Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le grand méchant peak oil est la les amis!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le grand méchant peak oil est la les amis!!

    Hello all!

    bon certain diront que je suis totalement hors sujet mais bon peu importe! le sujet est trop important!

    alors pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je vais essayer d'etre bref et le plus concis possible!

    "Le monde que nous connaissons est appelé à connaître dans un futur très proche des changements radicaux. Notre civilisation est sur le point d'affronter la plus grande crise qu'elle ait jamais connue. Une crise qui ne s'est jamais produite auparavant, et qu'elle ne connaîtra jamais plus. Cette crise, c'est la fin de l'âge du pétrole. Comme tout le monde, vous savez sans doute que le pétrole ne durera pas éternellement et, si vous deviez donner une date, vous diriez sans doute qu'il en reste suffisamment pour quarante ou cinquante ans. Malheureusement, la réalité est toute autre..."

    alors quand aura lieu ce peak? (le moment ou l'offre ne pourra plus satisfaire la demande avec par exple la chine, l'inde..ect)
    certain géologue parle de 2010, d'autre de 2008 ou pire on y déja pour d'autre!!!
    les lobies pétroliers quand à eux parlent de 2020 ou 2040 pur les plus optimistes!


    "Quelles seront les conséquences ? Immenses. Une fois le pic atteint, la production ne peut que chuter, ce qui signifie une explosion des prix. Actuellement, on a une crise pétrolière si la production est inférieure même d'un demi pour cent à la demande, mais cette crise sera bien plus sévère ! Bien sûr, il restera encore du pétrole pour quelques années, mais il sera cher. Très cher. Et les prix ne feront que monter...

    Plus concrètement, l'explosion des prix du brut signifie, entre autre joyeusetés :

    - La fin de la globalisation

    Plus personne n'ira faire fabriquer des T-shirts à 10 centimes la douzaine à l'autre bout du monde si le prix du pétrole atteint des sommets. Evidemment, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, car ces emplois pourraient retourner chez nous. Toutefois, cela signifie également un bouleversement immense de l'économie qui aura le plus grand mal à s'adapter. Cela signifie aussi que nombre de produits redeviendront, comme autrefois, des produits de luxe (par exemple, les bananes et le cacao pour les européens).

    - La fin de l'industrie aéronautique.

    Cette industrie est extrêmement sensible au prix du pétrole. Dans un premier temps ils pourront survivre en augmentant leurs tarifs mais, passé un certain niveau, l'inévitable envolée du brut signera leur perte. Au tout début le l'aviation, le passage d'un avion poussait les foules, éberluées, à interrompre leurs occupations et à pousser des cris de joie tandis qu'ils désignaient de leur doigt l'appareil à leurs voisins. Ils se pourrait bien que, dans un futur proche, un phénomène similaire se produise à nouveau.

    Regarde! Ça alors, un avion ! Ça doit bien faire dix ans que j'en ai pas vu un !

    - La fin du tourisme international

    Si vous voulez un jour faire le tour du monde, il vaut peut être mieux partir maintenant. Par ailleurs, faut-il vraiment que je vous rappelle que l'industrie touristique est une des premières industries mondiales et une source importante de devises ?

    - D'immenses bouleversements dans notre mode de vie

    Certains aspects de notre mode de vie devont être révisés entièrement. Un exemple parmi d'autres est celui des grandes mégalopoles qui ont été bâties après la découverte du pétrole. Elles ont été conçues en intégrant l'automobile depuis le début et deviendront en grande partie inhabitables.

    - La fin de la croissance

    La croissance, ce n'est pas uniquement plus de biens produits, c'est également plus de matières premières et plus d'énergie consommées. Une diminution de la production globale de pétrole n'a qu'une seule issue : la décroissance, que cela nous plaise ou pas.

    - Un crash boursier global

    La bourse dépend entièrement de la croissance et les investisseurs viennent pour gagner de l'argent, pas pour en perdre. Peu de temps après le crash, la bourse fermera, "provisoirement" bien sûr, juste le temps que le marché se rétablisse. Il ne se rétablira pas.

