant juste avant le départ. Les deux compères finiront 3ème, le meilleur résultat obtenu par une De Cadenet au Mans.

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            Merci "ludo24h"

            Voilà le genre de clichés qui n'est pas commun.

            "Duser", c'est comme se regarder tous les matins dans la glace, on ne change pas.

            A comparer avec ceci:




            A propos de Alain de Cadenet, j'ai, nous, avons toujours dans l'oreille la voix de Jean-Charles Laurens qui devait se faire un malin plaisir de citer la voiture pour annoncer qu'elle était arrêtée à Mulsanne ou Arnage. Il appréciait particulièrement les "Healey" et les "de Cadenet".

            Entre deux "bouiffes" de cigarette et deux annonces privées, il arrivait à commenter, à l'aveugle, sans beuglement ou meuglement, les faits de course. Nous n'avions comme informations, en tant que spectateurs, uniquement le grand panneau de position des voitures au bout des tribunes coté Dunlop; celui que les non initiés regardaient comme le "Da Vinci Code".

            Tenez et afin de de poursuivre le feuilleton GT40 (j'y étais et l'ai vue), en voici une présente au Mans Classic il y a deux ans: une vraie MkIII "street version":




            Avec quelques erreurs au moment de la reconstruction: les rétroviseurs et les feux de position encastrés dans le bouclier avant.

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              rarissime les MK III dans leur aspect "street", la plupart ont été reconditionnées en configuration course...

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Quelques photos des stands ou "balcons de ravitaillement" en 1964.







                Le "S du Tertre Rouge" en 1972 avec la Lola T280 (quand j'était gamin je l'appellais "Lola gruyère") avec au volant Gerard Larousse.



                La ligne droite des tribunes ou des stands en 1969 qui fut l'année du dernier départ type "Le Mans" (formule avec les pilotes courant vers leur voiture).





                Le virage du Tertre Rouge en 1967 avec au premier plan la Ford MKIV n°3 pilotée par Mario Andretti et Lucien Bianchi.



                Deux photos devant les anciens stands. La première avec la Lola T290 de René Ligonnet et Barrie Smith en 1972 et la deuxième avec la Porsche 936/78 de Jacky Ickx et Henri Pescarolo en 1978.





                Une vue aériènne de la ligne droite des stands et de la courbe Dunlop.
                Pour moi cette image represente ce qu'était Le Mans avant tous les changements apparus en 1986 avec la chicane Dunlop et tout ce qui a suivi après.

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  ah nostalgie, nostalgie...
                  Je suis d'accord avec toi Ludo24h d'autant que la dernière image évoque pour moi pleins de souvenirs... je n'oublierais jamais le son de la "Spirit of Le Mans 76" !!!
                  Mais on ne peut pas lutter contre le "progrès" et comment imaginer les protos d'aujourd'hui sur un tel circuit !?
                  Et puis les "jeunes" découvrant les 24h aujourd'hui diront sûrement la même chose dans 20 ou 30 ans !

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    A chacun sa génération effectivement.

                    Pour moi ce serait plutôt ça ...


                    40 ans, une paille !
                    www.etoilespassion.com

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      39 ans pour être précis... à l'époque je faisais mes "classes" avec mes Norev !

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Envoyé par Jay72
                        ah nostalgie, nostalgie...
                        Je suis d'accord avec toi Ludo24h d'autant que la dernière image évoque pour moi pleins de souvenirs... je n'oublierais jamais le son de la "Spirit of Le Mans 76" !!!
                        Mais on ne peut pas lutter contre le "progrès" et comment imaginer les protos d'aujourd'hui sur un tel circuit !?
                        Et puis les "jeunes" découvrant les 24h aujourd'hui diront sûrement la même chose dans 20 ou 30 ans !
                        Ben moi je les imaginerais bien. Surtout avec les progrès au niveau de la sécurité, de l'aéro, de la tenu de route des voitures d'aujourd'hui il n'y a rien qui pourrait les empécher de négocier la courbe Dunlop à 250 par exemple.
                        Mais je reconnais aussi qu'on ne peut lutter contre le progrès et le modernisme mais bon c'était quand même bien avant.

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Dites-moi messieurs Huhu et Sportcars (et peut-être d'autres également...) pourquoi le pas créer un "topic" spécial où vous nous raconteriez vos expériences vécues des 24h des années soixante ? (à moins qu'il n'existe déjà quelque part sur le forum...)

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            Envoyé par ludo24h
                            Ben moi je les imaginerais bien. Surtout avec les progrès au niveau de la sécurité, de l'aéro, de la tenu de route des voitures d'aujourd'hui il n'y a rien qui pourrait les empécher de négocier la courbe Dunlop à 250 par exemple.
                            Au vu des performances actuelles, 250 km/h dans la "Dunlop" (ancien modèle) me semble peu... et même si la sécurité des voitures s'est améliorée (et c'est tant mieux) ça resterait beaucoup trop dangereux en cas de sortie de route... et imagine un peu la "bosse du Dunlop"... déjà qu'à l'époque certaines voitures se retrouvaient "au taquet supérieur" de leurs suspensions à la limite du décrochage, aujourd'hui se serait décollage au Dunlop et atterrissage dans la zone de freinage du Tertre Rouge... avec un peu de chance ! lol !
                            Et je te parle même pas des Hunaudières !

                            Quant à savoir si c'était mieux avant... peut-être... en tout cas, c'est sûr, c'était différent.

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Tiens, voilà un bel exemple... vise un peu la garde au sol ! (1973 Ferrari 312 PB)

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                Merci pour les photos et bienvenue Ludo24h

                                Et tu as raison SportCars, Jean Charles Laurents savait commenter sans cris ou beuglements nos chere 24 heures ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X