Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Déduction d'après cette photo où j'ai entouré la Constantin n° 69 :



    Si elle avait été positionnée dans la file en fonction de sa cylindrée (2 litres), elle n'aurait pas pu être visible sur cette photo, et en aucun cas elle n'aurait pu être placée derrière certaines voitures que l'on voit ici, comme la Porsche 1100 n° 49 encore scotchée à son emplacement...

    De même, j'ai visionné le film du départ de British Pathé : le cameraman était juste placé devant la Salmson n° 27, précédée des Triumph n° 28 et 29 et de la Gordini n° 30. La Triumph n° 68 n'apparaît pas dans cette zone et j'en conclus donc également qu'elle est partie de l'arrière.

    Laisser un commentaire:


  • camerat
    a répondu
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Envoyé par Philippe Rafesthain Voir le message
    Je viens de consulter différents films et photos du départ. Parmi les 7 voitures suppléantes finalement admises au départ, seules les n° 64, 65 et 66 ont été correctement repositionnées dans l'épi. Les n° 62, 63, 68 et 69 (le suppléant n° 67 étant lui-même forfait) sont parties à la queue.



    ...
    Ou avez vous trouvé une image précisant la position de la Constantin n°69 en queue de grille ? Je n'ai rien trouvé sur les films.
    Dernière modification par camerat, 18 mars 2015, 18h15.

    Laisser un commentaire:


  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    ... Ce qui confirme très clairement que les voitures n° 62 et 63 avaient été titularisées avant même le début des essais et qu'elles n'avaient a priori aucune raison d'être positionnées à la fin de l'épi. Vraiment étrange.

    Laisser un commentaire:


  • Laurent du 78
    a répondu
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Comme promis

    Base de données à jour

    Laisser un commentaire:


  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Je viens de consulter différents films et photos du départ. Parmi les 7 voitures suppléantes finalement admises au départ, seules les n° 64, 65 et 66 ont été correctement repositionnées dans l'épi. Les n° 62, 63, 68 et 69 (le suppléant n° 67 étant lui-même forfait) sont parties à la queue.

    Or les organisateurs savaient depuis le pesage, où deux concurrents invités ne s'étaient pas présentés, que les n° 62 et 63 devenaient titulaires. Pourquoi ne pas les avoir repositionnés en priorité et leur avoir préféré les n° 65 et 66 ?

    Surprenant, en effet. Mais je serais tenté d'y voir quand même une logique ou un point du règlement qui nous échappe...
    Dernière modification par Philippe Rafesthain, 18 mars 2015, 11h22.

    Laisser un commentaire:


  • camerat
    a répondu
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Envoyé par Philippe Rafesthain Voir le message
    Certaines sources donnent la n° 65 en 1500 cc... Ce que signifierait que cette dernière, au moins, était parfaitement à sa place dans la file.

    Il faudrait peut-être croiser les sources pour vérifier cette cylindrée : même si l'engagement initial faisait état d'un moteur 1100 cc, cette voiture aurait pu finalement être alignée en 1500 cc.
    C'est l'explication qui me semblait la plus probable concernant la n°65.
    J'ai pris le temps de vérifier, si dans L'Equipe du 11 juin 1955 elle est écrite avec un moteur de 1100cc dans le tableau récapitulatif, dans celui du 13 juin elle est dernière dans la classe 1500-1100cc. Dans Le Maine du 13 juin également classée parmi les 1500-1100cc, mais déjà considérée comme 1500cc dans Le Maine du 9 juin. Idem dans La Nouvelle République niveau classement, et dans Ouest-France dans l'édition du 11 juin, 1500cc.
    Pour L'Automobile 1500cc dès le numéro de juin, comme L'Action. Seule revue anglaise à préciser les cylindrées, elle a un 1100cc dans Autocourse.
    Sa position dans les classements par classe et sur la grille de départ suppose qu'elle avait bien un 1500cc. Mettez vos archives à jours si ce n'est déjà fait.

    Sans les archives de René Bozec, toutes ces recherches seraient plus difficiles. Merci René.
    Dernière modification par camerat, 18 mars 2015, 08h40.

    Laisser un commentaire:


  • Laurent du 78
    a répondu
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Envoyé par Philippe Rafesthain Voir le message
    Certaines sources donnent la n° 65 en 1500 cc... Ce que signifierait que cette dernière, au moins, était parfaitement à sa place dans la file.

    Il faudrait peut-être croiser les sources pour vérifier cette cylindrée : même si l'engagement initial faisait état d'un moteur 1100 cc, cette voiture aurait pu finalement être alignée en 1500 cc.
    Bonjour à tous
    C'est que confirme Le Maine du 9 Juin 1955 suite aux vérifications
    N°65 : 1498cm3
    Je posterais l'extrait cet après-midi.

