Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Vainqueur Le Mans 1965 : Hugus !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je reçois ce matin une réponse d'Edgar Hugus à mes questions sur sa participation en course aux 24 Heures en 1965.

    Comme je l'avais félicité pour ses 10 participations aux 24 Heures, il répond que certains ont écrit qu'il était le coureur américain ayant le plus participé. C'est bien possible, il faudra pointer ! [img]smile.gif[/img]

    1965 donc : dans la nuit vers 4h, Masten Gregory qui portait des lunettes plutot épaisses, s'arrêta pour signaler qu'il ne voyait pas bien alors que des bancs de brouillard se déplaçaient.
    Luigi Chinetti ne trouva pas Jochen Rindt ("Rindt disapeared, no one knew where") et demanda à Hugus d'enfiler son casque et de continuer. Ce qu'il fit durant environ une heure pour terminer le relais de Gregory.

    Bien plus tard, Chinetti précisa qu'il avait tenu les commissaires informés, mais que peut-être étaient-ils trop occupés à boire un sérieux coup ! ("they were too busy with a wine bottle behind the pits")

    Voilà ...

    Aujourd'hui ma question est celle-là :
    Pouvait-on piloter à 3 en 1965 aux 24 Heures ??
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • #17
      J'ai moi même envoyé un courrier à John HUGUS mais à ce jour il ne m'a pas encore répondu...
      Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
      26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

      Commentaire


      • #18
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Huhu:
        Aujourd'hui ma question est celle-là :
        Pouvait-on piloter à 3 en 1965 aux 24 Heures ??
        </font>[/QUOTE]NON mais pourquoi pas .... le règlement n'est pas très clair

        extrait du règlement:

        Les deux pilotes d'une voiture se relaient à volonté, mais seulement à leur stand de ravitaillement, quand la voiture y sera arrêtée et le moteur stoppé. Les deux conducteurs qualifiés pourront être simultanément sur la route, mais seulement devant leur ravitaillement et eux seuls pourront travailler sur la voiture.

        Toutefois, l'un ou l'autre des deux conducteurs pourra se faire assister dans ses opérations sur la voiture par l'un des aides, mais il n'y aura jamais sur la route que deux personnes soit les conducteurs, soit les deux aides (mécaniciens) contrôilés par le Commissaire adjoint qui leur est délégué.

        Tout aide (mécanicien) se trouvant sur la route devra être muni du brassard réglementaire.

        Le premier conducteur inscrit devra obligatoirement, quand il conduit, porter au bras gauche un brassard vert, le second conducteur devra porter un brassard rouge et le conducteur suppléant un brassard violet.

        Le même conducteur ne peut piloter plus de 52 tours consécutifs (699 km. 972) et au total plus de 14 heures.

        Si j'analyse les termes du règlement et la langue française, lorsque le réglement écrit: le second pilote, c'est qu'il n'y a pas de troisième.

        Le suppléant intervient, je crois, au moment du départ si un des pilotes qua lifié n'est pas apte à conduire.

        Qu'en pensez-vous ?

        Commentaire


        • #19
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> Le même conducteur ne peut piloter plus de 52 tours consécutifs (699 km. 972) et au total plus de 14 heures. </font>[/QUOTE]A l'inverse Aux 12 H de Reims il arrivait qu'un seul des 2 pilotes engagés fasse l'intégralité de la course .

          Commentaire


          • #20
            Merci bien Sportcars de cette réponse ! Je suis plutôt d'accord avec ta déduction. D'autant que je ne me souviens pas d'exemple de voitures pilotées à 3, hormis lorsque cela fut clairement autorisé avec les voitures modernes et plus fatigantes.

            Les supléants permettaient de prévoir et qualifier plusieurs pilotes sur une voiture, puis de choisir au dernier moment en fonction des préférences de chacun ou du chef d'équipe. D'ailleurs on le voit bien sur les anciennes listes de voitures admises au départ avec de nombreux pilotes DNS (did not start).

            Donc il n'y aurait effectivement pas possibilité de courir à 3 en 1965 ...
            www.etoilespassion.com

            Commentaire


            • #21
              C'est amusant que Hugus confirme cette histoire, qu'il avait d'ailleurs déjà racontée à d'autres membres d'un forum anglo-saxon, car j'ai encore en mémoire les réponses de Pierre Ménard ds AutoHisto, du genre "comment pouvez-vous croire qu'un pilote tel qu'Hugus ait pu se hisser au niveau de Rindt et Gregory ?" .
              Ne pensez-vous pas qu'Hugus mériterait, vu son grand âge, une réhabilitation de la part de l'ACO ??

              Commentaire


              • #22
                Parfaitement ! Le seul souci est que cela semble avoir été le rusé Chinetti qui ait agit en dehors du règlement (?) : difficile pour l'ACO, même 40 ans plus tard de le reconnaitre surtout si cela provient d'un laisser-aller des commissaires de stand ...
                D'autres disputes Chinetti/ACO sont bien connues ...

                En allant plus loin, peut-on imaginer un "accord" entre l'ACO et Chinetti : d'accord, nous n'avons pas vu le 3° pilote, et la voiture reste gagnante, mais motus ?

                Pas du tout d'accord avec la remarque de Ménard : Rindt était tout jeune pilote à l'époque loin du champion du monde qu'il devint 5 ans plus tard. Grégory n'a jamais été un pilote de pointe. Hugus peut être considéré comme un remarquable amateur qui participa 9 (ou 10 ?) fois aux 24 heures. A considérer qu'il était peut-être moins rapide, il avait largement l'expérience pour lui.

