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Sébastien BOURDAIS

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  • CMTARGA
    a répondu
    Bonne question RB....question suivante...

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  • RB29
    a répondu
    La DW12 a été déclinée à toutes les sauces, je serais curieux de savoir combien Dallara en a construites depuis fin 2011.

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  • tipo 151
    a répondu
    Cette voiture, surtout vu de haut est d'une laideur ....

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  • CMTARGA
    a répondu
    Voulant diversifier géographiquement leurs épreuves, les organisateurs de l'INDY CAR n'avaient rien trouver mieux que de programmer pour la première fois (et unique) la seconde manche, sur le circuit de NOLA à proximité de la NOUVELLE ORLEANS. Non seulement la piste et ses infrastructures étaient loin d'être à la hauteur de l'évènement, mais en plus la date n'y était guère propice en pleine période de tempêtes tropicales. Résultat on assista à un véritable naufrage tant au propre qu'au figuré. Tout d'abord seules deux séances d'essais purent avoir lieu, les qualifications comme le warm up durent être annulés par la faute de la météo. C'est donc au vu du classement du championnat et donc du résultat de St PETERSBURG, que la grille était établie donnant la pole à MONTOYA et la 6ème position à BOURDAIS. Il pleut encore au départ et la piste est détrempée imposant les pneus pluie. D'entrée les drapeaux jaunes succèdent aux drapeaux jaunes Tant est si bien que les 3/4 de l'épreuve vont être neutralisés, le classement s'établissant exclusivement en fonction des incidents et la limite de temps ( 1H45). A ce moment Sébastien occupe une méritoire 10ème place ayant réussi tant bien que mal à échapper au massacre. Nouveau drapeau vert, BOURDAIS précède PAGENAUD et HUNTER REAY, lorsque ce dernier voulant dépasser à tout prix les français de PENSKE, n'hésite pas à expédier le poitevin dans l'herbe détrempée qui part instantanément en luge et vient couper la route de Seb. Le choc des deux monoplaces est très violent et celle de notre héros est à son tour projetée hors de la piste et va finir contre un mur de pneus. Sébastien est un peu groggy et reste dans son cockpit. Simon se précipite pour lui porter secours et une fois rassuré sur l'état de son compatriote, s'en va donner une soufflante bien mérité à l'inconscient HUNTER REAY. La course ne repartira pas et HINCHCLIFFE en sera déclaré le vainqueur hasardeux et chanceux. L'INDY CAR ne reviendra plus jamais à NOLA après cette malheureuse expérience.



    Changement total de décor et d'ambiance avec la 3ème manche dans les rues de LONG BEACH, un circuit qui normalement réussit bien à Sébastien. A nouveau les PENSKE tiennent la première ligne et notre Seb lui est 9ème sur la grille. Finalement Scott DIXON et GANASSI RACING par une stratégie fine, réussirent à faire sauter la barrière PENSKE dont 3 de ses représentants CASTRONEVES-MONTOYA et PAGENAUD finirent derrière l'australien. Quant à BOURDAIS il aurait pu viser la 5ème place, si ses mécanos avaient été plus prompts que ceux de KANAAN (GANASSI). Il devançait le brésilien avant le dernier pit stop. MONTOYA bouchonnant dans les derniers tours, permit un regroupement derrière lui dont Seb essaya bien de profiter pour essayer de repasser "TK" mais celui-ci réussit à contenir notre frenchie qui de nouveau finissait 6ème. Les 3 (en fait 2) premières manches avaient en tout cas révélé qu'il valait mieux avoir un CHEVROLET qu'un HONDA et que derrière les mastodontes PENSKE-GANASSI, la petite KVSH de BOURDAIS était la plus performante. De bon augure à l'approche d'INDY.



    Avant de se transporter dans le saint des saints de l'INDY CAR, il y avait encore une étape qui passait par le circuit de BARBER en Alabama qui en plus d'être la 4ème manche du championnat était la 4ème également en 1 mois de quoi ne pas laisser au chômage les équipes. Avec ce rythme effréné, il ne fallait pas s'attendre à une révolution sur ce tracé naturel. Ce que confirmait totalement les essais avec à nouveau les 4 PENSKE aux avant potes et pas moins de 7 CHEVROLET sur les premières lignes de la grille de départ dont le dernier n'était autre que notre Seb. Très bon départ puisque notre héros gagne immédiatement deux places malgré qu'il soit parti avec les pneus durs. Un premier drapeau jaune l'appelle pourtant rapidement aux stands où à nouveau ses mécaniciens ne sont pas les plus véloces. Il n'en repart que 14ème. Il entame une remontée et un second jaune lui permettent de se retrouver 4ème à mi course en s'étant dispensé de passer par les stands. Cela lui permettra même de pointer en tête juste avant son second arrêt dont il ne repart que 15ème. Tout est à refaire et à nouveau Sébastien entame une furieuse remontée qui le ramène à la 5ème place à 20 tours du but mais un dernier pit stop s'impose et une 8ème place finale à la clef.

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  • CMTARGA
    a répondu
    (SEBRING 2022: LA SUPER POISSE )

    Comme de tradition, la première manche du championnat 2015 à lieu "at home" pour Sébastien, dans les rues de St PETERSBURG. Guère de nouveautés côté technique sur sa DALLARA DW12 CHEVROLET du team KVSH si ce n'est comme pour l'ensemble des équipes, deux kits aéro ( peu esthétiques) mis au point par les constructeurs moteurs HONDA et CHEVROLET qui sont imposés à leurs clients selon le type de circuit routier ou ovale et qui pourraient avantager l'un ou l'autre motoriste selon les configurations. Enfin signalons un nouvel équipier pour Seb dans l'équipe parallèle KV TECHNOLOGIE, en remplacement de SAAVEDRA, avec le monégasque totalement débutant Stefano COLETTI, dont les résultats en GP2 ne furent guère brillants.

    Les effets de ce nouveau kit aéro "motoriste" se font sentir dès la qualification de la course et il valait mieux avoir un kit CHEVY qu'un HONDA. Sur les deux premières lignes on retrouvait les 4 PENSKE de POWER-PAGENAUD ( nouveau promu chez le cap'tain) CASTRONEVES et MONTOYA qui, semble-t-il et sans surprise vu leurs moyens, avaient le mieux assimilé la nouveauté. Seul Takuma SATO s'étant immiscé pour le clan HONDA, précédant notre Seb meilleur des autres CHEVY en 6ème position puis encore deux CHEVY. Dès le départ la suprématie PENSKE s'impose, Sébastien perdant une place au profit de KANAAN qu'il repassait rapidement pour retrouver sa 6ème place. La course ne fut pas des plus passionnantes se résumant à un duel interne PENSKE pour la victoire qui vit MONTOYA, grâce à une stratégie fine, prendre finalement le dessus sur POWER qui fut pourtant le principal leader de l'épreuve .Quant à BOURDAIS, il terminait à la même place que celle du départ, seul KANAAN ( GANASSI-CHEVY) ayant finalement réussi à s'intercaler entre les PENSKE boys. à la 3ème place.




     

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