Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Ecrivons peu mais tentons de bien écrire !

    Bravo, bonne mémoire

    Paul Frère et son ami journaliste, futur fondateur de Sport Auto et autres revues, Jean Lucas faisaient équipe sur la dernière des trois Dauphine, malheureusement non classée mais arrivée quand même.

    Résultats des Dauphines engagées dans les 12 Heures de Sebring 23 mars 1957.
    34e #64 Maurice Michy et Maurice Foulgoc, 138 tours, 1er catégorie Tourisme* moins de 1000cc
    35e #65 Gilberte Thirion et Nadège Ferrier, 138 tours
    NC #66 Paul Frère et Jean Lucas, 134 tours

    * C'étaient les seules voitures engagées dans cette catégorie

    Ce fut un triste jour car dans le 41e tour Bob Goldich devait périr dans un accident au volant d'une création - Arnolt Bristol Bolide - de son ami Stanley Harold "Wacky" Arnolt lequel avait créé cette petite marque au sigle représentant le Cheval Pégase rouge traversant un "A"

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      Envoyé par Sportcars Voir le message
      Première "Pan-Pan"

      Retour sur une très ancien "post" qui, semble-t-il, n'a pas réellement trouvé de réponse!

      "olivier5764" le 1 septembre 2007 à 14h20' post #2927 posait la question suivante : (...) où sinon quand sont apparus les pistolets ?"

      De temps en temps il est bon de faire un peu de ménage; toutefois faire le ménage et ne pas se replonger dans les pages, qu'il ne l'a jamais fait ?

      Cela ce serait (et non pas s'est...) déroulé pour les 1000km du Nürburgring fin mai 1967 - 13e ADAC-1000-Km-Rennen.
      Pour preuve: photo Eric Della Faille, page 222, Année Automobile n°15, avec légende originale et source du cliché.



      bonsoir à tous.

      quelques questions.....
      Est ce Porsche à avoir disposé en premier de ces pistolets pneumatiques en 1967 ????
      Sont ils allés au 24 H du Mans 1967 avec ????
      Si oui, ont ils étaient les seuls à disposer de ces pistolets pneumatiques au 24 H du Mans ???


      Pourquoi ces questions.....


      Source.
      FERRARI au MANS
      1968-1999

      1971…….
      « Penske a également porté la plus grande attention à l’efficacité aux stands, notamment en sortant de son chapeau une arme encore jamais vue en Endurance, un système de remplissage sous pression déjà introduit par ses soins à Indianapolis….9 secondes suffisent à faire le plein, contre 35 à un système classique. Piqué au vif, John Wyer s’en plaidra aux officiels, mais rien n’interdisant un tel système, Penske obtiendra gain de cause, au moins pour les courses américaines, car au Mans, ce sera une autre histoire…. »

      LE MANS 1971
      « Son système de ravitaillement pose problème aux officiels, tout comme le graphisme des numéros.
      Malgré l’appui de John Baus, qui en tant que team-manager du NART, est responsable de cette voiture auprés de l’ACO, Penske devra se soumettre aux exigences des commissaires et retourner au système de volucompteur classique….
      Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        la dauphine ça c'etait de la bagnole ,un jour que j'accompagnais un ami chez Redelé à Brie comte Robert qui laissait la sienne en vidange il y a une dizaine d'annees ,le mecano a commencé par ouvrir le coffre avant pour enlever le bouchon de remplissage d'huile ...chez Redelé ,quand meme ...

        Treve de souvenirs ,la dauphine comme feu la chevrolet corvair que j'ai possedé tenait TOUTE la route

        ici:http://www.racingsportscars.com/phot...957-03-23.html

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Envoyé par killian Voir le message
          bonsoir à tous.

          quelques questions.....
          Est ce Porsche à avoir disposé en premier de ces pistolets pneumatiques en 1967 ????
          Sont ils allés au 24 H du Mans 1967 avec ????
          Si oui, ont ils étaient les seuls à disposer de ces pistolets pneumatiques au 24 H du Mans ???