                Qui joindre à l'ACO pour faire avancer cette réhabilitation d'un monsieur de 80 ans qui apporta aux 24 Heures sa passion et quelques résultats contrairement à des dizaines d'autres ?
                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • #23
                  Je ne sais pas qui joindre mais je peux fournir copie de la lettre que j'ai faite à AutoHisto et de la réponse. Ce qui serait drôle et intéressant serait d'avoir Pierre Ménard sur le forum. Pour ma part, 40 ans après je crois qu'il y a prescription et qu'admettre certaines lacunes dans une organisation aussi complexe que celle des 24 Heures n'est pas signe de faiblesse. D'autres ruses ont été utilisées depuis avec autant de succès, comme par exemple entourer une caisse en cours de finition sur la grille avec des Hawaiian Tropic Girls pour donner le change aux Commissaires...

                  Commentaire


                  • #24
                    Je partage ton avis surtout pour un bel anniversaire de 40 ans !

                    Je t'envoie un message privé.
                    www.etoilespassion.com

                    Commentaire


                    • #25
                      Qui joindre à l'ACO pour faire avancer cette réhabilitation d'un monsieur de 80 ans qui apporta aux 24 Heures sa passion et quelques résultats ?

                      Hein ? Qui ?
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • #26
                        Re: Vainqueur Le Mans 1965 : Hugus !

                        juste un mot pour vous annoncer le décé de Ed Hugus, le 29 juin dernier à l'âge de 83 ans.
                        La Ligier JS2
                        www.ligierjs2.fr

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Vainqueur Le Mans 1965 : Hugus !

                          J'ai eu l'info hier soir mais il était très tard et j'étais très fatigué...

                          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Vainqueur Le Mans 1965 : Hugus !

                            Edgar Hugus, son palmarès au Mans :

                            1956 8° Cooper T 39 # 33 Bentley, Hugus
                            1957 8° Porsche 550 A # 35 Godin de Beaufort, Hugus (1° classe -2000)
                            1958 7° Ferrari 250 TR # 22 Erikson, Hugus
                            1959 Ab Porsche 718 RSK # 37 Erikson, Hugus
                            1960 7° Ferrari 250 GT # 19 Hugus, Pabst
                            1961 Ab Osca S 1000 # 43 Cunningham, Hugus
                            1962 9° Ferrari 250 GT Exp. # 21 Reed, Hugus
                            1963 Ab AC Cobra # 4 Hugus, Jopp
                            1964 Ab Ferrari 250 GTO 64 # 26 Hugus, Rosinski
                            1965 1° Ferrari 250 LM #21 Hugus, Gregory, Rindt
                            www.etoilespassion.com

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Vainqueur Le Mans 1965 : Hugus !

                              Merci "Thierry L." ; triste nouvelle que le départ d'un grand pilote.

                              La presse ne s'est pas trop épanchée (pas encore ?) sur sa disparition.

                              Je complète avec sa vie chez Ferrari:

                              1957
                              avec Chester Flynn Cumberland Maryland Sport Cars < 2 litres - Chester "Chet" Flynn - EM + FM # 212;
                              Watkins Glen course de la Reine Catherine course principale abandon # 97;
                              avec Chester FlynnNassau Governor's Trophy (preliminary E-F-G-H 2 litres) # 77;
                              Nassau Governor's Trophy (< 2 litres) 7e # 77;
                              Nassau Trophy Race abandon # 77;

                              1958
                              12 heures de Sebring spider Scaglietti abandon accident # 19 [SIZE="1"](ou Chester Flynn avec Ed Hugus # 23)[/SIZE] 250 TR 0732 TR alias "Lucybelle II"
                              24 heures du Mans spider Scaglietti 7e # 22 "Lucybelle II";
                              Watkins Glen Grand Prix 4e de classe 6e # 22;

                              1960
                              12 heures de Sebring berlinette - NART - 4e # 10 ([SIZE="1"]les SWB ne sont pas encore homologuees en GT[/SIZE])
                              Cumberland National SCCA 8e # 55;
                              24 heures du Mans berlinette Scaglietti - NART - 7e et 4e GT # 19;

                              1961
                              12 heures de Sebring Dino spider Fantuzzi NART abandon # 26;
                              Elkhart Lake 500 miles road America 2e # ?;

                              1962
                              12 heures de Sebring berlinette Sperimentale Pininfarina 8e # 28;
                              24 heures du Mans berlinette "Sperimentale" - NART - 9e # 21;
                              400 km de Bridghampton (USA) 3e # 57;

                              1964
                              24 heures du Mans NART abandon 9e heure pont # 26;

                              1965
                              12 heures de Sebring spider Fantuzzi 12e # 32;
                              24 heures du Mans berlinette Pininfarina NART 1er # 21 [SIZE="1"]sous réserve[/SIZE]

                              Participations Ferrari non exhaustives

                              "Huhu"

                              John Edgar Hugus ou John Edward Hugus - Ed Hugus ? ?
                              Dernière modification par Invité, 12 juillet 2006, 09h22.

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Vainqueur Le Mans 1965 : Hugus !

                                Merci Sportcars de ce palmarès !

                                John Edgar Hugus. Il signait Ed Hugus.
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X