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Les Premières LIGIER

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  • Les 24 heures du MANS 1975 pour LIGIER et ses hommes, sont le point d'orgue de la saison et doivent aussi être le parachèvement de la carrière sportive de JS2, car maintenant c'est sure, LIGIER va en F1 et ce dès la saison suivante. C'est donc pour Guy, l'occasion ou jamais de réaliser l'objectif fixé à l'origine avec le copain SCHLESSER d'autant que les circonstance sont cette année très favorables. Grâce au règlement particulier de ces 24H qui font que l'épreuve ne comptant pas pour le championnat des constructeurs, ses principaux animateurs s'en sont dispensés à commencer par ALFA-ROMEO ainsi qu'ALPINE et autres PORSCHE turbo, laissant ainsi le champ libre aux vichyssois.

    Mais en quoi consiste donc ce règlement ? En cette année 1975 la crise pétrolière est à son paroxysme non pas comme en 1973 du fait d'un embargo des producteurs ( cf mon carnet 1973) mais bien suite au renchérissement considérable du cours du baril qui fait que le prix du litre d'essence à été multiplié par 3. Dès lors et en France en particulier, il n'y a plus qu'un mot d'ordre "économie de carburant" et la démagogie étant déjà à l'œuvre nous avions droit à ce slogan stupide "En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées". Et l'ACO n'y a pas échappé, échafaudant pour l'édition 1975 de ses 24H un règlement faisant la part belle à la consommation au détriment de la performance pure. Un Economy Run en quelque sorte. En gros la distance entre deux ravitaillements d'essence ne pouvait être inférieure à 20 tours pour les plus puissantes. Si cet objectif était réaliste pour des mécaniques relativement simplistes comme le V8 COSWORTH, il n'en était assurément pas de même pour celles plus sophistiquées comme les V12 et les turbos. Donc LIGIER incontestablement par le fait de ce règlement taillé sur mesure pour ses JS2, s'est retrouvé très privilégié. Malheureusement pour lui, mais tant mieux pour le sport, John WYER s'est dit que lui aussi avec un V8 COSWORTH pourrait avoir son mot à dire et qu'une victoire aux 24H, quelques en soient les conditions, ça ne se néglige pas. Aussi le manager anglais réussit-il à convaincre son fidèle partenaire GULF, de ressusciter ses MIRAGE en construisant une nouvelle barquette spécialement étudiée pour l'épreuve mancelle et dotée d'un DFV spécifique pour les contraintes particulières de ces 24H. A ce propos et avant d'entamer le récit de l'épreuve du côté LIGIER, un petit flash back sur les péripéties de ce fameux V8 COSWORTH au MANS. Vous vous souvenez que LIGIER avec JS3 fut un précurseur de son usage pour le double tour d'horloge 1971 et que nombreux furent à l'époque les sceptiques au regard de cette tentative qui au final s'avéra malgré tout positive. Cela donna des idées à d'autres à commencer par le suédois Jo BONNIER représentant officiellement LOLA, qui engagea l'année suivante deux barquettes, ainsi qu'au britannique Alain DE CADENET. Seule la voiture de ce dernier vit la ligne d'arrivée à une méritoire 12ème place. En 1973 John WYER lui même engagea deux MIRAGE ainsi propulsées qui ni l'une ni l'autre ne franchirent l'arrivée pas plus que les LOLA aussi équipées COSWORTH. En 1974 WYER remit ça et cette fois une de ses MIRAGE finissait à une probante 4ème place certes à 20 tours de la MATRA vainqueur. Toujours est-il que cette année le V8 COSWORTH n'est plus le moteur dont tout le monde doutait mais bien le moteur des favoris et ce d'autant que cette fois Keith DUCKWORTH lui même s'est investi pour cette cause.

