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1970 Carnet d'un Passionné

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  • CMTARGA
    a répondu
    En attendant la photo de LINBERG et celles des CEVENNES.... celle-ci en couleur trouvée sur l'excellent  PORSCHE PICTURES PAST de David PIPER et sa 917 à l'occasion de la course Interserie de KEIMOLA 
    1.jpg

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  • camerat
    a répondu
    Les grands Prix de 1970 (sauf Mexique)dessinés par Jean-Pierre Boivent, parus dans L'Auto-Journal. Superbe travail, en plus 2x Rodriguez.























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  • camerat
    a répondu
    Chic j'ai trouvé une photo de la Saab de Lindberg au RAC.
     

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  • camerat
    a répondu
    Envoyé par tipo 151 Voir le message
    Amusant au UK de voir 9/10 des voitures à conduite à gauche...y compris l'Escort de Roger Clark.

     
    C'est vrai pour les Escort, je suppose plus d'épreuves dans l'année dans des pays à circulation à droite, mais plus surprenant pour les Datsun, conduite à droite ici, et 2 mois plus tard au Rallye de Monte-Carlo conduite à gauche.
    Le charme des Escort avec leurs journaux anglais comme sponsor ce qui donne des déco différentes et originales.
     

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  • tipo 151
    a répondu
    Envoyé par camerat Voir le message
    Les principaux participants du RAC...
    Amusant au UK de voir 9/10 des voitures à conduite à gauche...y compris l'Escort de Roger Clark.

     

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  • camerat
    a répondu
    Envoyé par CMTARGA Voir le message
    Comme toujours parfait CAMERAT...On se rend compte à quel point le rallye a changé. Aujourd'hui on a des TOY-HYUNDAI-FORD-CITRON-SKODA toutes du même modèle et puis c'est tout.....​​â

    Y manque plus que les CEVENNES  
    J'y travaille.
     

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  • CMTARGA
    a répondu
    Comme toujours parfait CAMERAT...On se rend compte à quel point le rallye a changé. Aujourd'hui on a des TOY-HYUNDAI-FORD-CITRON-SKODA toutes du même modèle et puis c'est tout.....​​â

    Y manque plus que les CEVENNES  

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  • camerat
    a répondu
    Les principaux participants du RAC.
    Il me manque 1 Saab d’usine, Trana, dommage.