          Pourquoi ces questions.....….
          Why not ?

          Des lectures d'analystes, même après coup, n'ont pas laissé de lignes dans les ouvrages de 1967; alors que le son d'une "pan-pan" est d'un banal de nos jours !

          Vous qui connaissez bien le microcosme des passionnés sur les quelques forums consacrés à la course et les voitures idoines, y compris les milliers de potins d"addicts" hébergés au gré de débourrages matinaux, n'ont pas encore trouvé de traces probantes et illustrées.

          Désolé, "Killian/512lm", pas encore trouvé réponses à vos pertinentes interrogations.

          Epilogue provisoire. Si l'ACO fut et/ou est encore parfois novateur, ce n'est de nos jours que contraints et forcés par d'autres organisations "around the world"

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            Hello "killian/512lm" (private joke) Thanks !

            ---------------------------------------------------------------

            Et maintenant, après avoir fait le tour des forums, rien à voir avec le merci à Killian/512lm

            Post à propos d'un cheval banni, sur qui, comme la pluie sur les plumes d'un canard où l'eau glisse, les appels à plus de modération y compris ceux de ses "z'amis" n'y font rien... c'est en pratiquant ainsi que les terroristes colonisent un territoire, d'y miner le terrain et de percer des tunnels !

            Bref, en panne d'idée et d'images mais pas en panne de provocation, propose dans le refuge qui ne le retient pas mais dans lequel il s'est accroché comme ces petites bêtes qui démangent et qui peuplent des entre-jambes de personnes dégoutantes, raconte, une fois de plus une ENORMITE.

            "sebastien-2" une carte postale que tu as déposée un jour dans le sujet éponyme, sert de support à un cours magistral que livre "la rosse lobotomisée"

            Droits réservés Percheron59 (c'est trop beau) SIC: "Ce virage du Tertre Rouge va ètre le meme de 1932 à 1978 ! Mais la création de la rocade sud-est du Mans qui assure la liaison entre l'autoroute Paris-Rennes et la route Le Mans-Angers-Nantes va obliger l'ACO a redessiner ce virage en le passant d'un coude à 90° à un virage dont le rayon de courbure moins fermé*. C'est cette année la que sera également créé, peu avant le virage un passage souterrain entre l'interieur et l'exterieur de la piste. Le revetement du virage a également été changé avec un bitume au pouvoir plus agrippant "
            * [SIZE="1"] à qqs mots prêts texte emprunté, page 381, 24 Heures du Mans 1923-1992[/SIZE].

            Pourquoi citer plus particulièrement le passage du tunnel ? Parce qu'il, l'animal de trait, ne manque jamais de s'élever vis à vis d'une contre vérité, d'une erreur et de vilipender ceux qui les écrivent, alors, "qui n'aime pas châtie fort".

            J’avoue être respectueux et solidaire de notre modérateur qui tente, contre le résident d’un DOM et le locataire d’une écurie, de défendre ses bons droits.

            Mais plutôt que de donner des leçons y compris les cours d’orthographe de collaborateurs qui se greffent telles des hyènes en meute, bidet92 doit impérativement faire réviser ses lobes.

            Mesdames et messieurs, lecteurs assidus ou pas, je vous écris un scoop : un tunnel, doublé d’une passerelle, existait bien avant sous la piste (depuis 1932)et ce malgré le passage de la rocade en 1978 !

            Non mais... y'en a marre de se faire insulter sur d'autres lieux accessibles même si pas abonné
            Dernière modification par Invité, 04 novembre 2009, 14h07. Motif: Ajustage !

