Incontestablement, il s'agit bien de Ricardo sur cette photo.
Curieusement, dans son ouvrage " Ferrari au Mans", François Hurel écrit :" ... Les Rodriguez tournent longuement aux essais, Pedro étant victime d'une sortie sans gravité à Arnage ..." . Chaque frère a-t-il effectué une sortie de piste sans trop de dommage ?
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250tri 1961 # 0792
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Aux essais Ricardo est sorti trop large à Indianapolis. ce qui explique le côté chiffon de l'arrière droit.
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Bonsoir. Merci tipo 151 pour ce magnifique cliché des trois Ferrari. C'est bien lors de cette édition que la légende des frères Rodriguez a commencé et en particuliers celle de Pedro qui a gagné en 1968. Que de souvenirs télévisuels ................................
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Merci Tonton
Sous la pendule, on voit # 0792 qui a du mal à démarrer. Pedro ne va s'élancer qu'en milieu de peloton.
Qu'à cela ne tienne.
En quelques tours il va rejoindre en tête de la course Olivier Gendebien et Richie Ginther qui lui avait fait un départ canon sur la Dino # 23, pour passer en tête au premier tour. (cf dans le sujet Le Mans 1961 les photos du départ postées par Camerat).
Pedro pointe en tête à l'issue de la première heure, le chassé croisé entre les trois voitures va durer jusqu'à dimanche matin.
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Heureux de pouvoir contribuer :
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Deuxième course pour # 0792 , les 24 Heures du Mans 1961.
La voiture est "prêtée" au NART qui bien sur la confie à Pedro et Ricardo.
Elle est suivie par les mécaniciens de la Scuderia, mais Luigi Chinetti reste maitre de sa stratégie de course.
Une course qui va grandement contribuer à populariser la belle image des Rodriguez.
Voici Pedro prenant la piste pendant les essais, devant # 0794 de Phil Hill - Olivier Gendebien.
Sur la gauche de la photo, le personnage coupé est Don Pedro qui suit son fils du regard.
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Phil Hill ci-dessus, Olivier Gendebien ci-dessous vont effectuer une course sage, laissant, après l''abandon des Birdcage, Pedro et Ricardo sur leur vieille 250 TR du NART se bagarrer avec la Dino de Richie Ginther et Wolfgang von Trips . Ils prendront la tête à mi course après une sortie de route de von Trips et des ennuis électriques sur la voiture des Rodriguez.
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L'aileron longitudinal arrière également essayé sur la Dino a moteur central ne va rien donner. Il ne sera pas utilisé en course.
Sur une suggestion de Richie Ginther, il va être remplacé par un becquet qui va montrer son efficacité, et qui sera installé progressivement sur les voitures de compétition, y compris sur la 250 GT Sperimentale et plus tard sur les 250 GTO, ce qui n'était pas prévu à l'origine .
Je n'ai pas trouvé d'autres photos de # 0792 lors des essais, à Monza ou Modène, avant Sebring première course de la saison.
Alors pour illustre mes propos, à défaut de mieux, je joins cette amusante photo d'un mécanicien et de Richie en train de régler le fameux becquet de la voiture soeur, # 0794 TRI avant Le Mans, course qu'elle va remporter après une fameuse bagarre avec # 0792 confiée aux frères Rodriguez. Bagarre dont on reparlera un peu plus loin dans le sujet.
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