    14 Källström Harry Häggbom Gunnar Lancia Fulvia 1.6 Coupé HF H.F. Squadra Corse Lancia




    15 Mikkola Hannu Palm Gunnar Ford Escort Twin Cam Daily Telegraph Magazine




    16 Waldegård Björn Helmér Lars Porsche 911 S Porsche System Engineering




    17 Lindberg Håkan Coyle Brian Saab 96 V4 Saab Scania



    18 Aaltonen Rauno Easter Paul Datsun 240Z Nissan Datsun




    19 Andersson Ove Andersson Elisabeth Alpine-Renault A110 1600 Alpine Renault




    20 Eriksson Ove Johansson Hans Opel Kadett Rallye GM Dealers Association




    21 Lampinen Simo Davenport John Lancia Fulvia 1.6 Coupé HF H.F. Squadra Corse Lancia




    22 Clark Roger Porter Jim Ford Escort RS 1600 MKI Daily Express




    23 Andersson Åke Thorszelius Bo Porsche 911 S Porsche System Engineering




    24 Blomqvist Stig Reinicke Bo Saab 96 V4 Saab Scania




    25 Fall Tony Phillips Geraint Datsun 240Z Nissan Datsun




    26 Thérier Jean-Luc Callewaert Marcel Alpine-Renault A110 1600 Alpine Renault




    28 Munari Sandro Nash Tony Lancia Fulvia 1.6 Coupé HF H.F. Squadra Corse Lancia




    29 Mäkinen Timo Liddon Henry Ford Escort Twin Cam Evening Standard




    30 Larrousse Gérard Wood Mike Porsche 911 S Porsche System Engineering




    31 Orrenius Carl Hertz Arne Saab 96 V4 Saab Scania




    32 Hermann Edgar Schüller Hans Datsun 240Z Nissan Datsun




    33 Nicolas Jean-Pierre Stone David Alpine-Renault A110 1600 Alpine Renault




    34 Henriksson Jan Carlström Lars-Erik Opel Kadett Rallye GM Dealers Association




    35 Cowan Andrew Cardno Hamish Alpine-Renault A110 1600S Alpine Renault




    36 Sclater Chris Holmes Martin Ford Escort Twin Cam
    Pas de photo

    37 Haldi Claude Gretener John Porsche 914/6




    38 Trana Tom Andreasson Sölve Saab 96 V4 Saab Scania
    Pas de photo

    39 Paganelli Alcide Russo Ninni Fiat 124 Spider




    40 Nasenius Lillebror Cederberg Björn Opel Kadett Rallye GM Dealers Association




    41 Culcheth Brian Syer Johnstone Ford Escort Twin Cam




    42 Jönsson Lasse Qvist Alf Saab 96 V4




    43 Sparrow Will Raeburn Nigel BMC Mini Cooper S




    44 Blomqvist Gunnar Blomqvist Ingelöv Opel Kadett Rallye GM Dealers Association




    45 Bullough Jim Barrow Don Ford Escort Twin Cam
    Pas de photo

    46 Larsson Jerry Lundblad Lars Porsche 911 S




    48 Cooper Philip Bennett Mike BMC Mini Cooper S




    50 Bean Bob Stephens Paul Ford Escort Twin Cam




    51 Fidler Roy Hughes Barry BMW 2002 Ti
    Pas de photo

    52 Sprinzel John Ryan Gerald MG Midget




    53 Hollier Nigel Short Phil Alpine-Renault A110




    55 Bloxham John Salt Norman Datsun 240Z

    Dernière modification par camerat, 03 mai 2020, 17h07.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Merci à toi l'ami...Reviens quand tu veux compléter mes récits. 

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  • prosto
    a répondu
    "Je me souviens de lui avoir donné à boire", dit Sally Swart. "Je ne me souviens plus de ce que c'était - je ne sais pas où j'aurais eu de l'alcool fort. Elle m'a demandé de l'aide, car je vivais en Hollande et j'étais une fille du coin à l'époque, et elle le savait."


    A l'époque la course continuait. Le lieu de l'accident.


    Peu à peu, la triste vérité est revenue au contrôle de la course. Plus tard, il a été suggéré que le crash de la Tomaso avait coupé le câble qui alimentait l'ancien téléphone de campagne de l'armée au poste du maréchal le plus proche de l'accident. La rumeur selon laquelle Piers était en sécurité provenait d'un fonctionnaire du coin suivant qui avait vu une silhouette allez autour de la voiture. C'était en fait un pompier en tenue de feu. Ce qui a créé la confusion.

    L'ambulance Citroën est revenue aux stands, vide. Frank était désespéré d'obtenir la confirmation de l'état de Piers de la part du directeur du parcours, John Corsmit.
    "Ensuite, ils n'étaient plus aussi sûrs qu'il soit sorti de la voiture", déclare Williams. "J'ai attendu un peu, puis ils ont confirmé un peu plus tard qu'il était dans la voiture et qu'il avait été brûlé. Je me souviens d'avoir dit à John : « Tu dois me dire trois fois que Piers est mort, avant que je puisse partir et le dire à sa femme ». Je lui ai demandé trois fois et à chaque fois, il m’a dit « Oui »

    .

    Adam Cooper (journaliste automobile) du livre Piers Courage : « The Last of the Gentleman Racers ». Paru en 2003.

    Sitôt extrait de sa voiture, Jochen Rindt apprend la mort de Piers Courage. Il est complétement bouleversé. Courage était sans aucun doute son meilleur ami. Les deux hommes étaient inséparables, voyageant ensemble sur les Grands Prix. Sa veuve Sally est aussi une amie proche de Jochen et Nina Rindt. Le podium est sinistre : Rindt, Stewart et Ickx étaient tous les trois très liés au défunt. Courage laisse deux enfants en bas âge, Jason et Amos...
    Peu après, sous le coup de l'émotion, Rindt annonce à son épouse qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison.

    A l'écart des caméras et des micros, un autre homme est abattu. Frank Williams n'a pas seulement perdu un pilote, mais aussi un ami. Les deux hommes avaient le même âge, 28 ans, et de grands projets pour l'avenir. Williams voulait conduire Courage au plus haut niveau du sport automobile. En un instant, tout s'est effondré. Le jeune chef d'équipe est marqué à vie par cette disparition et, par une réserve que certains assimilent à de l'insensibilité, il ne s'attachera jamais plus à un de ses pilotes.

