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Comportement bizarre temperature de liquide de refroidissement

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  • Comportement bizarre temperature de liquide de refroidissement

    Bonjour,

    je m'adresse aux spécialistes des circuits de refroidissement pour m'expliquer mon pb :
    Sur ma Fiat Punto cabrio S 1.2 60 (1ère génération de 1995) que j'ai acquis récemment j'ai installé un bloc instrumentation de SX avec l'aiguille qui indique la température du LDR (sur la S il y avait juste un voyant).
    J'ai donc changé la sonde de température de l'aiguille d'origine (différente de la sonde de température de gestion moteur) par une sonde neuve de version SX pour faire fonctionner l'aiguille du bloc instrumentation.
    J'en ai profité pour :
    - changer le calorstat par un neuf (que j'ai testé dans une casserole d'eau bouillante)
    - changer le thermocontact du radiateur par un neuf
    - changer la pompe à eau par une neuve en même temps que la distribution

    Je précise que j'ai fait la purge du circuit bien évidemment, et que j'ai bien du chauffage dans l'habitacle sans pb.

    L'aiguille de température monte bien progressivement MAIS continue de monter après la moitié, là où elle devrait stagner.
    Lorsque l'aiguille arrive aux 3/4 du cadran le calorstat s'ouvre bien entièrement (la durite supérieure est bien chaude, souple et le radiateur est bien chaud sur toute sa surface), il me semble qu'il doit s'ouvrir quand il dépasse légèrement la moitié (c.a.d 90°). MAIS l'aiguille continue de monter et le ventilateur du radiateur se met en route lorsque l'aiguille arrive presque dans la zone rouge ! Même quand la voiture roule à 90 km/h, l'aiguille ne redescend pas !

    Théoriquement mon circuit fonctionne bien, je ne comprends donc pas bien pourquoi l'aiguille continue de monter ! J'ai purgé 3 fois le circuit au cas où, mais pas d'amélioration.

    Je précise aussi que j'ai fait un test sur route avec l'ancien calorstat dont j'avais préalablement démonté la partie mobile (donc passage de l'eau permanent) : en roulant le moteur avait beaucoup de mal à chauffer (c'est normal) mais dans les embouteillages la température montait sans arrêt vers la zone rouge. Il fallait que je roule pour refaire descendre la température. C'est comme si la sonde se comportait normalement jusqu'à 90° environ et qu'ensuite elle continuait de monter quoi qu'il arrive...

    Je vois 2 explications :
    - la sonde de température a un pb au-delà de 90°. Certes sa connectique est un peu oxydée et l'isolant du fil est légèrement abimé à un endroit.
    - la circulation d'eau n'est pas bonne, la température au niveau de la sonde est beaucoup plus élevée qu'au niveau du calorstat.

    Qu'en pensez-vous ? Car là j'avoue je sèche...

    Merci d'avance !

    Olivier
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