    Laisser un commentaire:


  • Philippe Rafesthain
    a répondu
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Envoyé par camerat Voir le message
    Un mystère que je n'explique pas.
    Au Mans en 1955, comme toutes les années où les voitures étaient allignées en fonction de leur cylindrée, les suppléantes étaient insérées parmi les autres. Donc la Porsche 550 n°65 avec sont petit moteur de 1100cc aurait du se retrouver juste après l'autre 550 1100cc n°49, sauf que non elle était entre les 2 1500cc, la n°38 et la 550 n°66. Pas logique de la part de l'ACO plus rigoureux...
    Certaines sources donnent la n° 65 en 1500 cc... Ce que signifierait que cette dernière, au moins, était parfaitement à sa place dans la file.

    Il faudrait peut-être croiser les sources pour vérifier cette cylindrée : même si l'engagement initial faisait état d'un moteur 1100 cc, cette voiture aurait pu finalement être alignée en 1500 cc.

    Laisser un commentaire:


  • Papiyv
    a répondu
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    je sais que les suppléantes en épi étaient présentes jusqu'au dernier moment ( quelques minutes avant le départ ...) .
    donc , oui , si le forfait des Moretti a été prononcé très tardivement , elles n'ont peut-être pas remises " à leur place " dans l' épi

    Laisser un commentaire:


  • camerat
    a répondu
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Envoyé par Papiyv Voir le message
    les suppléantes ( y compris celles qui ne devaient pas rouler ) étaient placées à l'extrémité des voitures en épi , jusqu'au départ où elles étaient admises ou pas ...
    peut-être que la seconde photo a été prise a ce moment .
    les n°62 er 63 auraient elles dues être replacées à leur place en épi ou partir des derniers rangs ?
    Il y a une photo sur Stanford de la 62 devant les stands Porsche, avec déjà les phares scotchés, donc le jour de la course. Idem pour la Triumph n°68 en compagnie de ses collègues. Ainsi que la DB 63. Les suppléantes d'équipes usines n'étaient pas "stockées" en fond de grille avant le départ.
    Pourquoi certaines sont insérées dans la grille et pas ces 2 là ?
    Une pagaille de dernière minute suite au forfait des Moretti ?

    Laisser un commentaire:


  • RB29
    a répondu
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    La date de réception de l'inscription peut être ?

    Laisser un commentaire:


  • Papiyv
    a répondu
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    les suppléantes ( y compris celles qui ne devaient pas rouler ) étaient placées à l'extrémité des voitures en épi , jusqu'au départ où elles étaient admises ou pas ...
    peut-être que la seconde photo a été prise a ce moment .
    les n°62 er 63 auraient elles dues être replacées à leur place en épi ou partir des derniers rangs ?

    Laisser un commentaire:


  • camerat
    a répondu
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Un mystère que je n'explique pas.
    Au Mans en 1955, comme toutes les années où les voitures étaient allignées en fonction de leur cylindrée, les suppléantes étaient insérées parmi les autres. Donc la Porsche 550 n°65 avec sont petit moteur de 1100cc aurait du se retrouver juste après l'autre 550 1100cc n°49, sauf que non elle était entre les 2 1500cc, la n°38 et la 550 n°66. Pas logique de la part de l'ACO plus rigoureux. De plus 2 suppléantes la 550 n°62 et la DB n°63 sont en dernières positions, pourquoi ?!?
    La 62 une 1500cc aurait du être à la place de la 65, la 65 après la 49 et la 63 avant la 60. Si quelqu'un a une explication ?









    Ce sujet a peut-être été déjà abordé autrefois.
    Dernière modification par camerat, 16 mars 2015, 22h08.

    Laisser un commentaire:


  • Dominique
    a répondu
    Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Bonjour,
    Envoyé par RB29 Voir le message
    C'est un capot de 917-001 , voiture qui servait en démonstration dans les salons et qui avait pris les couleurs Gulf pour illustrer l'alliance avec Wyer fin 69.

    Jean Luc pourrait peut être nous traduire la légende?
    Je suis toujours aussi enchanté de voir la richesse et la diversité de tes archives.
    JK

    Laisser un commentaire:


  • camerat
    a répondu
    Re : Re: Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Envoyé par mosleylucky Voir le message
    euh pas d'accord, le capot avant est fixe mais peut se démonter pour être changé de devant les portières jusque tout le capot entourant le radiateur, panneau avant y compris.

    ML.
    A l'usine seulement, jamais sur un circuit, sauf le chassis 010 peut-être.
    Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une 917 avec capot et ailes avant démontés.
    Comme je disais ci-dessus, David Yorke s'en est assez plaint, obligé de le réparer quand Oliver a fracassé l'avant à Buenos-Aires en 1971 par exemple.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X