    - Un crash du dollar

    C'est un point presque anecdotique par rapport à la situation qui affectera toute la planète (même si cet évènement pourrait bien être le premier à se manifester, voire même le déclencheur) mais il mérite d'être souligné. Pour résumer, les USA ont réussi depuis la dernière guerre mondiale à imposer le Dollar comme monaie d'échange pour le pétrole. En conséquence, tous les pays souhaitant en importer doivent emprunter des Dollars, soutenant ainsi de façon artificielle cette devise. Dans la pratique, cela signifie que les USA peuvent ainsi se permettre un déficit commercial considérable sans conséquence immédiate. En contrepartie, si ce système s'arrête, ils seront les tous premiers à en souffrir. "

    bref la fin de notre mode de vie tel que nous le connaissons!

    j'vous parle de ça car je pense qu'il est important de faire du proseletysme histoire de reveiller les consciences!

    voila plusieurs lien pour s'informer et se faire sa propre opinion:





    source: oleocene.org et wolf.readinglitho.co.uk

    déja certains économistes et experts parlent du barile à 100$ d'ici la fin de l'année!

  • #2
    Re : Le grand méchant peak oil est la les amis!!

    Waouh....

    En sortant je vais faire gaffe que le ciel ne me tombe pas sur le coin de la gueule!!! :king:

    Humour noir!!!!
    Certe, c'est pas complètement faux, mais c'est un peu trop noir selon moi!!!
    Je ne débatrais pas de ca ici, car quelqu'un m'a déjà mis "une mauvaise note" sur le forum (merci pour le TDC, je pense avoir compris sa signification, c'est sympa), mais bon, libre aux autres d'en parler!!!

    Sur ce, avant de me faire taper!!!

    PS : Sera surement déplacé dans le padock!!!!
    Dernière modification par Invité, 03 mai 2006, 18h02.

    Commentaire


    • #3
      Re : Le grand méchant peak oil est la les amis!!

      c'est pas si HS que ça!

      déja qu'elles sont gourmande nos p'tites mini! alors t'imagine le litre de super à 2 roros?

      et c'est pour bientôt semble-t-il!

      Commentaire


      • #4
        Re : Le grand méchant peak oil est la les amis!!

        C est sur qu a la vitesse à laquelle on consomme l'energie et les matière 1 ere cela ne va pas durer longtemps.

        Bon on fais des reserves d essence pour les meeting ?
        Ou on montes des pedales

        Tu n as pas entendu les dernière nouvelles mais avec les nouvelle techniques de forrage a grande profondeur on a gagner un peu de temps et d ici la si on a de la chance on auras H² et la fusion nucléaire. Et sinon, www.club-nouvelle-mini.com deviandra www.club-velo.com

        Commentaire


        • #5
          Re : Le grand méchant peak oil est la les amis!!

          Trés alarmiste ton message

          arrête de fumer, ça pue le pétard ici c'est très positif cette affaire au contraire.

          Il y a plusieurs solutions à ce problème mais ce n'est pas ici qu'il faut en débattre bien sûr.
          C'est une bonne chose car on sera obligé de choisir sur les solutions renouvelables et écologiques.

          Fini les conflits liés au pétrole, rassurez-vous au contraire !!!! :king:


          Vite, vite .................

          Commentaire


          • #6
            Re : Le grand méchant peak oil est la les amis!!

            ouais le problème des forages en grande profondeur c'est que c'est super couteux!
            et bien souvent c'est du pétrole "non conventionnel" ce qui signifie qu'il n'est pas sous forme liquide mais sableux voir bitumeux!

            du coup son extraction est beaucoup plus couteuse que le petrole conventionnel!

            et en ce qui concerne les energies de "substitution" elles sont toutes largement en dessous de ce qu'apporte le pétrole!

            sans compter que le pétrole ne sert pas uniquement à l'essence mais est très utilisé dans d'autre secteur (pharmaceutique, engrais pour l'agriculture de masse...ect)

            je sais pas si la situation est si grave que ça mais l'actualité tend à prouver que oui! (l'invasion de l'irak.. ect et tient! rien que la dernière décision du président bolivien qui veux nationnaliser TOUTE ces ressources fossiles!)
            rien qu'en france! chirac a décréter des aides pour 6 poles de recherches dont 4 concerne directement le peak oil
            on commence aussi à en parler dans la presse..Ect

            bref on est en train de prendre conscience du problème (connu depuis plusieurs dizaines d'années!)

            ça sent pas bon!!!

            Commentaire


            • #7
              Re : Le grand méchant peak oil est la les amis!!

              Envoyé par Takledire Antoine
              Trés alarmiste ton message

              arrête de fumer, ça pue le pétard ici c'est très positif cette affaire au contraire.

