Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Les occasions...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les occasions...

    Me suis toujours demandé à quoi pouvait bien servir l'Argus, moi...

    Je me demande parfois si l’Argus n’est pas fait pour les assureurs... Lorsque votre voiture est détruite, ils se retranchent souvent derrière le "prix Argus" pour vous la rembourser...

    Pour les professionnels ? Vous pouvez toujours vous accrocher pour leur vendre une voiture à l'Argus, sauf offre "Promotionnelle", et encore ! "Mon bon monsieur, on enlève 15 à 20 % pour les frais de remise en état !". Résultat, vous repassez en douce le lendemain et vous aurez sans doute la surprise de voir votre voiture en vente dans son jus 15 à 20 % plus chère que vous ne l'avez vendu (expérience vécue). C’est vrai, j’oubliai les « frais de gestion »...

    Pour les particuliers ? Leur voiture étant évidemment la meilleure du marché, ils vous la vendent souvent à un prix « sentimental » ! On trouve ainsi des ruines à un prix déraisonnable. Et si vous demandez de baisser le prix parcequ'il y a l'embrayage à refaire, ou les freins, ou qu'elle affiche un kilométrage trop important par rapport au kilométrage moyen, vous vous faites rabrouer...

    Dans le genre, les utilitaires vendus par les particuliers se vendent deux à trois fois plus chers que l'Argus... Là, vaut presque mieux passer par un professionnel, c'est bien souvent moins cher, et il y a souvent des garanties, en plus.

    Il y a également l’effet pervers de la valeur vénale mini pour les assurances. Elles vous remboursent en général votre vieille voiture plus cotée à l’Argus 1500 Euros. C’est bien, mais du coup, on ne trouve presque plus de véhicule en dessous de ce prix, même avec des réparations importantes à faire, là, c’est moins bien !

    Il y a aussi le snobisme qui entre en jeu ! J'ai vu une Volvo à l'age et à l’aspect déjà respectable avec un kilométrage non moins respectable se vendre le double de l'Argus ! Lorsque j'ai dit que c'était de la folie, on m'a répondu "C'est une Volvo !". Le moteur n'est pourtant pas plus solide qu'un autre, surtout avec 300000km... d'autant que c'était à l'époque non un Volvo mais un moteur Renault ! (Ne me faite tout de même pas dire que le Renault n'est pas fiable...)

    Et il y a des modèles au prix surprenant n’ayant qu'un lointain rapport avec le prix Argus, genre petite Peugeot ou Renault. Elles sont très demandées, parait-il... Acheter à ce prix avec les frais qu'il y aura à faire tôt ou tard, c'est certainement une bonne affaire... pour le vendeur ! Et essayer d'user du même argument pour la vendre ce prix-là à un professionnel, m'étonnerait que cela marche.

    Bon, cela faisait longtemps que je n’avais pas poussé un petit coup de g..., moi !

  • #2
    Pour ma part, lors de mes prospections de véhicules d'occasion, je n'ai jamais pris connaissance du prix argus.

    Ma "méthode" ne prend en compte que des chiffres subjectifs, à savoir le prix demandé par le vendeur, ôté du "risque" que je chiffre en fonction de mes critères : exhaustivité des factures d'entretien présentées, entretien à prévoir, fonctionnalité du véhicule (âge, motorisation et options). A partir de là, je communique mon prix au vendeur, qui décide ce qu'il veut.

    Je touche du bois, mais jusqu'à présent, je n'ai pas eu de mauvaise surprise, au contraire. L'argus ne m'aurait pas apporté d'indication utile, car je m'attache à bien connaître le modèle que je cherche, et je juge les véhicules uniquement sur leur adéquation avec mon cahier des charges, budget compris.

    Commentaire


    • #3
      en effet, on ne peut pas vraiment se fier à l'argus (y a bien que les assureurs qui se basent la dessus ...)
      les autos, c'est un peu comme l'immobilier, les prix dépendent surtout de la demande

      Commentaire


      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lesuisse:
        en effet, on ne peut pas vraiment se fier à l'argus (y a bien que les assureurs qui se basent la dessus ...) </font>[/QUOTE]et les revendeurs de voitures d'occasion !

        Commentaire

        Chargement...
        X