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              Bonjour à tous.

              heu......Sportscars

              je viens de lire votre post (3 fois)......
              je n'arrive pas à trouver quelquonque lien entre moi et votre post......
              Est ce une erreur ?????
              suis-je confondu avec quelqu'un d'autre ?????
              Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Envoyé par killian Voir le message
                Bonjour à tous.

                heu......Sportscars

                je viens de lire votre post (3 fois)......
                je n'arrive pas à trouver quelquonque lien entre moi et votre post......
                Est ce une erreur ?????
                suis-je confondu avec quelqu'un d'autre ?????
                Il y a deux choses.

                1/ Hello "killian/512lm" (private joke) Thanks !

                et

                2/ A propos de visites sur les forums.

                Donc je modifie mon post précédant

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  Ce qui est le plus intéressant mise à part le rétablissement de la vérité sur le virage du Tertre-rouge fait par notre ami "Sportcars",avec son style bien à lui,et c'est une véritable marque de fabrique ses posts...

                  C'est que le tunnel existe depuis 1932,alors que bon nombres d'entre nous pensent qu'il à été construit une fois la 2e passerelle Dunlop détruite !!!

                  Si vous avez plus de précision sur ce fameux tunnel,n'hésitez pas car ça deviens intéressant !!!

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Hello "Sebastien-2",

                    La délation s'est faite; un visiteur est allé rapporter l'évènement; pensez donc, un post qui contredit l'Idole déchue ! Avec lien, s'il vous plait - la chose est d'importance, il faut le souligner -. Des estafettes de la rue Lauriston veillent.
                    Tant est si mal - le contraire du bien - que le "faune" jette ses vomissures qu'accompagnent ses loggohrées.

                    Courageux mais pas téméraire, tel un mauvais rugbyman en cours de jeu, avant d'être sorti, le "Gail" botte en touche. Arrêt de jeu, les arbîtres se consultent.
                    De quoi ? Un triple album qui va raconter 9 décennies de l'évènement qui passionne et ne pas être consulté, ignominieux !

                    Prouver qu'il existait quelque chose bien avant ? Que les emprunts du doute se procurent les parutions sur le sujet. Ah ! Non mais

                    Pourquoi émettre le doute ? Toutefois le doute l'habite. Doute de rien l'Histoire est écrite, les plans ont jauni, même ailleurs que dans ce Guide qui n'est pas encore tout à fait la panacée universelle, ni encore moins le "Livre Sacré".

                    "Petit Poney", frustré de ne pas être reconnu comme l'ectoplasme d'un "Lafayette Ron Hubbard", frappe pour reprendre la place du martyr

                    Bref ! disait Pépin, la Terre est ronde, rien à faire dans le coin. Merci "Camerat".

                    Post scriptum : ne pas oublier la Saint Michel, la fête des parachutistes, mais y'a le temps.
                    Dernière modification par Invité, 04 novembre 2009, 19h39.

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      "Pan sur le bec" phrase empruntée à la très célèbre publication du mercredi, "Le Volatile" dénommé ainsi par le Général de Gaulle.

                      Plutôt que de se dédire et de se faire emputer la main, l"hongre" a préféré se faire couper autres choses.

                      En "espionnant", cela m'arrive, c'est comme cela qu'on retrouve des "recels" - détention et utilisation d'objets volés -.

                      Le Tertre Rouge, retrouvez ici : "Huhu" le 20/04/2006, 09h43, post #586
                      De qui ou de quoi, notre z'ami Huhu les tenait-ils. C'est curieux ! N'est-ce pas ?

                      Clichés pompés sept mois avant l'arrivée de "Ali Baba" ; trois ans très exactement demain que le "Boulonnais" déboulait sur notre forum qu'il abhorre depuis.

                      Ceci écrit, ci-dessous ce qui avait été posté le 16 octobre 2005, modifié aujourd'hui avec incrustation.



                      1932, Le "Tunnel", dont l'entrée (et la sortie) est invisible à l'époque, caché par la végétation; l'endroit à bien changé !
                      Vous retrouverez cette exacte photo dans un petit livre retraçant les 24 Heures du Mans 1923-1939.