    Sur le plan sportif, la Lotus 72 a enfin dévoilé tout son potentiel. Rindt a survolé la course et écœuré la concurrence. Chapman peut sourire : il a encore frappé un grand coup avec cette monoplace révolutionnaire. La saison 1970 vient de prendre un nouveau tournant.

    Merci de m'avoir lu. Fin
     

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  • prosto
    a répondu
    Vraiment merci pour la chronologie des photos.

    Voici la suite ...

    Dans sa chaise pliante au sommet des stands, Sally nota automatiquement les numéros des voitures suivantes - Miles et Beltoise - avant de réaliser que Piers manquait. Abandonnant son tour par tour, elle regarda la longue ligne droite. Et comme tout le monde, elle a vu la fumée monter derrière les dunes.


    Jo revenant le long de la piste.


    Jo Siffert, qui courait à la 12e place, était également absent. L’inquiétude régnait dans les stands de mars, mais il est vite apparu que le pilote suisse s’était arrêté après une panne de moteur juste après l’accident et qu’il rentrait à pied aux stands. La fumée était en effet celle de la Tomaso.

    "Piers allait bien à Zandvoort", se souvient Frank. "Il n’est pas repassé et je me rappelle juste avoir vu le voile de fumée. Je me souviens d'avoir pensé que ça pouvait être lui, alors c'était oui, c'est lui, mais il est hors de la voiture, pas de problème du tout."

    Réagissant à un rapport de piste, le commentateur de circuit, Philip Keller, a annoncé au haut-parleur que Piers était sorti de la voiture. La rumeur a couru autour d'un stand soulagé et Ken Tyrrell a montré à Jackie Stewart un signal indiquant « Piers OK ». À un moment donné, une ambulance Citroën est entrée sur le circuit.

    Le photographe de mode Justin de Villeneuve, ami intime et invité de Jochen Rindt et Bernie Ecclestone, était sur le toit du stand : "Je me tenais aux côtés de Sally et nous rions beaucoup. Puis nous avons vu la fumée monter de l’autre côté de la pièce. L’annonceur a déclaré que Piers s’était écrasé mais qu’il semblait être sous contrôle ".

    "Nous sommes descendus du toit des stands", se souvient Sally. "Je ne peux que me souvenir de l'accident et de cet horrible incendie. Personne ne savait ce qui s’était passé depuis quelques tours. Je savais qu'il était arrivé quelque chose à Piers, car il avait disparu. Mais je pense que Siffert a disparu en même temps. Il y a donc eu un peu de confusion. Ensuite, des gens sont venus et ont dit : « Ça va, il est allé à l'hôpital », c'était la chose la plus affreuse.

    "J'étais avec Sally Swart. Nous avions entendu dire qu'il allait bien, ils l'avaient annoncé. Frank était déjà venu et avait dit : 'Il va bien, je vais t'emmener à l'hôpital.' Alors nous sommes allés ensemble et nous nous sommes assis dans notre voiture. Sally a dit : « Je vais te chercher un verre », et j'ai dit : « Pourriez-vous me procurer une vodka et un tonique ? Je me sentais plutôt fragile. Elle est allée me chercher un gin tonic, et je ne peux pas boire de gin, alors je ne l'ai pas vraiment bu. Quelqu'un a écrit que nous avions bu du champagne. C'est un tel mensonge. "


    A siuvre

     

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  • CMTARGA
    a répondu
    Quelques photos pour illustrer

    Ces dames sur le toit des stands ( sur la couleur il me semble Betty HILL, sur la NB tout à gauche Nina RINDT)


    Départ COURAGE entouré en bleu aux côtés de BELTOISE



    Fin premier tour RODRIGUEZ-MILES-COURAGE-BELTOISE-REGA


    4ème tour MILES-REGA-BELTOISE-COURAGE



    6ème tour REGA vient de passer MILES après avoir doublé BELTOISE qui précède COURAGE


    10ème tour MILES-COURAGE-BELTOISE-GETHIN-BRABHAM-PESCA


    12ème tour COURAGE double MILES


    COURAGE se détache...


    Le lieu du drame l'herbe en feu

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  • CMTARGA
    a répondu
    Il me semble pour ce qui concerne le casque arraché de Piers, que CEVERT dans sa chronique dans SPORT AUTO avait écrit la même chose en disant qu'en voyant le casque loin de l'épave il en avait tout de suite conclu que le pilote était mort.   