    LIGIER donc pour cette ultime sortie annoncée de JS2, aligne 3 voitures. Deux sont équipées du moteur COSWORTH la dernière elle, c'est une surprise, revient au V6 MASERATI. Ce choix est bien révélateur des doutes de l'équipe quant à la fiabilité du premier modèle, même si le second n'a jamais non plus réellement démontré son endurance sur 24H. La JS2 MASERATI N°97 revient et là aussi c'est une surprise, à l'équipage vedette constitué de BELTOISE et JARIER qui de ce fait visent avant tout une course d'attente avec un déficit de puissance et de poids non négligeable au regard des machines de leurs équipiers. Ceux-ci sont constitués des duos LAFOSSE-CHASSEUIL sur la N°5 dont c'est le grand retour dans l'équipe vichyssoise et PESCAROLO-MIGAULT N°6. Face à ce trio bleu, WYER aligne donc deux barquettes entièrement neuves qui n'on aucune expérience avant d'arriver au MANS. Elles sont confiées d'une part à Jacky ICKX épaulé par Derek BELL et à Jean-Pierre JAUSSAUD qui fait équipe avec Vern SCHUPPAN. En dehors de ces vedettes, il faut bien le reconnaître le plateau de cette 43ème édition est très faible. A ce propos un chiffre est révélateur. Les PORSCHE 911 et leurs différentes dérivées représentent près de 50% des partants. Il en est quasiment de même pour les pilotes puisque près de la moitié n'a aucune expérience des 24 heures.

    Dès les essais le ton est donné et sans surprise les deux MIRAGE sont devant la meilleure LIGIER celle de LAFOSSE-CHASSEUIL. L'écart avec le pole man ( Jacky ICKX) est conséquent puisque LAFOSSE a tourné près de 4 secondes plus lentement. La seconde LIGIER COSWORTH de PESCAROLO-MAGAULT n'est que 5ème devancée par la "vielle" PORSCHE 908 atmo de JOEST-CASONI. Quant à BELTOISE-JARIER ils sont 9èmes juste derrière les vedettes incontestables de ces 24H, le duo féminin Lella LOMBARDI et Marie-Claude BEAUMONT et leur ALPINE V6 2 litres.


     

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    • Quelques compléments, tout d'abord pour la N°5 :

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      • Pour la N°6 :

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        • Pour la N°97 :

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            • Et enfin, avant de laisser CMTarga nous raconter la course, quelques photos d'ambiance autour de l"équipe :

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              • Merci TONTON pour ces beaux et insolites compléments....Comme tu le dis voilà la course et la FIN de l'histoire

                Autant le dire tout de suite, à aucun moment une LIGIER ne se trouva en position de l'emporter. Les MIRAGE et surtout celle menée par ICKX-BELL assomma complètement l'épreuve de sa totale domination et si LAFOSSE-CHASSEUIL furent finalement leur dauphin sur le podium final, c'est surtout grâce aux ennuis d'allumage qui retardèrent sur la fin, la seconde MIRAGE de JAUSSAUD-SCHUPPAN. La course des 3 coupés vichyssois mérite malgré tout d'être comptée. Au départ les MIRAGE s'imposent immédiatement en tête et les LIGIER jouent l'attente en se laissant même passées et distancées par la PORSCHE JOEST et la DE CADENET à nouveau présente dans la Sarthe. Pendant les deux premières heures, les 3 LIGIER roulent en formation PESCAROLO devant LAFOSSE et BELTOISE qui suit sans problème preuve que le rythme n'est pas endiablé. Cela n'empêche pas à l'entame de la 3ème heure, ce dernier d'être éliminé suite à un accrochage avec un retardataire. Voilà la voiture qui sur le papier devait assurément finir déjà éliminée. Les premiers ennuis d'allumage de la MIRAGE de JAUSSAUD, permettent à nos duos survivants de pointer à la 6ème heure aux 3ème et 4ème places derrière ICKX et JOEST. Les positions resteront telles quelles, lorsque à la tombée de la nuit, MIGAULT alors au volant, heurte violemment le capot arrière de la DE CADENET qui traînait abandonné sur les Hunaudières. Cela vaudra une belle colère de Guy devant micros et caméras contre les organisateurs et leur amateurisme si ce n'est inconséquence. Le pilote manceau réussit à ramener sa voiture au stand où une longue réparation la fait chuter en 11ème position. Mais cela ne sera pas suffisant, la N°6 se traînant jusqu'à la 13ème heure où un pneu éclaté du fait d'une suspension affaissée suite à l'incident initial, l'expédiera dans les rails sans dommage pour son pilote mais de façon définitive. Restait la N°5 de CHASSEUIL-LAFOSSE. Elle aussi ne fut pas épargnée, puisque victime aussi d'un accrochage heureusement sans conséquence grave. Sa course se résuma faute de mieux à attendre un pépin sur les MIRAGE qui n'arriva jamais tout au moins pour celle de ICKX-BELL. A la mi course et suite à un accrochage ( encore un...), la JS2 survivante s'était emparée de la seconde place occupée jusqu'alors par JOEST-CASONI et leur 908, mais elle allait en être délogée peu après par la MIRAGE de JAUSSAUD- SCHUPPAN en pleine remontée. Ceux-ci étant à nouveau victimes de leur allumage, elle réintégrait sa seconde place à 5 heures de la fin pour ne plus en être délogée.