                      Au fait, amusant de lire "La Ronde impitoyable, les 24 Heures du Mans" par Georges Fraichard, éditions AMIOT*DUMONT Paris 1953, page 43 et suivantes et reprendre le livre : "Les 24 Heures du Mans" Roger Labric et Géo Ham, ACO 1949, pages 189 et 190; malgré l'avertissement du Copyright de la page 2, à quelques mots et articles prêt, c'est en gros la même chose.
                      Et dans le Guide ?

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Envoyé par Sportcars Voir le message
                        (...)
                        Le Tertre Rouge, retrouvez ici : "Huhu" le 20/04/2006, 09h43, post #586
                        De qui ou de quoi, notre z'ami Huhu les tenait-ils. C'est curieux ! N'est-ce pas ?
                        (...)
                        Cela fait dix ans maintenant que je récupère des photos sur l'internet, en rapport avec l'automobile, de toutes sortes.
                        Je n'ai donc pas la moindre idée de la provenance de celles-ci, hormis d'un hélico survolant l'endroit, et ça j'en suis sûr !
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Hello "Huhu",

                          Qui t'en voudrait et pourquoi t'en voudrait-il ?

                          Je suis certain que "Ba Mouin En Ti Bo Dou Dou" ne t'en voudrait pas non plus; toutefois il aimera connaître le propriétaire des droits des clichés publiés sur la belle A.L.F.A. de 1931 !


                          [SIZE="1"]Légende en raccourcie sur le disque dur au 01/07/2007: le mans 1931 Alfa Romeo #16 Lord Howe Henry Birkin Mulsanne ... etc[/SIZE]

                          [SIZE="1"]Légende en raccourcie sur le disque dur au 01/07/2007: le mans 1931 Alfa Romeo #16 Lord Howe Henry Birkin Pontlieue ... etc[/SIZE]

                          Clichés que j'avais scannés, incrustés et publiés, c.f. posts #2794 et #2796, mais effacés depuis

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            ouais,ouais ,c'est pas tres clair,meme pas clair du tout. Où est le chemin aux boeufs dans tout cela,les hunaudieres ?


                            Si l'on prend la forme du circuit de l'epoque ,où sont les passerelles sur la photo?


                            [img=http://img233.imageshack.us/img233/5749/1002br.th.jpg]


                            [img=http://img253.imageshack.us/img253/237/1003p.th.jpg]

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Le doute vous habite aussi

                              Le chemin aux Boeufs est plus sur la gauche et invisible, de même que la route de Tours.
                              L'avion ne volait pas assez haut - ACO normal -!

                              Quant aux passerelles, il y en a une au premier plan à droite des jardins ouvriers et l'autre est dans la "brume" tout en haut....en face le bâtiment clair.

                              Si vous avez un meilleur cliché, c'est avec plaisir.

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                Parlez vous du meme tunnel :sur la photo que je vois il y a une passerelle et une voie à travers la vegetation qui laisserait penser qu'il y ait eu un tunnel des 1932 en direction de la courbe Dunlop.Pas évident du tout.

                                Il y avait deux passerelles Dunlop ,dont une à la sortie des esses .Au mans,quand on parle des esses ,on n'a pas besoin d'ajouter"du tertre rouge" .C'est pour que les visiteurs en aient pour leur argent.

                                Quand en 75/76 (je crois) il a fallu raccorder l'autoroute venant de Paris à la route d'Angers ,la vieille passerelle a été virée et on a creusé un souterrain. En 2006 itou on a renforcé le vieux souterrain et cree un vrai passage pieton .

                                Alors y avait il en 1932 un passage pieton ? Je n'ai pas souvenir d'etre passé de l'autre coté autrement que par la passerelle et ceci à partir de l'annee 53 . On pouvait acceder à cette partie facilement par le chemin aux boeufs.

                                Par contre vous pouvez toujours essayer du cote du cadastre dans les archives du conseil general (commune :Pontlieue) ,s'il y a tunnel,il est forcement dessus.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X