              Il y a plusieurs solutions à ce problème mais ce n'est pas ici qu'il faut en débattre bien sûr.
              C'est une bonne chose car on sera obligé de choisir sur les solutions renouvelables et écologiques.

              Fini les conflits liés au pétrole, rassurez-vous au contraire !!!! :king:


              Vite, vite .................
              voila on est en plien dedant!

              la plupeurs des gens (et de nos dirigeants) pensent que pétrole = essence

              fais moi plaisir et documente toi un peu et tu verras qu'on est pas du tout préparer à la transition (qui prendras une bonne dizaine d'année et encore je suis loin du compte)

              Commentaire


              • #8
                Re : Le grand méchant peak oil est la les amis!!

                et pourquoi tu me parles de pétards? j'vois pas le rapport!

                Commentaire


                • #9
                  Re : Le grand méchant peak oil est la les amis!!

                  le thread est peut etre HS (surement même) mais fréquentant le forum d'oleocène depuis pas mal de temps, tlm la bas fais essayes d'allerter son entourage du problème!
                  donc j'essayes à mon petit noveau d'en parler un peu ici!
                  (s'il vous plais les modos ne fermez pas le topic!)

                  maintenant je pense pas etre con ou paranoïaque! je sais tout simplement lire et analysé ce que je vois le soir au 20H!

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Le grand méchant peak oil est la les amis!!

                    Envoyé par wame
                    et pourquoi tu me parles de pétards? j'vois pas le rapport!
                    Tu est jeune ...........
                    Tu flipe comme un vieux, détend toi et laisse la science aux Cherheurs, pardon ! au Trouveurs (SECRET DEFENSE)
                    la France est au top sur ce point précis d'ailleur mais c'est encore plus facile et moins chère de creuser le sol (les machines existent déjà) et tant qu'il y en a on le prend.
                    MDR
                    Prend le pas mal stp


                    Dernière modification par Invité, 05 mai 2006, 13h16.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Le grand méchant peak oil est la les amis!!

                      Intéressant effectivement, mais merci de faire attention à ne pas déraper

                      Je déplace dans le Forum Général afin que tout le monde en profite.
                      Lotus Elan M100 S2 #439
                      Innocenti Mini 1001 '75

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Le grand méchant peak oil est la les amis!!

                        Merci GT-France .

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Le grand méchant peak oil est la les amis!!

                          débattre sur ce genre de sujet n'apporte rien dans la mesure ou nous n'avons pas assez d'éléments, de competences et de recul pour en parler.......... sauf en brève de comptoir après quelques bières.
                          hé Marcel une autre tournée. hic!

                          sujet à deplacer et à fermer .
                          Membre CNM # 22
                          MCS R56 BRG/white for him
                          MCS R60 BLK/white for her
                          ex- Cooper CVT liquid yellow/blanc

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Le grand méchant peak oil est la les amis!!

                            C'etait hors sujet c'est trés bien !
                            +

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Le grand méchant peak oil est la les amis!!

                              oh...oh...les gars....je fais quoi....je me tire une balle tout de suite ou pas.....pour l'instant on est là et on a du pétrole donc arreté de vous prendre le tete comme çà !!...j'ai vécu un tres triste malheur dans ma vie qui me fait dire " aujourd'hui on est là et demain on sera peut etre mort "....alors à quoi çà sert de se prendre la tete comme çà et d'écouter pierre...paul...ou jacques dire ceci ou bien cela....personne n'est dieu et personne je dis bien personne ne peut dire se qui ce passera dans 5 ans ...dix ans...15 ans....je pense qu'il faut profiter du moment present et c'est tout !

                              ps :le triste malheur que j'ai vécu dans ma vie et bien c'est la perte de ma belle soeur de 26 ans et de sa petite fille de 4 ans dans un accident de la route à la veille de noel....à cause d'un automobiliste ivre....alors je pense que vous comprenez que la vie ne tient qu'à un fil et se qui se passera dans dix ans et bien on ne sera peut etre plus là pour le voir !

                              patrick
                              ex mini cooper works park-lane , full royal grey, TOE , ciel de toit noir , chrono pack , pédalier cooper s , combinés filetés KW et jantes BREYTON magic sport en 18 pouces.
                              maintenant : golf 5 tdi...jantes 19...etc...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X