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Sébastien BOURDAIS

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  • CMTARGA
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    Nous y voilà, non pour les mythiques 500 MILES, mais pour le maintenant traditionnel GP sur le routier d'INDIANAPOLIS. 10 CHEVROLET aux 10 premières places de la grille et Sébastien 7ème voilà le résultat brut des qualifications démontrant la nette supériorité du constructeur local sur le nippon. Est-ce la météo incertaine qui incite certains aux excès, toujours est-il que le premier freinage est le théâtre d'un beau turbin qui permet à notre Seb de gagner 4 places d'un coup pour se retrouver 3ème dans les roues des PENSKE de POWER et PAGENAUD. A mi course il stoppe et repart 6ème ce qui laisse supposer un excellent résultat. Mais sa stratégie à un seul arrêt le condamne à jouer l'économie sur la fin de course ce qui ne lui permet de décrocher que la 4ème place finale malgré tout fort satisfaisante. La prochaine c'est INDY 500 et le premier ovale de la saison et quel ovale....Quoi qu'il en soit ce qui est pris n'est plus à prendre et avec la 9ème place à seulement 48 points du leader du championnat, jamais Sébastien n'avait été aussi bien classé à la veille de la course la plus prestigieuse de la saison.



    C'est donc dans une relative inconnue que les concurrents de cette 99ème édition des 500 Miles d'INDIANAPOLIS vont se lancer tout au long des multiples séances préparatoires à la course. Les kits aéros de chaque motoriste allaient-ils jouer un rôle déterminant sur ce terrain particulier autant qu'ils l'avaient faits jusque là? HONDA avait-il compensé son retard évident sur CHEVROLET? La réponse apparu rapidement. Là aussi, l'américain avait nettement pris le dessus sur le japonais comme le traduit parfaitement la grille de départ où 5 monoplaces de PENSKE et GANASSI équipées CHEVY, précèdent la première HONDA. Fort de son V8 américain, notre héros décrochait une très bonne 7ème position sur la grille lui laissant les meilleurs espoirs. La course a beaucoup de mal à s'élancer, plusieurs jaunes se succédant et BOURDAIS a perdu deux places. En tête les GANASSI et PENSKE dominent tandis que Seb recule encore jouant de toute évidence la course d'attente et l'économie de carburant comme en atteste son premier pit stop effectué parmi les derniers. La course continue d'être dominée par les mêmes, lorsque peu après la mi course un incident dans les stands impose une longue neutralisation dont profite Seb pour remonter au classement. Peu après KANAAN se crashe et là encore BOURDAIS qui entrait dans la voie de stands en profite. A 50 tours du but il est 11ème mais de toute évidence sa DALLARA-CHEVROLET manque de vitesse de pointe pour aller titiller les meilleurs. Il devra se contenter de ce modeste résultat final relativement décevant.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Bonne question RB....question suivante...

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  • RB29
    a répondu
    La DW12 a été déclinée à toutes les sauces, je serais curieux de savoir combien Dallara en a construites depuis fin 2011.

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  • tipo 151
    a répondu
    Cette voiture, surtout vu de haut est d'une laideur ....