                Les MIRAGE devant, les LIGIER derrière


                CHASSEUIL de retour et LAFOSSE la course quasi parfaite ...sauf que la MIRAGE fut inamovible ...


                PESCAROLO MIGAULT la poisse cette année pour le grand Henri


                ça c'est mal fini pour BELTOISE-JARIER


                A SUIVRE...

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                • Suite et Fin

                  La N°5 seconde mais pour le public c'est presque la victoire


                  LIGIER sur le podium, large vainqueur à l'applaudimètre.


                  Voilà c'est l'heure de la conclusion. Guy LIGIER a bien réussi son pari entamé avec son pote Jo SCHLESSER et même si le palmarès global de ses voitures portant l'ovale sur fond rouge ne fut pas celui espéré, il n'en demeure pas moins que l'expérience fut utile et fructueuse. Elle permit d'abord aux automobiles LIGIER d'exister et de perdurer encore de nos jours, même si les objectifs sont très différents. Elle offrit à Guy et à ses hommes, de poursuivre l'aventure au sommet du sport auto mondial avec la F1 et puis et peut être surtout, elle su maintenir l'enthousiasme des fans français pour une équipe à la couleur bleu bien de chez nous ( tout au moins tant que Guy était aux commandes), tout comme l'avait fait avant TALBOT, GORDINI, ALPINE ou MATRA. Alors rien que pour ça et si vous nous voyez de là où vous êtes depuis ce triste 23 août 2015: "MERCI MONSIEUR LIGIER" ! On mesure combien cette constante manque dans le sport auto d'aujourd'hui pour lui donner une âme et ce ne sont pas les "APLINE" d'aujourd'hui qui risquent de le faire, n'en déplaise aux actuels stratèges du marketing qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes ....

                  TIPO tu peux reprendre le fil de la carrière de pilote de LIGIER ...si ça te dit, ça aura le mérite de poursuivre encore un peu la vie de ce post.
                   

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                  • Un complément concernant la 97 :

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                    Dernière modification par figolu, 15 mars 2024, 11h27.
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                    • Epilogue : Le Mans Classic 2016 et quelques miniatures

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                      • J'adore la chemise de GIROUX...Quant à BELTOISE c'est marrant ça tombe toujours sur lui ...( je vais pas me faire que des amis et.... ) 

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                        • Merci CM, très bien conté.

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                          • Envoyé par Tonton Claude Voir le message
                            Epilogue : Le Mans Classic 2016 et quelques miniatures



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                            Belle série Tonton, il te manque une 21 et une 62. 
                            Avant c'était mieux

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                            • Puisque mon LIGIER est déjà relégué en 3ème page, grâce à un "copain" d'en face celle-ci indiquée comme la grille de MONTHLERY 09/05/1971 où la JS3 ( 1 rétro...) va abandonner laissant la victoire à l'ALFA de REISCH

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                              Fichiers attachés

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