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  • prosto
    a répondu
    Pendant ce temps, Piers commençait à lacher Miles et, avec Regazzoni un peu plus loin sur la route, il circulait maintenant seul. Mais au 23e tour, il n'est pas passé. Il était 6è.
    "Je me souviens d'avoir couru avec Piers pendant environ 15 tours, puis il m'a doublé", a déclaré Miles.


    Devant les tribunes, largement devant Miles.

    "Il volait. Il y avait quelques virages rapides à l'arrière du circuit, presque à plat ou presque. Il a pris deux virages devant moi.


    Une des dernière photo de Piers.
    Ensuite, j'ai vu ce panache de fumée et je suis passé devant une voiture en feu. Tu passes tellement vite que tu n'es pas absolument pas sûr qui est sorti. Tu es tellement occupé, et cette partie du circuit n'était pas un endroit où tu avais le temps de regarder ".


    C'était Piers. La de Tomaso a plongé hors de la route à droite avant le tunnel (tunnel Ost) près de l'endroit où Brabham s'était écrasé cinq jours auparavant lors des essais. La voiture rouge traversa l'unique couche de la clôture de protection, roula le long de la rive en pente abrupte et retomba dans la clôture de l'autre côté à gauche après plusieurs tonneaux pour s'immobiliser à l’envers au bord du circuit. Même avant de cesser de bouger, la voiture a pris feu, et quelques secondes plus tard, une épaisse couche de fumée s’étendait sur les dunes de sable, alors que du carburant renversé enflammait l’herbe desséchée.

    Le spectateur Rob Petersen, âgé de 15 ans, regardait avec son père, dans les dunes situées au-dessus : « Ce qui s'est passé exactement, personne ne pouvait le dire, y compris les personnes qui nous entouraient. Mais il y a eu immédiatement un incendie, avant même que la voiture ne soit réellement arrêtée. Dès qu'il a traversé la clôture, l'un des réservoirs de carburant a été brisé ».

    "Parce que c'était sec, c'était l'été, l'herbe a pris feu, il était donc très difficile de voir quoi que ce soit. C'était un feu tellement intense, à cause de ce magnésium. Il sortait de la voiture comme des étincelles brûlantes, et Il faisait très chaud. Nous étions à environ 20-25 mètres plus haut sur les dunes, et c’était un si grand incendie que nous devions nous déplacer. En fait, lors de l’impact initial, une roue avant avait été arrachée de la voiture et avait frappé le conducteur avec suffisamment de force pour déloger son casque distinctif de la USAF de sa tête. Piers était presque certainement mort avant même que l'incendie ne se déclare ».

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  • prosto
    a répondu
    Les voitures ont quitté la zone des stands une à une, certaines effectuant des départs de dragsters, avant de revenir sur la grille où Rindt, Stewart et Ickx constituaient la première rangée. Le starter semblait déterminé, restant devant les voitures jusqu'à la dernière seconde, avant de se précipiter vers le mur des stands afin de donner le départ.
    Certains pilotes s’avancent et se freinent au moment où il décide finalement de brandir le drapeau. Ickx a pris l'avantage dans le premier virage, tandis que dans la deuxième rangée, un embrayage cuit a provoqué un recul de C. Amon, laissant certains moments anxieux à ceux qui se trouvaient immédiatement derrière, y compris Piers.

    Depuis sa neuvième place sur la grille, Piers a pris un bon départ. Il a esquivé Amon et, alors que Regazzoni luttait pour quitter la ligne lors de son premier départ en Grand Prix, se classait septième. Il a occupé ce poste pendant trois tours jusqu'à ce que Regazzoni le passe. Un tour après, Beltoise a rétrogradé la Tomaso au neuvième rang, mais Piers a immédiatement répliqué pour récupérer sa place au huitième round.



    Piers était au beau milieu du peloton, derrière John Miles, numéro deux du Lotus, et tenant devant Beltoise, Gethin et Pescarolo. Au 12e tour, il devance Miles pour se classer septième. Avec 68 tours à parcourir, il semble maintenant avoir de bonnes chances de remporter ses premiers points de la saison. Gethin a ensuite disparu du peloton de chasse au 19è tour




    " La course était glissante à cause du sable. Je suis sorti et je me suis retrouvé quelque part au sommet d'une dune. » dans la courbe de Pulleveld ».

     

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