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  • CMTARGA
    a répondu
    Voulant diversifier géographiquement leurs épreuves, les organisateurs de l'INDY CAR n'avaient rien trouver mieux que de programmer pour la première fois (et unique) la seconde manche, sur le circuit de NOLA à proximité de la NOUVELLE ORLEANS. Non seulement la piste et ses infrastructures étaient loin d'être à la hauteur de l'évènement, mais en plus la date n'y était guère propice en pleine période de tempêtes tropicales. Résultat on assista à un véritable naufrage tant au propre qu'au figuré. Tout d'abord seules deux séances d'essais purent avoir lieu, les qualifications comme le warm up durent être annulés par la faute de la météo. C'est donc au vu du classement du championnat et donc du résultat de St PETERSBURG, que la grille était établie donnant la pole à MONTOYA et la 6ème position à BOURDAIS. Il pleut encore au départ et la piste est détrempée imposant les pneus pluie. D'entrée les drapeaux jaunes succèdent aux drapeaux jaunes Tant est si bien que les 3/4 de l'épreuve vont être neutralisés, le classement s'établissant exclusivement en fonction des incidents et la limite de temps ( 1H45). A ce moment Sébastien occupe une méritoire 10ème place ayant réussi tant bien que mal à échapper au massacre. Nouveau drapeau vert, BOURDAIS précède PAGENAUD et HUNTER REAY, lorsque ce dernier voulant dépasser à tout prix les français de PENSKE, n'hésite pas à expédier le poitevin dans l'herbe détrempée qui part instantanément en luge et vient couper la route de Seb. Le choc des deux monoplaces est très violent et celle de notre héros est à son tour projetée hors de la piste et va finir contre un mur de pneus. Sébastien est un peu groggy et reste dans son cockpit. Simon se précipite pour lui porter secours et une fois rassuré sur l'état de son compatriote, s'en va donner une soufflante bien mérité à l'inconscient HUNTER REAY. La course ne repartira pas et HINCHCLIFFE en sera déclaré le vainqueur hasardeux et chanceux. L'INDY CAR ne reviendra plus jamais à NOLA après cette malheureuse expérience.



    Changement total de décor et d'ambiance avec la 3ème manche dans les rues de LONG BEACH, un circuit qui normalement réussit bien à Sébastien. A nouveau les PENSKE tiennent la première ligne et notre Seb lui est 9ème sur la grille. Finalement Scott DIXON et GANASSI RACING par une stratégie fine, réussirent à faire sauter la barrière PENSKE dont 3 de ses représentants CASTRONEVES-MONTOYA et PAGENAUD finirent derrière l'australien. Quant à BOURDAIS il aurait pu viser la 5ème place, si ses mécanos avaient été plus prompts que ceux de KANAAN (GANASSI). Il devançait le brésilien avant le dernier pit stop. MONTOYA bouchonnant dans les derniers tours, permit un regroupement derrière lui dont Seb essaya bien de profiter pour essayer de repasser "TK" mais celui-ci réussit à contenir notre frenchie qui de nouveau finissait 6ème. Les 3 (en fait 2) premières manches avaient en tout cas révélé qu'il valait mieux avoir un CHEVROLET qu'un HONDA et que derrière les mastodontes PENSKE-GANASSI, la petite KVSH de BOURDAIS était la plus performante. De bon augure à l'approche d'INDY.



    Avant de se transporter dans le saint des saints de l'INDY CAR, il y avait encore une étape qui passait par le circuit de BARBER en Alabama qui en plus d'être la 4ème manche du championnat était la 4ème également en 1 mois de quoi ne pas laisser au chômage les équipes. Avec ce rythme effréné, il ne fallait pas s'attendre à une révolution sur ce tracé naturel. Ce que confirmait totalement les essais avec à nouveau les 4 PENSKE aux avant potes et pas moins de 7 CHEVROLET sur les premières lignes de la grille de départ dont le dernier n'était autre que notre Seb. Très bon départ puisque notre héros gagne immédiatement deux places malgré qu'il soit parti avec les pneus durs. Un premier drapeau jaune l'appelle pourtant rapidement aux stands où à nouveau ses mécaniciens ne sont pas les plus véloces. Il n'en repart que 14ème. Il entame une remontée et un second jaune lui permettent de se retrouver 4ème à mi course en s'étant dispensé de passer par les stands. Cela lui permettra même de pointer en tête juste avant son second arrêt dont il ne repart que 15ème. Tout est à refaire et à nouveau Sébastien entame une furieuse remontée qui le ramène à la 5ème place à 20 tours du but mais un dernier pit stop s'impose et une 8ème place finale à la clef.

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