Oui Matt' il arrivait que des voitures, en tous cas des GT, arrivent et repartent (pour les plus solides) par la route, jusqu'au début 60.
Ce n'était pas un exploit en soi hormis pour la fatigue des pilotes. Car ces voitures n'étaient pas poussées à leurs limites comme on le fait aujourd'hui avec toute voiture de compétition. S'agissant d'endurance, le but était de terminer, puis on rentrait à la maison ...
Ainsi, la première Ferrari Daytona engagée au Mans en 1969 arriva directement de Maranello par la route ... pour être éliminée aux essais sur accident ! Ce n'était pas encore un modèle compétition comme on les vit ensuite mais une caisse alu pour le NART.
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Huhu: Bonne question que ces plaques !! En fait il s'agit le plus souvent de peintures, plus légères et surtout plus sûres de n'être pas perdues !
Il me semble qu'à cette période (à partir de 1949 et jusqu'en 196 ?) toute voiture devait être immatriculée selon la législation du pays de celui qui l'engage.
Mais, doit intervenir aussi une différence entre GT et Sport (ou Expérimentales, puis Sports-Prototypes) ?
Donc, ça parait être un doux mélange des législations par pays et des catégories de voitures selon le règlement de la course ...
Tout le monde se souvient des fameux "PROVA MO-36" peints à l'arrière des Ferrari non GT ... </font>[/QUOTE]Petite contribution à la discussion :
ci joint la photo de la Porsche 906 de Siffert et Davis en 1966. Dotée de sa plaque d'immatriculation "Stuttgart" ...
D'après ce que j'ai pu observer dans ma doc, les 908 par exemple ont été dotées d'une immatriculation jusqu'en 1968 compris; les 911 en ont eu une jusqu'en 1970 compris ... http://img395.imageshack.us/my.php?image=p9703vs.jpg
Hors à la même période, les Matra 620 et 630 de 1966-1968 ne portent aucune immatriculation et les Ferrari officielles avaient leur immatriculation Prova correspondant à nos W de plaques de garage.
Mais on voit des 250 LM privées sans plaque ... et il y avait des gendarmes tout le long de la piste !
Rappelant ce que CR nous a montré plus haut quant au garage Porsche de Téloché, une photo à la Doisneau "retour de l'école" dans les rues de Téloché en 1968 où la 908L de Lins n'a pas encore cassé sa boite :
Porsche utilisait donc le garage de Téloché et Wyer par ailleurs l'Hotel de France à La Chartre sur le Loir (sud de la Sarthe).
Avant que je n'aille en reportage photo et bien que ce soit à la marge du fil ... quelqu'un aurait il un cliché d'époque de La Chartre ? (GT 40 ou 917 ...)
Merci Laurent (MDR) tu as été plus rapide et tu es mieux outillé pour mettre la photo !!
Je suis écroulé de rire !!!!
Juste une correction: c'est 1970 ...
Des recherches pour Hunaudières en ce qui concerne la Lotus N° 38 de l'édition de 1964 m'ont amené à trouver quelques pages intéressantes dans la presse locale sur les 24 heures 64 ...
Certes en marge du sujet du fil ... Soyez indulgents ... http://img14.imageshack.us/img14/2555/dsc096125mh.jpg
Commentaire